Blancpain Air Command : un chronographe irrésistible

Par Pierre Gisclard, le 20 mai 2019
Demeuré à l'état de prototype à la fin des 50's, le chronographe flyback Air Command de Blancpain revient en 2019 en une série limitée à 500 exemplaires au look vintage ultra séduisant. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos Live / Crédit : David Chokron @ The Watch Observer

Si la manufacture du Brassus a su se forger une solide réputation dans l'univers des montres de plongée haut de gamme avec sa ligne Fifty-Fathoms aux côtés d'Omega et ses Seamaster ou encore de Rolex et ses Submariner (explorez le catalogue 2019 Rolex), il n'en va pas de même du segment des montres d'aviateur sur lequel Blancpain brille par son absence.
En dévoilant il y a à peine une semaine le modèle Air Command, la marque du Swatch Group renoue pourtant avec un pan caché de son histoire.
Et elle le fait avec panache !

Petit retour en arrière.

Absente sur le segment des montres d'aviateur, Blancpain extrait de ses tiroirs le prototype Air Command (ci-dessus à droite) de la fin des années 50 pour nous en proposer une version 2019 (à gauche) d'une réjouissante fidélité que la manufacture propose en une série limitée à 500 exemplaires.

Au début des années 50, le Ministère français de la Défense lance, cahier des charges à l'appui, un appel d'offres afin d'équiper ses pilotes de montres chronographes.
Ce chrono doit entre autres être équipé de la fonction flyback (ou retour en vol), d'un cadran noir agrémenté d'index et d'aiguilles luminescents ou encore d'un mouvement mécanique à remontage automatique doté d’une réserve de marche d'au moins 35 heures.

Ce sont les maisons Breguet (aujourd'hui marque sœur de Blancpain au sein Swatch Group), Auricoste, Dodane et Vixa qui remportent l'appel d'offres, Breguet livrant ainsi environ 2.000 chronographes Type XX en 1954 à l'Armée de l'Air Française, 500 à l'Aéronautique navale en 1958 et, vers 1960, 50 chronographes au CEV (Centre d'Essais en Vol de Brétigny).

L'histoire ne dit pas si Blancpain a fait partie des soumissionnaires à ce premier appel d'offres ou si la conception de son modèle Air Command débute plus tard.
La maison en aurait réalisé un prototype édité en une douzaine d'exemplaires pour le compte de l'un de ses célèbres revendeurs américains, Allen V. Tornek, afin que ce dernier le propose aux pilotes de l'Armée de l'air US.

L'histoire s'arrête là, la Blancpain Air Command n'ayant jamais été produite en série ni commercialisée, les quelques exemplaires produits étant du coup particulièrement recherchés des collectionneurs.
L'un d'eux a, pour l'anecdote, été adjugé en 2016 la bagatelle de 100.000 CHF lors d'une vente aux enchères chez Phillips.

La plus significative évolution est à rechercher côté moteur, le Valjoux 222 cédant la place au calibre F388B. 36.000 alternances par heure, embrayage vertical, roue à colonnes et composants antimagnétiques en silicium pour l'organe réglant... Un mouvement que vous pourrez admirer derrière le fond saphir de la montre.

Le lancement de cette montre automatique Air Command cru 2019 en une version très proche du prototype est ainsi un petit événement que l'on retiendra surtout parce que le modèle est magnifique.

Proposée sur un boîtier acier de 42,5mm - un diamètre très proche de celui du prototype (42mm, des dimensions particulièrement impressionnantes pour l'époque) -, elle présente un design fidèle à celui de l'original.
Lunette tournante bidirectionnelle graduée pour faire office de compte à rebours (avec insert céramique en 2019), utilisation d'un Super-LumiNova de type old radium d'une teinte orangée pour les aiguilles, index chiffres arabes et graduations de la lunette conforme à la teinte du modèle d'époque ou encore échelle tachymétrique 1000 mètres en périphérie du cadran : les attributs identitaires du prototype sont présents en 2019.

Blancpain conserve également la disposition bicompax du modèle des années 50 mais remplace la petite seconde à 9h par un totalisateur 12 heures quand le totalisateur 30 minutes demeure positionné à 3h.
Autre changement : un discret marquage flyback prend place entre le puits des aiguilles et 6h.

La plus significative évolution est cependant à rechercher côté moteur.
Blancpain motorise en effet cette Air Command contemporaine de son calibre F388B quand le prototype du modèle embarquait un calibre Valjoux 222.
Cadencé à 36.000 alternances par heure, il dispose d'un embrayage vertical, d'une roue à colonnes et de composants antimagnétiques en silicium pour l'organe réglant.

Autre concession aux temps modernes : vous pourrez en admirer la décoration dernière le verre saphir dont son fond est paré - et en particulier une masse oscillante en forme d'hélice.

D'une remarquable fidélité esthétique au modèle original particulièrement bien né, il faut bien le reconnaître, cette montre Blancpain bénéficie du look vintage de son aînée mais d'une réalisation contemporaine irréprochable. Le résultat est irrésistible...

Mon avis :

Cette Air Command 2019 est (pardonnez-moi l'expression) une véritable tuerie !!!

D'une remarquable fidélité esthétique au modèle original particulièrement bien né, il faut bien le reconnaître, cette montre Blancpain bénéficie bien entendu aujourd'hui des hautes exigences de la manufacture en termes de réalisation et embarque un mouvement ultra performant.
Dit autrement, l'esthétique vintage est préservée mais servie par une réalisation contemporaine irréprochable.

Le résultat est irrésistible, à la fois élégant et sportif et dès lors d'une grande polyvalence.

Proposée en une édition limitée à 500 exemplaires, la Blancpain Air Command cru 2019 affiche cependant une addition quelque peu salée (18.460€) pour un chrono flyback en acier.

Mais le résultat est tellement réussi que son prix ne devrait pas constituer un frein pour ceux qui disposent du budget !

Caractéristiques techniques, Disponibilité et Prix de vente :
Blancpain Air Command
- Réf.: AC01-1130-63A / Série limitée à 500 exemplaires
- Boîte acier
- Dimensions = 42,5mm (Ø) x 13,77mm (épaisseur)
- Lunette acier satiné bidirectionnelle avec insert en céramique et index Super-LumiNova
- Glace saphir de type Glass Box
- Fond saphir
- Cadran noir soleillé
- Etanchéité = 300m
- Calibre Blancpain F388B = mouvement automatique - 293 composants - 35 rubis - 36.000 alt/h - 50h de réserve de marche - embrayage vertical - roue à colonnes
- Bracelet en cuir vieilli
- Prix de vente = 18.460 €