Bell & Ross WW2 Military Tourbillon

Par The Watch Observer, le 17 juin 2014
Bell & Ross agrandit sa famille de montres d'aviateur en dévoilant une pièce qui intègre sous un couvercle protecteur un tourbillon, un régulateur, un indicateur de précision et une réserve de marche. Partager cette Actualité

Diaporama = 15 photos

Plus que jamais positionnée sur le créneau des montres d'aviateurs, Bell & Ross a dévoilé à l'occasion de BaselWorld 2014 un modèle qui se distingue des autres nouveautés présentés en avril dernier à de nombreux égards : la WW2 Military Tourbillon.
Après la BR 01 Tourbillon sortie en 2007 (boîtier carré) et la BR 01 Grand Minuteur Tourbillon (boîtier rectangulaire) apparue au catalogue en 2011, Bell & Ross étoffe sa gamme de montres à complications en proposant un modèle doté d'un boîtier rond cette fois-ci.

La Bell & Ross WW2 Military Tourbillon trouve son inspiration dans les montres militaires de la Première Guerre Mondiale dont le verre minéral était protégé des chocs par une grille métallique.

Affichant un diamètre de 45mm, cette série limitée à 20 exemplaires reste néanmoins dans la droite lignée des collections de la marque en puisant son inspiration dans les instruments militaires du passé.

Certaines montres datant de la Première Guerre Mondiale étaient ainsi équipées d'une grille métallique destinée à protéger le verre minéral de la montre des chocs et autres projectiles.
Véritable évocation de ce passé, Bell & Ross équipe la WW2 Military Tourbillon d'un capot protecteur.

Mais alors que sur les montres d'époque, cette grille entravait la lisibilité de la montre, la marque franco-suisse a conçu un capot qui vient à l'inverse renforcer la lisibilité du cadran grâce à ses formes particulières soulignant les indications.
De fait, les ouvertures pratiquées permettent au regard de se concentrer sur les 4 complications proposées : tourbillon, régulateur, indicateur de précision et indicateur de réserve de marche.

La charnière dont il est équipée permet d'autre part de l'ouvrir afin de dévoiler l'intégralité du cadran.
La Bell & Ross WW2 Military Tourbillon, malgré ses 4 complications, répond de fait à l'exigence de lisibilité chère à la marque.

Comment se lisent les différentes indications fournies par ce modèle ?
C'est très simple :
- la WW2 Military Tourbillon se caractérise tout d'abord par la présence d'un régulateur : la lecture des heures - sur le cadran situé à 12h - est dissociée de la lecture des minutes qui s'effectue via la grande aiguille centrale ;
- un arc de cercle à 3h indique le degré de précision du mouvement en fonction de la tension du barillet ;
- l'indicateur de réserve de marche (5 jours) est positionné quant à lui à 9h - l'indicateur de précision couplé à l'indicateur de réserve de marche permettant d'avertir le propriétaire de la montre quand il convient de réarmer le barillet en remontant sa WW2 Military Tourbillon ;
- on retrouve enfin à 6h la cage en or rose du tourbillon dont l'esperluette (le symbole &) fait office de petite seconde.

Montre contemporaine d'inspiration vintage, la Bell & Ross WW2 Military Tourbillon témoigne une nouvelle fois de la créativité de la marque et de sa capacité à concilier design et fonctionnalité.

Quatre complications au menu de cette montre Bell & Ross contemporaine d'inspiration vintage limitée à 20 exemplaires : tourbillon, régulateur, indicateur de précision et réserve de marche.

Caractéristiques techniques et prix public :
Bell & Ross WW2 Military Tourbillon
- Edition limitée à 20 exemplaires
- Boîtier avec capot de protection de 45mm (Ø) en titane poli-satiné avec finition PVD titane
- Verre saphir antireflets et fond saphir
- Cornes mobiles
- Cadran noir mat avec plaque métallique finition titane, vissée et décorée Côtes de Genève
- Cage tourbillon en or rose
- Aiguilles, chiffres et index dorés
- Fonctions = affichage de type régulateur, indicateur de réserve de marche (5 jours), indicateur de précision (Trust Index)
- Mouvement mécanique à remontage manuel avec tourbillon conçu par Bell & Ross en collaboration avec Manufacture Hautes Complications / MHC
- Bracelet en alligator marron fermé d'une boucle ardillon en titane
- Etanchéité = 50m
- Prix public France = 100.000 €