Bell & Ross BR-X2 Tourbillon Micro-Rotor : une montre d'exception

Par Pierre Gisclard, le 2 juin 2017
Montres de pilotes auto, montres de plongée, montres classiques et maintenant montre conceptuelle. Bell & Ross a exploré un grand nombre de registres à Bâle cette année comme en témoigne cette BR-X2. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos Live fromBaselworld 2017

Bell & Ross n'a décidément pas ménagé ses efforts cette année pour proposer au visiteur une édition Baselworld 2017 d'une grande diversité.
Montres de sport à destination des amateurs de vitesse avec les RS17 et leur conception high-tech, montre de plongée avec la BR 03 Diver, montres classiques à tonalité vintage avec la série des Vintage BR V1 et BR V2... sans oublier une montre conceptuelle avec la présentation de cette étonnante BR-X2 Tourbillon Micro-Rotor.

Montres de pilotes auto, montres de plongée, montres classiques et maintenant montre conceptuelle. Bell & Ross a exploré un grand nombre de registres à Bâle cette année comme en témoigne cette conceptuelle BR-X2 Tourbillon Micro-Rotor.

L'idée qui a présidé à la création de cette série limitée à 99 exemplaires ?
Développer une montre dont la star est le mouvement afin d'offrir à son propriétaire le sentiment de porter le mouvement directement à même la peau et de le sentir battre au poignet.

Il en résulte une pièce d'une grande originalité.

Ainsi, la BR-X2 Tourbillon Micro-Rotor est tout d'abord dépourvue de boîtier tel qu'on en trouve sur une montre classique.
A la place, Bell & Ross nous propose un mouvement positionné au milieu d'une plaque en acier, le mouvement et la plaque ne semblant visuellement faire qu'un.
L'ensemble est pris en sandwich entre 2 plaques en saphir (l'une au dessus, l'autre au dessous) dont les biseaux bénéficient d'une finition poli-miroir.

Le boîtier ainsi constitué est protégé par des joints translucides qui confèrent à la montre son étanchéité et fermé par 4 vis.

Afin de faire la part belle au mouvement et à l'épure, seuls 11 index en applique arrimés partiellement au rehaut du cadran et deux aiguilles épousant la même forme simple viennent nous rappeler que cette Bell & Ross est aussi... une montre.

Et en l'occurrence une montre automatique.

Pris en sandwich entre 2 plaques en saphir (l'une au dessus, l'autre au dessous) dont les biseaux bénéficient d'une finition poli-miroir, le mouvement est positionné au milieu d'une plaque en acier, le mouvement et la plaque ne semblant visuellement faire qu'un. Photo officielle.

Elle est mue par le Calibre BR 380 - en référence à l'Airbus A380 - développant 50h de réserve de marche et battant à la fréquence de 21.600 A/h.

Il s'agit d'un mouvement tourbillon volant extra-plat automatique avec micro-rotor développé par MHC (Manufacture Hautes Complications) en exclusivité pour Bell & Ross et avec sa collaboration.

La BR-X2 Tourbillon Micro-Rotor jouant sur la transparence, MHC et Bell & Ross ont bien entendu opté pour un mouvement carré qui se caractérise notamment par sa finesse (4,05mm d'épaisseur seulement) - une svelte ligne que le Calibre BR 380 doit en particulier à l'usage d'un micro-rotor qui permet de gagner quelques précieux millimètres.

Cependant, afin de ne pas perdre en efficacité, il est réalisé dans un alliage très haute densité (le Reconit 18, un alliage de tungstène) afin de conserver sa capacité de remontage intacte.

Notre avis :

Bell & Ross nous montre une nouvelle fois sa grande capacité créative et sa capacité à ne pas rester engoncée dans le carcan de l'horlogerie traditionnelle.

La BR-X2 Tourbillon Micro-Rotor jouant sur la transparence, MHC et Bell & Ross ont bien entendu opté pour un mouvement carré qui se caractérise notamment par sa finesse (4,05mm d'épaisseur seulement) - une svelte ligne que le Calibre BR 380 qui la motorise doit en particulier à l'usage d'un micro-rotor qui permet de gagner quelques précieux millimètres.

Avec cette BR-X2 Tourbillon Micro-Rotor, elle nous livre en effet une pièce d'exception.
Exceptionnelle au sens littéral du terme : totalisant 257 pièces taillées, finies et assemblées à la main, elle diffère véritablement bien entendu du reste du catalogue de la maison mais également des quelques rares montres saphir apparues sur le marché depuis quelques années.

Bell & Ross opte tout d'abord pour une construction originale avec cette plaque d'acier prise en sandwich entre deux plaques saphir - un choix qui vient au passage limiter les risques de casse du saphir, un matériau certes hautement résistant aux rayures mais fragile en cas de choc.
Ensuite, la marque franco-suisse choisit l'épure pour parer sa BR-X2 Tourbillon Micro-Rotor d'un visage unique en son genre.
Enfin, elle motorise la bête d'un mouvement de forme innovant.

L'ensemble est sans conteste à part et, compte tenu de son prix, s'adresse à une clientèle qui sort du cadre habituel de la marque.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Bell & Ross BR-X2 Tourbillon Micro-Rotor
- Série limitée à 99 ex.
- Boîte carrée de 42,5mm de côté
- Platine du mouvement faisant office de cadran
- Index en applique
- Mouvement tourbillon volant extraplat automatique à micro-rotor, Calibre BR 380 : Dimensions = 36x36mm, 4,05mm de hauteur - Platine et ponts rodhiés - 31 rubis - 50h de réserve de marche - 21.600 alt./h.
- Bracelet alligator gris
- Prix de vente = 59.000 €