Bell & Ross BR V2-92 Military Green : ambiance camouflage urbain

Par Pierre Gisclard, le 8 avril 2020
Après les très réussies BR V2 Military Beige dévoilées par Bell & Ross à Baselworld 2019, la maison franco-suisse revient avec deux séduisantes itérations parées d’un cadran kaki. A découvrir ici. Partager cette Actualité

Diaporama = 11 photos presse

L’inédite période de confinement que nous traversons a mis (notamment) l’industrie horlogère à l’arrêt.
Alors que le mois d’avril est d’habitude le théâtre de lancements de nouveautés tous azimuts avec la tenue de Baselworld, ce mois d’avril 2020 sera à marquer d’une pierre blanche tant il ne s’y passe rien…
A titre d’exemple, la présentation des nouveautés Rolex et Tudor qui devait se tenir à Paris fin avril (en remplacement de Baselworld 2020 annulé) est reportée sine die.

Cette BR V2-92 Military Green reprend pour commencer les caractéristiques de ses aînées bien nées : boîtier en acier satiné de 41mm, lunette bidirectionnelle avec insert en aluminium anodisé gradué, épaulement protecteur pour la couronne vissée, étanchéité à 100m, verre saphir ultra-bombé antireflet ou encore mouvement automatique suisse.

C’est du coup l’occasion de me pencher dans mes archives et de passer au crible certains lancements que j’avais purement et simplement zappés faute de temps.
Mea culpa…

Voici pour commencer une montre automatique dévoilée par Bell & Ross il y a quelques semaines : la BR V2-92 Military Green.

Bref retour en arrière.

La famille des BR V2 est apparue au catalogue Bell & Ross en 2017 et, compte tenu du succès rencontré, s’est rapidement déclinée en diverses versions, qu'il s'agisse de chronographes masculins ou de trois aiguilles / date.
Les amateurs de la marque franco-suisse connaissent notamment la très belle Bell & Ross Bellytanker Bronze pour ne citer qu’elle.

Cette nouvelle Military Green est ainsi une nouvelle déclinaison de la BR V2-92.
Petit rappel : la BR V2-92 désigne les versions 3 aiguilles - date quand la dénomination BR V2-94 désigne les chronographes - date.

Cette BR V2-92 Military Green reprend pour commencer les caractéristiques de ses aînées bien nées : boîtier en acier satiné de 41mm de diamètre, lunette bidirectionnelle en acier avec insert en aluminium anodisé gradué 60 minutes, épaulement protecteur pour la couronne vissée, étanchéité à 100 mètres, verre saphir ultra-bombé traité antireflet ou encore mouvement automatique suisse - un Sellita SW200 en l’occurrence.

Comme sur la Military Beige, Bell & Ross propose pour cette BR V2-92 Military Green le choix entre un bracelet acier satiné et un bracelet élastique à la teinte assortie à celle du cadran - un bracelet dont l’origine remonte à la fin des 50’s / début des 60’s quand la Marine Nationale française équipait ses montres de sangles de parachute en guise de bracelet.

Côté bracelet, Bell & Ross propose pour cette BR V2-92 Military Green le choix entre un bracelet acier satiné et un bracelet élastique.

L’origine historique de ce dernier remonte à la fin des 50’s / début des 60’s quand la Marine Nationale française commandait des têtes de montres à différents fabricants (parmi lesquels Tudor et Doxa) qu'elle équipait, en guise de bracelet, de sangles de parachute notamment.

Remis au goût du jour il y a quelques années par la société Erika's Originals avec laquelle Bell & Ross a signé un partenariat, ils viennent aujourd'hui habiller certaines Bell & Ross BR V2. Tel est le cas de cette BR V2-92 Military Green que Bell & Ross propose ainsi sur bracelet élastique kaki parcouru d’un liseré central noir.

Et pour cause : cette nouvelle référence opte pour un cadran également kaki - comme le suggère potentiellement son nom.

Mon avis :

Les montres militaires ont toujours eu la cote auprès des collectionneurs, le kaki étant de surcroît à la mode depuis une ou deux saisons.
Certaines maisons horlogères se sont ainsi lancées dans le délicat exercice de proposer des montres équipées de cadran de cette teinte.
Parmi les récents modèles que je trouve particulièrement réussis, citons la RESERVOIR Battlefield D-Day ou encore la Ralf Tech Académie Vétéran - au passage également habillée d’un bracelet élastique MN kaki.

Les montres militaires ont toujours eu la cote auprès des collectionneurs, le kaki étant de surcroît à la mode depuis une ou deux saisons. Bell & Ross ne s’y trompe pas en nous livrant ces BR V2-92 Military Green - deux références très réussies qui prolongent la lignée des belles BR V2 et rappellent l’ADN militaire de la maison horlogère.

Cette BR V2-92 Military Green signée Bell & Ross vient parfaitement compléter ce duo en affichant une personnalité différente et séduisante.

Intervenant dans la droite lignée de la BR V2-92 Military Beige lancée à Bâle l’année dernière, elle lui emprunte ses attributs mais remplace le beige du cadran par un kaki mat.

Ponctué d’index et rythmé d’aiguilles enduits d’un Super-LumiNova gris vert, Bell & Ross a la bon goût de parer son modèle d’un guichet avec disque dateur également kaki pour une discrète intégration.

Comme sur son aînée, l’ambiance militaire est renforcée sur la référence habillée de ce bracelet élastique ajustable offrant un grand confort de porter - un bracelet dont il convient de préciser qu’il est hydrophobe.

Ceux qui voudront à l’inverse renforcer la dimension urbaine et sport-chic de la BR V2-92 Military Green porteront leur choix sur le modèle équipé du bracelet acier qui offre pour le coup une plus grande polyvalence.

Bref, deux nouvelles références très réussies qui prolongent la lignée des belles BR V2 et rappellent par la même occasion l’ADN militaire de la maison Bell & Ross.
En attendant très probablement les versions chronos !

Une affaire à suivre sur The Watch Observer bien sûr.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Bell & Ross BR V2-92 Military Green
- Réf. BRV292-MKA-ST/SF (bracelet élastique) / BRV292-MKA-ST/SST (bracelet acier)
- Boîtier en acier, finition poli-satiné
- Diamètre = 41mm (Ø)
- Lunette bidirectionnelle en acier avec insert en aluminium anodisé gradué 60 minutes
- Couronne vissée
- Verre saphir ultra-bombé traité antireflet
- Etanchéité = 100m
- Cadran kaki
- Fonctions = heures, minutes, seconde, date
- Mouvement = calibre BR-CAL.302 - Mécanique automatique
- Bracelet canvas élastique OU bracelet acier
- Prix de vente = 2.700 € (bracelet élastique) / 2.990 € (bracelet acier)