Bell & Ross BR 05 Skeleton Blue : montre sport-chic estivale

Par Pierre Gisclard, le 15 juin 2020
Septembre 2019 : Bell & Ross dévoilait une nouvelle collection de montres sport-chic, élégantes et fonctionnelles baptisée BR 05. La marque franco-suisse en dévoile aujourd’hui une nouvelle itération. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos presse

En septembre 2019, Bell & Ross ouvrait un nouveau chapitre de son histoire en dévoilant une collection de montres sport-chic, élégantes et fonctionnelles baptisée BR 05.
La maison horlogère fondée en 1994, basée en France mais produisant des montres Swiss Made, s’est en effet forgée en très peu de temps une solide réputation dans l’univers des montres-instruments, qu’il s’agisse de montres d’aviateurs, de chronographes ou encore de montres de plongée.

L’introduction à son catalogue d’une toute nouvelle collection à vocation urbaine représentait donc un enjeu de taille.
Le succès de la Bell & Ross BR 05 semble néanmoins avoir été au rendez-vous malgré (ou grâce à) ce changement de cap.
Tant et si bien que la marque en dévoile aujourd’hui une nouvelle itération baptisée BR 05 Skeleton Blue et éditée à 500 exemplaires.

Véritable spécialiste de la montre-instrument depuis sa création, Bell & Ross choisissait en 2019 de quitter l’instrumentation de bord au profit d’une inspiration urbaine pour donner naissance à la BR 05. La maison franco-suisse revient aujourd’hui avec la BR 05 Skeleton Blue, une édition limitée à 500 exemplaires.

Comme sur les références de septembre 2019, on retrouve sur cette série limitée les caractéristiques identitaires des collections Bell & Ross en général.

Côté forme d’abord avec ce rond (le cadran) dans un carré (le boîtier).
Mais également côté fonctionnalité avec des index de type bâton volumineux enduits, comme les aiguilles, de matière luminescente, une étanchéité à 100 mètres sans oublier un mouvement automatique éprouvé d’origine suisse.

Cette BR 05 Skeleton Blue s’habille comme ses jeunes aînées de la gamme d’un bracelet spécifique.

Proposé au choix en version caoutchouc ou métal alternant finitions satinées et traitement poli-miroir, le bracelet de la BR 05 est parfaitement intégré à la boîte, son premier maillon étant solidaire de cette dernière.

Cette nouvelle montre automatique se pare par ailleurs du même boîtier que ses aînées de 2019.

De 40mm de côté et livré ici en version acier, il adopte une forme anguleuse mise en valeur par la richesse des traitements pratiqués, les surfaces planes satinées alternant avec les sections poli-miroir et chanfreinées.

A l’instar de la BR 05 Skeleton de 2019, cette version Blue arbore un cadran en saphir qui ouvre sur un mouvement squeletté.
A la différence de celle-ci, ledit cadran en saphir est teinté de bleu.

Mon avis :

Bell & Ross se lançait en septembre dernier un pari risqué : le lancement d’une toute nouvelle collection alors même que la marque est associée à un modèle devenu une véritable icône - je parle bien entendu de la BR 01.
Changer d’univers en quittant l’instrumentation de bord au profit d’une inspiration urbaine et changer de design en passant de la toolwatch à la montre chic et sport n’est pas forcément chose aisée.

Directement déclinée de la BR 05 éditée par Bell & Ross pour Only Watch 2019, la BR 05 Skeleton Blue lui emprunte son cadran saphir teinté et l’architecture aérienne de son mouvement squeletté. Le travail ainsi réalisé renforce encore la forte personnalité de la BR 05 et devrait sans souci rencontrer son public.

Je me dois néanmoins de dire que cette BR 05 est une pièce fort bien pensée et intelligemment mise en œuvre.

Elle s’inspire de la tendance de la montre de luxe sport-chic issue des années 70 avec le lancement de la cultissime Royal Oak d’Audemars Piguet dessinée par Gerald Genta - une tendance qui revient à la mode ces derniers mois d’ailleurs, le néo-vintage seventies étant dans l’air du temps.

La finition est luxueusement réalisée et le coup de crayon parfaitement maîtrisé pour donner naissance à une montre élégante mais décontractée et affichant une vraie personnalité.

Directement déclinée de la BR 05 éditée par Bell & Ross pour Only Watch 2019, la BR 05 Skeleton Blue lui emprunte son cadran saphir teinté et l’architecture aérienne de son mouvement squeletté.
Le travail ainsi réalisé renforce encore la forte personnalité de la BR 05 et devrait sans souci rencontrer son public.

Je me répète pour conclure : la Bell & Ross BR 05 Skeleton Blue est une série limitée à 500 exemplaires monde.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Bell & Ross BR 5 Skeleton Blue
- Réf. : BR05A-BLU-SKST
 - Boîtier acier de 40mm de côté, finition poli-satiné
- Verre saphir traité antireflets
- Fond saphir
- Etanchéité = 100m
- Cadran en verre saphir teinté en bleu - index en appliques et aiguilles des heures et des minutes recouverts de Super-LumiNova
- Fonctions = heures, minutes, seconde
- Mouvement automatique - Calibre BR-CAL.322
- Bracelets : acier poli-satiné OU caoutchouc bleu
- Prix de vente = 6.400 € (bracelet acier) / 5.900 € (bracelet caoutchouc)