Bell & Ross BR 03-92 Diver Full Lum : luminescence intégrale

Par Pierre Gisclard, le 9 juillet 2020
La séduisante lignée des BR 03-92 Diver poursuit inexorablement son extension depuis son introduction au catalogue Bell & Ross. Découvrez aujourd’hui la Full Lum au cadran intégralement luminescent. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos Live + photos presse

Le segment de la montre de plongée, très en vogue chaque année lorsque les beaux jours arrivent, est dominé par trois acteurs.
On y retrouve Seiko et ses Prospex (vous en découvrirez de très beaux spécimens parmi les nouveautés 2020), Rolex et ses Submariner et autres Sea-Dweller et enfin Omega et ses Seamaster Diver 300m.

Malgré son exceptionnelle Hydromax étanche à 11.100 mètres et sa BR 02 d’il y a 10 ans, Bell & Ross est demeurée discrète sur ce segment jusqu’en 2017.
C’est en effet à Baselworld cette année-là que la maison horlogère dévoile la BR 03-92 Diver.

Je vous propose aujourd’hui de quitter le bronze pour la céramique noir mat et de nous pencher sur la dernière montre de plongée du catalogue Bell & Ross baptisée BR 03-92 Diver Full Lum. Intégralement luminescente de nuit, elle se pare de jour d’un inédit cadran vert amande qui contraste avec le noir de son boîtier.

Forte de son succès immédiat, la marque en lance au fil du temps de nouvelles déclinaisons parmi lesquelles une très belle version bronze que je vous invite à (re)découvrir ici : Test de la Bell & Ross BR 03-92 Diver Bronze.

Je vous propose aujourd’hui de quitter le bronze pour la céramique noir mat et de nous pencher sur la dernière venue baptisée BR 03-92 Diver Full Lum.

Autant ma photo de Une que le nom de cette nouvelle montre automatique permettent de comprendre immédiatement à quelle nouveauté nous avons à faire : une montre de plongée disposant d’un cadran intégralement luminescent.

En effet, abrité par un boîtier de 42 millimètres de côté, Bell & Ross opte pour un cadran vert amande recouvert d’une peinture composée de pigments Super-LumiNova verts - du C5 pour la base métallique du cadran et du C3 pour les index squelettés en appliques et les chiffres de la lunette.

Ce même traitement luminescent est par ailleurs appliqué aux graduations et chiffres de la lunette tournante unidirectionnelle.

Le reste des attributs de cette BR 03-92 Diver Full Lum sont des classiques de chez Bell & Ross : un mouvement automatique suisse (le calibre BR-CAL.302 aka ETA 2892), un boîtier porteur de 4 vis côté face dont la fente est orientée vers le puits des aiguilles ou encore la présence de deux bracelets - l’un en caoutchouc noir tramé et l’autre en toile synthétique ultra­résistante noire, la boucle ardillon étant en acier traité PVD noir.

Mon avis :

La luminescence est, de toute évidence, l’un des nouveaux champs de batailles sur lequel les maisons horlogères ont choisi de s’affronter. Il est ainsi parfaitement logique d’y retrouver Bell & Ross qui nous livre pour l’occasion une très belle et originale montre de plongée affichant un cadran 100% luminescent la nuit.

La luminescence est, de toute évidence, l’un des nouveaux champs de batailles sur lequel les maisons horlogères ont choisi de s’affronter.
Je me rappelle à Bâle 2019 le lancement de la RESERVOIR Hydrosphère dont la version sur cadran blanc propose une luminescence totale.
Je pense également à Panerai dont les nouveautés 2020 font la part belle à l’innovation en la matière, la manufacture proposant même des modèles à la luminescence inédite avec notamment des bracelets… aux coutures luminescentes.

Il est ainsi parfaitement logique d’y retrouver Bell & Ross qui a fait de la fonctionnalité - et en particulier de la lisibilité - de ses montres l’un de ses fers de lance.

La marque aux montres Swiss Made mais au siège social basé à Paris choisit pour base sa très belle BR 03-92 Diver.
Elle la pare d’un cadran intégralement luminescent, la lisibilité des index et des aiguilles étant permise par un cerclage des premiers et une structure des secondes noircie qui contraste avec le Super-LumiNova du cadran.

Ce cadran d’un inédit vert amande de jour se transforme ainsi en un efficace et ludique spectacle de nuit qui ne manquera pas de séduire les amateurs - d’autant plus qu’il s’agit d’une série limitée à 999 exemplaires.

La suite des nouveautés Bell & Ross très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques et Prix de vente :
Bell & Ross BR 03-92 Diver Full Lum
- Réf. BR0392-D-C5-CE/SRB - Série limitée à 999 exemplaires
- Boîtier céramique noir mat
- 42mm de côté
- Lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes en céramique
- Couronne vissée
- Verre saphir traité antireflets
- Etanchéité = 300m
- Cadran vert luminescent peint en Super-LumiNova - Index et aiguilles métalliques en appliques squelettées remplies de Super-LumiNova
- Fonctions = heures, minutes, seconde, date
- Mouvement = calibre BR-CAL.302 - Mécanique automatique
- Bracelet en caoutchouc noir tramé + bracelet additionnel en toile synthétique ultra­résistante noire
- Boucle ardillon en acier finition PVD noir
- Prix de vente = 4.400 €