Bell & Ross BR 03-92 Bi-Compass : du pur Bell & Ross

Par Pierre Gisclard, le 21 août 2019
Plus que jamais inspirée de l’outillage aéronautique, Bell & Ross dévoile la BR 03-92 Bi-Compass - une montre dont l’aiguille des heures est remplacée par un disque rotatif porteur d’une flèche. Partager cette Actualité

Diaporama = 3 photos Live

Comme beaucoup de marques confrontées aux géants de l’industrie horlogère que sont Rolex (explorez le catalogue Rolex 2019), le Swatch Group (Omega, Breguet, Tissot…), le Groupe Seiko sans oublier Richemont (Cartier, IWC, Jaeger-LeCoultre…), Bell & Ross a choisi dès sa naissance en 1994 de se forger une identité propre.
Puisant leur inspiration dans l’instrumentation aéronautique et en particulier dans les tableaux de bord d’avions, les montres automatiques qu’elle conçoit ne ressemblent ainsi à aucune autre et séduisent depuis 25 ans les amateurs de montres de caractère.

La BR 03-92 Bi-Compass dévoilée cette année à Bâle en apporte une nouvelle preuve.

Cette nouvelle montre d’aviateur (ou inspirée de cet univers) impose sa différence et son originalité par le mode d’affichage des heures retenu. En effet, Bell & Ross remplace la traditionnelle aiguille des heures par un disque rotatif central porteur d’une flèche qui vient pointer les heures.

Elle se présente ainsi sur un boîtier carré de 42mm de côté que la maison franco-suisse nous livre en céramique noire mate.

Habillée d’un bracelet en caoutchouc noir accompagné d’un bracelet additionnel en toile synthétique ultra-résistante également noir, la BR 03-92 Bi-Compass se pare d’un cadran noir mat - un autre classique des productions Bell & Ross qui privilégient toujours une lisibilité optimale.

Cette nouvelle montre d’aviateur (ou inspirée de cet univers) impose en revanche sa différence et son originalité par le mode d’affichage des heures retenu.
En effet, Bell & Ross remplace la traditionnelle aiguille des heures par un disque rotatif central porteur d’une flèche qui vient pointer les heures.

Afin d’en optimiser la lecture instinctive, la maison opte pour des teintes spécifiques : un bleu-vert pour la flèche centrale et les index (bâtons et chiffres) des heures qu’elle pointe et une couleur sable pour l’aiguille des minutes et la minuterie périphérique à laquelle elle est associée - l’ensemble étant paré de matière luminescente pour une lecture nocturne efficace.

Mon avis :

Bell & Ross demeure plus que jamais fidèle à la fois à son ADN (inspiration aéronautique) et à son sens aigu du design en proposant cette BR 03-92 Bi-Compass.

Si la marque a pris le parti ces dernières années de nous proposer des montres plus consensuelles destinées à élargir sa clientèle - je pense notamment à la très réussie série des BRV2 -, elle nous démontre avec cette BR 03-92 Bi-Compass qu’elle a su ne pas oublier ses fans de la première heure. Ci-dessus en mode nocturne.

Si la marque a pris le parti ces dernières années de nous proposer des montres plus consensuelles destinées à élargir sa clientèle - je pense notamment à la très réussie série des BRV2 et en particulier à la superbe BRV2-94 Bellytanker Bronze -, elle nous démontre avec cette nouveauté 2019 qu’elle a su ne pas oublier ses fans de la première heure.

La BR 03-92 Bi-Compass, proposée en série limitée à 999 exemplaires, s’inscrit en effet dans la droite lignée de modèles tels que les BR 01-92 Radar, BR 01-92 Red Radar, BR 01 Horizon et autre BR 01 Turn Coordinator.

Sa forme carrée, l’usage de la céramique noire et sa grande fonctionnalité, associés à cet affichage ludique et original de l’heure font de la BR 03-92 Bi-Compass une création véritablement identitaire des montres Bell & Ross et une fois encore, une montre dotée d’une très forte personnalité séduisante.

Caractéristiques et Prix de vente :
Bell & Ross BR 03-92 Bi-Compass
- Réf. BR0392-IDC-CE/SRB - Série limitée à 999 exemplaires
- Boîtier en céramique noire mate
- 42mm de côté
- Verre saphir traité antireflets
- Etanchéité = 100m
- Cadran noir mat - Disque des heures central avec marquage en Super-LumiNova - Aiguilles des minutes et secondes, index et chiffres recouverts de Super-LumiNova
- Fonctions = heures, minutes, seconde, date
- Mouvement = calibre BR-CAL.302 - Mécanique automatique
- Bracelet en caoutchouc noir + bracelet additionnel en toile synthétique ultra-résistante noire
- Boucle ardillon en acier finition PVD noir
- Prix de vente = 3.500 €