Bell & Ross Bellytanker The Rake and Revolution - 2 chronos en séries limitées

Par Pierre Gisclard, le 24 septembre 2018
Bell & Ross poursuit la saga des BR V2 initiée par la marque en 2017. Ce sont aujourd'hui deux versions hautement vintage et désirables déclinées du chronographe Bellytanker qui font leur apparition. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos - Crédit = The Rake

Il ne fait aucun doute que le marché du chronographe sportif est dominé par deux modèles iconiques qui semblent (pour le moment en tout cas) indétrônables.

Il s'agit bien entendu d'un côté du Cosmograph Daytona de Rolex (explorez les prix et modèles Rolex Daytona) qui doit une partie de sa notoriété à l'acteur et coureur automobile Paul Newman.
De l'autre, c'est évidemment l'Omega Speedmaster Moonwatch qui accompagne officiellement la NASA dans sa conquête de l'Espace depuis le 1er mars 1965, date de son intégration au paquetage des astronautes de la célèbre agence spatiale.

Baselworld 2017 : Bell & Ross dévoile la 3ème génération de la ligne Vintage dont, quelques mois plus tard, les BR V1-92 Vintage Bellytanker et BR V2-94 Vintage Bellytanker. Septembre 2018 : la version chrono s'enrichit de 2 nouvelles séries limitées éditées en collaboration avec Wei Koh. Ci-dessus la Bellytanker Chronographe originale.

Ce n'est pourtant pas une raison pour ne pas concevoir ses propres chronos quand on est horloger.

Bell & Ross l'a bien compris et poursuit la saga de la très belle ligne BR V2 initiée à Baselworld 2017 en dévoilant deux séries limitées dérivées de son chronographe Bellytanker présenté en septembre 2017.

Pour se faire, la marque franco-suisse s'est associée à Wei Koh (fondateur de The Rake et de Revolution) pour donner naissance aux Bellytanker Chronographe "El Mirage" et "Dusty".

Pour la première des deux, c'est un alliage de bronze qui a été adopté pour le boîtier alors que le cadran opte pour une couleur champagne et des compteurs (totalisateur 30 minutes à 9h et petite seconde à 3h) brun / chocolat.
C'est cette même couleur qui est par ailleurs utilisée pour l'insert de la lunette tachymètre ainsi que pour la minuterie périphérique.

La Bellytanker Dusty opte quant à elle pour un boîtier acier et pour un cadran et une lunette brun / tabac et des compteurs noirs.

Si la version originale de la Bellytanker nous avait séduite avec son cadran couleur cuivre bicompax et ses poussoirs vissés, ces deux éditions limitées réalisées avec le concours de Wei Koh y ajoutent une touche vintage supplémentaire très réussie, le duo jouant notamment ici sur le registre cadran tropical si prisé des collectionneurs.

Ces deux Bell & Ross Bellytanker Chronographe The Rake and Revolution reprennent par ailleurs les attributs de la Bellytanker Chronographe originale : un boîtier de 41mm de diamètre, une finition alternant surfaces polies et satinées, des poussoirs de chrono vissés, une étanchéité de 100m ou encore un mouvement chronographe à remontage automatique basé sur le calibre Sellita SW 300.

Notre avis :

Si la version originale de la Bellytanker nous avait séduite avec son cadran couleur cuivre bicompax et ses poussoirs vissés, ces deux éditions limitées réalisées avec le concours de Wei Koh y ajoutent une touche vintage supplémentaire très réussie.

Le duo joue ici sur le registre cadran tropical - ces cadrans à l'origine noirs dont les UV ont altéré la couleur pour les faire basculer dans des teintes qui tirent vers le brun - si prisés des amateurs de Rolex Daytona vintage notamment.

Le résultat est élégant et chaleureux, mixant montre contemporaine et vintage - avec, en ce qui nous concerne, une préférence pour la version "El Mirage".
En vente exclusivement sur l'eshop de The Rake.

Caractéristiques, Prix de vente et Disponibilité :
Bell & Ross Bellytanker Chronographe The Rake and Revolution
- Réf. BRV294-RR-BR/SCA = "El Mirage" / BRV294-RR-ST/SCA = "Dusty"
- Séries limitées à 100 exemplaires chacune
- Boîtier en bronze poli-satiné ("El Mirage") / en acier poli-satiné ("Dusty")
- Diamètre = 41mm (Ø)
- Lunette fixe brune en acier graduée avec tachymètre
- Couronne et poussoirs vissés
- Verre saphir ultra-bombé traité antireflets
- Etanchéité = 100m
- Cadran champagne & compteurs bruns ("El Mirage") / cadran brun et compteurs noirs ("Dusty")
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, date, chronographe
- Mouvement = calibre BR-CAL.301 - Mécanique automatique
- Bracelet en cuir marron avec boucle ardillon en bronze / en acier
- Prix de vente =
       > Bellytanker El Mirage = 5.245 €
       > Bellytanker Dusty = 4.735 €
- Disponibilité = Novembre 2018