Bell & Ross Bellytanker Bronze : un somptueux chronographe vintage

Par Pierre Gisclard, le 27 mars 2019
Bell & Ross élargit à l'occasion de Baselworld 2019 la famille des chronographes Bellytanker en dévoilant une version évocatrice des années 70 en bronze ultra séduisante. Bref, un coup de cœur ! Partager cette Actualité

Diaporama = 5 photos en direct de Baselworld 2019

Fort bien née, la famille des BR V2 lancée par Bell & Ross à Bâle il y a deux ans accueille cette année une nouvelle venue que je classe d'emblée parmi les plus séduisantes nouveautés de cette édition Baselworld 2019 : la Bellytanker Bronze.

Si le segment des chronographes Hommes semble dominé par deux modèles iconiques que sont l'Omega Speedmaster Moonwatch et le Cosmograph Daytona de Rolex, Bell & Ross a su s'y tailler une place de choix avec sa ligne Bellytanker.

Le secret de cette réussite ?
La maison franco-suisse propose des tonalités de cadrans de toute beauté aux couleurs inédites sur des modèles inspirés du passé.

Ainsi, cette Bellytanker opte, comme ses aînées, pour des dimensions particulièrement raisonnables avec un diamètre standard de 41mm de diamètre.

Puisant son design dans les montres de coureurs automobiles des années 60 et 70, elle adopte des poussoirs de chronographe vissés tels qu'on en retrouve sur certains Daytona 6263 par exemple ainsi qu'un affichage bicompax avec totalisateur de chrono 30 minutes à 9h et une petite seconde à 3h.

Cette nouvelle Bellytanker diffère des références précédentes en se parant, comme son nom l'indique, d'un boîtier en bronze que Bell & Ross nous livre dans une version très pâle dont la teinte évoque celle de l'or jaune - un métal précieux très prisé dans les 70s qui contribue à la dimension vintage du modèle.

Cette nouvelle Bellytanker diffère en revanche des références précédentes en se parant, comme son nom l'indique, d'un boîtier en bronze que Bell & Ross nous livre dans une version très pâle dont la teinte évoque celle de l'or jaune, un métal précieux très prisé dans les 70s.

Et la marque surfe sur cette tonalité en parant le cadran de son chrono d'index en appliques et d'aiguilles dorées, de compteurs azurés adoptant la même teinte - à l'instar des marquages, de la minuterie périphérique et de la date.

Seule dérogation à cette vague dorée : la mention de l'étanchéité du modèle (100m) habillée de rouge qui vient dynamiser l'ensemble et qui nous rappelle une nouvelle fois le marquage Daytona de certains Cosmograph du passé.

Ces teintes lumineuses prennent place sur un cadran d'un noir profond avec lequel elles tranchent efficacement dans le plus pur style cadran panda inversé.

Retournez la Bellytanker Bronze et vous y verrez un fond acier équipé d'une glace saphir ornée d'une décalque représentant le mini bolide conçu par Bill Burke après la Seconde Guerre Mondiale.

Enfin, Bell & Ross habille sa nouveauté Baselworld 2019 d'un bracelet en cuir de veau noir d'inspiration vintage.

Mon avis :

Difficile de ne pas succomber à cette très belle Bellytanker Bronze.

Cette Bell & Ross est un magnifique hommage aux chronographes de pilotes automobiles du passé. Ses teintes chaudes évocatrices de l'or jaune contrastent élégamment avec le noir du cadran, de la lunette tachymétrique et du bracelet et font de cette Bellytanker Bronze une montre sport chic hautement vintage et très désirable.

Exception faite de son fond saphir qui n'était pas indispensable pour des amateurs chevronnés (par souci de cohérence avec les années auxquelles elle se réfère) mais qui ravira les autres, beaucoup plus nombreux, cette nouvelle Bell & Ross est un magnifique hommage aux chronographes de pilotes automobiles du passé.

Ses teintes chaudes évocatrices de l'or jaune contrastent élégamment avec le noir du cadran, de la lunette tachymétrique et du bracelet et font de cette Bellytanker Bronze une montre sport chic hautement vintage et très désirable.
D'autant plus qu'il n'en sera édité que 999 exemplaires !

Mon conseil : allez en boutique l'essayer dès qu'elle sera disponible (en avril prochain) - vous tomberez très probablement sous le charme, comme moi !

La suite des nouveautés Bell& Ross très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques, Prix de vente et Disponibilité :
Bell & Ross BRV2-94 Bellytanker Bronze
- Réf. BRV294-BC-BR/SCA - Série limitée à 999 exemplaires
- Boîtier en bronze CuAI7Si2, finition poli-satiné
- Diamètre = 41mm (Ø)
- Lunette fixe en bronze CuAI7Si2 avec insert en aluminium anodisé noir graduée avec tachymètre
- Couronne et poussoirs vissés
- Verre saphir ultra-bombé traité antireflets
- Etanchéité = 100m
- Cadran noir & compteurs dorés
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde, date, chronographe
- Mouvement = calibre BR-CAL.301 - Mécanique automatique
- Bracelet en cuir de veau noir
- Boucle déployante en bronze CuAI7Si2
- Prix de vente = 4.900 €
- Disponibilité = avril 2019