Beaubleu : une bulle de poésie dans ce monde de performance

Par Pierre Gisclard, le 25 février 2020
Si certaines maisons ont choisi le terrain de la performance pour s’affronter, d’autres ont opté pour la poésie. Découvrez Beaubleu, bientôt sur Kickstarter avec une nouvelle collection très réussie. Partager cette Actualité

Diaporama = 28 photos Live
UPDATE 29/02/2020 : participez au Kickstarter Beaubleu

La concurrence fait rage dans l’horlogerie - et plus particulièrement en ces temps de crise liés à une baisse substantielle des ventes liée à la situation en Asie.
Si les nouveaux terrains d’affrontement (précision, durée de garantie, résistance...) ne manquent pas entre les grandes maisons du secteur telles que Rolex (explorez le catalogue Rolex 2020), Omega et Grand Seiko pour ne citer qu’elles, certains acteurs ont choisi un autre terrain de jeu pour faire la différence.

Il en va ainsi de la jeune maison horlogère française Beaubleu.

Beaubleu : indiquer le temps qui passe avec poésie

Aussi jeune soit-elle, elle n’en est pas pour autant nouvelle.
Je vous en avais parlé en décembre 2017 lors du lancement de sa première collection qui s’avéra un succès commercial.

Beaubleu propose une lecture alternative et singulière de l’heure en équipant ses modèles d’aiguilles qui adoptent la forme d’un cercle. Ainsi, les aiguilles de montres Beaubleu ne pointent pas un index ni une graduation mais indiquent une position, un instant - pour reprendre les termes du communiqué de la maison.

Forte de sa réussite, Beaubleu revient aujourd’hui avec une nouvelle ligne de montres automatiques qui font leur le concept de base de la maison horlogère : proposer une lecture poétique de l’heure - des nouveautés dont les précommandes sur Kickstarter débutent le 29/02 à minuit une (je reviens sur les détails pratiques de l’opération en fin d’article).

Comme je vous le disais il y a deux ans, alors que les nouveaux entrants sur le marché concentrent en général leurs efforts de design sur le dessin du boîtier de leurs montres et / ou sur le cadran, Beaubleu choisit de s’attaquer avant tout aux aiguilles pour en faire l’élément identitaire de ses montres.

Je dis bien avant tout parce qu’à la forme circulaire tout à fait atypique de ses aiguilles s’ajoutent différents éléments qui font de ces montres classiques des montres tout sauf… classiques mais néanmoins élégantes.

Commençons par le commencement.

Forte de la réussite de sa première collection, Beaubleu revient aujourd’hui avec une nouvelle ligne de montres automatiques qui font leur le concept de base de la maison horlogère et dont les précommandes sur Kickstarter débutent le 29/02 à minuit une.

Un peu à la manière de Trilobe qui a remplacé les traditionnelles aiguilles d’une montre par des index en appliques, Beaubleu propose une lecture alternative et singulière de l’heure en équipant ses modèles d’aiguilles qui adoptent la forme d’un cercle.
Ainsi, les aiguilles de montres Beaubleu ne pointent pas un index ni une graduation mais indiquent une position, un instant - pour reprendre les termes du communiqué de la maison.

Les montres Beaubleu ne sont dès lors pas des instruments horaires mais de beaux objets - voire des bijoux - qui indiquent le temps qui passe.

Les angoissés de la précision horaire peuvent néanmoins se rassurer : les aiguilles circulaires des heures (le plus petite des trois) et des minutes (l’aiguille de taille intermédiaire) sont munies chacune d’une petite pastille qui permet de se repérer (mais avec discrétion) dans le temps.

L’une des nouveautés majeures caractérisant cette nouvelle collection à acquérir prochainement sur Kickstarter réside dans l’adjonction d’une aiguille des secondes.

L’une des nouveautés majeures caractérisant cette nouvelle collection à acquérir prochainement sur Kickstarter réside dans l’adjonction d’une aiguille des secondes - une idée judicieuse à double titre qui permet de renforcer la dimension cinétique des cadrans tout en multipliant les possibilités de figures issues de la superposition des trois aiguilles.

Vous l’identifierez facilement puisque c’est non seulement la plus grande des trois et la seule dépourvue de pastille mais qu’elle affiche, quel que soit le modèle, une teinte différente des deux autres.

L’idée est judicieuse à double titre.
Elle renforce en premier lieu la dimension cinétique des cadrans des montres Beaubleu en leur conférant un mouvement perpétuel qui fait défaut sur toute montre deux aiguilles - y compris sur la première génération de la marque dont les montres sont assemblées à Paris.
Elle multiplie par ailleurs les possibilités de figures qui découlent de la superposition des trois aiguilles, leur enchevêtrement étant un régal pour l’œil.

Ainsi, plus que sur une montre dotée d’aiguilles classiques, ces nouvelles montres Beaubleu offrent à chaque regard que vous leur portez un spectacle différent et réjouissant.

La singularité des nouvelles collections ne s’arrête cependant pas en si bon chemin.

 

Beaubleu Union : élégance mixte

Beaubleu subdivise cette nouvelle collection baptisée Union en deux lignes dont l’inscription Création parisienne apposée sur les cadrans à 6h préfigure les noms : Rive Gauche et Rive Droite.

Beaubleu subdivise cette nouvelle collection baptisée Union en deux lignes dont l’inscription Création parisienne apposée sur les cadrans à 6h préfigure les noms : Rive Gauche (des cadrans plats mats ou glacés ivoire, blanc, bleu ou noir) et Rive Droite (des cadrans incurvés laqués bleu ou vert, ci-dessus).

La première adopte des cadrans plats mats ou glacés et se décline autour de quatre coloris de cadrans : ivoire, blanc, bleu ou noir.

Plus réduite en termes de déclinaisons offertes lors de l’ouverture du Kickstarter le 29 février prochain, la ligne Rive Droite opte pour des cadrans incurvés laqués bleu ou vert - une troisième référence devant faire son apparition au catalogue Beaubleu ultérieurement.

Les différences entre les deux lignes ne se limitent cependant pas aux belles et franches tonalités de leurs cadrans.

Les cadrans des modèles Riche Gauche se parent en effet d’un véritable chemin de fer central en applique sur lequel vous lirez les heures, ceux de la rive opposée optant pour un cercle peint en pointillés ponctué de points plus volumineux pour marquer les heures.

Sur la ligne Rive Gauche, un cercle périphérique délimite le pourtour extérieur du cadran, une élégante graduation des minutes venant s’interposer entre le chemin de fer et le liseré périphérique extérieur.

Les différences entre les deux lignes ne se limitent cependant pas aux belles et franches tonalités de leurs cadrans. Les cadrans des modèles Riche Gauche (ci-dessus) se parent en effet d’un véritable chemin de fer central en applique sur lequel vous lirez les heures, ceux de la rive opposée optant pour un cercle peint en pointillés.

Sur les cadrans des Beaubleu Rive Droite, des index rhodiés à la forme inédite viennent marquer les heures avec insouciance, le 12 étant remplacé par deux B dos à dos.

Les différences entre ces deux nouvelles collections sont également à chercher côté boîte.

Beaubleu conserve le principe qui a présidé à la création de sa première collection : des boîtiers cerclés de cornes évidées sur toute leur longueur qui offrent aux modèles une dimension aérienne, tout en légèreté.

Abandonnant à l’inverse la lunette incurvée des débuts, la collection Union se pare d’une lunette plate microbillée dont le traitement mat met en exergue la beauté des cadrans mais également le fini poli-miroir des cornes.

Si la boîte affiche désormais un diamètre contenu de 39mm de diamètre (vs 42mm pour la première collection) qui lui permettra d’habiller tous les poignets, masculins comme féminins, elle se décline en différents traitements suivant les modèles.

Rive Gauche, vous aurez le choix entre acier / acier traité PVD noir, acier traité PVD or rose / acier traité PVD noir ou, tout simplement, acier traité PVD or rose.
De l’autre côté de la Seine, les deux références affichent un boîtier acier dépourvu du moindre traitement PVD.

Beaubleu conserve le principe qui a présidé à la création de sa première collection : des boîtiers cerclés de cornes évidées sur toute leur longueur qui offrent aux modèles une dimension aérienne, tout en légèreté.

Aussi poétique, atypique et élégante soit-elle, la montre Beaubleu Union demeure… un bel objet / un bijou qui donne accessoirement l’heure.

A ce titre, elle embarque le même mouvement automatique fiable que sa sœur aînée - le calibre Miyota 9015 dispensant une classique réserve de marche de 42 heures - dont la hauteur permet accessoirement à la montre de se contenter d’une épaisseur de 9,5mm.

Vous pourrez l’apercevoir derrière la glace dont se pare le fond vissé de la montre et profiter en particulier d’une jolie masse oscillante que Beaubleu a pris soin de faire personnaliser.

Enfin, parce que chez Beaubleu, les détails sont essentiels, cette nouvelle ligne Union se pare de beaux bracelets cuir motif crocodile dont la teinte est choisie en fonction de celles du cadran et de la boîte.

 

Beaubleu Union : en précommande sur Kickstarter à partir du 29/02

La ligne Union sera prochainement mise en vente de manière classique - comprenez : en boutiques.
Beaubleu dispose en effet d’ores et déjà d’un petit mais qualitatif réseau de distribution avec, notamment, le Printemps Haussman à Paris au sein duquel vous trouverez la collection Union à partir d'août prochain.
Les prix publics seront ainsi de 740 € pour la ligne Rive Gauche et 790 € pour la ligne Rive Droite - des prix dont vous conviendrez qu’ils sont très raisonnables eu égard à la prestation délivrée.

Aussi poétique, atypique et élégante soit-elle, la montre Beaubleu Union demeure… un bel objet / un bijou qui donne accessoirement l’heure. A ce titre, elle embarque le même mouvement automatique fiable que sa sœur aînée - le calibre Miyota 9015 dispensant une classique réserve de marche de 42 heures.

Mais au préalable, comme je vous le disais en introduction de cet article, Beaubleu procède à un financement participatif via la plateforme Kickstarter, l’objectif de la marque étant bien entendu de prendre des précommandes dont les fonds permettront de lancer la production en limitant les risques financiers.

La contrepartie liée classiquement à ce type d’opérations réside dans l’application de tarifs attractifs, la livraison des pièces étant programmée pour juillet 2020.

Ouverte du samedi 29 février à 12h01 (minuit et une minute) au 4 avril 2020 inclus, Beaubleu propose différentes offres assorties d’options, de numerus clausus et de prix différents.
Vous en trouverez le détail ci-dessous dans Informations Pratiques.

Ce qu’il convient de retenir de cette nouvelle collection mixte dévoilée par Beaubleu tient à mon avis en quelques mots.

La montre Beaubleu Union, quelle que ce soit la rive pour laquelle vous opterez, vous donnera certes l’heure quand vous en aurez besoin. Mais son esthétique soignée, atypique et élégante vous permettra de vous échapper des contraintes d’urgence et de temporalité qui guident nos actions et réactions. Bientôt sur Kickstarter !

A mille lieues de l’univers de la montre-instrument aux performances impressionnantes et de celui de la montre connectée aux innombrables applications, la ligne Beaubleu Union investit le champ de la poésie et de l’insouciance - deux notions qui font cruellement défaut en ce XXIème siècle et plus particulièrement ces derniers mois.

La montre Beaubleu Union, quelle que ce soit la rive pour laquelle vous opterez, vous donnera certes l’heure quand vous en aurez besoin.
Mais son esthétique soignée, atypique et élégante vous permettra de vous échapper des contraintes d’urgence et de temporalité qui guident nos actions et réactions.
Bref, de prendre de la distance et même de l’altitude au quotidien tout en affichant votre sens de l’esthétique et votre différence.

Aussi, je vous invite à noter dès maintenant dans vos agendas les dates de ce Kickstarter à ne pas manquer - sachant que je pendrai soin de vous en rappeler l’ouverture le jour J.
Alors stay tuned!

Vous pouvez cependant en attendant vous rendre sur le site de la marque pour en savoir plus.
Et c’est ici : Beaubleu Union.

 

Beaubleu sur Kickstarter / Informations pratiques

- Dates de l’opération : du samedi 29 février à 12h01 au 4 avril 2020 inclus
- Offres Kickstarter :
    > Pack Ambassador : 1 x Montre = 480 € / Stock limité à 150 pièces / Offert = gravure des initiales
    > Pack Super Early Bird : 1 x Montre = 520 € / Stock limité à 200 pièces
    > Pack Early Bird : 1 x Montre = 560 € / Pas de limites
    > Pack Super Couple : 2 x Montres = 940 € / Stock limité à 50 pièces / Offert : gravures des initiales
    > Pack Couple : 2 x Montres = 990 € / Pas de limites
    > Pack Collector : 6 x Montres = 2.600 € / Stock limité à 10 packs / Offert : gravures des initiales
- Livraison offerte prévue pour Juillet (premier arrivé, premier livré)

Caractéristiques techniques génériques :
Beaubleu Union
- Matière : acier inoxydable 316L / acier inoxydable 316L traitement PVD (noir Premium, or rose)
- Dimensions = 39mm x 9,5mm (épaisseur)
- Entre-cornes = 20mm
- Glace saphir
- Fond transparent
- Etanchéité = 30m
- Mouvement automatique Miyota 9015 (42h de réserve de marche)
- Bracelet interchangeable en cuir avec boucle déployante