Beaubleu Paris : l'heure tourne !

Par Pierre Gisclard, le 22 décembre 2017
Riche en lancements de nouveaux acteurs, l'année 2017 se clôt sur une note poétique avec l'arrivée de Beaubleu, jeune marque française qui propose des montres automatiques animées d'aiguilles rondes. Partager cette Actualité

Diaporama = 16 photos
+ Pensez à nous suivre sur Instagram pour des photos Live

L'année 2017 aura décidément été d'une grande richesse en termes de lancements de marques de montres.
Les amateurs auront ainsi pu découvrir au cours des 12 derniers mois (entre autres) les montres Werenbach, RESERVOIR, Baltic et Klynt.

C'est désormais au tour de Beaubleu Paris de sortir du bois pour clore cette année sur une petite note poétique.

L'année 2017 aura décidément été d'une grande richesse en termes de lancements de marques de montres. Après Werenbach, RESERVOIR, Baltic et Klynt, c'est désormais au tour de Beaubleu Paris de sortir du bois pour clore cette année sur une petite note poétique. Ci-dessus la B01 Le Mystérieux.

A l'instar de RESERVOIR, Baltic et Klynt, Beaubleu est une marque d'origine française.
Contrairement à Baltic, Klynt et Werenbach, elle n'a pas fait appel (pour le moment en tout cas), comme RESERVOIR, à la plateforme Kickstarter pour lever des fonds, y préférant le soutien d'un business angel.

Ces marques qui se sont lancées avant elle nous le prouvent : pour percer dans l'univers hautement concurrentiel des montres, il faut proposer au client un design certes différenciant mais néanmoins séduisant - un exercice Ô combien difficile.

Pour y parvenir, Beaubleu Paris a eu une très bonne et originale idée.
Quand beaucoup d'acteurs du secteur concentrent leurs efforts sur le dessin de la boîte ou / et du cadran, cette dernière a choisi de s'intéresser aux aiguilles - un élément des montres qui, à défaut d'être le parent pauvre, est rarement l'élément central du design.

Vous connaissiez les aiguilles glaive, les aiguilles feuille, les aiguilles seringue, les aiguilles dauphine... etc.
Et bien Beaubleu Paris invente les aiguilles... circulaires - les courbes constituant la thématique centrale de ces montres automatiques au design inspiré.

Ainsi, les montres Beaubleu Paris sont animées d'une aiguille des heures et d'une aiguille des minutes rondes classiquement effectuant leur révolution depuis le centre du cadran.

Toutes deux de couleur blanche, elles disposent, à l'opposé du puits central, d'une petite pastille qui fait office d'extrémité afin de pointer efficacement la graduation à prendre en compte pour lire l'heure.

Vous connaissiez les aiguilles glaive, les aiguilles feuille, les aiguilles seringue, les aiguilles dauphine... etc. Et bien Beaubleu Paris invente les aiguilles... circulaires - les courbes constituant la thématique centrale de ces montres automatiques au design inspiré. Ci-dessus la B01 Le Survolté.

Enfin presqu'efficacement dans la mesure où nous ne sommes pas dans l'univers de la toolwatch mais plutôt dans celui de la poésie - les cadrans Beaubleu Paris n'étant de fait rythmés que de graduations marquant les heures et les intervalles de 5 minutes.
Mais ces marquages sont amplement suffisants pour lire l'heure sans se tromper.

Afin de la faciliter malgré tout, le cadran de ces montres classiques mais néanmoins modernes s'orne d'un cercle intérieur portant les index des heures, l'aiguille correspondante venant parfaitement affleurer à la périphérie dudit cercle.

Même recherche d'efficacité et d'harmonie esthétique du côté des minutes dont la pastille de l'aiguille prend précisément place au centre de chacun des 12 index.

Poussant l'exercice un peu plus loin encore, les designers de Beaubleu Paris ont choisi de séparer les deux zones de lecture (heures versus minutes) d'une section ornée d'un motif azuré circulaire.

Poursuivant dans cet exercice tout en rondeurs, la marque orne la boîte de ses modèles d'une lunette lisse.

Le boîtier à l'inverse rompt volontairement avec la fluidité qui émerge du cadran en proposant des cornes et une carrure évidées.

Retournez enfin la montre et vous y verrez un fond équipé d'une glace transparente dévoilant une partie de la mécanique animant les montres Beaubleu - en l'occurrence un calibre Miyota 9015.

Les montres dessinées par Beaubleu Paris ne manquent pas d'intérêt ni d'harmonie : cet aiguillage circulaire blanc qui effectue sa révolution au centre d'un cadran épuré tout en courbes apporte poésie et originalité sans entraver la lecture de l'heure qui demeure efficace. Une belle alternative pour qui cherche une élégante montre sortant des sentiers battus.

Notre avis :

Il convient de le reconnaître - que vous aimiez ou non le résultat : Beaubleu fait preuve d'une rafraîchissante audace en osant fonder le design de ses collections principalement sur des aiguilles à la forme innovante.

Et le résultat ne manque pas d'intérêt ni d'harmonie, loin s'en faut : cet aiguillage circulaire blanc qui effectue sa révolution au centre d'un cadran épuré tout en courbes apporte poésie et originalité sans entraver la lecture de l'heure qui demeure efficace.

Vous êtes davantage attiré par les montres habillées que par les montres de plongée viriles ? Allez à la rencontre de Beaubleu Paris : l'originale personnalité de leurs modèles et les prix raisonnables pratiqués pourraient vous séduire.

Enfin, la marque décline aujourd'hui la B01, son unique ligne - il faut bien commencer ! -, en 4 éditions limitées à 125 exemplaires chacune : boîte acier (B01 Le Lumineux), boîte acier traité PVD noir (B01 Le Mystérieux), boîte acier avec traitements PVD noir et rose  (BR01 Le Survolté) et boîte acier et acier PVD noir (B01 Le Dynamique) - les deux premières, plus sobres, étant nos préférées.

Pour en savoir plus, c'est ICI.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Beaubleu B01
- Matière : acier inoxydable 316L, traitement PVD (or rose, argent, noir)
- Dimensions = 42mm x 9,4mm (épaisseur)
- Entre-cornes = 20mm
- Glace saphir
- Fond transparent
- Mouvement automatique Miyota 9015 (42h de réserve de marche)
- Bracelet cuir avec boucle ardillon
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 595 € (livraison offerte partout dans le monde)