Baselworld 2018 - TAG Heuer Carrera Heuer 02

Par Nicolas Doreau, le 14 février 2018
A l'occasion de ses 55 ans, le célèbre chronographe Carrera de TAG Heuer fait un retour sur les chapeaux de roue à Baselworld 2018. Au programme: un nouvel affichage et un moteur in-house. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos officielles en attendant nos photos Live
+ suivez-nous sur Instagram pour plus de photos Live

Baselworld ouvre ses portes le 22 mars prochain (à suivre ici dès maintenant : TOUT savoir sur Baselworld 2018) mais il est déjà sur la ligne de départ, prêt à s'élancer !
Qui / quoi ?
Le tout dernier chronographe de chez TAG Heuer : la Carrera Heuer 02.

La marque du Groupe LVMH, à laquelle les amateurs doivent un certain nombre de modèles mythiques dans le registre montre de pilote automobiles, est en effet à l'origine de la Monaco, de l'Autavia ou, moins connue mais très séduisante, de la Camaro.

TAG Heuer, à laquelle les amateurs doivent plusieurs modèles mythiques dans le registre montre de pilote automobiles, est à l'origine de la Monaco, de l'Autavia ou encore de la Camaro. Lancée dès 1963 et chef de fil de ce prestigieux aréopage horloger, l'Heuer Carrera est sans doute la plus célèbre de toutes. Ci-dessus l'un des premiers modèles.

Lancée dès 1963 et chef de fil de ce prestigieux aréopage horloger, l'Heuer Carrera tire son nom et sa renommée de la Carrera Panamericana - une course sur route qui se déroulait pendant une semaine au Mexique dans les années 50.

La célèbre course était ressuscitée en 1988 sous la forme d'un rallye annuel d’automobiles de collection datant d’avant 1955 et dont TAG Heuer est partenaire et chronométreur officiel.

Face au succès qu'elle a rencontré, l'Heuer Carrera ne cessera au fil des collections de se réinventer jusqu'en 2015, année de présentation de la TAG Heuer Carrera Heuer-01 dotée d'un tout nouveau boîtier de 45mm de diamètre à la construction modulaire.

Un an plus tard, la manufacture la décline dans une version équipée d'un mouvement chronographe certifié chronomètre par le COSC et d'un tourbillon - c'est l'arrivée à Baselworld de la TAG Heuer Carrera Heuer-02T.

Le spécialiste de la montre de sport revient donc à Bâle cette année avec la Carrera Heuer 02, histoire de célébrer comme il se doit ses 55 ans.

Le spécialiste de la montre de sport revient à Bâle cette année avec la Carrera Heuer 02, histoire de célébrer comme il se doit ses 55 ans. Vous y retrouverez les gènes des versions lancées depuis 2015 : un boîtier à la construction modulaire, un cadran squelette et une lunette gravée d'une échelle tachymétrique.

Vous y retrouverez les gènes des versions lancées depuis 2015 : un boîtier à la construction modulaire, un cadran squelette et une lunette gravée d'une échelle tachymétrique.

Cette toute nouvelle montre automatique diffère en revanche de ses aînées en affichant désormais (mais comme à ses débuts) des compteurs positionnés en 3-6-9, un affichage qui découle du mouvement qu'elle embarque : le calibre Heuer 02, lancé en 2017 pour motoriser la très belle TAG Heuer Autavia.

C'est l'un des avantages de sa construction modulaire : TAG Heuer est en mesure d'en proposer dès son lancement la bagatelle de 13 références différentes alternant matériaux du boîtier (acier, carbone, céramique ou or) et types de bracelets (caoutchouc, cuir, métal ou céramique à boucle déployante).

S'y ajoute enfin une version GMT de 45mm de diamètre quand les 12 autres références se contentent d'un 43mm.

Notre avis :

Pour les 55 ans de son mythique chronographe, TAG Heuer décide de rester dans la droite lignée des Carrera qui ont vu le jour au cours des deux dernières années.

Il en résulte un design particulièrement moderne et très ajouré qui enchantera les amateurs de montres squelettées dotées d'une esthétique sportive.

Pour les 55 ans de son mythique chronographe, TAG Heuer décide de rester dans la droite lignée des Carrera qui ont vu le jour au cours des deux dernières années. Il en résulte un design particulièrement moderne et très ajouré qui enchantera les amateurs de montres squelettées dotées d'une esthétique sportive. Mais quid d'une version vintage ?

Il en résulte également en général, compression des coûts résultant de la construction modulaire oblige, un prix public particulièrement contenu eu égard à la prestation - si l'on s'en réfère aux versions récentes, les prix de ces nouvelles références, qui devraient s'établir aux alentours des 4.800 à 5.000 €, ne nous ayant pas encore été communiqués.

Une question se pose cependant dans le cadre des 55 ans de ce légendaire modèle.
Après le grand succès rencontré par l'Autavia 2017, TAG Heuer va-t-elle se cantonner à ces contemporaines Carrera Heuer 02 ou va-t-elle par ailleurs livrer aux collectionneurs une version néo vintage inspirée directement de la Carrera de 1963 voire une réédition ?

Une affaire à suivre sur The Watch Observer et à découvrir dans nos séries photos et articles consacrés aux nouveautés TAG Heuer Baselworld 2018.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
TAG Heuer Carrera Heuer 02
- Références :
        > CBG2010.FT6144 : cadran noir bracelet cuir brun
        > CBG2011.FC6430 : cadran bleu et bracelet cuir bleu
        > CBG2051.FC6426 : lunettes et cornes en or rose
        > CBG2016.FT6161 : lunettes et cornes en carbone
        > CBG2090.BH0661 : full céramique
        > CBG2A1Z.BA0658 : version 45mm fonction GMT
- Boîte de 43mm Ø (45mm pour la version GMT) en acier, en acier PVD noir ou en céramique / Lunette en céramique noire, bleue, or rose ou carbone avec échelle tachymètre / Cornes en acier, en or rose 18K 5N, en céramique noire matte ou en carbone / Couronne en caoutchouc et acier poli, en or rose 18K 5N, ou en acier recouvert de PVD noir à 3h / Boutons poussoirs pour chronographe en acier ou en acier et recouvert de PVD noir à 2h et à 4h
- Fond de boîtier saphir en acier ou en acier recouvert de PVD noir
- Verre saphir bombé avec double traitement antireflets
- Cadran squeletté noir ou bleu - Rehaut noir ou bleu avec échelle de 60 secondes - Affichage 3 compteurs = totalisateur de chrono 30 minutes à 3h, totalisateur de chrono 12 heurs à 9h et petite seconde à 6h
- Index et aiguilles des heures et des minutes plaqués rhodium, or noir ou or rose 5N avec Super-LumiNova blanc ou noir / Aiguille de la seconde de chronographe rouge, or noir ou polie plaquée or rose 5N
- Calibre HEUER 02, mouvement Manufacture : chronographe automatique / Disque de la date visible et squeletté avec guichet à 4h30 / Roue à colonne rouge / Embrayage vertical / Réserve de marche = 75h / 168 composants dont 33 rubis
- Bracelet en caoutchouc, en cuir brun et caoutchouc, en acier ou en céramique noire matte avec maillons en forme de S, en cuir alligator bleu et caoutchouc ou en cuir alligator noir mat et caoutchouc
- Boucle déployante en acier, en acier recouvert de PVD ou en titane Grade 2 avec double boutons poussoirs de sécurité et logo TAG Heuer
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente estimé = entre 4.800 et 5.000 €