Baselworld 2018 : Quelques tendances à J-3 ?

Par Pierre Gisclard, le 19 mars 2018
Dernière ligne droite avant le lancement de la Foire de Bâle 2018 qui ouvre ses portes mercredi 21 mars aux médias et le lendemain au public. Voici un point sur les tendances qui se dessinent. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos de quelques nouveautés 2017 et 2018 incontournables

Nous voici bel et bien dans la toute dernière ligne droite avant l'ouverture des portes de la très attendue Foire de Bâle - le salon à suivre dès aujourd'hui ici Tout sur Baselworld 2018 si vous êtes amateur de montres.
En effet, cette grand-messe horlogère internationale ouvre ses portes mercredi 21 mars (après-demain !) aux médias puis dès le lendemain au grand public.

La palette des typologies d'exposants, beaucoup plus large qu'au SIHH, est l'occasion pour l'acheteur occasionnel (Tiens, comme je vais avoir 40 ans cette année, je pourrais peut-être m'offrir une belle montre !) comme pour le collectionneur acharné (Quelle horreur !!! Il manque à ma collection un chronographe flyback à cadran rouge, avec couronne de remontoir à gauche, boîte céramique verte et bracelet alligator noir à surpiqûres rouges...) de trouver la montre de ses rêves dans toutes les gammes de prix - de quelques petites centaines d'euros à plusieurs centaines de milliers (quand il ne s'agit pas de millions).

Nous voici bel et bien dans la toute dernière ligne droite avant l'ouverture des portes de la très attendue Foire de Bâle 2018, cette grand-messe horlogère internationale ouvrant ses portes mercredi 21 mars (après-demain !) aux médias puis dès le lendemain au grand public.

C'est bien entendu pour vous aider à y voir clair que The Watch Observer plante chaque année sa tente dans les allées de Baselworld et enchaîne les rendez-vous pour vous proposer un contenu éditorial (photos Live, articles, vidéos, impressions et autres coups de cœur) vous permettant de séparer le bon grain de l'ivraie.

Et bien que la Foire de Bâle n'ait pas encore ouvert ses portes, quelques grosses tendances se dessinent à J-3.

Vous y découvrirez pour commencer de nouvelles références destinées à marquer des anniversaires tels que les 70 ans de l'Omega Seamaster, les 30 ans du partenariat entre Chopard et la célèbre course Mille Miglia ou les 100 ans de Mido ou encore les 25 ans du Calibre 9F par Grand Seiko - pour ne citer qu'eux.
L'avenir très proche nous le montrera mais ces commémorations devraient donner naissance à des montres aux accents vintage et à certaines séries limitées destinées à devenir de véritables collectors voire à des pièces ultra contemporaines voire futuristes.

Vous y verrez également de nouvelles montres en bronze, le succès de ce matériau antique qui se patine avec le temps ne se démentant pas. Bien au contraire !
Oris et Zenith, qui ne seront certainement pas les seules, font partie de ces maisons qui ont d'ores et déjà annoncé la couleur avec les lancements respectifs de la Carl Brashaer Chronographe et de la Pilot TIPO CP-2 Flyback Bronze.

Les marques exposantes devraient nous proposer par ailleurs des modèles dotés de cadrans et / ou de bracelets colorés qui vont au-delà des teintes classiques (noir, argenté, blanc, anthracite et bleu).
Cette tendance devrait notamment se retrouver chez Oris, grand spécialiste en la matière.
Le partenariat passé entre Bamford Watch Department et les marques de la Division Montres de LVMH (TAG Heuer, Zenith et Bulgari pour le moment) devrait également donné naissance à quelques pièces jouant les contrastes entre couleurs éclatantes et surfaces noires.

Les marques exposantes devraient nous proposer entre autres des modèles dotés de cadrans et / ou de bracelets colorés qui vont au-delà des teintes classiques - une tendance qui devrait ressortir de quelques modèles customisés par Bamford Watch Department, en partenariat avec les marques de la Division Montres de LVMH (TAG Heuer, Zenith et Bulgari).

Nous vous le disions récemment : la fiabilité et la précision des mouvements embarqués est plus que jamais l'un des champs de bataille de la période actuelle.

On le voit bien entendu sur le segment haut de gamme avec la multiplication des certifications : Jaeger-LeCoultre avec son 1000 Hour Control (une maison qui n'expose pas à Bâle), Patek Philippe et son Poinçon Patek, Rolex et sa certification Superlative Chronometer (explorez les collections et les prix 2018 des montres neuves Rolex) ou encore Omega et sa certification Master Chronometer - cette dernière, contrairement aux autres précitées, étant effectuée par un organisme tiers (le METAS) et non à l'interne.

Cette bataille a cependant plus récemment gagné le segment des montres abordables avec une course en tête réalisée par les marques du Swatch Group (dont Mido et Hamilton).

Enfin, très tendance, la céramique, prisée pour ses qualités de résistance notamment, devrait continuer à investir le secteur, que ce soit pour habiller les lunettes des montres de plongée ou pour être utilisée pour la conception des boîtiers et des bracelets.
Leader incontesté en la matière, Chanel devrait ainsi nous proposer quelques nouvelles J12 en céramique.

Pour finir, émettons un souhait dont on aimerait en même temps qu'il devienne une tendance lourde du secteur : des prix raisonnables, en corrélation avec les produits eux-mêmes et leurs qualités intrinsèques.

Vous découvrirez les premiers éléments de réponses sur The Watch Observer dès mercredi matin.
Alors stay tuned!

N'oubliez pas également que vous pouvez suivre toute l'actualité Baselworld 2018 sur nos réseaux sociaux :

- ici : Instagram The Watch Observer

- et là : Facebook The Watch Observer

 

Baselworld 2018 sur The Watch Observer

Voici le planning des maisons horlogères avec lesquelles nous avons pris rendez-vous pour vous (par ordre alphabétique), ce planning étant susceptible d'évoluer jusqu'au dernier moment : Anonimo, Bell & Ross, Blancpain, Breguet, Breitling, Chanel, Corum, Grand Seiko, Hamilton, Jaquet Droz, Junghans, Lip, Longines, MB&F, March LA.B, Mido, Omega, Oris, Patek Philippe, RESERVOIR, Rolex, Seiko, TAG Heuer, Tissot, Tudor, Urwerk et Zenith.

 

Baselworld 2018 - Dates & Infos pratiques

   > Salon ouvert au public sans aucune obligation de préinscription
   > Du 22 mars au 27 mars inclus (21 mars = journée presse)
   > Adresse : Messe Basel, Suisse
   > Heures d'ouverture : Tous les jours de 9h à 18h