Baselworld 2018 - Longines étend la ligne Conquest VHP

Par Pierre Gisclard, le 2 février 2018
Bâle 2017 : Longines dévoile la Conquest VHP. Au programme ? Un look sport chic et un mouvement quartz d'une redoutable précision. Baselworld 2018 : le ligne accueille de nouvelles références. Partager cette Actualité

Diaporama = 4 photos officielles
+ Et pensez à nous suivre sur Instagram pour plus de photos Live

Le top départ des annonces pré-Baselworld est bel et bien lancé - un événement à suivre dès maintenant ici : Basel 2018 - toutes les nouveautés - ainsi qu'en témoigne l'annonce de l'agrandissement de la famille Conquest VHP par Longines.

Petit retour en arrière.

A quelques jours de l'ouverture de Bâle 2017, Longines dévoilait la Conquest VHP.
Esthétiquement fidèle à l'ADN des modèles de la marque du Swatch Group, cette montre de sport élégante surprenait son monde en embarquant un mouvement à quartz.

Rappelons, à l'attention de nos lecteurs qui ne connaîtraient pas dans le détail la riche histoire de Longines, que la Maison de Saint-Imier choisit, dans les années 60, de faire la course au lancement d'un mouvement à quartz seule quand certains mutualisent leurs recherches - c'est le cas en particulier du projet Beta 21 regroupant 21 maisons horlogères.
Il s'agit - nous sommes en plein roman d'espionnage - du projet sablier.

Si la marque du Swatch Group excelle dans l'art de proposer des montres inspirées de son riche passé, elle ne s'arrête pas à cet exercice très 'tendance' depuis quelques années. Elle poursuit sa quête d'innovation tout en étoffant régulièrement son catalogue de modèles contemporains. A l'image de cette Conquest VHP Chrono.

Celui-ci aboutit au lancement en 1969 de l'Ultra-Quartz - un modèle exclusif embarquant le calibre L6512, un calibre à quartz cybernétique.

En 1984, soit 1 an après le rachat de Longines par la SMH - Société suisse de Microélectronique et d’Horlogerie devenue depuis le Swatch Group et fondée par Nicolas G. Hayek -, la marque dévoile le calibre 276 VHP (Very High Precision).
Il s'agit d'un mouvement à quartz de très haute précision muni d'un circuit thermo-compensateur intégré.
C'est lui qui va équiper les montres de la collection Conquest dont la précision est, à l'époque, de -/+10 secondes par an.

La Longines Conquest VHP faisait ainsi un retour sur le devant de la scène à Bâle 2017 en étant pour le coup équipée d’un mouvement développé en exclusivité pour Longines par ETA, société sœur au sein du Swatch Group : le calibre L289.2 (base ETA E57.211) pour les versions chronographes et le calibre L288.2 (base ETA E56.111) pour les modèles 3 aiguilles - date.

Forte du succès rencontré par ses Conquest VHP, Longines choisit d'en agrandir la famille à l'occasion de Baselworld 2018.

Les changements apportés par ces nouvelles venues ne sont pas à chercher côté mouvement, la Longines Conquest VHP Chrongraphe version 2018 étant toujours motorisée par un mouvement à quartz, le calibre L289.2, bénéficiant d'une formidable précision avec une marge de tolérance de -5/+5 secondes par an - et non par jour !
Rappelons à toutes fins utiles que la certification chronomètre délivrée par le COSC requiert une marge égale ou inférieure à -4/+6 secondes par jour.

Ces nouveaux modèles se déclinent soit sur boîte acier soit sur boîte acier traité PVD noir et sont, comme leurs aînés, disponibles en deux tailles : 42 ou 44mm.

Ils arborent par ailleurs au choix un cadrans bleu ou motif fibre de carbone et s'habillent d'un bracelet en caoutchouc bleu ou noir en fonction de la référence.

Notre avis :

Certes la tendance du marché est à l'exploration par les marques de leur passé pour proposer au client des montres mécaniques typées vintage.
Et la marque du Swatch Group s'y plie volontiers à l'occasion et avec un talent certain comme en témoigne, par exemple, la récente et très belle Longines Avigation BigEye.

Mais en parallèle, la Maison de Saint-Imier joue intelligemment la partie en continuant d'innover et en proposant des modèles contemporains.
C'est sans conteste le cas de cette ligne Conquest VHP en général et de ces nouvelles références Baselworld 2018 en particulier.

Longines Conquest VHP : vous en apprécierez certes la grande polyvalence. Mais vous en apprécierez également la très grande précision, le système DPR dont elle est équipée ainsi que l'autonomie de 5 ans de sa batterie - versus 2 à 3 ans en moyenne pour des montres à quartz standards.

Vous en apprécierez au premier coup d'œil le dessin sport chic et la formidable polyvalence qui en résulte, cette montre pouvant aussi bien être portée au bureau que sur des tenues décontractées.

Vous en apprécierez également la très grande précision ainsi que le système DPR (Détection Position Rouages) dont elle est équipée et qui permet de réinitialiser les aiguilles de la montre après un choc ou une exposition à un champ magnétique.

Vous serez également soulagé d'apprendre que la Longines Conquest VHP dispose d'une autonomie de l'ordre de 5 ans - contre 2 à 3 ans en général pour les montres à quartz -, une autonomie servie par un indicateur E.O.L. permettant de signaler préventivement la fin de vie de la pile.

Enrichie de ces nouvelles références, il ne vous reste plus qu'à choisir dans cette famille de Longines Conquest VHP celle qui vous ressemble !

Une affaire à suivre sur The Watch Observer qui vous proposera des photos Live de ces Conquest VHP dans sa série consacrée aux nouveautés Longines Baselworld 2018.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Longines Conquest VHP Chronographe
- Boîtier rond en acier inoxydable ou acier traité PVD noir de 42 ou 44mm Ø
- Glace saphir avec traitement antireflets multicouches
- Cadran bleu ou carbone - 1 chiffre arabe et 10 index en applique noirs, avec revêtement Super-LumiNova - Aiguilles "New noir"
- Fonctions = H/M/S, date (calendrier perpétuel), chronographe
- Mouvement à quartz, Calibre L289.2 (ETA E57.211)
- Bracelet en caoutchouc bleu ou noir avec fermoir déployant triple sécurité et mécanisme d'ouverture actionné par des poussoirs
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente : environ 1.500 € (sous réserve de confirmation)