Baselworld 2018 - Hamilton Khaki Field Mechanical (coup de cœur !)

Par Pierre Gisclard, le 2 février 2018
La tendance à l'exploration du passé va se poursuivre à Baselworld 2018 et c'est, dans certains cas, une vraie bonne nouvelle. C'est le cas avec Hamilton qui nous livre la Khaki Field Mechanical. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos dont 8 officielles
+ explorez par ailleurs les collections et les prix 2018 des montres Hamilton neuves

Les allées du SIHH sont encore chaudes des foulées de ses nombreux visiteurs que les marques exposantes à Baselworld 2018 font feu de tout bois - un événement à suivre dès à présent ici : TOUT savoir de Baselworld 2018 (photos Live, prix, notre avis).
Parmi les quelques nouveautés déjà annoncées, Hamilton nous livre une pièce promise à un très grand succès : la Khaki Field Mechanical.

Pourquoi ?

Les allées du SIHH sont encore chaudes des foulées de ses nombreux visiteurs que les marques exposantes à Baselworld 2018 font feu de tout bois. C'est le cas d'Hamilton qui nous livre une pièce promise à un très grand succès, la Khaki Field Mechanical, inspirée d'un montre militaire des années 40.

Tout d'abord parce qu'elle s'inscrit dans cette tendance qui caractérise l'industrie horlogère depuis plusieurs années maintenant : le néo-vintage - comprenez : la remise au goût du jour de modèles emblématiques du passé.

Ensuite parce qu'elle va plus loin que cette tendance, la Khaki Field Mechanical étant une reproduction conforme de son ancêtre qui nous vient des années 1940.
Elle se présente ainsi sous la forme d'un boîtier de 38mm de diamètre, se pare d'un cadran noir avec index triangles et aiguilles enduits de Super-LumiNova teinté beige évoquant les patines des montres d'antan et embarque, tenez-vous bien, un mouvement mécanique à remontage manuel !

Ensuite (bis) parce que, inspiration oblige, elle adopte un look très typé militaire et s'habille pour le coup d'un bracelet NATO kaki avec empiècements en cuir brun.

Enfin, parce qu'Hamilton, qui la décline en deux versions, nous propose cette nouvelle Khaki Field Mechanical à un prix ras des pâquerettes : 420 € !

Notre avis :

Ceux qui nous suivent régulièrement le savent bien : Hamilton est une marque que nous affectionnons particulièrement (notamment) pour sa formidable créativité.

La Khaki Field Mechanical se présente sous la forme d'un boîtier de 38mm de diamètre, se pare d'un cadran noir avec index triangles et aiguilles enduits de Super-LumiNova teinté beige évoquant les patines des montres d'antan et embarque, tenez-vous bien, un mouvement mécanique à remontage manuel !

En effet, la marque du Swatch Group, originaire de Pennsylvanie, propose un riche catalogue alternant modèles innovants (esthétiquement et mécaniquement) et montres inspirées du passé.

Avec cette nouvelle Khaki Field Mechanical, Hamilton ose cependant faire ce que ses concurrents n'ont pour le moment pas encore tenté en mettant la barre un cran plus haut : proposer une réédition pure et simple d'un modèle historique sans l'adapter aux goûts (supposés ou réels) de la clientèle du XXIème siècle.

Cette Khaki Field Mechanical affiche sans complexe dès lors un petit 38mm de diamètre qui ravira les vrais amateurs de montres et ceux qui en ont marre des boîtiers body-buildés.

Tout comme son aînée, elle ne propose pas d'affichage de la date, Hamilton ne cédant pas à la tentation, même minime, d'une petite mise au goût du jour.

Avec cette nouvelle Khaki Field Mechanical, Hamilton ose faire ce que ses concurrents n'ont pour le moment pas encore tenté en mettant la barre un cran plus haut : proposer une réédition pure et simple d'un modèle historique sans l'adapter aux goûts (supposés ou réels) de la clientèle du XXIème siècle. Un vrai coup de cœur à tout petit prix !

Elle embarque par ailleurs un mouvement mécanique à remontage manuel qui enchantera ces mêmes collectionneurs et qui permettra aux néophytes de découvrir le plaisir de remonter sa montre chaque matin - même si son mouvement délivre une autonomie de 46h.

Elle séduira enfin tout un chacun pour son look authentique, la Khaki Field Mechanical version Baselworld 2018 pouvant parfaitement être confondue avec une montre de votre grand-père que vous auriez retrouvée dans un tiroir - mais avec le grand avantage d'être en parfait état de fonctionnement.

Quant à son minuscule prix, il devrait mettre tout le monde d'accord !

Hamilton Khaki Field Mechanical : une montre coup de cœur à consommer sans aucune modération.
Et pour ceux qui, comme nous, craquent sur le modèle, ils peuvent dores et déjà l'acquérir ICI.

Caractéristiques techniques et prix de vente :
Hamilton Khaki Field Mechanical
- Références :
       > H69429931 (cadran noir)
       > H69429901 (cadran brun)
- Boîtier de 38mm en acier inoxydable
- Verre saphir
- Cadran noir / brun
- Aiguilles des heures et des minutes laquées blanches avec revêtement Super-LumiNova de couleur sable - Aiguille des secondes laquée blanche et pointe avec revêtement Super-LumiNova de couleur sable
- Fonctions = heures, minutes, secondes
- Mouvement à remontage manuel Calibre ETA 2801-2 (46h de réserve de marche)
- Bracelet NATO kaki fermé par une boucle ardillon (version cadran noir) / Bracelet NATO
sable fermé par une boucle ardillon (version cadran brun)
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 420 €