Baselworld 2018 - Chanel BOY∙FRIEND Squelette Calibre 3 (photos Live, prix...)

Par Pierre Gisclard, le 12 mars 2018
En 2015, Chanel dévoilait la BOY∙FRIEND - une montre Femme qui emprunte à l'horlogerie masculine certains de ses codes. Etoffée depuis, cette ligne revient à Bâle en une version squelette magnifique. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos Live

A l'occasion de Baselworld qui ouvre ses portes le 21 mars prochain à la presse et le lendemain au public - un salon à suivre dès maintenant ici : Salon Baselworld 2018 : tout VOIR et tout SAVOIR -, Chanel dévoile une toute nouvelle référence dans la gamme BOY.FRIEND : la Squelette Calibre 3.

Petit retour en arrière.
Juin 2015 : la Maison de la place Vendôme présente la collection BOY.FRIEND, une montre Femmes au nom énigmatique mais révélateur de la démarche qui a présidé à sa création.
En effet, alors que les marques s'évertuent en général à conquérir une clientèle de Femmes en féminisant des modèles masculins, Chanel adopte une démarche presqu'opposée.
Partant de sa célèbre et 100% féminine montre Première, les designers de chez Chanel Horlogerie ont effectué un travail permettant de donner naissance à une montre ultra féminine mais dotée de certaines attributs caractéristiques de l'horlogerie masculine.
Forte du succès rencontré par cette ligne, la prestigieuse Maison en étoffait la famille à Bâle 2016 et 2017.

La BOY.FRIEND Squelette Calibre 3 introduite aujourd'hui marque un tournant dans la jeune histoire de ce modèle puisque, comme son nom le laisse deviner, elle embarque un mouvement manufacture tout nouveau - et accessoirement le 3ème mouvement in-house signé Chanel.

La BOY.FRIEND Squelette Calibre 3 introduite aujourd'hui marque cependant un tournant dans la jeune histoire de ce modèle puisque, comme son nom le laisse deviner, elle embarque un mouvement manufacture tout nouveau - et accessoirement le 3ème mouvement in-house signé Chanel (Calibre 1 pour la Monsieur et Calibre 2 pour la Première Squelette Camélia).

Conçu pour être admiré côté cadran comme côté fond, le Calibre 3, qui aura nécessité 3 ans de développement, semble suspendu dans la boîte de cette nouvelle BOY.FRIEND.

Il se caractérise par 3 cercles alignés verticalement avec, à midi, le barillet, au centre le tour d'heures et à 6h la piste de la petite seconde, l'ensemble étant dépourvu, comme sur les précédentes références, de la moindre graduation.

Chanel propose (pour le moment très probablement) la BOY.FRIEND Squelette Calibre 3 sur boîte or beige - un alliage exclusif à la marque - habillée d'un bracelet alligator brillant et sur boîte or beige avec lunette sertie de diamants.

Notre avis :

Chanel nous a prouvé, au cours de ces dernières années, sa capacité à concevoir en interne des mouvements somptueux, qu'il s'agisse d'architecture ou de finition.
Il suffit, pour ceux qui en doutent encore, de jeter un œil à la très belle Chanel Monsieur.

Chanel nous a prouvé, au cours de ces dernières années, sa capacité à concevoir en interne des mouvements somptueux. Pour ce qui est de sa maîtrise du design, elle nous en fait la démonstration chaque jour depuis que la Maison existe. Cette BOY.FRIEND Squelette Calibre 3 synthétise à elle seule ces deux terrains de jeux dans lesquels Chanel excelle.

Pour ce qui est de sa maîtrise du design, elle nous en fait la démonstration chaque jour depuis que la Maison existe.

Cette toute nouvelle BOY.FRIEND Squelette Calibre 3 synthétise à elle seule ces deux terrains de jeux dans lesquels Chanel excelle.

Vous y retrouverez un fin et élégant boîtier rectangulaire proposant un spectacle sur trois niveaux alternant finitions satinées, polies et biseaux - à l'instar de celui de son joli verre saphir.
Un boîtier dont l'élégance et la sobriété pourraient tout à fait habiller un poignet masculin d'ailleurs...

Ceux qui connaissent la BOY.FRIEND y retrouveront également cette caractéristique forme oblongue affichant ici des anglages poli-miroir destinés à sublimer le spectacle offert par ce nouveau mouvement aérien aussi performant que beau.

En d'autres termes, Chanel nous prouve une fois encore qu'elle a plus que jamais sa place parmi les maisons de Haute Horlogerie.

Il se dit d'ailleurs que Chanel pourrait cette année participer à sa dernière édition de Baselworld pour rejoindre en 2019 le Salon International de la Haute Horlogerie / SIHH.
Vrai ou faux ? Peu importe selon nous, l'essentiel étant que la marque de la place Vendôme continue à nous enchanter avec ses montres !

Envie de découvrir les autres nouveautés Chanel qui seront dévoilées à Baselworld cette année ?
Vous êtes au bon endroit, The Watch Observer plantant sa tente dans les allées du salon à compter du 21 mars et ce pour 6 jours...
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Chanel BOY.FRIEND Squelette Calibre 3
- Boîte et lunette en or beige 18 carats
- Dimensions : 37 x 28,6 x 8,40mm
- Couronne en or beige ornée d'un cabochon en onyx
- Aiguilles plaquées or beige 18 carats
- Verre saphir biseauté
- Mouvement Squelette manufacture Chanel Calibre 3 - Mouvement mécanique à remontage manuel affichant les heures, les minutes et les secondes - Réserve de marche : 55h - Nombre de composants : 114 dont 21 rubis - Fréquence : 28.800 alt./h (4Hz) - Organe moteur : 1 barillet à bride fixe - Plaque et ponts en laiton avec terminaisons noires ADLC (amorphous diamond-like carbon) - Liseré en or beige obtenu par traitement galvanique - Système antichoc sur le balancier - Balancier à inertie variable
- Bracelet en alligator noir brillant et boucle ardillon en or beige 18 carats
- Etanchéité = 30m
- Poids d'or total = ~37 g.
- Prix de vente = env. 36.500 €
- Existe également avec lunette sertie - Prix = env. 46.200 €