Baselworld 2018 : Breitling Navitimer 8 (photos Live, prix, avis)

Par Pierre Gisclard, le 19 février 2018
Baselworld 2018 sera le 1er grand rendez-vous de Georges Kern à la tête de Breitling. Pour l'occasion, l'homme s'est attaqué à un chronographe légendaire, la Navitimer, déclinée en plusieurs versions. Partager cette Actualité

Diaporama = 16 photos Live

En perte de vitesse et d'identité depuis quelques années, Breitling accueillait à sa tête l'été dernier Georges Kern qui fût notamment CEO des montres IWC.
Sept à huit mois plus tard, Breitling dévoile la Navitimer 8 qui sera officiellement lancée à Bâle à compter du 22 mars prochain - un événement à suivre dès maintenant ici : Baselworld 2018 : tout SAVOIR et tout VOIR.

Bref retour en arrière.
En 1952, la maison horlogère conçoit à destination des aviateurs un outil de navigation qui reprend le principe de la Breitling Chronomat (un modèle doté d'une règle à calcul circulaire édité au début des années 40 et destiné à l'origine aux ingénieurs) : c'est la naissance de la Navitimer, un nom issu de la contraction des mots Navigation et Timer.
Devenue une montre d'aviateur légendaire au fil du temps, elle revient cette année parée d'un tout nouveau design.

Relancée sous l'impulsion de son nouveau CEO Georges Kern, Breitling lance d'emblée 5 déclinaisons de la Navitimer 8 : la Navitimer 8 B01, la Navitimer 8 Chronographe, la Navitimer 8 Automatic (ci-dessus dans une version acier traité DLC noir), la Navitimer 8 Day-Date et la Navitimer 8 Unitime.

Comme Georges Kern aime à le rappeler, la Navitimer 8 est là pour convaincre une nouvelle génération d'acheteurs en proposant un design simple et efficace et en affichant un cadran plus classique et dépouillé.

Breitling en propose d'emblée cinq versions : la Navitimer 8 B01, un chronographe motorisé par le célèbre calibre maison B01 (43mm - disponible en or rouge ou acier et caractérisé par un affichage en 3-6-9 - certifié chronomètre par le COSC), la Navitimer 8 Chronographe embarquant le Calibre 13 (base Valjoux 7750 - certifié chronomètre par le COSC) et proposant un affichage 6-9-12 (43mm), la Navitimer 8 Automatic (41mm - heure, minute, seconde, date - certifiée chronomètre par le COSC) ainsi que deux pièces que nous n'avons pas photographiées : la Navitimer 8 Day-Date (41mm - base ETA - certifiée chronomètre par le COSC) et la Navitimer 8 Unitime (43mm - heure du monde avec 24 fuseaux - certifiée chronomètre par le COSC).

Notre avis :

Les (nombreux) fans de la Navitimer ne manqueront pas de s'interroger sur la filiation de ces nouvelles Navitimer 8 avec leurs légendaires aînées.
Vraie ou fausse Navitimer ?
Telle n'est semble-t-il pas la question pour Georges Kern.
Pas plus que pour nous !

En effet, Breitling créé des montres pour les vendre.
Et pour ce faire, elles se doivent d'être séduisantes.
Et pour nous, l'objectif est atteint.

Les (nombreux) fans de la Navitimer ne manqueront pas de s'interroger sur la filiation de ces nouvelles Navitimer 8 avec leurs légendaires aînées. Pas nous ! Breitling est là pour vendre des montres et ces nouvelles venues au catalogue disposent de solides atouts pour conquérir la clientèle.

Les Navitimer 8 B01, avec leurs compteurs argentés qui viennent trancher avec le cadran (bleu, noir ou bronze pour la version or rouge) sont particulièrement réussies en associant d'un côté vintage et modernité et de l'autre élégance et sportivité.

Les Navitimer Chronographe, plus contemporaines avec leurs cadrans ton sur ton, constituent de beaux basiques destinés à l'acheteur cherchant un chronographe polyvalent.

Les Navitimer 8 Automatic, avec leur sobre visage, sauront quant à elles séduire ceux qui souhaitent acquérir une montre sport chic portable en toute circonstance.

Quant aux deux dernières versions (Day-Date et Unitime), nous nous gardons de formuler tout avis faute de les avoir vues.

Quoiqu'il en soit, Georges Kern et ses équipes ont réussi le pari incroyable de dessiner et lancer en quelques mois une collection destinée à séduire une nouvelle clientèle plus large.
Pour ce qui est des fans historiques de Breitling et autres collectionneurs de montres qui pourraient être désarçonnés par ces Navitimer 8, un peu de patience que diable !!
D'autres nouveautés, plus en adéquation avec leurs attentes, seront lancées à Baselworld 2018.

Vous les découvrirez sur The Watch Observer dans nos séries photos consacrées à Breitling.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :

Breitling Navitimer 8 B01
- Boîte en acier ou or rouge
- Dimensions = 43mm (Ø) x 13,97mm (épaisseur)
- Fond transparent
- Cadran noir ou bleu (versions acier) / bronze (version or)
- Calibre B01 = mouvement chronographe automatique certifié chronomètre par le COSC - 70h de réserve de marche
- Bracelet acier ou cuir
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = à partir de CHF 7.100 - CHF 19.500 pour la version or rouge
- Disponibilité = mai / juin 2018

Breitling Navitimer 8 Chronograph
- Boîte en acier ou en acier traité DLC noir
- Dimensions = 43mm (Ø) x 14,17mm (épaisseur)
- Cadran noir ou bleu (version acier) / noir (version acier DLC noir)
- Calibre 13 (Base 7750) = mouvement chronographe automatique certifié chronomètre par le COSC - 42h de réserve de marche
- Bracelet acier ou cuir
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = non communiqué
- Disponibilité = mai / juin 2018

Breitling Navitimer 8 Automatic
- Boîte en acier ou en acier traité DLC noir
- Dimensions = 41mm (Ø) x 10,74mm (épaisseur)
- Cadran noir ou bleu (version acier) / noir (version acier DLC noir)
- Calibre 17 (Base ETA) = mouvement automatique certifié chronomètre par le COSC - 40h de réserve de marche
- Bracelet acier ou cuir
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = CHF 3.600 (acier sur cuir), CHF 4.150 (acier sur acier) et CHF 4.800 (version acier DLC noir)
- Disponibilité = mai / juin 2018