Baselworld 2018 - Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat 5367

Par Nicolas Doreau, le 12 mars 2018
Dans la foulée de la Breguet Classique 5377, le tourbillon automatique le plus plat au monde, la manufacture dévoile à Bâle la référence 5367 - un tourbillon d'exception avec cadran émail Grand Feu. Partager cette Actualité

Diaporama = 6 photos presse en attendant nos photos Live !

Quoi de mieux qu’un tourbillon pour rendre hommage au grand Abraham-Louis Breguet, fondateur de la marque éponyme et inventeur en 1801 de ce nouvel échappement ?
A l'occasion de Baselworld 2018 qui ouvre ses portes au public le 22 mars prochain - à suivre dès maintenant ici : Tout sur Baselworld 2018 Live -, la marque haut de gamme du Swatch Group en dévoilera justement un nouveau : la Classique Tourbillon Extra-Plat 5367.

En 2013, Breguet dévoilait la Classique Tourbillon Extra-Plat Réf. 5377 (ci-dessus), une montre haut de gamme caractérisée par sa grande finesse, son cadran orné de 4 types de guillochage et par son mouvement de pointe. Bâle 2018 : la Manufacture nous en livre une nouvelle version sous la référence 5367.

Directement dérivée de la très belle 5377 que nous avions testée - ici : Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat 5377 - revue et photos Live -, la 5367 en reprend bien entendu certains des attributs : un boîtier en or rose de 42mm de diamètre dotée d'une carrure cannelée, de fines cornes, une cage de tourbillon logée entre 4 et 5h, des aiguilles pomme bleuies ou encore un bracelet en alligator brun avec boucle déployante en or rose.

Cette Classique Tourbillon Extra-Plat 5367 diffère en revanche de son aînée de 2013 par son cadran.

Alors que la 5377 est dotée d'un cadran en or argenté paré de 4 motifs de guillochage différents, cette Breguet version Baselworld 2018 propose un cadran en émail Grand Feu blanc immaculé.

Autre changement : l'indicateur de réserve de marche de la version précédente disparaît - disparition qui implique un calibre différent, la Breguet 5367 embarquant le Calibre 581 quand la 5377 était motorisée par le Calibre Breguet 581DR, ces deux mouvements bénéficiant d'une construction haut de gamme et de caractéristiques très similaires : réserve de marche de 80h, échappement à ancre de côté inversée avec cornes en silicium, fréquence de 4Hz, spiral en silicium ou encore masse oscillante constituée d'un segment (en platine pour une meilleure inertie) tournant autour du mouvement afin de limiter l'épaisseur du mouvement et donc de cette montre automatique.

Les amateurs de belle horlogerie devraient être comblés cette Classique Tourbillon Extra-Plat 5367 : élégance minimaliste de son cadran émail Grand Feu accompagnée d'un mouvement haut de gamme et performant illustrant à merveille ce que Breguet sait faire de mieux.

Notre avis :

Breguet nous transporte plus que jamais dans le registre de la montre classique en dévoilant cette Classique Tourbillon Extra-Plat 5367.

Il est comme toujours difficile de se faire un avis simplement sur la base de photos de presse.
Mais a priori, les amateurs de belle horlogerie seront comblés par l'élégance minimaliste de ce cadran émail Grand Feu que vient compléter un mouvement haut de gamme et performant illustrant à merveille ce que Breguet sait faire de mieux.

Vous êtes comme nous impatients de découvrir de vraies photos de cette 5367 ?
Vous êtes au bon endroit, The Watch Observer plantant sa tente dans les allées de Baselworld à compter du 21 mars et ce pour 6 jours...
Alors stay tuned!

Et en attendant, pensez à nous suivre sur Instagram pour toujours plus de photos Live !

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat 5367
- Réf. 5367BR/29/9WU (or rose) - Réf. 5367PT/29/9WU (platine)
- Boîtier à carrure finement cannelée
- Dimensions = 42mm (Ø) x 7,45mm (épaisseur)
- Attaches soudées
- Barrettes vissées
- Fond saphir
- Cadran en émail Grand Feu, signé Breguet - Tour d’heures en chiffres arabes Breguet
- Aiguilles Breguet à pomme évidée en acier bleui
- Indications = heures, minutes, petite seconde sur l’axe du tourbillon
- Calibre Breguet 581, mouvement mécanique extra-plat à remontage automatique avec tourbillon : 16 lignes - 33 rubis - barillet sur galets à roulement à billes - échappement à ancre de côté inversée avec cornes en silicium - spiral en silicium - fréquence = 4Hz - ajusté dans 6 positions - réserve de marche = 80h - Tourbillon avec cage en titane
- Bracelet en alligator avec boucle fermoir 3 lames
- Etanchéité = 30m
- Prix publics France (estimations non confirmées par Breguet) :
      > version platine = Environ 142.000 €
      > version or rose = Environ 130.000 €