Baselworld 2017 - Junghans Form : sobriété et originalité

Par Pierre Gisclard, le 10 mars 2017
Junghans, dont les amateurs (de chronographes notamment) connaissent en particulier les Max Bill et la ligne Meister, introduit à l'occasion de Baselworld une nouvelle ligne de montres classiques. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos officielles

A l'occasion de Baselworld 2017, Junghans, marque allemande fondée en 1890, introduira à son catalogue, dans le registre montre classique pour Hommes, une nouvelle ligne de modèles appelée Form.

La maison horlogère, même si elle demeure encore sans doute confidentielle en France, jouie en revanche d'une solide cote d'amour auprès des amateurs de montres.
Ce sont en particulier deux lignes qui émergent au sein de son catalogue qui va du chronographe à la simple trois aiguilles date : les Max Bill by Junghans (pour reprendre la terminologie de la marque) et les Meister.
C'est d'ailleurs à cette dernière qu'appartient le très beau modèle qui nous avait été confié en fin d'année dernière et que nous avions sélectionné pour notre Guide de Noël Montres Hommes 2016 - à (re)découvrir ici : Junghans Meister Chronoscope - revue.

Ces nouvelles Form A que dévoilera Junghans à Baselworld 2017 se caractérisent de prime abord par leur simplicité - mais une simplicité intelligemment travaillée et servie par un boîtier dont les amateurs de montres classiques apprécieront les proportions (39,1mm de diamètre pour une épaisseur de 9,5mm).

La nouvelle ligne Form, dont sont tirés les premiers modèles baptisés Form A, joue quant à elle l'épure.

Ces nouveautés Baselworld 2017 se caractérisent en effet par leur simplicité - mais une simplicité intelligemment travaillée.

Les amateurs de montres élégantes et classiques y trouveront pour commencer un boîtier acier dépourvu de lunette aux agréables proportions : 39,1mm de diamètre pour une épaisseur de 9,5mm.

Côté visage, Junghans opte sur cette Form A pour un cadran concave de teinte ivoire (sur les photos officielles en tout cas) qui affiche une originale minuterie carré ponctuée toutes les 5 graduations de chiffres arabes rouges ou noirs selon les versions.

L'ensemble est animé d'aiguilles bâton dont celles des heures et des minutes sont enduites d'un Super-LumiNova dont Junghans précise, dans son communiqué, qu'il est respectueux de l'environnement - un point sur lequel nous nous efforcerons de vous apporter ultérieurement des éclaircissements !

La marque établie à Schramberg, dans la Forêt Noire, propose par ailleurs le choix entre de longs index de forme bâton ou des index chiffres arabes.

Montre ultra classique en apparence, le travail effectué sur le design, avec notamment cette jolie et orginale minuterie et ces touches de couleur discrètes sur le cadran et le bracelet, permet à la Junghans Form A de demeurer sobre sans en devenir ennuyeuse - une sobriété que l'on retrouve par ailleurs dans le prix public du modèle !

Habillées d'un bracelet en cuir de vachette dont le coloris varie d'une référence à l'autre, Junghans motorise ses nouvelles Form A d'un mouvement automatique tiers baptisé J800.2 proposant une réserve de marche de 38h et disposant d'une correction rapide de la date.

Notre avis :

Ces nouvelles Form A dévoilées par Junghans en avant-première de la Foire de Bâle 2017 contrastent avec les rondeurs sensuelles de la Meister Chronoscope notamment.
Verre saphir plat versus plexiglas bombé, cadran concave vers cadran convexe, cadran mat versus cadran soleillé...

Junghans nous prouve ainsi (une nouvelle fois) sa capacité à changer de registre en proposant une nouvelle ligne de montres automatiques d'une sobriété exemplaire - trop peut-être pour certains que nous invitons du coup à découvrir notamment les Max Bill by Junghans.

Montre ultra classique en apparence, le travail intelligemment effectué sur le design permet à la Junghans Form A de demeurer sobre sans en devenir ennuyeuse. Bien au contraire !

Enfin - et ce n'est pas anodin !-, la sobriété est également de mise côté tarif avec un prix public inférieur à 900 €.

En d'autres termes, un bel exercice de style dont Junghans nous livrera sans aucun doute de nouvelles déclinaisons à Bâle dans la mesure où entre la Form A et la Form Z, il reste des lettres / de la place pour nous émerveiller !
Une affaire à suivre sur The Watch Observer...

Ce bel exercice de style proposé par Junghans devrait sans aucun doute être suivi de nouvelles déclinaisons à Bâle dans la mesure où entre la Form A et la Form Z, il reste de la place (et quelques lettres) pour nous émerveiller ! Ci-dessus, en exclusivité, le chronographe Junghans Form C.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Junghans Form A
- Réf. 027/4730.00 - 027/4734.00 - 027/4731.00 - 027/4735.00
- Boîtier en acier de 39,1mm (Ø) x 9,5mm (épaisseur)
- Fond vissé en 4 point avec verre minéral teinté
- Verre saphir plat antireflets 1 face
- Cadran concave, minuterie gaufrée de forme carrée avec finition argentée galvanisée mate
- Aiguilles des heures et minutes avec Super-LumiNova respectueux de l’environnement
- Mouvement automatique J880.2 = 38h de réserve de marche, correction rapide de la date
- Bracelet en cuir de vachette avec boucle ardillon en acier - Deux modèles avec doublure colorée et profil contrasté, coordonnés aux nuances de couleur du cadran
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 840 €