Baselworld 2017 - Hamilton Intra-Matic 68 Auto Chrono : un chronographe coup de cœur !

Par Pierre Gisclard, le 6 mars 2017
Aux côtés de la séduisante Khaki Navy Scuba que nous présentions vendredi dernier, Hamilton livrera à Baselworld cette année un chrono irrésistible qui puise son design dans l'histoire de la marque. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos dont 3 photos Live from Baselworld 2017
+ UPDATE 14/09/18 : l'Hamilton Intra-Matic Auto Chrono cadran Panda

Cette édition Baselworld 2017 s'annonce décidément attrayante du côté de chez Hamilton.

En effet, aux côtés de la séduisante nouvelle Khaki Navy Scuba - à (re)découvrir ICI -, la marque originaire de Pennsylvanie dévoile le modèle Intra-Matic 68 Auto Chrono - un chronographe qui va très probablement vous faire craquer !

Hamilton dispose d'un atout majeur : fondée en 1892, la maison dispose d'un formidable vivier de modèles anciens dans lesquels elle puise à loisir son inspiration. Ci-dessus le modèle Hamilton Chronograph B, une montre de sport de la fin des années 60 dont s'inspire l'Intra-Matic 68 Auto Chrono.

Hamilton dispose d'un atout majeur : fondée en 1892, la maison, aujourd'hui filiale du Swatch Group, dispose d'un formidable vivier de modèles anciens dans lesquels elle puise à loisir son inspiration.
C'est précisément de cette démarche qu'est née l'Intra-Matic 68 Auto Chrono.

Petit retour en arrière.
En 1968, Hamilton dévoile deux modèles : le Chronograph A et le Chronograph B - deux noms dont l'originalité nous montre en passant que le marketing n'avait pas encore pleinement investi l'univers de l'horlogerie mais qu'Hamilton savait déjà produire des modèles séduisants.

Le Chronograph A se caractérise par un cadran blanc ponctué de deux compteurs noirs - ce que les collectionneurs désignent comme étant un cadran panda - quand le Chronograph B affiche un cadran noir doté de compteurs blancs - désigné comme étant un cadran panda inversé.
Très typé montre de pilote automobile, ce type de cadran a la cote dans les années 60 et 70 et demeure très prisé aujourd'hui des amateurs de montres vintage.

Sur cette nouvelle Intra-Matic 68 Auto Chrono qui sortira à la Foire de Bâle d'ici un peu plus de deux semaines, Hamilton a opté pour la configuration cadran panda inversé.

Mais la filiale du N°1 mondial de l'horlogerie ne s'arrête pas là et joue pleinement le registre vintage.

Vous retrouverez ainsi sur cette montre de sport chic un cadran bombé, des aiguilles incurvées qui en épouse la courbure, des poussoirs de type champignon, un fond plein en acier ou encore un bracelet doté de petites perforations qui renvoie directement aux 60/70.

Hamilton n'oublie cependant pas que cette Intra-Matic 68 Auto Chrono est destinée à une clientèle contemporaine.

Vous retrouverez sur cette Hamilton Intra-Matic 68 Auto Chrono qui sera dévoilée à Baselworld 2017 un cadran panda inversé bombé, des aiguilles incurvées qui en épouse la courbure, des poussoirs de type champignon, un fond plein en acier ou encore un bracelet doté de petites perforations qui renvoie directement aux 60/70.

Aussi, les 36mm du boîtier du modèle d'origine laissent place à un diamètre de 42mm.
Un guichet de date fait son apparition à 6h.
Sans oublier, bien entendu, une motorisation efficace avec le calibre H-31 - un mouvement automatique basé sur un Valjoux 7753 modifié de manière à booster sa réserve de marche à 60h (versus 42h pour un Valjoux non modifié) et à en améliorer à la fois la précision et la stabilité grâce à un spiral miroité.

Notre avis :

Hamilton frappe fort en dévoilant cette Intra-Matic 68 Auto Chrono que la marque édite à seulement 1.968 exemplaires.
En cette période de fort retour aux montres typées vintage mais à la conception contemporaine (qui permet d'épargner aux débutants les tracas inhérents aux montres anciennes - authenticité, fonctionnalité...), ce chronographe est une belle réussite et, disons-le, un vrai coup de cœur !

Si certains regretteront sans doute qu'Hamilton ne se soit pas contentée d'un diamètre de 40mm, les tons adoptés, l'intégration de la date blanche sur disque noir, le choix d'un fond plein ou encore le choix du bracelet démontrent que la marque helvético-américaine maîtrise bien son sujet !

Pour ce qui est de son prix pour finir, si celui-ci se situe en haut de la fourchette des tarifs habituellement pratiqués par la marque, il n'en reste pas moins que cette Intra-Matic 68 Auto Chrono affiche un rapport qualité / prix / désirabilité très bien positionné.

Une autre Hamilton dont il nous tarde de vous ramener des photos (des vraies !) de Baselworld 2017.

Caractéristiques techniques et prix de vente :
Hamilton Intra-Matic 68 Auto Chrono
- Réf.: H38716731 / Série limitée à 1.968 exemplaires
- Boîtier de 42mm en acier inoxydable
- Couronne vissée
- Verre saphir antireflets
- Cadran noir 2 compteurs blancs
- Aiguilles des heures et des minutes enduites de Super-LumiNova - Aiguille centrale du chronographe blanche, aiguilles des compteurs laquées noires
- Fonctions = heures, minutes, secondes, date, chronographe
- Mouvement à remontage automatique Calibre H-31 (60h de réserve de marche)
- Bracelet en cuir noir perforé
- Boucle ardillon
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 1.995 €