Rado True Open Heart : BaselWorld 2016

Par Pierre Gisclard, le 12 février 2016
Le spécialiste des montres en céramique Rado nous propose en avant-première de Bâle 2016 un nouveau modèle de montre qui joue sur 2 thèmes chers à la marque : légèreté et transparence. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 11 photos exclusives

Le temps, même dans l'horlogerie, passe vite !

En effet, BaselWorld 2016 ouvrira ses portes le 16 mars prochain à la presse et le lendemain au grand public alors même que le SIHH semble avoir fermé les siennes il y a à peine quelques jours !
De fait, les marques exposantes à cette grand-messe de l'horlogerie baloise ont déjà entamé ce qu'il est de coutume d'appeler les annonces pré Baselworld.
Certaines parmi elles offrent par ailleurs l'opportunité de découvrir les pièces in vivo et pas uniquement par l'intermédiaire de dossiers de presse.

C'est notamment le cas d'Hamilton qui dévoile dès le mois de janvier chaque année en avant première ses collections - voir notamment nos séries photos des nouvelles Hamilton Khaki Navy Frogman et des Hamilton Khaki Field.
La filiale du Swatch Group originaire de Pennsylvanie n'est cependant pas la seule marque du N°1 mondial de l'horlogerie à procéder de la sorte.
C'est également le cas du spécialiste des montres en céramique Rado.

La gamme True s'agrandit à l'occasion de BaselWorld 2016 de deux nouvelles références qui mettent à l'honneur deux thèmes particulièrement chers à Rado : la légèreté et la transparence.

La marque de montres Swiss Made organisait ainsi une conférence de presse il y a quelques jours afin de dévoiler les principales nouveautés de son cru 2016 - parmi lesquelles le modèle Rado True Open Heart.

La gamme True s'agrandit en effet de deux nouvelles références qui mettent à l'honneur deux thèmes particulièrement chers à la marque : la légèreté et la transparence.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu la marque, la famille True de Rado est une gamme de montres classiques mais néanmoins modernes.

Ces deux nouvelles séries limitées à 500 exemplaires chacune, proposées au choix en céramique haute technologie noire mate ou blanche polie, s'inscrivent dans la droite lignée de leurs aînées grâce à des lignes légères et pures caractéristiques de la collection.

Côté légèreté, Rado, inventeur des montres céramiques, a conçu le boîtier monobloc de ces True Open Heart en céramique high tech - fabriquée à partir de poudre d'oxyde de zirconium ultra-fine - , un matériau qui présente de nombreux avantages : une grande légèreté (sa densité est de l'ordre de 25% inférieure à celle de l'acier - un point d'autant plus appréciable que la True Open Heart s'habille d'un bracelet également réalisé dans en céramique) -, une résistance environ 5 fois supérieure à celle de l'acier ainsi qu'une rapide adaptation à la température corporelle de son porteur.

Enfin, étant un matériau non métallique, la céramique haute technologie de Rado est également douce et hypoallergénique.

Plutôt que de nous proposer un cadran simplement ajouré offrant une vue sur divers composants de la montre et de son mouvement, Rado a opté ici pour une solution d'une grande originalité au rendu tout en délicatesse en parant ses True Open Heart d'un très beau cadran translucide en nacre.

Mais au-delà de ces caractéristiques appréciables mais néanmoins communes à un grand nombre de références du catalogue de la filiale du Swatch Group, la True Open Heart joue également sur le registre de la transparence.

Mais plutôt que de nous proposer un cadran simplement ajouré offrant une vue sur divers composants de la montre et de son mouvement, Rado a opté ici pour une solution d'une grande originalité au rendu tout en délicatesse.

Son visage est en effet en nacre (noire ou blanche, suivant le modèle) - un matériau dont la couleur varie en fonction de l'inclinaison de la montre et de la luminosité ambiante.

D'une finesse impressionnante (0,6mm d'épaisseur), le cadran de cette montre automatique offre par ailleurs une vue en transparence sur le mouvement qui l'anime - et en l'occurrence, pas n'importe quel mouvement puisqu'il s'agit d'un C07.631, un mouvement produit chez ETA, société sœur de Rado au sein du Swatch Group, développant une très confortable réserve de marche de 80h.

Il en résulte un spectacle d'une grande originalité tout en nuances.

Disponible à compter du mois d'avril 2016, cette nouvelle True Heart signée Rado saura séduire aussi bien la clientèle féminine que masculine à la recherche d'une montre légère, confortable et dotée d'un design qui sort des sentiers battus.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Rado True Open Heart
- Séries limitées à 500 ex. numérotés chacune
- Boîtier monobloc en céramique haute technologie noire mate (Réf. 734.0101.3.090) ou blanche polie (Réf. 734.0106.3.090)
- Dimensions = 40,1mm (Ø) x 10,4mm (épaisseur)
- Fond de boîtier en titane sablé avec revêtement PVD
- Couronne en céramique haute technologie noire mate ou blanche polie
- Verre saphir convexe
- Cadran = en nacre noire, index de couleur or noir et rehaut noir / en nacre blanche, index de couleur blanche et rehaut blanc
- Symbole de l'ancre mobile
- Aiguilles noires recouvertes de vernis noir et aiguille des secondes noire / blanches recouvertes de vernis blanc et aiguille des secondes blanche
- Mouvement ETA C07.631 = automatique - 25 rubis - 80h de réserve de marche
- Bracelet constitué de 3 rangées de céramique haute technologie noire mate / blanche polie
- Boucle déployante en titane
- Etanchéité = 50m
- Disponibilité = Avril 2016
- Prix de vente =
        > Version noire mate = 2.230 € environ
        > Version blanche polie = 2.130 € environ