Basel 2017 - Tissot Ballade Powermatic 80 COSC : élégance, petit prix et performances

Par Pierre Gisclard, le 9 mars 2017
Tissot dévoile en avant-première de Baselworld 2017 une nouvelle montre classique associant un design sobre et élégant à un mouvement innovant et performant, le tout servi par un prix hyper ajusté. Partager cette Actualité

Diaporama = 8 photos officielles

Sachez-le : Baselworld 2017 sera placé chez Tissot sous le signe d'une montée en gamme des collections - explorez le catalogue et les prix 2017 des montres Tissot neuves.

L'une des immenses forces du Swatch Group, dont Tissot est filiale, réside en effet dans sa capacité à mutualiser le travail de R&D et plus particulièrement en matière de conception de mouvements au travers d'ETA, autre filiale du N°1 mondial de l'horlogerie.
C'est ainsi une nouvelle fois grâce aux synergies internes mises en place que Tissot dévoilera d'ici moins de deux semaines sa première ligne de montres dont le mouvement est équipé d'un spiral en silicium : les Ballade Powermatic 80 COSC.

Petit retour en arrière / Bâle 2013

Tissot dévoile une montre classique pour Homme qui fait grand bruit compte tenu d'un rapport qualité / prix / performance exceptionnel : la Tissot Luxury Powermatic 80.

Vous l'aurez compris : la sobriété apparente de la nouvelle Tissot Ballade Powermatic 80 COSC dissimule des performances mécaniques hors normes pour une montre située dans cette gamme de prix : 80h de réserve de marche, certification COSC et balancier spiral en silicium.

Comme son nom le laisse deviner, cette montre automatique embarque le calibre ETA C07.111 rebaptisé pour l'occasion Powermatic 80.
Au programme : une impressionnante réserve de marche de 80h et, selon les versions, un mouvement certifié chronomètre par le COSC.

Conscientes de l'avantage concurrentiel déterminant consistant à proposer une montée en gamme sans inflation tarifaire, Hamilton et Mido, autres filiales du Swatch Group, intègrent à certains de leurs modèles des déclinaisons de ce performant mouvement, laissant chacune sur leur segment respectif un fossé se creuser avec la concurrence.

Après s'être attaqué à l'augmentation de la durée de réserve de marche de ses mouvements, le groupe s'intéresse désormais à en accroître encore la fiabilité et la précision.
C'est ainsi que Mido dévoilait à Baselworld l'année dernière le modèle Baroncelli Calibre 80 Chronomètre Si - une élégante montre automatique embarquant le Calibre 80 Si.
Au programme de ce dérivé du calibre ETA C07.821 : 80h de réserve de marche, certification chronomètre et, pour la première fois dans une montre située dans cette gamme de prix (environ 1.000 €), un spiral en silicium - apanage jusqu'à cette date de modèles vendus plusieurs milliers (voire dizaine de milliers) d'euros chez les concurrents.

C'est désormais au tour de Tissot d'investir ce nouveau segment avec l'arrivée de la ligne Ballade Powermatic 80 COSC - déjà disponible en boutiques.

Esthétiquement, la Ballade est une montre assurément classique.
Elle se caractérise par une boîte en acier de 41mm de diamètre dotée d'une lunette décorée d'un motif Clou de Paris - ce même motif venant, en écho, orner la partie centrale d'un cadran rythmé d'index (chiffres et bâtons) en applique.

Il en résulte un modèle à la fois élégant et sobre que Tissot habille d'ailleurs d'un bracelet en cuir noir imitation crocodile.

Proposée en différentes versions, la Tissot Ballade Powermatic 80 COSC dont nous vous rapporterons de Baselworld 2017 des photos se décline également au féminin.

Vous l'aurez compris : la sobriété apparente de la Ballade Powermatic 80 COSC dissimule des performances mécaniques hors normes pour une montre située dans cette gamme de prix.
Embarquant le calibre Powermatic 80.811 (basé sur le C07.811), cette nouvelle Tissot dispose d'une réserve de marche de 80h et de la certification chronomètre - son mouvement affichant ainsi une marge de tolérance comprise entre -4 et +6 secondes par jour.

Mais surtout, puisque c'est ici que réside le principal intérêt de cette nouveauté, le Powermatic 80.811 est équipé d'un balancier spiral en silicium.
L'intérêt de ce matériau ? Sa résistance et son insensibilité au magnétisme et aux variations de température.
Il en résulte une meilleure stabilité, durabilité et longévité dans la précision de la mesure du temps.

Notre avis :

Tissot, en dévoilant la Ballade Powermatic 80 COSC, demeure plus que jamais fidèle à son ADN : tradition et innovation.
Cette nouvelle ligne, dont nous nous ferons un plaisir de vous ramener des photos (des vraies !) de Baselworld 2017, associe ainsi un design classique élégant et sobre à une mécanique de précision, le tout servi par un prix ultra compétitif !
A noter que Tissot décline par ailleurs la Ballade Powermatic 80 COSC dans des versions destinées à la clientèle féminine.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Tissot Ballade Powermatic 80 COSC
- Collection : T-Classic
- Réf. T1084081605700
- Boîtier en acier inoxydable 316L
- Dimensions : 41mm Ø x 9,84mm (épaisseur)
- Glace saphir inrayable
- Fond saphir
- Cadran noir
- Mouvement automatique de fabrication suisse - Cal. Powermatic 80.811 : 11 1/2''' (25,6mm Ø) - 25 pierres - Fonctions = H/M/S, date - Réserve de marche : jusqu’à 80h - Balancier spiral en silicium, ensemble régulateur breveté - Certifié chronomètre
- Bracelet en cuir noir imitation alligator
- Fermoir papillon
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 890 €