Audemars Piguet Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher

Par Pierre Gisclard, le 28 mai 2015
Après le Tourbillon Royal Oak Concept et la version répétition minutes dévoilés par Audemars Piguet, la Manufacture nous en livre une version particulièrement innovante dédiée à la course automobiles. Partager cette Actualité

Diaporama = 10 photos

Audemars Piguet dévoilait en 1972 une montre qui allait rapidement devenir une icône horlogère - au même titre que la Rolex Submariner ou l'Omega Speedmaster pour ne citer qu'elles :
la Royal Oak.

Cette montre de sport de luxe dessinée par Gerald Genta, auquel on doit notamment une autre icône horlogère, la Patek Philippe Nautilus, n'a jamais quitté le catalogue Audemars Piguet, la marque l'ayant décliné en de multiples versions.

Lors du SIHH 2014, la manufacture du Brassus dévoilait le Tourbillon Royal Oak Concept GMT, une montre de sport avant-gardiste à la carrure en titane sculpté, coiffée d'une lunette en céramique blanche et habillée d'un bracelet intégré en caoutchouc blanc.

Le SIHH 2015 a quant à lui été l'occasion de découvrir une toute nouvelle Royal Oak Concept à répétition minutes dont la marque a précisé qu'elle bénéficiait d'une qualité phonique et d'un volume sonore encore jamais atteints.

C'est aujourd'hui dans une version montre de pilote automobiles qu'Audemars Piguet décline la RO Concept.

Créée à la demande du légendaire pilote de F1 par ailleurs ambassadeur Audemars Piguet Michael Schumacher, ce chrono unique en son genre permet de mesurer et comparer le temps de chaque tour de manière consécutive.

Créée à la demande du légendaire pilote de F1 par ailleurs ambassadeur Audemars Piguet Michael Schumacher, ce chrono unique en son genre permet de mesurer et comparer le temps de chaque tour de manière consécutive, répondant ainsi aux besoins très spécifiques de la course automobile.

Il aura fallu 5 années de développement aux ingénieurs de la Manufacture pour présenter la Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher, un chronographe doté de deux systèmes d'indexation angulaire disposant chacun de sa propre mémoire.

Pour y parvenir, le modèle dispose d'un seul chronographe équipé de deux aiguilles centrales indépendantes contrôlées par trois poussoirs.
Le 1er, positionné à 2h, permet de démarrer et d'arrêter le chronographe.
Le 2ème, situé à 4h, permet de remettre le chronographe à zéro.
Le 3ème enfin, positionné à 9h, permet quant à lui d'arrêter l'une des deux aiguilles du chronographe et, simultanément, de remettre l'autre à zéro et de la redémarrer.

Ainsi, tandis que vous relevez le temps du tour précédent, le chronométrage du tour suivant est déjà lancé - un procédé qui permet dès lors de se passer du système à deux chronographes ou plus, en simplifiant le procédé par l'utilisation d'un seul et même chronographe de poignet.

La Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher peut par ailleurs conserver un temps de référence spécifique.
Il suffit pour ce faire de stopper une aiguille avec le poussoir à 9h et d'utiliser ensuite le poussoir du flyback à 4h pour remettre l'autre aiguille à zéro et lancer le chronométrage d’un nouveau tour.

Enfin, vous pourrez utiliser cette Audemars Piguet comme un chronographe flyback classique, les deux aiguilles fonctionnant dans ce cas en parallèle.

Innovante par ses fonctionnalités utiles, cette pièce au design très marqué et masculin bénéficie de mensurations qui demeurent somme toute raisonnables, son boîtier affichant 44mm de diamètre pour une épaisseur de seulement 12,70mm.

En référence au nombre de points gagnés en Grand Prix du Championnat du monde de F1 disputés par Michael Schumacher, cette Royal Oak Concept Laptimer est proposée en série limitée à 221 exemplaires.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Audemars Piguet Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher
- Réf. 26221FT.OO.D002CA.01
- Édition limitée à 221 pièces
- Boîte en carbone forgé
- Dimensions = 44mm (Ø) x 12,70mm
- Verre saphir bombé antireflets
- Fond de boîte en titane avec verre saphir antireflets
- Lunette en titane
- Couronne vissée en céramique et or rose 18 carats
- Poussoirs en céramique noire et or rose 18 carats
- Poussoir laptimer en céramique noire avec monogramme MS
- Protections de poussoirs en titane
- Cadran squeletté noir
- Aiguilles Royal Oak en or blanc avec revêtement luminescent
- Calibre Manufacture 2923 à remontage manuel Chronographe Laptimer = 413 composants
  dont 34 rubis - 28.800 alt/h - 80h de réserve de marche
- Bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante AP en titane
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 241.200 €.