Arrivée en boutique de la Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe

Par The Watch Observer, le 17 octobre 2013
Dévoilée à l'occasion de la Foire de Bâle 2013, la montre de plongée Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe, commémorant les 60 ans de la légendaire Fifty Fathoms, est désormais disponible en boutique. Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos
+ Découvrir notre série photos de la Blancpain Bathyscaphe réalisée à l'occasion de
la Foire de Bâle 2013

Dévoilée par Blancpain à l'occasion de BaselWorld 2013, la montre Fifty Fathoms Bathyscaphe, qui célèbre les 60 ans de la Fifty Fathoms, est désormais en boutique.

Cette montre de plongée est apparue à la fin de l'année 1953 suite à un appel d'offre lancé par la Marine Nationale Française.
Son objet : la fabrication d'une montre capable d'équiper au cours de leurs dangereuses missions les nageurs de combat de ce qui deviendra quelques années plus tard le célèbre Commando Hubert.
En quelques décennies, la Fifty (comme la surnomme les collectionneurs) devient une montre iconique que la Manufacture va décliner en de nombreuses versions - parmi les plus récentes, la Blancpain Fifty Fathoms Tribute to Fifty Fathoms No Radiations ou encore la Blancpain Fifty Fathoms Tribute to Fifty Fathoms Aqua Lung.

Déclinée au masculin et au féminin, cette Bathyscaphe d'inspiration vintage n'en demeure pas moins contemporaine.

60 ans après sa première version, Blancpain dévoile deux nouvelles références qui viennent s'ajouter à cette prestigieuse lignée.
Inspirées de la Blancpain Bathyscaphe apparue à la fin des années 50 - une montre de plongée qui trouve elle-même son inspiration dans le sous-marin d’exploration abyssale du suisse Jacques Piccard, ces 2 nouvelles versions typées vintage (qui se déclinent au masculin et au féminin) intègre les dernières innovations techniques de la Manufacture.
Les détails rappelant les premières éditions de la Bathyscaphe sont nombreux : contours vifs, aiguilles typiques des anciennes montres, quantième dans un guichet, pastille luminescente sur la lunette permettant la lecture des temps de plongée.
Ces nouvelles Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe n'en demeurent pas moins modernes.
Elles embarquent ainsi des calibres Blancpain de dernière génération dotés d'un spiral en silicium visible au travers d'un fond saphir - Calibre Blancpain 1315 pour la version Hommes et Calibre Blancpain 1150 pour le modèle féminin.

Leur boîtier, en titane céramisé ou en acier brassé, est d'autre part coiffé d'une lunette tournante unidirectionnelle dont l’insert en céramique bénéficie d'une échelle de mesure en Liquidmetal® - un alliage métallique amorphe qui évite entre autres toute déformation.

Etanche à 300 mètres, la nouvelle Fifty Fathoms Bathyscaphe est dotée d’un bracelet NATO avec trois passants - un bracelet apparu dans les années 60 lorsque le ministère de la défense britannique cherchait un bracelet résistant pour équiper les montres de ses armées.

Prix publics = à partir de 8.300 € pour la version Hommes acier brossé
et 7.540 € pour la version Femmes.