Anonimo Nautilo Vintage : des montre sport chic urbaines

Par Pierre Gisclard, le 15 mai 2019
Dans la foulée du succès de la très belle et élégante Epurato, Anonimo crée cette année à nouveau la surprise en dévoilant une version vintage plus chic que sport de sa célèbre Nautilo. Découverte. Partager cette Actualité

Diaporama = 9 photos Live

Anonimo nous rassurait quelques semaines avant l'ouverture de Baselworld 2019 en nous prouvant qu'elle n'oubliait en rien ses racines, les montres de plongée pour Homme, après quelques mois consacrés à sa nouvelle (et très belle) ligne de montres classiques baptisée Epurato.
Parce qu'il n'y pas que Rolex et sa Submariner (explorez les prix catalogue Rolex 2019) dans la vie quand on aime les montres de plongée !

La marque originaire d'Italie mais désormais Swiss Made qui fêtait ses 20 ans n'a pas échappé à la tendance du vintage.
On l'avait vu avec la Militare Chrono Vintage.
On le voit à nouveau avec cette Nautilo Vintage, déclinaison inspirée du passé de la célèbre Nautilo, best-seller d'Anonimo.

A l'appui de ses deux versions revisitées aux dimensions revues à la baisse, Anonimo propose aujourd'hui deux types de cadran : un bleu soleillé dévoilé avant Bâle, plus lumineux que les bleus généralement proposés par la marque, et un cadran gris / tabac dégradé de toute beauté.

Les dimensions de sa boîte acier sont ainsi revues à la baisse avec un diamètre de 42mm versus 44,4 pour les éditions précédentes.
Identitaires de la marque, le modèle conserve non seulement la position de sa couronne de remontoir à 4h mais également son protège-couronne courbé.

C'est en revanche côté cadran que les différences apparaissent.

Des index de type bâton remplacent les habituels points des Nautilo standards alors qu'un nouveau chemin de fer de minuterie, plus fin, fait son apparition et qu'un nouvel aiguillage vient animer l'ensemble.

A l'appui, Anonimo propose aujourd'hui deux types de cadran : un bleu soleillé dévoilé avant Bâle, plus lumineux que les bleus généralement proposés par la marque, et un cadran gris / tabac dégradé.

Jouant la cohérence des tonalités, la première accueille un insert de lunette en céramique bleu quand la seconde se pare de marron.
Plus fin que sur les Nautilo classiques et dépourvu des traditionnelles graduations utiles à la plongée, cet insert se fait sobre.

Mon avis :

Je vous le disais en découvrant les photos presse de la version bleue avant le lancement de Baselworld : l'idée est bonne et sa mise en œuvre par Anonimo réussie.
Je vous le confirme après avoir vu, essayé et photographié ces deux nouveautés.

Ces Nautilo Vintage gagnent sans conteste en élégance par rapport aux versions antérieures sans pour autant revêtir les dimensions d'une véritable montre vintage, demeurant ainsi à la fois contemporaine et virile. Des montres sport chic de belle facture au prix sage que vous ne verrez pas au poignet de tout le monde.

Affinée côté dimensions (2,4mm de diamètre et 0,65mm d'épaisseur en moins), la Nautilo Vintage gagne sans conteste en élégance par rapport aux versions antérieures sans pour autant revêtir les dimensions d'une véritable montre vintage, demeurant ainsi à la fois contemporaine et virile.

Son nouvel insert de lunette, particulièrement évocateur des lunettes de montres de plongée des années 50, contribue lui aussi, au même titre que son nouvel aiguillage, à une dimension plus élégante et urbaine qui vient de fait voler la vedette à la vocation sportive des Nautilo habituelles.

Renforçant ce design qui demeure malgré tout très emprunt de l'ADN Anonimo, la marque nous sert des cadrans aux teintes discrètement originales - avec, en particulier, une version brun dégradé de toute beauté.

Quant à son prix, il demeure sage (comme toujours chez Anonimo) et vous permettra de vous offrir une très belle pièce, élégante, sportive (étanchéité à 200m) et urbaine que vous ne verrez pas au poignet de tout le monde.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Anonimo Nautilo Vintage
- Boîte coussin en acier
- Dimensions = 42mm (Ø) x 11,80mm (épaisseur)
- Lunette graduée avec insert céramique bleu / marron
- Glace saphir antireflets
- Etanchéité = 200m
- Cadran bleu soleillé / marron dégradé - index en appliques - index et aiguilles avec Super-LumiNova
- Mouvement automatique Sellita SW 200-1 (38h de réserve de marche)
- Bracelet en cuir de veau fait main en Italie
- Boucle ardillon en acier
- Prix de vente = 2.190 €