Anonimo Militare WRC : un chronographe racé pour un partenariat d'envergure

Par Pierre Gisclard, le 11 juin 2018
En fin de semaine dernière se courait la 7ème étape du WRC 2018 chronométré par Anonimo. L'occasion de découvrir en exclusivité le nouveau chrono Militare WRC et des images de l'étape de Sardaigne. Partager cette Actualité

Diaporama = 15 photos Live du chrono Anonimo et de l'étape en Sardaigne

 

Si, comme nous, vous avez littéralement succombé aux charmes de la nouvelle ligne Epurato dévoilée par Anonimo à Bâle cette année, il convient de ne pas oublier pour autant l'un des piliers de l'offre de l'horloger suisse originaire de Florence : la Militare.

Déclinée soit en version chronographe, soit en trois aiguilles - date, cette montre sport-chic se caractérise par un masculin boîtier coussin dont la couronne de remontoir se positionne à 12h (entre les cornes de la montre) et par un cadran à l'affichage identitaire qui met en exergue les index chiffres arabes 04/08/12 pour une lisibilité instinctive.

Déjà très impliquée dans les sports mécaniques, Anonimo officialise en Sardaigne le partenariat qu'elle vient de sceller pour trois ans avec le Championnat du Monde FIA des Rallyes / WRC dont elle devient Chronométreur Officiel et Montre Officielle.

C'est très probablement le caractère sportif, la robustesse et la forte personnalité de cette ligne qui est à l'origine de son choix en tant que Montre Officielle du WRC 2018.
En effet, Anonimo est Chronométreur Officiel et Montre Officielle du Championnat du Monde FIA des Rallyes depuis le début de cette année.

Créé en 1973, ce rallye particulièrement dur qui voit s’affronter les meilleurs pilotes au volant de voitures dérivées de la série se transporte en 2018 dans pas moins de 13 pays, passant de routes enneigées à des paysages de montagne rocailleux.
Ainsi, après avoir fait étape à Monte-Carlo (Monaco), Torsby (Suède), León (Mexique), Bastia (Corse), Villa Carlos Paz (Argentine) et Matosinhos (Portugal), le WRC 2018 s'installait à Alghero, en Sardaigne.

C'est à cette occasion qu'Anonimo a dévoilé la toute nouvelle Militare WRC qui devient la Montre Officielle du prestigieux rallye.

Fidèle à ses aînées, cette montre automatique voit son côté sportif renforcé par des traitements de surfaces et des codes couleurs évocateurs de la discipline.

Anonimo profite de la 7ème étape du WRC 2018 en Sardaigne pour dévoiler en exclusivité une série spéciale : la Militare WRC - un chronographe très réussi qui reprend à son compte les codes couleurs du prestigieux rallye automobile.

Vous y retrouverez bien entendu un boîtier coussin de 43,4mm, une couronne de remontoir à 12h, des poussoirs de chronographe rectangulaires, une étanchéité à 120m ou encore un cadran animé de deux sous-compteurs - un totalisateur 30 minutes à 9h et une petite seconde à 3h.

Anonimo accentue en revanche la dimension sportive de son modèle en équipant cette Militare WRC d'une boîte acier traité PVD noir.

Le côté technique de la montre est par ailleurs renforcé par la présence d'un cadran gris brossé verticalement ponctué d'index, graduations et marquages (Anonimo et WRC) de couleur noir.

Quant à sa filiation avec le WRC, cette Militare la puise dans la présence du vert qui vient habiller les éléments nécessaires au calcul des temps : minuterie du rehaut incliné du cadran, poussoir de mise en marche du chrono à 2h, aiguille centrale du chrono ainsi que les graduations et l'aiguille du totalisateur 30 minutes.

Vous retrouverez également ces codes couleurs noir / vert, qui sont ceux de la WRC, sur le bracelet dont Anonimo habille sa Militare.

Touche ultime, la Militare WRC se pare, comme il se doit compte tenu de la discipline pour laquelle elle a été conçue, d'une lunette dotée d'une échelle tachymétrique.

Notre avis :

Forte du prestigieux partenariat qu'elle vient de signer pour trois ans avec le WRC, Anonimo s'est lancée dans un exercice périlleux : doter la sport chic Militare d'un design évocateur du célèbre rallye.
Et disons-le sans détour : le résultat est particulièrement convaincant.

Bénéficiant d'une lisibilité impeccable et indispensable dans les conditions extrêmes qui sont celles des Spéciales du WRC, cette nouvelle Anonimo Militare WRC affiche un côté très masculin et brut que viennent rehausser des touches de couleur dynamiques et sportives pour un résultat aussi cohérent que séduisant.

Bénéficiant d'une lisibilité impeccable et indispensable dans les conditions extrêmes qui sont celles des Spéciales du WRC, elle affiche un côté très masculin et brut que viennent rehausser des touches de couleur dynamiques et sportives.

Vous en apprécierez en particulier son très beau cadran argenté brossé ponctué de compteurs noirs qui lui confère des allures de cadran de type Panda évocateur des montres de pilotes auto des années 60/70, visage souligné d'une inédite lunette tachymétrique aux graduations grisées.

Vous en apprécierez également le bracelet réalisé dans un tissu ignifugé utilisé pour les combinaisons des pilotes dont la texture noir et gris avec effet cordura, les surpiqûres vertes et les empiècements de cuir offrent une grande cohérence avec la tête de montre et la discipline.

Très racée et très racing, cette toute nouvelle Militare WRC présentée par Anonimo est une vraie bête de course technique et séduisante qui ne manquera pas de conquérir le cœur des amateurs de vitesse et de les faire vibrer, autant qu'une étape du WRC !

Rendez-vous avec Anonimo du 26 au 29 juillet à Jyväskylä (Finlande) pour la 8ème étape du WRC 2018.

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Anonimo Militare WRC
- Boîte coussin de 43,4mm Ø en acier traité PVD noir
- Lunette avec échelle tachymétrique
- Glace saphir antireflets
- Fond saphir avec marquage WRC
- Etanchéité = 120m
- Cadran gris brisée avec logo WRC - Aiguilles avec matière luminescente
- Mouvement Sellita SW300 avec un module Dubois Dépraz 2035M développé exclusivement pour Anonimo - 42h de réserve de marche
- Bracelet en tissu avec un effet cordura - tissu ignifugé utilisé pour les combinaisons de pilotes, avec des empiècements en cuir
- Boucle ardillon en acier traité PVD noir
- Prix de vente = CHF 5.250

 

Classement général WRC à l'issue du rallye de Sardaigne

1. Neuville Thierry - Gilsoul Nicolas sur Hyundai i20 Coupe WRC - Hyundai Motorsport
2. Ogier Sébastien - Ingrassia Julien sur Ford Fiesta WRC - M-Sport Ford WRT
3. Lappi Esapekka - Ferm Janne sur Toyota Yaris WRC - Toyota Gazoo Racing WRT
4. Paddon Hayden - Marshall Sebastian sur Hyundai i20 Coupe WRC - Hyundai Motorsport
5. Østberg Mads - Eriksen Torstein sur Citroën C3 WRC - Citroën Total Abu Dhabi WRT
6. Breen Craig - Martin Scott sur Citroën C3 WRC - Citroën Total Abu Dhabi WRT
7. Latvala Jari-Matti - Anttila Miikka sur Toyota Yaris WRC - Toyota Gazoo Racing WRT
8. Kopecký Jan - Dresler Pavel sur Škoda Fabia R5 - Škoda Motorsport II
9. Tänak Ott - Järveoja Martin sur Toyota Yaris WRC - Toyota Gazoo Racing WRT
10. Suninen Teemu - Markkula Mikko sur Ford Fiesta WRC - M-Sport Ford WRT

 

Classement général WRC 2 à l'issue du rallye de Sardaigne

1. Kopecký Jan - Dresler Pavel sur Škoda Fabia R5 - Škoda Motorsport II
2. Veiby Ole Christian - Skjærmoen Stig Rune sur Škoda Fabia R5 - Škoda Motorsport II
3. Ciamin Nicolas - de la Haye Thibault sur Hyundai i20 R5
4. Andolfi Fabio - Scattolin Simone sur Škoda Fabia R5 - ACI Team Italia
5. Pieniążek Łukasz - Mazur Przemysław sur Škoda Fabia R5 - Printsport Oy
6. Guerra jr. Benito - Rozada Borja sur Škoda Fabia R5 - Motorsport Italia
7. Kajetanowicz Kajetan - Szczepaniak Maciej sur Fiesta R5 Lotos Rally Team
8. Lefebvre Stéphane - Moreau Gabin sur Citroën C3 R5 - Citroën Total Rallye Team

 

Classement général WRC 3 à l'issue du rallye de Sardaigne

1. Franceschi Jean-Baptiste - Courbon Romain sur Ford Fiesta R2T - Equipe de France FFSA
2. Lario Taisko - Hämäläinen Tatu sur Peugeot 208 R2
3. Cook Louise - Davis Stefan sur Peugeot 208 R2
4. Brazzoli Enrico - Beltrame Luca sur Peugeot 208 R2