Anonimo Epurato cadran bleu : coup de cœur de la rédaction

Par Pierre Gisclard, le 30 avril 2018
Anonimo, la marque Swiss Made d'origine italienne, dévoilait à quelques jours de Baselworld le modèle Epurato au boîtier bronze et cadran anthracite. Voici la version acier cadran bleu. Coup de cœur ! Partager cette Actualité

Diaporama = 7 photos Live (Baselworld 2018)

Anonimo créait la surprise à quelques jours de l'ouverture de Baselworld 2018 en dévoilant une montre classique pour Homme baptisée Epurato.

En effet, apparue en 1997 suite au rachat de Panerai par le groupe Vendôme devenu depuis Richemont (Jaeger-LeCoultre, IWC, Cartier...), Anonimo, fondée par certains salariés qui ne souhaitent pas suivre le nouvel actionnaire, s'est fait une spécialité au cours des vingt dernières années des montres de plongée et autres montres de sport robustes et élégantes.
On n'attendait donc pas forcément Anonimo sur ce créneau de la montre classique déjà très embouteillé et hautement concurrentiel.

Et pourtant... Voici l'Epurato, une montre qui, tout en préservant l'ADN de la maison Anonimo - boîtier coussin, cadran ponctué de l'identitaire triangle 04/08/12 et mouvement automatique suisse - nous surprend très agréablement.

Nous avions particulièrement apprécié l'Epurato en bronze lors de son annonce officielle mais réservions notre avis en attendant de l'avoir en main et au poignet. Si cette première version est très réussie, l'Epurato acier cadran bleu dévoilée par Anonimo est un véritable coup de cœur !

Si le modèle dévoilé en amont de Bâle était doté d'un boîtier en bronze, celui de cette version dont il est aujourd'hui question est en acier.
Il affiche en revanche les mêmes dimensions revues à la baisse par rapport aux autres collections du catalogue Anonimo avec un diamètre de 42mm (versus 43,40mm pour les autres lignes) et une épaisseur d'environ 11mm versus 14,20mm pour la Militare Chrono par exemple.

Sa couronne de remontoir est positionnée à 3h alors qu'elle se situe à 12h sur les Militare et à 4h sur les Nautilo.

Enfin, son boîtier est coiffé d'une lunette cannelée en acier poli.

Cette Epurato version acier diffère également de la version bronze par son cadran qui adopte ici une teinte bleu mat sur laquelle viennent trancher index chiffres arabes et index bâton servis dans une version acier poli.

Cette montre automatique tire bien entendu son nom de la sobriété de son visage à la littérature réduite au strict minimum.

Enfin, Anonimo opte pour habiller cette Epurato acier cadran bleu pour un bracelet en koudu (un cuir d’antilope) brun à l'aspect nubucké que viennent rehausser deux surpiqûres adoptant la même couleur que celle du cadran.

Notre avis :

Nous avions particulièrement apprécié l'Epurato en bronze lors de son annonce officielle mais réservions notre avis en attendant de l'avoir en main et au poignet.

Elégance et originalité de la boîte, magnifique cadran masculin et très lisible, superbe bracelet qui met en valeur une tête de montre qui respire la bienfacture et codes couleurs chics et sobres : cette nouvelle Anonimo Epurato affiche une personnalité ultra séduisante et un design à la fois classique et moderne. Superbe !

Si cette première version est très réussie - vous la découvrirez très bientôt dans notre série photos consacrée à l'ensemble des nouveautés Anonimo -, l'Epurato acier cadran bleu est un véritable coup de cœur !

Elégance et originalité de la boîte, magnifique cadran masculin et très lisible, superbe bracelet qui met en valeur une tête de montre qui respire la bienfacture et codes couleurs chics et sobres : cette nouvelle Epurato affiche une personnalité ultra séduisante et un design à la fois classique et moderne qui vous permettra de la porter en toutes circonstances, quelle que soit votre tenue.

Cerise sur le gâteau : Anonimo la propose à un tarif (2.190 €) particulièrement contenu eu égard à la prestation délivrée !

Bref, on adore !

L'ensemble des nouvelles Anonimo Eurato en images très bientôt sur The Watch Observer.
Alors stay tuned!

Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Anonimo Epurato acier
- Boîte coussin de 42mm Ø en acier poli / brossé 
- Lunette cannelée
- Glace saphir antireflets
- Cadran bleu mat - index et chiffres en appliques - aiguilles avec Swiss Super-LumiNova
- Mouvement automatique Sellita SW200-1 (38h de réserve de marche)
- Bracelet en cuir de koudu (cuir d’antilope) brun
- Boucle ardillon
- Etanchéité = 50m
- Prix de vente = 2.190 €