Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier

Par Pierre Gisclard, le 7 septembre 2016
Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier - revue, avis, photos exclusives et prix de vente neuf
Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier - revue, avis, photos exclusives et prix de vente neuf
Diaporama
Vacheron Constantin rajeunit sa Quai de l'Ile en en simplifiant par ailleurs le concept. Résultat ? Une montre classique et moderne, très masculine et dotée d'une personnalité enthousiasmante. Revue.
Montre classique Homme - Vacheron Constantin Quai de l'île acier : Revue, avis, photos, caractéristiques techn. et prix du neuf de cette montre automatique.
L'avis de la rédaction
82.5/100
Note des internautes
91.5/100

Collection Quai de l'Ile : une nouvelle jeunesse

Au risque de radoter, 2016 est sans conteste possible un grand millésime chez Vacheron Constantin - profitez-en pour explorer les collections et les prix Vacheron Contantin.
En effet, la Manufacture genevoise, du haut de ses 260 ans d'existence, fait preuve d'une vitalité créative qui d'une part force le respect mais surtout est de nature à séduire les amateurs de belle horlogerie.

Ainsi, après le renouvellement très réussi de sa gamme Overseas, des montres sport chic pour voyageurs - voir par exemple notre article complet : Overseas Worldtime - revue -, Vacheron Constantin a dévoilé trois sublimes venues dans sa collection Historiques sans oublier cinq références aussi inattendues que séduisantes intitulées Métiers d'Art Elégance Sartoriale.

Après des débuts a priori mitigés, la montre Vacheron Constantin Quai de l'Ile revient en force en une version particulièrement désirable grâce à un concept simplifié, une esthétique forte et une exécution de toute beauté.

La filiale du Groupe Richemont ne s'arrête cependant pas là puisqu'en juin dernier, elle créait l'événement en présentant une toute nouvelle Quai de l'Ile en acier.

Sans doute moins connue des amateurs que les gammes Patrimony ou Traditionnelle, la ligne Quai de l'Ile n'est pourtant pas une sous collection de la marque.

D'abord parce que son nom rappelle l’adresse du siège de la société à Genève où, au XIXème siècle, Jean-François Constantin construit la première manufacture de la désormais célèbre marque.

Ensuite, parce que cette collection lancée en 2008 est bâtie à l'origine sur un concept ultra moderne pour ne pas dire révolutionnaire dans le domaine de la Haute Horlogerie.
Elle offre en effet à son propriétaire la possibilité de personnaliser les éléments distinctifs de son modèle : matière de la boîte, calibre embarqué et type de cadran.
Ce sont au total quelque 700 configurations qui sont ainsi disponibles.

Trop avant-gardiste ? Trop complexe pour l'amateur ?
Quelle qu'en soit l'explication, la Quai de l'Ile n'a semble-t-il pas su véritablement rencontrer son public jusqu'à présent et emporter le succès attendu.

La version acier que vient de présenter Vacheron Constantin à la veille de l'été dispose, quant à elle, de nombreux atouts pour changer cet état de fait.

 

Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier : une personnalité hors norme

La Maison genevoise créait en effet la surprise en juin dernier en dévoilant une toute nouvelle Quai de l'Ile qui innove en n'étant non seulement plus personnalisable mais également en affichant un boîtier acier - les références précédentes étant conçues dans des matériaux précieux.

Plus simple, cette Quai de l'Ile 2016 n'en est pas pour autant simpliste. Loin s'en faut ! Elle conserve en effet le patrimoine génétique de ses aînées - à commencer par son très beau mais atypique boîtier typé Art déco à la forme et à la construction caractéristiques de la gamme.

Plus simple, cette Quai de l'Ile 2016 n'en est pas pour autant simpliste !
Loin s'en faut.
Cette montre classique pour Homme conserve en effet le patrimoine génétique de ses aînées.

A commencer par son boîtier typé Art déco à la forme et à la construction caractéristiques de la gamme.
Les amateurs y retrouveront ainsi une lunette ronde, un boîtier coussin et une carrure tonneau.

Cette construction modulaire permet à la marque de jouer sur les alternances de finitions satinées (carrure) et polies (lunette et cornes) pour un rendu particulièrement haut de gamme, la forme et l'exécution dont bénéficie cette Quai de l'Ile lui permettant d'afficher une personnalité complètement à part et ô combien séduisante.

Bien qu'elle soit d'un diamètre relativement imposant sur le papier compte tenu de sa forme (41mm de diamètre), cette montre automatique bénéficie d'un confort de porté irréprochable grâce à des cornes très courtes mais également à un boîtier galbé, l'ensemble venant parfaitement se positionner sur un poignet standard (17 à 18cm de circonférence et plus).

Vacheron Constantin ne renie pas non plus l'ADN de la Quai de l'Ile en équipant cette nouvelle version acier d'un cadran conçu sur plusieurs niveaux qui pourrait à lui seul justifier l'achat du modèle.

Vacheron Constantin ne renie pas non plus l'ADN de la Quai de l'Ile en équipant cette nouvelle version acier d'un cadran conçu sur plusieurs niveaux qui pourrait à lui seul justifier l'achat du modèle - en particulier par les codes couleur sobres et masculins qu'il adopte.

D'abord par les codes couleur qu'il adopte.
La version que nous avons choisie pour ce test affiche en effet un visage opalin argenté qui joue par ailleurs sur les teintes gris-bleu.

Atypiques, ces choix confèrent à cette Quai de l'Ile un côté hyper masculin, élégant et en même temps très sobre.

Sa construction tripartite mérite également votre attention : partie périphérique extérieure argentée avec chiffres arabes pairs, index et minuterie en râteau inversée, partie centrale cerclée des 31 jours du mois placés sur un disque en verre minéral et, séparant les deux premières, troisième partie constituée d'un disque gris foncé portant une pointe de flèche faisant office de pointeur de date.

Très équilibré tout en étant original, ce cadran offre par ailleurs - il s'agit avant tout d'une montre, non ? - une lisibilité parfaite de jour.

 

Une qualité d'exécution de toute beauté

Vacheron Constantin surprend côté lisibilité nocturne en concevant ce cadran de manière inédite, index et chiffres arabes (date incluse) étant entièrement façonnés dans de la matière luminescente bleue - une construction indétectable en plein jour.

La Quai de l'Ile est motorisée en 2016 par le calibre de manufacture 5100/1 - un mouvement mécanique à remontage automatique totalisant 172 composants et délivrant 60h de réserve de marche qui se caractérise esthétiquement (entre autres) par une masse oscillante en tungstène.

L'ensemble bénéficie, une nouvelle fois, d'une exécution exemplaire.

Signalons au passage que cette Quai de l'Ile acier bénéficie de la prestigieuse certification Poinçon de Genève qui, faut-il le rappeler, concerne aujourd'hui la montre dans son intégralité et plus uniquement son mouvement, comme dans un passé récent.
Ceci expliquant donc cela...

Les innovations qu'embarque cette nouvelle Quai de l'Ile ne s'arrêtent pas là.
Vacheron Constantin
l'équipe en effet d'un tout nouveau calibre portant référence 5100.

Ce mouvement mécanique à remontage automatique, qui motorise par ailleurs l'Overseas 4500, autre nouveauté 2016, totalise 172 composants et délivre une confortable réserve de marche de 60 heures grâce à deux barillets.

Très équilibré tout en étant original, le cadran de cette nouvelle Vacheron Constantin offre une lisibilité parfaite de jour mais également une lisibilité nocturne grâce à des index, chiffres arabes (date incluse) et aiguilles luminescents.

Esthétiquement, vous en admirerez à la fois sa modernité - que l'on doit en particulier à la teinte grise de sa masse oscillante en tungstène - et son classicisme qui résulte de finitions soignées caractéristiques des exigences propres au Poinçon de Genève avec ses incontournables : anglage, polissage, perlage et Côtes de Genève.

Enfin, côté packaging, la marque réitère ce qu'elle fait avec les autres références de cette collection.
Vacheron Constantin livre en effet cette Quai de l'Ile acier accompagnée de deux bracelets - une option très appréciable également retenue pour les nouvelles Overseas dévoilées cette année au SIHH dont certaines références comprennent jusqu'à trois bracelets.

En l'occurrence, cette nouvelle venue au catalogue de la Maison genevoise s'habille d'un bracelet en cuir d’alligator marron que vient seconder un bracelet en caoutchouc noir avec une boucle déployante en acier - les deux configurations lui allant à ravir, la 2nde lui donnant un petit côté sport chic très agréable qui vient renforcer au passage sa polyvalence.

 

Conclusion

Vacheron Constantin offre sans conteste une nouvelle jeunesse à sa Quai de l'Ile en la présentant dans cette livrée acier vraiment très belle.
Si elle conserve les atouts de ses aînées - un élégant boîtier Art déco et un magnifique cadran tout en relief et en transparence -, elle parvient à innover - couleurs sobres et masculines du cadran, lisibilité nocturne, date par pointeur et calibre de manufacture - pour en devenir véritablement irrésistible.
Au final, la manufacture genevoise nous livre une montre discrète mais exceptionnelle qu'il convient d'essayer sans tarder si vous disposez du budget : elle fera des jaloux !

Les +
  • une montre dotée d'une vraie personnalité et qui ne ressemble à aucune autre
  • un élégant boîtier à la forme atypique
  • un sublime cadran
  • sa qualité d'exécution exceptionnelle
  • une montre classique offrant une vraie lisibilité nocturne
  • le prestige de la certification Poinçon de Genève
  • une pièce livrée avec deux bracelets
Les -
  • des dimensions généreuses qui ne conviendront probablement pas aux petits poignets
  • un prix qui demeure certes élevé pour une montre acier mais qui est le prix de l'exclusivité et de la bienfacture
  • on aurait aimé retrouver sur cette Quai de l'Ile un système rapide de changement de bracelet du type de celui dont disposent les nouvelles Overseas (on a le droit de rêver !)
Informations complémentaires
  • Vacheron Constantin propose cette Quai de l'Ile acier en deux configurations : cadran noir ou argenté (le modèle testé - notre préféré !)
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
20 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier - revue, avis, photos exclusives et prix de vente neuf
  • Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier cadran blanc - avis - réf 4500S/000A-B195
  • Montre de luxe Homme - Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier
  • Montre classique homme - Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier
  • Lisibilité nocturne - Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier
  • Montre Poinçon de Genève - Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier
  • Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier - cadran argenté
  • Cadran de montre de luxe - Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier
  • Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier - date par pointeur
  • Montre habillée Homme - Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier
  • Boîtier Art déco - Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier
  • Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier - une finition haut de gamme
  • Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier - un boîtier très travaillé
  • Bracelet alligator marron - Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier
  • Montre automatique - Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier
  • Calibre Vacheron Constatin 5100/1 (estampillé Poinçon de Genève)
  • Calibre Vacheron Constatin 5100/1 - données techniques et photos
  • Calibre Vacheron Constatin 5100/1 - rotor en tungtène
  • Montre automatique élégante - Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier
  • Vacheron Constantin Quai de l'Ile acier - nouveauté 2016

Données constructeur

Marque Vacheron Constantin
Modèle Quai de l'Île
Référence constructeur 4500S/000A-B195
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 40,70mm (largeur) x 41,45mm (hauteur)
Diamètre boîtier (avec couronne) 43,05mm (largeur) x 41,45mm (hauteur)
Mouvement Automatique
Calibre Calibre 5100/1
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 60h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 22,75 mm
Longueur corne à corne 49,13 mm
Hauteur boîtier 12,19 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 90 grammes
Prix public conseillé en France au 07/09/2016 16,200.00 € calc

L'avis de la rédaction 82.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 15
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
détail Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 14.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2.5
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 13
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
A une soirée de collectionneurs, pour les rendre jaloux !

Note des internautes 91.5/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 18.5
Finitions (/20) 20
Fonctionnalité (/20) 17.5
Bonus (/10) 8
Rapport qualité / prix (/15) 13.5
Noter cette montre