Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde

Par Pierre Gisclard, le 20 juillet 2016
Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde - avis, revue, photos et prix ref 7700V/110A-B172
Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde - avis, revue, photos et prix ref 7700V/110A-B172
Diaporama
2016 est l'année, pour Vacheron Constantin, du renouvellement de sa gamme de montres sport chic Overseas. Revue complète de la très réussie Heures du Monde - entre innovations, élégance et simplicité.
Montre sport élégante pour Homme - Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde : revue complète, avis, prix, photos et caractéristiques techniques.
L'avis de la rédaction
84.5/100
Note des internautes
95/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2016   
Voir toutes les montres Hommes testées et recommandées par la rédaction pour Noël 2016

2016 : l'année de l'Overseas

Idéale en raison de sa grande polyvalence, la montre de sport chic pour Homme est un classique incontournable dans tout catalogue.
Vacheron Constantin ne s'y est pas trompée en procédant, à l'occasion du SIHH 2016, au renouvellement complet de sa célèbre gamme Overseas - profitez-en pour explorer les collections et les prix Vacheron Constantin.

Si les premiers modèles de la collection Overseas apparaissent au catalogue Vacheron Constantin en 1996, ils puisent leur inspiration dans la longue histoire de la maison genevoise - et notamment dans la célèbre 222 présentée en 1977 à l’occasion du 222ème anniversaire de la marque.

Ainsi, la maison genevoise, qui fêtait l'année dernière son 260ème anniversaire, a pris soin de décliner sa montre de voyageur en différentes versions pour proposer à l'amateur une offre complète.

Vous y retrouvez désormais une montre classique et habillée d'une grande finesse (seulement 7,5mm d'épaisseur), une version chronographe sportive et élégante, une version montre automatique trois aiguilles date sans oublier un quantième perpétuel ultra-plat.

Différentes les unes des autres, ces nouvelles Overseas se caractérisent cependant par une forte montée en gamme en comparaison des modèles qu'elles sont venues remplacer au catalogue Vacheron Constantin.

Elles bénéficient ainsi toutes de la prestigieuse certification Poinçon de Genève, proposent un innovant et formidable système de changement rapide de bracelet et sont livrées, parce que la Maison joue le jeu jusqu'au bout, avec trois bracelets.

Si ces nouvelles Overseas présentées en janvier dernier ont été accueillies avec enthousiasme par les amateurs de belle horlogerie, Vacheron Constantin ne s'est pas arrêtée en si bon chemin.

Dévoilée il y a quelques semaines dans la foulée des nouveautés SIHH 2016, Vacheron Constantin livre une Overseas Heures du Monde en acier qui reprend à son compte ce formidable affichage simultané des 37 fuseaux horaires que l'on retrouve par ailleurs sur la Traditionnelle Heures du Monde.

La Manufacture a en effet dévoilé depuis plusieurs pièces particulièrement séduisantes qui témoignent d'une belle créativité et d'une vigueur qui devraient en inspirer certains.
On retiendra en particulier la ligne Métiers d’Art Elégance Sartoriale et les nouvelles Quai de l'Ile acier - sur lesquelles nous reviendrons à la rentrée.

Mais imminence des vacances oblige, il vous faut une montre pour voyager cet été.

Bonne nouvelle : Vacheron Constantin vient (déjà) de compléter sa gamme Overseas d'une version Heures du Monde ou Worldtime.

Les montres pour globe-trotters se subdivisent globalement en deux grandes catégories.

Vous retrouvez d'un côté les montres GMT classiques - équipée, en plus des aiguilles des heures et minutes d'une troisième aiguille qui fait de tour du cadran en 24h - et les montres dites worldtime ou heures du monde.

Le principe qui préside à la conception de ces dernières est inventé en 1935 par Louis Cottier, un horloger genevois.
Il consiste à ajouter aux heures et minutes locales deux disques : le premier indique les différentes villes, reparties en fonction de leur fuseau horaire ; le second disque, gradué, tourne sur 24 heures.
Il suffit dès lors de choisir sa ville de référence pour lire ensuite de manière instantanée l’heure correspondante sur le disque gradué.

 

Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde : une élégante montre de voyageur proposant 37 fuseaux horaires

C'est sur ce principe que la nouvelle Overseas Heures du Monde est basée.

Mais Vacheron Constantin nous en livre une version particulièrement aboutie dans la mesure où cette Overseas indique simultanément 37 fuseaux horaires - à savoir les 24 fuseaux officiels (une à plusieurs heures de décalage par rapport au Greenwich Mean Time / GMT - une division de la Terre qui remonte à 1884) ainsi que les fuseaux partiels (15 ou 30 minutes de décalage en plus du fuseau auquel ils devraient être rattachés).

Vacheron Constantin nous propose un cadran finement réalisé dont l'affichage, particulièrement lisible, compte 3 parties : une carte de l’hémisphère nord de type Projection de Lambert, un disque laqué translucide portant les noms des 37 villes et un 3ème disque en saphir, superposé à la carte, présentant les indications jour/nuit.

Afin que la lecture soit intuitive et pour alléger au maximum ce cadran riche en informations, Vacheron Constantin inscrit sur celui de son Overseas Heures du Monde le nom des villes en blanc qui affichent des fuseaux horaires pleins par rapport au méridien de Greenwich.
Celles dont le décalage est de 15 ou 30 minutes en plus du fuseau auquel elles devraient être rattachées sont inscrites en bleu avec, le long de la bague laquée des heures, un point bleu (30 minutes - par exemple l'Iran) ou deux points (15 minutes - par exemple le Népal).

Fidèle à sa réputation, la Manufacture genevoise nous propose un cadran finement réalisé dont l'affichage compte trois parties.

Au centre, une carte de l’hémisphère nord de type Projection de Lambert : sorte de vue aplatie de la terre depuis le pôle nord, elle vous permet de rapidement localiser chaque ville en vous référant à la carte - encore faut-il connaître sa géographie !

Particulièrement lisible compte tenu de la richesse des informations délivrées, l'Overseas Heures du Monde est en plus ultra simple à manipuler, l'ensemble de ses réglages s'effectuant en effet par la couronne.

En position intermédiaire, un disque laqué translucide porte les noms des 37 villes.
Enfin, un troisième disque en saphir, superposé à la carte, présente les indications jour/nuit grâce à un fumé dégradé qui projette une zone d’ombre sur les pays où il fait nuit (entre 18h et 6h du matin) et qui est synchronisé au disque 24 heures.

La réalisation est impeccable avec une alternance de traitements et effets de surface de toute beauté.

Particulièrement lisible compte tenu de la richesse des informations délivrées - l'heure simultanée dans 37 fuseaux horaires ainsi que les zones de jour/nuit correspondantes -, l'Overseas Heures du Monde est en plus ultra simple à manipuler.

L'ensemble de ses réglages s'effectue en effet par la couronne.
Ici, point de poussoir ni de correcteur afin de préserver l'harmonie et la pureté de sa boîte de 43,5mm de diamètre - un diamètre certes peu coutumier chez Vacheron Constantin mais qui s'impose sous peine de rendre la montre illisible.

 

Overseas Heures du Monde : innovations et simplicité

Bénéficiant de la qualité d'exécution caractéristique des productions Vacheron Constantin - validée par ailleurs par l'exigeante certification du Poinçon de Genève -, l'Overseas Heures du Monde, à l'instar de toutes les nouvelles Overseas, adopte une nouvelle génération de bracelets dont on rêverait qu'elle inspire l'ensemble du secteur !

La nouvelle génération d'Overseas, dont cette Heures du Monde, bénéficie du nouveau système de changement rapide (et génial !) de bracelets mis au point par Vacheron Constantin qui, du coup, livre le modèle avec trois bracelets différents.

Retournez la montre et vous verrez, à la jonction du bracelet et du boîtier, une petite plaque scellée par 2 vis au centre desquelles se trouve un ergot.
Faites le coulisser du bout de l'ongle ou du doigt vers le haut et le bracelet se désolidarise du boîtier. Pour le remettre, même opération en sens inverse.
Et c'est tout ! Génial non ?

Cette innovation est d'autant remarquable que Vacheron Constantin livre cette Overseas Heures du Monde avec trois bracelets : acier, alligator Mississippiensis et caoutchouc - la couleur des deux derniers étant assortie au cadran du modèle disponible en trois versions (cadran bleu, argenté ou marron).

Il en résulte une polyvalence exceptionnelle grâce à 3 montres en 1 !
Vous avez aujourd'hui toute une série de rendez-vous professionnels ? Habillez votre Overseas Heures du Monde de son bracelet acier.
Votre journée se termine par une soirée habillée ? Parez votre Vacheron Constantin de son bracelet alligator.
Vous clôturez votre semaine par un week-end bien mérité au bord de la mer ? Equipez-la de son bracelet caoutchouc, l'Overseas étant étanche à 150m.

Montre conçue pour les voyageurs, Vacheron Constantin joue pleinement le jeu avec cette Overseas Heures du Monde : affichage de 37 fuseaux horaires, étanchéité à 150m, protection du mouvement contre les champs magnétiques et package incluant 3 bracelets. S'il fallait n'en garder qu'une...

Et quand vous partez plusieurs jours, au lieu d'emporter dans vos bagages deux ou trois montres, partez uniquement avec votre Vacheron Constantin et ses trois bracelets...

Qu'en est-il de la solidité de ce système de changement de bracelet ?
Trop tôt pour le dire, les nouvelles Overseas étant en boutique depuis seulement quelques petits mois.
Cependant, sa conception soignée et les sollicitations auxquelles nous l'avons soumis sont de nature à nous rassurer.

Pour finir sur cette pièce au confort irréprochable, Vacheron Constantin innove également du côté de la boucle déployante avec un (autre) ingénieux système qui permet de la passer, sans le moindre outil, du bracelet alligator au bracelet acier.
Il suffit de prendre le coup !

Enfin, côté moteur, Vacheron Constantin équipe l'Overseas Heures du Monde avec son calibre de manufacture 2460 WT - celui-là même qu'embarque la Traditionnelle Heures du Monde.
Vous y retrouverez, visible derrière un fond saphir, une masse oscillante en forme de rose des vents réalisée en or 22 carats.

Vous n'y verrez en revanche pas la bague en fer doux qui protège le mouvement des champs magnétiques - une bonne idée pour une montre de voyageur.

Deux petits regrets - qui n'altèrent cependant pas l'attrait du modèle : un calibre un peu petit en comparaison de la boîte qui l'abrite et une réserve de marche un peu réduite au vu des standards actuels.

 

Conclusion

Vacheron Constantin parvient, avec cette Overseas Heures du Monde, à nous proposer une complication habituellement réservée aux montres habillées dans un modèle sport chic en acier.
Le résultat est particulièrement séduisant grâce, notamment, à une exécution de toute beauté et à un cadran joliment travaillé qui vous fera voyager chaque fois que vous regarderez l'heure.
S'y ajoute trois beaux bracelets facilement interchangeables et qui viennent s'adapter à toutes les situations.
S'il ne fallait en posséder qu'une, cela pourrait bien être cette très belle, fonctionnelle et ultra polyvalente Overseas Heures du Monde de Vacheron Constantin...

Les +
  • une montre sport chic élégante et discrète
  • la lecture simultanée de 37 fuseaux horaires
  • une réalisation qui ne souffre pas la critique
  • son ultra polyvalence / 3 montres en 1 grâce à la présence de 3 bracelets qui transfigurent le modèle
  • son étanchéité à 150m et sa résistance aux champs magnétiques
  • une lisibilité nocturne pas bluffante mais qui a le mérite d'exister
  • une montre certifiée Poinçon de Genève
Les -
  • une réserve de marche un peu faible
  • un mouvement dont on aurait aimé qu'il occupe tout l'espace disponible dans la boîte
Informations complémentaires
  • la Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde est livrée avec 3 bracelets : acier, alligator Mississippiensis et un bracelet caoutchouc
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
21 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde - avis, revue, photos et prix ref 7700V/110A-B172
  • Vacheron Constantin Overseas World Time - avis, revue, photos et prix
  • Vacheron Constantin Overseas WorldTime - avis, revue, photos exclusives et prix
  • Montre de sport Homme élégante Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde
  • Montre de luxe Homme Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde 7700V/110A-B172
  • Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde (cadran bleu)
  • Vacheron Constantin Overseas World Time (détail du cadran)
  • Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde (37 fuseaux horaires)
  • Montre sport chic en acier Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde
  • Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde - nouveauté 2016
  • Lisibilité nocturne Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde
  • Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde - couronne vissée
  • Bracelet montre acier - Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde
  • Bracelet montre alligator Mississipiensis - Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde
  • Bracelet montre en caoutchouc bleu - Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde
  • Système de changement rapide de bracelet (photo 1/2)
  • Système de changement rapide de bracelet (photo 1/2)
  • Montre automatique Homme Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde
  • Calibre Vacheron Constantin 2460 WT - Masse oscillante en or
  • Calibre Vacheron Constantin 2460 WT (détail)
  • Montre de voyageur - Vacheron Constantin Overseas Heures du Monde

Données constructeur

Marque Vacheron Constantin
Modèle Overseas Heures du Monde
Référence constructeur 7700V/110A-B172 - Montre certifiée Poinçon de Genève
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 43,5mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,82 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre 2460 WT
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Indicateur jour/nuit
Heures du monde
Heure
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 40h
Fond transparent OUI
Entre-cornes NS
Longueur corne à corne 50,67 mm
Hauteur boîtier 12,60 mm
Etanchéité 150 m
Bracelet (matière) Acier + alligator + caoutchouc
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 188 gr (bracelet acier) / 124 gr (bracelet alligator) / 130 gr (bracelet caoutchouc)
Prix public conseillé en France au 20/07/2016 39,900.00 € calc

L'avis de la rédaction 84.5/100

Confort / Agrément (/15) 14
détail Mouvement (/20) 16
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 0
Complications (/5) 3
détail Finitions (/20) 19
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 15.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 2
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 14
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Tous les jours et partout !

Note des internautes 95/100

Confort / Agrément (/15) 14.5
Mouvement (/20) 18.5
Finitions (/20) 20
Fonctionnalité (/20) 19.5
Bonus (/10) 9
Rapport qualité / prix (/15) 13.5
Noter cette montre
  • Commentaires 2

    Posté par :
    Vilmir

    A réserver aux personnes pour qui cette somme ne représentera que quelques mois d'économies, son look ne lui permettra pas de devenir la montre d'une vie, plutôt une addition fun à sa collection. J'aime beaucoup ce cadran, alors qu'il est très chargé. Comme quoi...

    Posté par :
    Jean-Daniel

    Une bien jolie montre, sport et élégante. Son prix ne la place malheureusement pas à la portée de toutes les bourses !