Tissot PRS 516 Automatic Small Second

Par Pierre Gisclard, le 1 juin 2016
Tissot PRS 516 Automatic Small Second - revue, avis, prix du neuf et caractéristiques
Tissot PRS 516 Automatic Small Second - revue, avis, prix du neuf et caractéristiques
Diaporama
Tissot étoffe à l'occasion de Bâle 2016 sa gamme de montres de pilotes automobiles en dévoilant une nouvelle PRS 516. Au programme ? Un design sport chic et une petite seconde qui vous fera voyager.
Montre de sport Homme - Tissot PRS 516 Small Second : revue complète, avis critique, caractéristiques techn., photos et prix de cette montre automatique.
L'avis de la rédaction
65.5/100
Note des internautes
83.5/100

Tissot : un large choix de montres dédiés aux sports mécaniques

Au sein du large et très diversifié catalogue de la maison suisse Tissot, les montres de sport dédiées aux sports mécaniques occupent une place de choix - profitez-en pour explorer les collections et les prix Tissot.
Aujourd'hui chronométreur et partenaire horloger officiel de MotoGP et des Championnats du monde FIM de Superbike, la marque est par ailleurs depuis les années 60 fortement impliquée dans les sports automobiles.

Depuis les années 60, Tissot décline sa légendaire PRS 516 en de multiples versions qui vont de la montre vintage à des modèles très sportifs. La PRS 516 Small Second dévoilée cette année à Bâle est pour sa part à classer dans la catégorie sport chic grâce à un élégant et original cadran.

A son palmarès, on peut ainsi citer le partenariat entre l'horloger suisse et Alpine lorsque cette dernière a obtenu de prestigieux titres tels que celui de Champion du monde des rallyes en 1973 (avec l’Alpine A110) à l'occasion du Rallye de Monte Carlo ou encore la victoire scratch aux 24 Heures du Mans en 1978 avec l’Alpine A442b.
Certains se souviennent aussi peut-être, entre autres, de sa place de sponsor d'une Porsche Carrera aux 24 Heures du Mans de 1974 ou de son rôle de sponsor de l'écurie Ensign en Formule 1 de 1976 à 1978.

Plus récemment, Tissot a enfin été partenaire de Signatech Alpine dans le cadre du Championnat du Monde d'Endurance 2015.

Il n'est dès lors pas surprenant que la gamme des Tissot PRS 516 trouve son inspiration sur les circuits et autres paddocks.
Cette montre de pilote automobile, apparue dans les années 60, se décline aujourd'hui en plusieurs versions aux personnalités très différentes.

De la séduisante réédition de la PRS 516 originelle aux accents vintage à des chronographes très typés sportifs comme la PRS 516 Chrono Extreme, le choix est relativement diversifié.

Il vient de s'élargir encore avec l'arrivée de la PRS 516 Automatic Small Second dévoilée par la filiale du Swatch Group à Baselworld en mars dernier.

 

Tissot PRS 516 Small Second : une petite seconde d'une grande originalité

Atout incontestable de cette montre automatique, le cadran de la PRS 516 Automatic Small Second se caractérise au premier chef par la présence d'une petite seconde très originale que Tissot a choisi de subdiviser en trois compteurs de 20 secondes chacun.

Si cette nouvelle PRS 516 affiche un look moins sportif que certaines autres références de la gamme, elle n'en mérite pas moins votre attention en raison de son cadran très réussi qui associe une dimension ludique à une très belle qualité de réalisation.

Atout incontestable de cette montre automatique, le cadran de la PRS 516 Automatic Small Second se caractérise au premier chef par la présence d'une petite seconde très originale.

Celle-ci est subdivisée en trois compteurs de 20 secondes chacun : la course de l'aiguille rouge égrène les 20 premières secondes dans le compteur placé à 2h, les 20 secondes suivantes dans le compteur à 6h et les 20 dernières dans celui situé à 10h.
20 + 20 + 20 = 60. Le compte est bon !
Ouf !!!

 

Tissot PRS 516 Automatic Small Second : vous ne manquerez pas de suivre la révolution de cette petite seconde en attendant sa disparition d'un compteur tout en guettant son apparition simultanée sur le suivant.

Parfaitement synchronisées, les trois aiguilles dédiées à la petite seconde apparaissent ainsi l'une après l'autre, surgissant à une extrémité du compteur pour disparaître de l'autre côté une fois les 20 secondes écoulées - voir notre diaporama.

Dépourvue de la moindre utilité pratique au quotidien, cette complication n'en demeure pas moins très ludique dans la mesure où vous ne manquerez pas de suivre la révolution de cette petite seconde en attendant sa disparition d'un compteur tout en guettant son apparition simultanée sur le suivant.

Pour ceux qui ont un peu d'imagination et qui sont amateurs de courses automobiles, elle pourra par ailleurs leur rappeler ces moments où, lorsque vous suivez une compétition, un coureur disparaît de votre vue à l'entrée dans une chicane par exemple pour réapparaître à sa sortie.
A cette différence près que vous ne perdrez jamais de vue la petite seconde de cette PRS 516 !

 

Une montre de sport chic de très belle facture signée Tissot

Outre cette ludique petite seconde, le cadran de la PRS 516 Automatic Small Second se caractérise par ailleurs par son organisation : deux compteurs qui se font face, à 10 et 2h, deux guichets placés dans le prolongement des index à 8 et 4h, aux dimensions et codes couleurs identiques et, pour terminer, un troisième et dernier compteur à 6h.
On a rarement vu cadran bénéficiant d'un équilibre aussi parfait, la partie gauche - sur un axe allant de 12h à 6h - étant strictement symétrique à celle de droite.

Tissot nous livre avec cette PRS 516 Automatic Small Second une pièce particulièrement intéressante. Design masculin, cadran équilibré et original qui propose une complication ludique, très belle qualité de réalisation sans oublier un étonnant rapport qualité / prix : tous les ingrédients sont réunis pour vous faire craquer !

Ces cinq espaces sont rassemblés à l'intérieur d'un disque en relief orné de belles Côtes de Genève horizontales qui apportent du volume et de la profondeur au cadran de cette Tissot.

L'ensemble est pour finir cerclé d'une piste noire mate au dessus de laquelle des index suspendus et légèrement inclinés se penchent.

La réalisation de l'ensemble ne souffre pas la critique et nous fait aisément oublier la gamme de prix dans laquelle nous nous trouvons.

Même constat côté lunette.
Fixe et réalisée en céramique noire, elle est rythmée de très fines graduations parfaitement exécutées réalisées par le biais d'un gravage PVD couleur argent.

Le boîtier quant à lui, dont on se réjouit qu'il se contente d'un raisonnable mais masculin 42mm de diamètre, est exactement dans la même veine avec une finition intégralement satinée de qualité que viennent relever les chanfreins polis miroir des cornes et de la carrure.

 

Côté mécanique, Tissot fait appel pour motoriser cette PRS 516 Automatic Small Second au calibre ETA 2825-2 (heure, minute, petite seconde, date).
Solide, fiable et éprouvé, ce mouvement mécanique à remontage automatique délivrant 38h de réserve de marche présente la particularité de disposer en série de 12 emplacements différents pour y loger la petite seconde, Tissot en ayant pour sa part retenu 3 pour y installer 3 petites secondes !

Enfin, pour finaliser le look de sa PRS 516 Automatic Small Second et l'ancrer dans l'univers mécanique dont elle s'inspire, Tissot l'habille d'un bracelet en cuir noir perforé dans le plus pur style montre de pilote auto.

 

Conclusion

Tissot nous livre avec cette PRS 516 Automatic Small Second dévoilée à Bâle cette année une pièce particulièrement intéressante dont le charme opère progressivement mais irrémédiablement.
Sport-chic plus que sportive, cette montre au design masculin se pare d'un cadran équilibré et original qui propose une complication ludique et très bien mise en scène.
Enfin, sa conception très soignée et son tarif serré lui permettent d'afficher un rapport qualité prix très impressionnant !

Les +
  • une montre sport chic polyvalente au design séduisant
  • un cadran très équilibré à la finition soignée
  • une petite seconde à la conception originale et ludique
  • un boîtier satiné orné d'un joli chanfrein poli miroir
  • un confort de porté impeccable
  • une très bonne lisibilité diurne
Les -
  • un cadran que certains ne manqueront pas de trouver trop chargé
  • une luminosité nocturne qui ne vous accompagnera pas au bout de la nuit
  • une réserve de marche de 38h un peu faible
Informations complémentaires
  • Tissot est une marque que vous retrouverez notamment chez Bucherer Paris
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
18 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Tissot PRS 516 Automatic Small Second - revue, avis, prix du neuf et caractéristiques
  • Montre de sport Homme - Tissot PRS 516 Automatic Small Second
  • Montre de pilote automobile - Tissot PRS 516 Automatic Small Second
  • Tissot PRS 516 Automatic Small Second T100.428.16.051.00 - avis, photo et prix
  • Tissot PRS 516 Automatic Small Second - une petite seconde sur 3 compteurs différents
  • Tissot PRS 516 Automatic Small Second - compteur de 0 à 20 secondes
  • Tissot PRS 516 Automatic Small Second - affichage du quantième
  • Tissot PRS 516 Automatic Small Second - un cadran noir avec Côtes de Genève
  • Tissot PRS 516 Automatic Small Second - compteur de 20 à 40 secondes
  • Tissot PRS 516 Automatic Small Second - index suspendus
  • Tissot PRS 516 Automatic Small Second - compteur de 40 à 60 secondes
  • Tissot PRS 516 Automatic Small Second - cheminement de l'aiguille des secondes
  • Montre de sport en acier - Tissot PRS 516 Automatic Small Second
  • Tissot PRS 516 Small Second - boîte acier avec finition satinée
  • Bracelet montre en cuir noir - Tissot PRS 516 Automatic Small Second
  • Tissot PRS 516 Automatic Small Second - vue côté mouvement
  • Calibre ETA 2825-2 - Tissot PRS 516 Automatic Small Second
  • Tissot PRS 516 Automatic Small Second - la famille des PRS 516 s'agrandit

Données constructeur

Marque Tissot
Modèle PRS 516 Automatic Small Second
Référence constructeur T100.428.16.051.00
Boîtier (matière) Acier 316L
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,79 mm
Mouvement Automatique
Calibre ETA 2825-2
Base calibre ETA 2824
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche 38h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 50 mm
Hauteur boîtier 14,06 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier 316L
Poids total 116 grammes
Prix public conseillé en France au 01/06/2016 1,100.00 € calc

L'avis de la rédaction 65.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 6
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 0
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 12
Finitions cadran (/6) 4
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 2
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 13.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
détail Bonus (/10) 3.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Quand vous souhaitez retrouver le sourire !

Note des internautes 83.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 15.5
Finitions (/20) 16
Fonctionnalité (/20) 16.5
Bonus (/10) 7.5
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre