Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80

Par Pierre Gisclard, le 24 novembre 2015
Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80 - revue, avis, prix du neuf et caractéristiques
Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80 - revue, avis, prix du neuf et caractéristiques
Diaporama
Tirant son nom de cette rue du Locle dans laquelle la fabrique de montres Tissot s'est installée en 1907, la Chemin des Tourelles est une élégante montre de luxe classique à petit prix. Découverte.
Montres de luxe à bas prix - Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80 : revue, photos exclusives, avis, prix du neuf et caractéristiques techniques.
L'avis de la rédaction
63/100
Note des internautes
83/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2015   
Voir toutes les montres Hommes testées et recommandées par la rédaction

Tissot : des montres de luxe à petits prix

Comme son CEO François Thiébaud aime à le rappeler, Tissot est incontestablement une marque multi-spécialiste - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix Tissot.

La marque se distingue en effet par un catalogue d'une incroyable richesse - plus de 1.000 références - qui alterne montres de sport, montres typées vintage, montres classiques, montres de plongée, chronographes, montres de pilotes automobiles ou encore montres destinées aux amoureux de moto.
Sans oublier la révolutionnaire Tissot T-Touch Expert Solar, dernière descendante de la gamme de montres tactiles lancée par la marque suisse en 1999.

Cette Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80 dévoilée cette année à Bâle tire, comme son nom le laisse deviner, l'un de ses atouts de son mouvement performant et, corollaire - sinon ce ne serait pas une Tissot -, de son attractif rapport qualité / prix.

La respectable Maison fondée en 1853 et appartenant au segment milieu de gamme du large portefeuille de marques du Swatch Group aux côtés notamment d'Omega (explorez le catalogue et les prix Omega), Mido ou encore Breguet, proposait jusqu’à un passé relativement récent des montres grand public bénéficiant de tarifs très attractifs mais, pour l’amateur éclairé, sans contenu horloger notable.

L'année 2013 constitue à ce titre un changement d'envergure quand l'horloger, qui exporte la bagatelle de 4 millions de montres chaque année, qu'il s'agisse de montres Femmes ou de modèles pour Hommes, lance la Tissot Luxury Powermatic 80.

Cette élégante montre classique témoigne en effet d'une montée en gamme des productions de la marque sans que le prix de vente en boutique n'en soit affecté.

Son secret ?
Elle fait appel à un calibre performant produit en exclusivité par ETA, témoignant en cela de la capacité du Swatch Group à faire pleinement jouer les synergies entre ses différentes filiales.

Cette toute nouvelle Chemin des Tourelles Powermatic 80 tire, comme son nom le laisse deviner, l'un de ses atouts de son mouvement performant et, corollaire - sinon ce ne serait pas une Tissot -, de son attractif rapport qualité / prix.

 

Tissot Chemin des Tourelles : classicisme contemporain...
                                                     ... et sobriété

L'implication forte de la marque suisse en tant que Chronométreur Officiel d'un grand nombre d'événements et de disciplines sportives offre à certaines montres du catalogue Tissot une forte visibilité médiatique.

Si le catalogue Tissot regorge de montres de sport très typées et parfois fortement colorées, la marque suisse sait également jouer sur des registres plus classiques et sobres - la Chemin des Tourelles Powermatic 80 en étant une parfaite illustration.

Les amateurs connaissent ainsi sans doute les dernières et très sportives Tissot PRS 516 dévoilées à Bâle cette année ou certaines des références produites par la marque dans le cadre de son partenariat avec le MotoGP™.

Mais ces montres de sport très typées et parfois fortement colorées côtoient, au sein du catalogue de la marque suisse, des modèles beaucoup plus classiques et sobres.

La Chemin des Tourelles Powermatic 80 en est une parfaite illustration.

Cette nouveauté dévoilée elle aussi à BaselWorld 2015 est équipée d'un relativement grand boîtier affichant 42mm de diamètre que vient coiffer une fine lunette.

Attentive à son positionnement de montres de luxe à bas prix, Tissot apporte un soin appréciable à sa finition, alternant les surfaces satinées (carrure) et polies (lunette et couronne de remontoir).

Les courtes cornes plongeantes jouent quant à elles sur les deux tableaux, avec des surfaces supérieures et latérales satinées et une arrête biseautée polie.

 

Très proprement réalisé et d'une grande sobriété, ce boîtier permet à la Chemin des Tourelles Powermatic 80 d'offrir un excellent confort de porté.

Cette nouveauté dévoilée elle aussi à BaselWorld 2015 est équipée d'un relativement grand boîtier affichant 42mm de diamètre que vient coiffer une fine lunette. Ici, l'alternance de surfaces polies et satinées est de rigueur.

S'il est vrai que Tissot aurait pu nous proposer le modèle avec un boîtier aux dimensions plus réduites, 42mm étant un large diamètre pour une montre classique habillée, son cadran gris anthracite permet d'en atténuer l'impact visuel - d'autant que la fine lunette dote le modèle d'une grande ouverture de cadran.

Ce dernier constitue d'ailleurs l'un des atouts majeurs de cette montre automatique.

D'une agréable sobriété, il bénéficie d'un traitement soleillé qui le rend, en fonction de l'inclinaison de la montre, presque lumineux.

Ponctué d'index bâtons et de chiffres arabes en acier poli, il offre une très bonne lisibilité diurne au modèle tout en lui apportant une petite touche de modernité bien vue.

D'ailleurs, pour ceux qui recherchent une montre 100% classique, Tissot propose également des modèles équipés de cadrans rythmés d'index chiffres romains.

Pour parfaire ce visage très cohérent, Tissot équipe la Chemin des Tourelles Powermatic 80 d'aiguilles également en acier poli dont les plus maniaques apprécieront la longueur, celle des minutes venant tout juste recouvrir les index des minutes quand la trotteuse, plus longue de 2 millimètres, vient flirter avec les graduations des secondes.

 

Une montre automatique au calibre performant

Les amateurs qui suivent l'actualité du monde de l'horlogerie connaissent probablement la capacité de la Maison Tissot, par l'entremise d'ETA, sa société sœur au sein du Swatch Group, à produire des montres fiables et précises.

Disposant d'un habillage de très belle facture pour une montre vendue moins de 800 €, la Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80 est en plus motorisée par un calibre performant délivrant 80h de réserve de marche.

La filiale du N°1 mondial de l'horlogerie vient en effet d'annoncer il y a moins d'un mois que quatre des montres qu'elle a présentées au Concours International de Chronométrie 2015 ont remporté des prix.

Un exploit, il convient de le préciser, qui ne relève pas du coup de chance puisque Tissot avait remporté la première place de ce même concours en 2011 et les deux premières places lors de l'édition 2013 - la compétition se tenant une fois tous les deux ans.

Si cette Chemin des Tourelles Powermatic 80 embarque le calibre Powermatic 80.111, dérivé de l'ETA C07.111, alors que la Chemin des Tourelles Automatic Chronograph, vainqueur du prestigieux concours de chronométrie, est motorisée par le calibre C01.211, la démarche qui a présidé à la conception de ces deux mouvements relève de la même dynamique.

Fruit d’un véritable travail de R&D réalisé par ETA pour le compte des différentes filiales du Groupe (et notamment, en plus de Tissot, pour Mido et Hamilton), le mouvement mécanique à remontage automatique de la version trois aiguilles de la Chemin des Tourelles Powermatic 80 présente une apparence proche de celle de l'ETA 2824 dont il descend via l'ETA C07.111.

La principale différence est qu'il offre une réserve de marche presque deux fois supérieure à celle que délivre son vénérable aîné avec pas moins de 80h.

Avis aux amateurs : Tissot décline ce modèle dans de nombreuses configurations, alternant matières de boîtiers, types et matières des index et aiguilles et types de bracelets - en d'autres termes, de quoi vous permettre de trouver le modèle qui vous correspond.

Ayant choisi d'améliorer l'efficacité de son mouvement pour en accroître la réserve de marche plutôt que de multiplier le nombre de barillets, ETA dote le Powermatic 80.111 d'un échappement en matériau synthétique basse friction et passe à une fréquence de 21.600 alternances par heure à la place des 28.800 alt/h du classique ETA 2824 - une fréquence qui lui permet de moins consommer.

Enfin, les maniaques de la précision apprécieront de savoir que le mouvement de la Chemin des Tourelles Powermatic 80 est équipé d'un stop seconde.

Pour parachever son élégante montre sans laisser le moindre détail de côté, Tissot l'habille d'un bracelet en cuir avec fermoir papillon à poussoirs de belle facture.

Avis aux amateurs : Tissot décline ce modèle dans de nombreuses configurations, alternant matières de boîtiers (acier, PVD or jaune, PVD or rose), types et matières des index et aiguilles et types de bracelets - en d'autres termes, de quoi vous permettre de trouver le modèle qui vous correspond.

 

Conclusion

Tissot nous livre cette fois encore, avec cette Chemin des Tourelles Powermatic 80, une montre qui respire la bienfacture, esthétiquement très plaisante, efficacement motorisée et bénéficiant d'un prix extrêmement compétitif.
Alors, si vous êtes à la recherche d'une montre classique, à la fois élégante, contemporaine et fonctionnelle, et que votre budget ne dépasse pas 800 €, cette nouveauté signée Tissot devrait faire votre bonheur !

 

Les +
  • une montre classique et élégante
  • son beau cadran gris anthracite, d'une agréable sobriété
  • son mouvement performant affichant 80h de réserve de marche
  • la qualité de réalisation globale, étonnante dans cette gamme de prix
  • un rapport qualité / prix exemplaire
Les -
  • un boîtier de 42mm de diamètre que certains trouveront sans doute un peu grand
  • le fond saphir transparent, très à la mode mais pas forcément indispensable
Informations complémentaires
  • déclinée sur bracelet acier, la Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80 est proposée au tarif de 795 €
  • poignet du rédacteur/testeur = 17,5 cm

 

Diaporama
14 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80 - revue, avis, prix du neuf et caractéristiques
  • Montre automatique Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80
  • Montre pas chère Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80
  • Montre Homme Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80
  • Montre à bas prix - Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80 (cadran gris)
  • Montre de luxe pas chère - Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80
  • Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80 (détail du cadran gris)
  • Montre en acier Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80
  • Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80 - vue du mouvement automatique
  • Calibre Powermatic 80.111 - Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80
  • Masse oscillante du calibre Powermatic 80.111 - Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80
  • Bracelet en cuir noir avec boucle déployante - Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80
  • Montre classique Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80
  • Bâle 2015 - Tissot Chemin des Tourelles Powermatic 80 cadran gris

Données constructeur

Marque Tissot
Modèle Chemin des Tourelles Powermatic 80
Référence constructeur T099.407.16.447.00
Boîtier (matière) Acier 316L
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 44,65 mm
Mouvement Automatique
Calibre Powermatic 80.111
Base calibre ETA 2824
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche 80h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 49,45 mm
Hauteur boîtier 11,17 mm
Etanchéité 50 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier 316L
Poids total 78 grammes
Prix public conseillé en France au 24/11/2015 750.00 € calc

L'avis de la rédaction 63/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 8.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 2
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 9.5
Finitions cadran (/6) 3
Finitions boîtier (/6) 3
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0.5
Qualité du verre (/4) 2
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
détail Fonctionnalité (/20) 11.5
Lisibilité diurne (/5) 4
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 3.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 0.5
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Lors de la signature de votre 1er CDI !

Note des internautes 83/100

Confort / Agrément (/15) 14.5
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 14.5
Fonctionnalité (/20) 16
Bonus (/10) 7.5
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre
  • Commentaires 3

    Posté par :
    Jean

    Ce n'est pas ma Tissot préférée ! je préfère les modèles de la marque dans le registre montre de sport - avec notamment les PR 516. Mais bon, c'est une histoire de goût !

    Posté par :
    hsarazin

    Mêmes remarques que Pierre : 42 mm c'est trop grand pour une montre habillée et le fond transparent sert juste à montrer que ce calibre de 11,5 lignes et trop petit pour cette taille de boîte...Sinon on en a pour son argent, il n'y a rien à dire là dessus.

    Posté par :
    Lepetitconhomme

    Le rapport qualité prix semble attractif en effet. Pour le reste je trouve le modèle un peu top sobre....voire ennuyeux...