test TAG Heuer Monaco Steve McQueen Calibre 11 (version 2015)

La note de la rédaction
74.5 / 100
Lors du documentaire "Steve McQueen, The Man and Le Mans" sorti en 2015, TAG Heuer proposait une interprétation contemporaine de son célèbre chronographe Monaco inspirée de la version de 1969. Revue.
L'essentiel

TAG Heuer Monaco Calibre 11 Steve McQueen

Réf.: CAW211P.FC6356
4,995.00 € Prix public conseillé en France au 21 septembre 2016
Les +
  • une réinterprétation contemporaine d’un modèle légendaire
  • une forte personnalité et un design reconnaissables entre tous
  • une montre à la fois sport et élégante affichant une belle polyvalence
  • la couleur bleu mat de son cadran
  • un verre saphir à la forme travaillée de toute beauté
  • une boucle déployante par pincement simple à régler et très pratique
  • un très bon confort de porté malgré son poids et ses mensurations
  • une étanchéité à 100m
Les -
  • une lisibilité nocturne insuffisante
  • une réserve de marche un peu juste (40h)
  • l’aiguille traînante du totalisateur des minutes du chronographe
  • un prix qui reste malgré tout élevé compte tenu du mouvement embarqué *
Marque TAG Heuer
Modèle
Monaco Calibre 11 Steve McQueen
Référence constructeur
CAW211P.FC6356
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
39mm x 39mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
39mm x 42,10mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Calibre 11
Fonctions
Minute
Heure
Date
Chronographe
Verre
Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
40h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
22 mm
Longueur corne à corne
47,08 mm
Hauteur boîtier
13,46 mm
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
Veau
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Acier
Poids total
118 grammes
Prix public conseillé en France au 21 septembre 2016
4,995.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 10.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
Finitions (/20) 16.5
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1.5
Fonctionnalité (/20) 15.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3.5
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 13
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour visionner le film documentaire "Steve McQueen, The Man and Le Mans" !
L'avis des internautes
87%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Heuer Monaco : un chronographe mythique

Si le chronographe a d’abord eu pour vocation de permettre le chronométrage de performances et plus globalement le calcul de temps courts, l’apparition ultérieure d’outils électroniques plus précis l’a relégué plus tard au rang d’objet de collection.

Si l'Heuer Monaco Calibre 11, apparue en 1969 sous la référence 1133B, est peut-être aujourd'hui l'un des plus célèbres chronographes du catalogue TAG Heuer, c'est certes grâce à son esthétique atypique mais c'est probablement aussi et surtout grâce à l'acteur Steve McQueen qui la porte dans le film Le Mans sorti en 1971.

Le monde de la course automobile a néanmoins eu le temps de donner naissance à certains modèles aujourd’hui entrés dans l’Histoire – pour le plus grand plaisir des collectionneurs !

Les amateurs penseront bien entendu au Cosmograph Daytona de Rolex dont la Maison genevoise a dévoilé à Baselworld cette année une nouvelle édition inspirée du passé particulièrement réussie – voir notre article Rolex Daytona version 2016 – notre avis.

Ils penseront également à la Speedmaster dont Omega présentait à cette même Foire de Bâle la très belle version Speedmaster CK 2998 Edition Limitée aux allures vintage – la Speedmaster étant, faut-il le rappeler, une montre de sport destinée à l’origine aux amateurs de vitesse automobile avant de rejoindre l’équipement de la NASA.

S’il est cependant une marque suisse qui peut se targuer d’un prestigieux passé en la matière, c’est bien TAG Heuer et avant elle Heuer – profitez-en pour explorer le catalogue et les prix des montres TAG Heuer.
L’histoire de la filiale du Groupe LVMH est en effet pavée de modèles taillés pour l’asphalte aux noms aussi évocateurs les uns que les autres : Carrera, Camarro, Autavia, Monza sans oublier Monaco.

Si cette dernière, apparue en 1969 sous la référence 1133B, est peut-être aujourd’hui l’une des plus célèbres du catalogue TAG Heuer, c’est certes à son esthétique atypique pour l’époque – avec notamment un imposant boîtier carré – qu’elle le doit.

Mais c’est probablement aussi et surtout à l’acteur Steve McQueen qui la porte dans le film Le Mans sorti en 1971, faisant de la Monaco LA montre de pilote automobile par excellence.

Ci-dessus l'un des premiers modèles de l'Heuer Monaco Calibre 11 référence 1133B (daté de 1969) - une pièce aujourd'hui très recherchée des collectionneurs. Photo prise à l'occasion du TAG Heuer Collectors Summit 2016.

Le succès commercial n’est pourtant pas au rendez-vous l’époque.
La première montre chronographe automatique carrée et étanche de l’histoire de l’horlogerie suisse devra attendre la fin des années 90 et le début des années 2000 – 2003 étant l’année du lancement de la Monaco réf. CW2113 dotée d’un cadran bleu dit McQueen – pour voir les ventes du modèle décoller.

Cet engouement se confirme en 2009 avec l’édition de la Monaco Calibre 11 40th Anniversary réf. CAW211A, une série limitée à 1.000 exemplaires que la marque n’aura aucun mal à vendre malgré un prix particulièrement élevé.

Cette version 2015, dévoilée à l’occasion de la sortie du film documentaire « Steve McQueen, The Man and Le Mans » et portant référence CAW211P, en reprend les principaux attributs – avec un prix plus raisonnable -, s’inspirant ainsi directement du modèle de 1969.

 

TAG Heuer Monaco réf. CAW211P : une personnalité bien trempée

Les montres de forme ayant réussi à traverser les années ne sont pas légion en raison de leur côté atypique et de la forte personnalité qu’elles dégagent.
La Monaco compte indéniablement au nombre de celles-ci aux côtés notamment, dans le registre montre classique, de la Reverso Jaeger-LeCoultre.

Dotée d'une forte personnalité, la TAG Heuer Monaco (qu'elle qu'en soit la version) ne laisse personne indifférent : on l'adore ou on la déteste - il n'y a pas de juste milieu. Mais c'est le propre des montres à la personnalité bien trempée.

Et c’est la raison pour laquelle il vous faudra passer cette TAG Heuer plus que toute autre au poignet avant d’en envisager l’acquisition afin de laisser le charme agir – ou non.
Parce que cette version 2015, déclinaison de série de la Monaco 40th Anniversary, ne laisse personne indifférent : on l’adore ou on la déteste – c’est le propre des fortes personnalités.

Son boîtier carré anguleux de 39mm de côté affiche en effet une belle présence au poignet.

En termes de poids tout d’abord, avec ses 118 grammes qui n’empêchent pas un excellent confort au quotidien sous réserve de la porter bien ajustée – un ajustement facile à effectuer compte tenu de la présence d’une boucle déployante par pincement simple à régler.

Cette montre automatique typée ne laisse d’autre part indifférent personne en raison du placement atypique – mais fidèle au modèle d’origine – de sa couronne de remontoir à gauche à laquelle font face les poussoirs du chronographe, à droite.
Vous vous tromperez d’ailleurs probablement souvent de sens en la mettant à l’envers – au début en tout cas – lorsqu’au réveil, vous la passerez au poignet.

Même difficulté amusante – parce que cela fait sans conteste partie du charme de cette Monaco Calibre 11 – lorsque vous devrez régler l’heure de la montre ou la remonterez de quelques tours de couronne pour réarmer le barillet après quelques jours d’immobilisation.
Parce que manipuler la couronne de la main gauche n’est pas si naturel que cela – pour un droitier en tout cas.

Bien entendu, la forte personnalité de cette TAG Heuer résulte aussi de la couleur de son cadran.

L'une des particularités de cette montre de sport légendaire réside dans la position à 9h de sa couronne de remontoir à laquelle font face les poussoirs du chronographe.

Livrée en 2015 en une version bleu mat de type bleu barbeau, le cadran de cette nouvelle Monaco Calibre 11 offre un visage plus discret que les versions précédentes dont le cadran bénéficiait d’une finition soleillée qui pouvait conférer au modèle un côté un peu shiny.

Gagnant en élégance, cette Monaco Calibre 11 version 2015 y gagne également en lisibilité diurne, la surface mate de son cadran absorbant parfaitement la lumière.
Côté lisibilité nocturne en revanche, la luminescence s’avère insuffisante pour vous accompagner tout au bout de la nuit – comme sur les versions précédentes – en raison de points luminescents ponctuant les 5 minutes de trop petite taille et d’aiguilles insuffisamment pourvues de cette même matière.

 

TAG Heuer Monaco 2015 : un chronographe polyvalent

Dernier élément qui participe à la séduisante personnalité de ce chronographe : la disposition de ses deux compteurs argentés de forme carrée à 3 et 9h si caractéristique du modèle.

Leur vocation respective a cependant évolué depuis 1969.
Celui placé à 3h est dorénavant dévolu à la petite seconde – compteur 30 minutes du chronographe sur le modèle d’origine qui ne disposait pas de l’affichage de la seconde.
Celui positionné à 9h fait quant à lui désormais office de totalisateur 30 minutes du chronographe – alors qu’il s’agissait d’un compteur 12 heures sur la référence 1133B de 1969.

Equipée dans cette version 2015 d'un cadran bleu mat, la TAG Heuer Monaco version 2015 gagne en élégance par rapport à des versions plus récentes et affiche dès lors une polyvalence très agréable. Ci-dessus montée sur un bracelet NATO pour être portée sur des tenues décontractées.

Les amateurs de montres le savent : au même titre que les montres de plongée s’éloignent rarement du bord de la plage, les chronos vont rarement au-delà des 5 minutes nécessaires à la cuisson d’un œuf à la coque – tout dépend si vous l’aimez baveux ou plutôt ferme !

Ceci étant, ceux qui le laissent tourner en permanence, animant ainsi le cadran de leur montre – d’autant que sur cette Monaco, l’aiguille des minutes du chronographe revêt un joli rouge laqué -, regretteront sans doute que l’aiguille du totalisateur des minutes soit traînante et non sautante.
Pour le plaisir des yeux parce que dans les deux cas, 5 minutes restent 5 minutes – alors qu’un œuf à la coque a vite fait de devenir un œuf dur !

Enfin, côté mécanique, si le mouvement qu’embarque cette version 2015 porte le même nom que celui motorisant son illustre aînée réf 1133B, le Calibre 11 – un mouvement chronographe automatique battant à l’époque à la fréquence de 19.800 alternances par heure développé conjointement par Heuer-Leonidas, Dubois-Dépraz, Hamilton-Buren et Breitling en 1969 -, il ne s’agit bien entendu pas du même mouvement.

Le calibre 11 qu’embarque la Monaco dévoilée l’année dernière est quant à lui basé sur le Sellita SW300 auquel TAG Heuer adjoint un module de chronographe Dubois-Dépraz – la version 40th Anniversary faisait appel à une base ETA.

Comment parler de la Monaco sans évoquer son verre saphir courbé de toute beauté qui constitue l'un des atouts de ce chronographe TAG Heuer très séduisant ? Le voici de profil, dans toute sa splendeur !

La construction modulaire de ce mouvement – module placé au dessus de la platine du mouvement – se devine par la position de la couronne de remontoir qui affleure avec le poignet sans altérer le confort puisque ladite couronne est placée à 9h.

Ce calibre 11 version 2015 présente ainsi les attributs de sa base : une fréquence classique de 28.800 alternances par heure, 40h de réserve de marche et une date rapide à 6h.

TAG Heuer cède à la mode des montres avec vue sur le mouvement en pourvoyant cette Monaco contemporaine d’un fond muni d’une glace saphir – qui ne présente pas autant d’intérêt que celle qui se trouve côté cadran, avec sa très belle forme convexe caractéristique du modèle.

Au programme : une décoration classique faite de Côtes de Genève et une masse oscillante personnalisée siglée Heuer.

 

Conclusion

Proche du modèle d’origine, la nouvelle Monaco Calibre 11 réf. CAW211P s’inscrit dans la même lignée que l’Autavia que dévoilera TAG Heuer à Baselworld 2017.
Explorant sa riche histoire, elle reprend de ses aînées certaines de leurs caractéristiques pour les réinterpréter à la sauce contemporaine.
Résultat ? Une montre sport masculine très typée course automobile qui, malgré une personnalité marquée, sera à l’aise en toutes circonstances.
En d’autres termes, un beau chronographe pour amateurs de montres sport chic mais, comme l’Autavia 2017, non destinée aux collectionneurs de montres Heuer vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société The Watch Observer, sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la prise en compte de votre commentaire. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à contact@thewatchobserver.com ou par courrier à "Société The Watch Observer 99 Rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus