TAG Heuer Monaco Calibre 11 Edition Spéciale France

Par Pierre Gisclard, le 8 novembre 2017
TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : revue, photos Live, prix
TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : revue, photos Live, prix
Diaporama
2015 : TAG Heuer dévoile une version contemporaine et vintage de sa célèbre Monaco apparue en 1969. Deux ans plus tard, la marque nous en propose une série limitée exclusive pour le marché français.
Montre de pilote automobile - TAG Heuer Monaco Calibre 11 France - revue : avis, photos, prix et specs de ce chronographe inspiré de la Monaco Dark Lord.
L'avis de la rédaction
76.5/100
Note des internautes
92/100

Vous aimez nos photos ? Pensez également à nous suivre sur Instagram

TAG Heuer : champion de la montre de pilote automobile

Source d'inspiration inextinguible pour l'industrie horlogère, l'univers des circuits, des paddocks et plus généralement de la vitesse a donné lieu dans l'histoire à un nombre incommensurable de chronographes et, plus spécifiquement, de montres de pilotes automobiles.
On retrouve ainsi sur ce créneau les plus grands noms de l'industrie parmi lesquels Omega, IWC, Richard Mille, Audemars Piguet ou encore Jaeger-LeCoultre - pour ne citer qu'eux.

Parmi les modèles qui ont vu le jour, certains ont marqué de leur empreinte l'Histoire Horlogère jusqu'à devenir de véritables must-have pour les collectionneurs.
Et parmi les marques qui leur ont donné naissance, certaines, nettement plus rares, peuvent se targuer d'avoir accouché de plusieurs montres mythiques en la matière.

La Monaco Calibre 11 Edition Spéciale France que vient tout juste de dévoiler TAG Heuer puise tout d'abord une partie de son inspiration dans l'une des références les plus recherchées chez Heuer, la Monaco réf. 740303N surnommée Dark Lord (1974) - photo ci-dessus.

C'est incontestablement le cas de Heuer devenue plus tard TAG Heuer à laquelle les amateurs doivent des modèles incontournables tels que la Carrera, l'Autavia, la Monza et bien entendu la Monaco - autant de noms qui résonnent dans l'esprit et le cœur des passionnés de courses automobiles et des collectionneurs de montres.

Cette situation enviable, la marque du Groupe LVMH l'a bien comprise et surfe dessus depuis quelques petites années, sous l'impulsion de son CEO Jean-Claude Biver, en proposant ponctuellement des rééditions contemporaines de ses références historiques.

La maison horlogère dévoilait ainsi la très belle et vintage TAG Heuer Autavia officiellement présentée à Baselworld cette année.

Deux ans plus tôt, c'est à un autre des piliers de son histoire qu'elle s'attaquait en proposant à la clientèle, à l'occasion de la sortie du film documentaire "Steve McQueen, The Man and Le Mans", une version contemporaine et néanmoins vintage de son iconique Monaco référence 1133B lancée en 1969 - à (re)découvrir ici : TAG Heuer Monaco Steve McQueen Calibre 11 - notre avis.
Son esthétique forte et identitaire - un imposant boîtier carré reconnaissable entre tous - et le fait que l'acteur Steve McQueen l'arbore dans le film Le Mans (1971) vont faire de la Monaco LA montre de pilote automobile par excellence.

Pays d'adoption de la Monaco - c'est en effet dans l'Hexagone que TAG Heuer en vend le plus -, l'arrivée d'une version France était semble-t-il attendue de longue date.
Ce vœu est désormais exaucé avec le lancement il y a quelques jours de la Monaco Calibre 11 Edition Spéciale France.

 

TAG Heuer Monaco France : un collector en puissance

La création d'une série limitée exclusivement réservée à la France n'est pas une nouveauté chez TAG Heuer.
Les amateurs ont par exemple vu passer des Carrera et une Grand Carrera spécialement réservées au réseau de distribution hexagonal, la dernière série France remontant à 2013.

Editée à seulement 200 exemplaires distribués dans l'Hexagone, le numerus clausus de cette toute nouvelle Monaco ne manquera pas de susciter la convoitise des collecteurs et même peut-être de certains spéculateurs. Mais sa désirabilité provient avant tout de ses qualités intrinsèques.

Le fait qu'il s'agisse en revanche d'une Monaco constitue un véritable événement, d'autant plus qu'elle n'est produite qu'à 200 exemplaires.

Si son numerus clausus ne manquera pas de susciter la convoitise des collecteurs et même peut-être de certains spéculateurs, sa désirabilité provient avant tout de ses qualités intrinsèques.

Cette Monaco Calibre 11 Edition Spéciale France puise tout d'abord une partie de son inspiration dans l'une des références les plus recherchées chez Heuer, la Monaco réf. 740303N surnommée Dark Lord et sortie en 1974, une montre affichant un boîtier acier traité PVD noir dont seuls quelques exemplaires ont été produit (le modèle n'ayant au final jamais intégré le catalogue de la marque).

La ressemblance avec cette Edition Spéciale France n'est pas à chercher côté boîte mais côté cadran.

 

Celui-ci, livré en une version noir mat, se pare comme son aînée d'une fine minuterie blanche ponctuée de longs index bâtons peints avec de la matière luminescente couleur coquille d'œuf.
C'est cette même couleur que l'on retrouve en rappel pour remplir l'aiguille des heures et celle des minutes.

Rappelant le tritium oxydé des montres anciennes, le choix d'un Super-LumiNova beige positionne cette Monaco Calibre 11 France dans le registre tendance des montres contemporaines typées vintage et bénéficie d'une très belle qualité de réalisation.

Rappelant bien entendu le tritium oxydé des montres anciennes, ce choix chromatique positionne cette Monaco Calibre 11 dans le registre tendance des montres contemporaines typées vintage et bénéficie d'une très belle qualité de réalisation grâce à des marquages finement et impeccablement réalisés.

A 12h, ce visage affiche le logo historique Heuer et le nom Monaco peint en rouge verni - une couleur que l'on retrouve sur l'aiguille centrale des secondes du chronographe ainsi que sur les aiguilles animant les deux compteurs argentés (noirs sur la Dark Lord), ces trois aiguilles bénéficiant d'une jolie finition laquée qui tranche efficacement avec le noir mat du cadran.

TAG Heuer opte, comme sur la Dark Lord, pour une disposition bicompax (deux compteurs) du cadran à laquelle s'ajoute un affichage de la date dans un guichet positionné à 6h.

 

TAG Heuer Monaco France : contemporaine & vintage

Cette édition hexagonale diffère en revanche de son aînée en proposant une petite seconde à 3h et un totalisateur 30 minutes du chronographe à 9h - versus, sur la Dark Lord, un totalisateur 30 minutes à 3h et un totalisateur 12h à 9h.

Comme sur l'Heuer Monaco référence 1133B (1969), cette édition limitée France se caractérise par sa couronne de remontoir positionnée à 9h, les poussoirs de chronographe se retrouvant 'seuls' sur le flanc opposé de la montre - un positionnement qui contribue au confort de porter du modèle.

Que les plus inquiets se rassurent : l'absence de totalisateur 12h sur cette Monaco France est sans répercussion aucune sur le plaisir que vous aurez à la porter.

En effet, il n'est un secret pour personne que l'utilité réelle d'un chronographe au quotidien est de nos jours quasiment nulle, les chronos ayant plus une vocation ludique et émotionnelle que véritablement utilitaire au XXIème siècle.
Il s'agit même d'un point positif, le mouvement permanent de la petite seconde apportant une touche de vie à cette Monaco France même lorsque la fonction chronographe n'est pas enclenchée.

La disparition du totalisateur 12h et le déplacement de la petite seconde de 9h à 3h s'expliquent, au même titre que la présence de la couronne de remontoir à 9h (et non plus à 3h comme sur la Dark Lord), par un changement de moteur d'une version à l'autre.

En effet, TAG Heuer motorise cette montre automatique masculine, comme son nom l'indique, du Calibre 11 "nouvelle génération" quand son aînée de 1974 embarquait un Valjoux.

Les amateurs retrouveront sur cette TAG Heuer Monaco France une évocation forte et très plaisante de l'univers des circuits automobiles, un design identitaire et reconnaissable entre tous servi par une très belle qualité de réalisation sans oublier une personnalité hautement séduisante. Attention si vous êtes tombés sous le charme : il n'en sera produit que 200 exemplaires !

Battant à la classique fréquence de 28.800 alt./h. et disposant d'une autonomie de 40h, le Calibre 11 se constitue d'une base Sellita SW300 au dessus de laquelle TAG Heuer adjoint un module chronographe Dubois-Dépraz - cet agencement expliquant la position affleurante de la couronne de remontoir qui n'altère aucunement l'excellent confort de porter du modèle, la couronne étant située à 9h.

Côté manipulation, il en résulte une très agréable onctuosité du poussoir lors de la mise en marche de la fonction chronographe et un départ net et précis de la seconde sans le moindre saut. Un vrai plaisir d'amateur !

Bénéficiant d'une excellente lisibilité indissociable d'une montre de pilote automobile, cette TAG Heuer Monaco Calibre 11 France s'habille comme il se doit d'un bracelet perforé de type racing que vient fermer une boucle déployante réglable au millimètre près pour un confort optimisé à tout moment de la journée.

 

Conclusion

TAG Heuer nous propose avec cette Monaco Calibre 11 Edition Spéciale France une déclinaison de son iconique modèle particulièrement réussie.
Les amateurs y retrouveront pour commencer une évocation forte et très plaisante de l'univers des circuits automobiles.
Ils en apprécieront également le design identitaire et reconnaissable entre tous - un design servi par une très belle qualité de réalisation.
Ils seront enfin séduits par sa personnalité qui résulte de choix chromatiques bien vus et qui font de cette Monaco un chronographe contemporain typé vintage hautement séduisant.

Avis aux amateurs : il n'en sera produit que 200 exemplaires. Alors ne tardez pas à vous rendre chez votre distributeur TAG Heuer si, comme nous, vous êtes tombé sous le charme !

Les +
  • une évocation forte et très plaisante de l'univers des circuits automobiles
  • un chronographe contemporain joliment inspiré du passé
  • une série limitée à 200 ex. réservée au marché français
  • un boîtier identitaire bénéficiant d'une très belle réalisation
  • un splendide verre saphir à la forme travaillée
  • un chronographe sport chic affichant une parfaite polyvalence
  • une boucle déployante par pincement ajustable au millimètre près, sans le moindre outil
  • une étanchéité à 100m
Les -
  • une lisibilité nocturne qui ne vous accompagnera pas tout au bout de la nuit
  • une réserve de marche un peu juste (40h)
  • son prix, celui de l'exclusivité d'un modèle dont il ne sera édité que 200 pièces
Informations complémentaires
Diaporama
16 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : revue, photos Live, prix
  • Heuer Monaco réf. 740303N Dark Lord (1974)
  • Chronographe TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : revue, photos Live, prix (réf.  CAW211S.FC6375)
  • Lisibilité nocturne - Chronographe TAG Heuer Monaco France Calibre 11
  • Montre de pilote automobile TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : avis, photos Live, prix de vente, caractéristiques
  • Chronographe bicompax - TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : revue, photos Live, prix
  • TAG Heuer Monaco France Calibre 11 (inspiré de la Heuer Dark Lord) : revue, photos Live, prix
  • Acheter une TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : revue, photos Live, prix
  • TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : revue, photos Live, prix - un boîtier carré identitaire
  • TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : vue du verre saphir bombé
  • Poussoirs de chronographe - TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : revue, photos Live, prix
  • Bracelet racing en veau noir - TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : photos Live
  • TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : vue du mouvement automatique
  • TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : un chronographe vintage de conception contemporaine
  • Montre de sport Homme - TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : revue, photos Live, prix
  • Montre automatique Homme - TAG Heuer Monaco France Calibre 11 : avis, photos Live, prix

Données constructeur

Marque TAG Heuer
Modèle Monaco Calibre 11 France Edition
Référence constructeur CAW211S.FC6375
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 39mm x 39mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 39mm x 42,10mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre 11
Base calibre Base Sellita SW300 + module chrono Dubois-Dépraz
Fonctions Minute
Heure
Date
Chronographe
Verre Saphir bombé antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 40h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 47,20 mm
Hauteur boîtier 14,57 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Veau
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier
Poids total 128 grammes
Prix public conseillé en France au 08/11/2017 5,500.00 calc

L'avis de la rédaction 76.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 10.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 16.5
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1.5
détail Fonctionnalité (/20) 15.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3.5
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 13
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Lors d'un dîner entre amateurs d'automobiles de collection !

Note des internautes 92/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 17.5
Finitions (/20) 18.5
Fonctionnalité (/20) 18
Bonus (/10) 9
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre