Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300

Par Pierre Gisclard, le 2 février 2017
Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 - avis, revue, photos Live et caractéristiques
Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 - avis, revue, photos Live et caractéristiques
Diaporama
Au-delà du célèbre Daytona et de la Submariner, Rolex excelle également dans l'art de créer des montres sport chic pour la vie de tous les jours. En témoigne cette polyvalente Oyster Perpetual 39.
Montre sport chic polyvalente - Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 cadran Rhodium / gris : avis, revue, photos et caractéristiques techniques complètes.
L'avis de la rédaction
75.5/100
Note des internautes
86/100

Rolex Oyster : une montre intemporelle

Il n'est pas rare qu'à l'occasion de Baselworld ou du SIHH, une nouveauté fasse de l'ombre aux autres au sein des nouvelles collections d'une même marque en raison de l'engouement qu'elle provoque.

On ne sait pas encore s'il en sera ainsi à l'occasion de Bâle 2017 - à suivre ici : Baselworld 2017 : actualités, photos et prix des nouveautés - mais par exemple en 2016 et chez Rolex, c'est incontestablement ce qui s'est par exemple passé avec la présentation du nouveau Daytona doté d'une lunette céramique noire - à (re)découvrir ici Rolex Daytona 116500LN - revue.

Le modèle Oyster acquiert une aura particulière lorsque la nageuse Mercedes Gleitze effectue la traversée de la Manche à la nage, une Rolex Oyster portée autour du cou - un modèle qui lui fut offert par Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex. Ci-dessus une ancienne publicité Rolex qui propage l'exploit.

Un an plus tôt, à Bâle 2015, la marque à la couronne dévoilait en particulier de nouvelles et très belles Day-Date 40 et surtout une nouvelle Yacht-Master équipée d'une lunette en céramique noire et d'un tout nouveau bracelet baptisé Oysterflex.

Ces deux nouveautés majeures ont sans nul doute fait passer au second plan d'autres références qui ne manquaient (et ne manquent toujours) pas d'attrait.

C'est le cas de cette Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 présentée au sein d'un trio - cadran Rhodium foncé, Red grape ou bleu pour reprendre la terminologie de Rolex - passé pour ainsi dire inaperçu aux yeux de la plupart des amateurs - profitez-en pour explorer les collections et les prix 2017 des montres Rolex neuves.

Pourtant, cette montre, qui constitue d'une certaine manière l'entrée de gamme chez Rolex, présente des atouts pour le moins séduisants.

Rappelons au préalable que la collection Oyster fait son apparition au catalogue de la maison suisse au milieu des années 20 et se forge très rapidement une solide réputation en étant la première montre-bracelet étanche au monde.

Si, lors de son apparition en 1926, le modèle affiche un boîtier coussin, il va rapidement adopter une forme ronde.

Il va notamment acquérir une aura particulière lorsque la nageuse Mercedes Gleitze effectue la traversée de la Manche à la nage, une Rolex Oyster portée autour du cou - un modèle qui lui fut offert par Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex et doué d'un sens marketing très en avance sur son temps !

 

Rolex Oyster Perpetual 39 : une polyvalence absolue

Présentée à Bâle 2015 sous forme d'un trio, l'Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 se pare au choix de 3 cadrans - cadran Rhodium foncé, Red grape ou bleu (ci-dessus), pour reprendre la terminologie Rolex.

L'Oyster, qui accueillera plus tard le remontage automatique par rotor Perpetual, est sans conteste un pilier du catalogue Rolex.

Elle fait ainsi une nouvelle apparition en 2015 en se parant pour l'occasion d'un boîtier de 39mm de diamètre.

Située d'une certaine manière entre la gamme de montres professionnelles - comme la Rolex Submariner ou la Deepsea - et la ligne de montres classiques et habillées Cellini - au sein de laquelle se trouve la belle Rolex Cellini Date -, l'Oyster Perpetuel joue le registre montre de sport chic conçue pour être portée 365 jours par an.

Sa caractéristique principale ?
Une polyvalence à toute épreuve qui vous permet de la porter aussi bien la semaine en costume - cravate que le week-end en jeans - baskets.

L'Oyster Perpetual 39 tire cet atout de son design à la fois simple et intemporel et de sa conception robuste.

Ses mensurations très raisonnables (39mm de diamètre pour une épaisseur de 11,20mm) en font bien entendu une montre qui conviendra à (presque) tous les poignets, quelle qu'en soit la circonférence - poignets féminins inclus d'ailleurs même si la gamme Oyster Perpetual se décline dans des tailles ciblant davantage les Femmes (26, 31, 34 et 36mm).

L'Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 bénéficie bien entendu de la qualité de conception des montres Rolex avec notamment l'usage de l'acier 904L propre à la marque et un satinage efficace de la boîte monobloc et du bracelet - une conception pensée pour résister aux aléats du quotidien.

Cette nouveauté 2015 bénéficie bien entendu de la qualité de conception des montres Rolex avec notamment l'usage de l'acier 904L propre à la marque et un satinage efficace de la boîte monobloc et du bracelet contrebalancé par un poli-mirroir des flancs de la boîte et de la tranche du bracelet.

Restant dans le domaine de la robustesse, Rolex motorise cette Oyster Perpetual 39 de son célèbre et inépuisable calibre 3132.

Conçu et fabriqué en interne, ce mouvement mécanique à remontage automatique, qui équipe également l'Explorer 214270 entre autres, dispose des attributs classiques des mouvements Rolex avec notamment un spiral Parachrom (spiral maison antimagnétic) et d’amortisseurs de chocs Paraflex, le calibre 3132 étant, comme tous les mouvements Rolex, certifié chronomètre par le COSC.

 

Rolex Oyster Perpetual 39 : la montre d'une vie

L'Oyster Perpetual 39 bénéficie, comme tous les modèles du catalogue Rolex, de la certification Superlative Chronometer - un label qui lui permet notamment d'afficher une précision comprise entre -2 et +2 secondes par jour et de bénéficier d'une garantie de 5 ans.

Afin de clore sur ce sujet cher à la marque à la couronne - et qui est loin d'être anecdotique -, rappelons que l'Oyster Perpetual 39 bénéficie, comme tous les modèles du catalogue Rolex, de la certification Superlative Chronometer.

Délivrée à partir d'une batterie de tests effectués en interne (étanchéité, réserve de marche, précision...) et destinés à simuler le port de la montre dans des conditions réelles, le label Superlative Chronometer permet notamment à chaque montre Rolex depuis juillet 2015 d'afficher une précision comprise entre -2 et +2 secondes par jour et de bénéficier d'une garantie de 5 ans.

La principale nouveauté de cette ligne d'Oyster Perpetual 39 réside dans la couleur des cadrans soleillés proposés : gris (rhodium foncé), bleu et lie de vin (red grape).

Si les deux dernières insufflent un côté moderne à la gamme alors que la première demeure plus classique, chacun de ces cadrans se caractérise par la présence d'un petit carré de couleur placé à l'extrémité extérieure des index et intégré au chemin de fer de la minuterie.

Son esthétique sport chic et classique adaptée à toutes les situations et à toutes les tenues, ses mensurations raisonnables, sa qualité de conception, sa robustesse et sa fiabilité en font un excellent choix pour celui qui veut s'offrir la montre d'une vie.

Ainsi, les carrés de l'Oyster Perpetual 39 cadran rhodium affichent un bleu mentholé qui vient dynamiser ce visage sobre en en cassant l'austérité tout en y injectant un petit coup de jeunesse bienvenu.

Pour la version cadran bleu, Rolex a opté pour des carrés de couleur verte quand l'Oyster Perpetual 39 cadran lie de vin se pare de carrés de couleur rouge.

Si ces choix ne bouleversent pas l'esthétique du modèle, ils permettent d'apporter à ce modèle indémodable un vent de fraîcheur tout en lui permettant de conserver son intemporalité.

Parce que, finalement, c'est cela qui caractérise cette montre Rolex : elle peut sans risque être votre seule et unique montre et vous accompagner toute la vie.

 

Conclusion

La Rolex Oyster Perpetual 39 réf. 114300 dévoilée à Baselworld 2015 ne révolutionne certes pas le secteur de l'horlogerie.
Mais son esthétique sport chic et classique adaptée à toutes les situations et à toutes les tenues, ses mensurations raisonnables, sa qualité de conception, sa robustesse et sa fiabilité en font un excellent choix pour celui qui veut s'offrir la montre d'une vie.

Les +
  • une polyvalence à toute épreuve
  • une qualité de fabrication irréprochable
  • son élégant mais discret cadran rehaussé de touches bleues
  • ses mensurations raisonnables
  • son mouvement éprouvé, fiable et précis
  • une montre certifiée Superlative Chronometer
  • une montre garantie 5 ans
Les -
  • des touches de Chromalight (index 3, 6, 9 et aiguilles des heures et minutes) insuffisantes pour assurer une parfaire lisibilité nocturne
  • l'absence de date, qui freinera sans doute certains
  • l'absence de traitement antireflets sur la glace saphir
Informations complémentaires
  • Rolex décline l'Oyster Perpetual 39 en trois versions aujourd'hui, chacune proposée au prix de 5.200 €
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
14 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 - avis, revue, photos Live et caractéristiques
  • Publicité pour la Rolex Oyster (Daily Mail) - novembre 1927
  • Acheter une Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 cadran Rhodium - avis, revue, prix
  • Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 cadran gris - avis, revue, prix - montre classique
  • Montre de sport chic - acheter Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 cadran Rhodium - avis, revue, prix
  • Montre de luxe Homme - Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 cadran Rhodium - avis, revue, prix
  • Montre de précision - Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 cadran Rhodium - avis, revue, prix
  • Montre de luxe Rolex - notre avis - Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 - revue, prix
  • Montre polyvalente - Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 cadran gris - avis, revue, prix
  • Montre de sport urbaine - Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300 - couronne de remontoir Rolex
  • Fermoir Rolex Oysterclasp et bracelet Oyster - Rolex Oyster Perpetual 39
  • Lisibilité nocturne Rolex Oyster Perpetual 39
  • Montre classique intemporelle - Rolex Oyster Perpetual 39 Réf. 114300

Données constructeur

Marque Rolex
Modèle Oyster Perpetual 39 Rhodium foncé
Référence constructeur 114300-0001
Boîtier (matière) Acier 904L
Diamètre boîtier (hors couronne) 39 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 41,35 mm
Mouvement Automatique
Calibre Cal. Rolex 3132
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Verre Saphir
Capacité de la réserve de marche 48h
Fond transparent NON
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 47,28 mm
Hauteur boîtier 11,20 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Acier 904L
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Acier 904L
Poids total 125 grammes
Prix public conseillé en France au 02/02/2017 5,200.00 € calc

L'avis de la rédaction 75.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 12.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0
détail Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0
Qualité du verre (/4) 2
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 14
Lisibilité diurne (/5) 4.5
Lisibilité nocturne (/4) 2.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 2
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
De 7 à 77 ans (voire beaucoup plus !)

Note des internautes 86/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 18.5
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 16
Bonus (/10) 7.5
Rapport qualité / prix (/15) 13.5
Noter cette montre
  • Commentaires 1

    Posté par :
    Bob

    Une Rolex très sympa, chic et sobre.