Rolex Datejust 116138

Par Ulysse Morael, le 10 septembre 2012
Montre Rolex Datejust référence 116138
Montre Rolex Datejust référence 116138
Diaporama
Montre de toute une vie, la Datejust de Rolex est un classique horloger depuis 1945. TWO teste pour vous cette célèbre sportive dans une élégante version habillée d’alligator et d’or jaune. Revue !
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la Datejust 116138. Caractéristiques techniques, Photos, notes de la rédaction et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
77.5/100
Note des internautes
85/100

Datejust, une montre moderne depuis plus de 65 ans

Avec sa fameuse loupe Cyclope et ses lignes robustes et élégantes, la Rolex Datejust est incontestablement la plus connue des montres de sport de la marque à la couronne.

Jalon important dans l'histoire de Rolex, cette icône horlogère possède des qualités techniques qui sont aujourd'hui devenues des standards de l'industrie horlogère.

Montre de toute une vie, la Datejust de Rolex est un classique horloger depuis 1945, reconnaissable à sa loupe Cyclope et à ses lignes robustes mais élégantes.

Pourtant, lorsqu'elle est lancée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la Datejust constitue une pièce rare, le fleuron technologique des montres Rolex.

A l'époque, à l'exception de la Perpetual, le catalogue de la marque est encore en grande partie composé de montres à remontage manuel.

En 1945, pour la première fois de son histoire, Rolex réunit dans une même montre-bracelet l'ensemble des innovations majeures introduites depuis sa création : automatisme, étanchéité et précision certifiée. Avec en prime – et c'est une grande nouveauté sur ce type de garde-temps, l'affichage de la date dans un guichet situé
à 3h – d'où le nom de Datejust.

 

Le coup de génie de Rolex consiste donc à proposer, avec une belle longueur d'avance sur la concurrence, ce qui s'imposera un peu plus tard comme la montre moderne par excellence !
Devenu depuis un best-seller, The Watch Observer vous propose d'essayer ce classique horloger dans l'une de ses configurations les plus prestigieuses, la réf. 116138.
Passage au crible !

 

Un boîtier intemporel en or jaune

Dès sa prise en main, la Datejust 116138 que nous testons aujourd'hui se distingue des autres modèles de la collection par l'association d'un boîtier en or massif et d'un bracelet en alligator, une configuration peu courante chez Rolex.
On la retrouve notamment sur le Daytona réf. 116519 (or blanc).

Classique et élégant, ce choix donne à la 116138 une allure plus habillée que les versions dotées
d'un bracelet métallique, qui sont d'un style plus sportif.

Redessinées au début des années 2000, les anciennes boîtes laissent désormais la place à des formes arrondies et pleines, ainsi qu'à une finition polie sur presque l'intégralité du boîtier.

Les lignes intemporelles de la Datejust sont ici respectées et l'on retrouve les caractéristiques propres à ce modèle avec notamment la célèbre lunette cannelée ainsi qu'une couronne et un
fond vissés.

La Datejust 116138 se distingue des autres modèles de la collection par l'association d'un boîtier en or massif et d'un bracelet en alligator, une configuration peu courante chez Rolex.

Le boîtier en or jaune 18 ct est impeccablement usiné, avec une finesse d'exécution élevée, parfaitement à la hauteur de la réputation de
la marque.
Du fait de l'or massif, le poids de cette version peut paraître impressionnant lorsque la montre est tenue en main.
Il se fait en réalité à peine sentir lorsqu'elle est placée au poignet, grâce notamment à son bracelet en cuir.

D'un diamètre de 36mm, une taille qui tend à devenir unisexe, certains trouveront ces dimensions peut-être un peu justes au regard de la tendance actuelle qui favorise les grands boîtiers.

La marque à la couronne cherche d'ailleurs à répondre à cette tendance avec sa nouvelle Datejust II dotée d'un diamètre de 41mm.

 

Le boîtier de 36mm demeure néanmoins un excellent compromis pour une montre habillée et destinée à un homme.

Les pièces de bout qui cachent et protègent les fixations du bracelet participent grandement
à conserver le design Oyster d'origine de la Datejust.

Notons par ailleurs que la boucle déployante en or massif qui ferme le bracelet est cohérente avec le boîtier : elle bénéficie d'une très belle réalisation, aussi bien esthétique que technique.
Particulièrement confortable grâce à ses arrondis intérieurs, le mécanisme de fermeture et d'ouverture de cette boucle a été conçu pour résister à un usage intensif grâce à son astucieux système de levier.

Un regret toutefois : bien qu'étanche à 100 mètres, son bracelet en cuir restreint son utilisation
à la terre ferme...
Malgré tout, en cas d'activités au bord de l'eau, il est toujours rassurant de savoir que l'intérieur de sa montre reste bien protégé !

 

Un cadran classique et raffiné

Côté cadran, on retrouve tout ce qui a fait la réputation de la Datejust : un affichage lisible,
une finition soignée et un design classique et pérenne.

L'une des particularités de ce modèle – qui est aussi l'un des points forts de la marque, c'est l'infinité de cadrans proposée.
Ainsi, l'affichage peut se jouer aussi bien des couleurs que des finitions – soleillée, nacrée ou
à motifs, ou bien encore des index – de style bâton, à chiffres romains ou arabes.

Bref, les possibilités de mariage ne manquent pas et Rolex propose même d'assurer le changement du cadran de votre Datejust si par la suite vous vous en lassez – moyennant finance, bien entendu.

Côté cadran, on retrouve tout ce qui a fait la réputation de la Datejust : un affichage lisible, une finition soignée et un design classique et pérenne.

La version que nous testons ici est équipée d'un discret cadran laqué noir ainsi que d'une finition moderne à guillochage concentrique.

Comme à l'accoutumé chez Rolex, l'aiguillage et les index sont intégralement réalisés en or massif, ce qui assure leur bon vieillissement dans le temps.
La lecture de l'heure est bonne grâce au biseautage deux faces des aiguilles, ces dernières reflétant l'environnement et offrant ainsi un bon contraste de lecture.

Appliqués à la main, les index sont rivés au cadran et reprennent des chiffres arabes stylisés qui sont remplis de matière luminescente.

 

Ces derniers facilitent la lecture de nuit, aucune confusion n'étant possible.

Située à 3h, la date est affichée en noir sur un fond blanc légèrement crème.
Elle est agrandie 2,5 fois grâce à la célèbre loupe Cyclope apparue pour la première fois en 1953.

Bénéficiant d'une construction traditionnelle et soignée, le cadran de cette Datejust dégage au final un luxe discret qui fait tout son charme, l'association du noir à l'or jaune accentuant le côté rétro et chic de ce grand classique horloger.

 

Un mouvement de haute précision

Côté mécanique, on retrouve le calibre star des mouvements automatiques de la marque :
le célèbre Rolex 3135 – qui équipe également d'autres modèles comme la Submariner,
la Sea-Dweller ou encore la Turn-O-Graph.

Sorti en 1988, ce mouvement mécanique équipé de 31 rubis fonctionne à une fréquence de 28.800 alternances/heure et bénéficie de toute l'expertise de la marque en matière de réglage de haute précision.

La boucle déployante en or massif de la 116138 est cohérente avec le boîtier, avec une très belle réalisation, aussi bien esthétique que technique.

Régulièrement amélioré au fil des années, ce mouvement mécanique est encore techniquement très à la pointe et reste même l'un des meilleurs calibres automatiques suisses en terme de précision et de fiabilité à long terme.

Le Calibre Rolex 3135 a été l'un des premiers mouvements à généraliser le balancier à réglage inertiel et le pont de balancier traversant, deux particularités techniques qui fiabilisent le réglage des montres mécaniques et qui ont été reprises par de nombreuses autres marques.

Avec son mouvement certifié Chronomètre par le C.O.S.C. au terme de 15 jours d'essais, la montre ici testée a fait preuve d'une excellente précision de marche avec un réglage à +2 sec./j. sur notre chronocomparateur.

 

Il est utile de signaler enfin que cette mécanique bénéficie de 50 heures de réserve de marche, d'un changement de date à saut instantané à minuit et d'un utile stop-seconde pour la
mise à l'heure.

Bref, une micro-mécanique suisse de haute précision qui n'a plus rien à prouver !

 

Conclusion

Avec cette référence 116138 en or jaune sur bracelet alligator, Rolex propose certainement la version la plus habillée et la plus élégante de sa légendaire Datejust.
Très agréable à porter au quotidien grâce à son bracelet en cuir, ce modèle en or massif ravira les amateurs à la recherche d'un classique intemporel qui, bien que doté d'un habillage des plus prestigieux, sera capable d'assurer ses fonctions en toutes circonstances !

 

Les + :

  • une montre sport intemporelle et élégante en toute situation
  • l'un des rares boîtiers Oyster disponible sur bracelet cuir
  • une finition de grande qualité
  • une mécanique de haute précision certifiée C.O.S.C.

 

Les – :

  • un diamètre de 36 mm que certains trouveront un peu juste
  • le défaut de la qualité : son bracelet en cuir limite son utilisation à la terre ferme
  • le système de boucle déployante qui ne permet pas la pose d'un bracelet standard lorsque ce dernier doit être remplacé

 

Informations complémentaires :

  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
  • consultez les tarifs Rolex
Diaporama
14 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Montre Rolex Datejust référence 116138
  • Montre en or Rolex Datejust référence 116138
  • Montre de luxe Rolex Datejust référence 116138
  • Montre Hommes Rolex Datejust référence 116138
  • Montre automatique Rolex Datejust référence 116138
  • index chiffres arabes Rolex Datejust référence 116138
  • Aiguilles en or Rolex Datejust référence 116138
  • index en or Rolex Datejust référence 116138
  • Verre saphir cyclope Rolex Datejust référence 116138
  • Montre habillée Rolex Datejust référence 116138
  • Bracelet cuir et boucle déployante Rolex Datejust référence 116138
  • Boîtier en or jaune Rolex Datejust référence 116138
  • Lunette cannelée Rolex Datejust référence 116138
  • Montre en or et bracelet cuir Rolex Datejust référence 116138

Données constructeur

Marque Rolex
Modèle Datejust 116138
Référence constructeur 116138
Boîtier (matière) Or jaune 18 carats
Diamètre boîtier (hors couronne) 39,14 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 36 mm
Mouvement Automatique
Calibre Rolex 3135
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir
Capacité de la réserve de marche 50h
Fond transparent NON
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 44 mm
Hauteur boîtier 12,70 mm (Cyclope inclus)
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Or jaune 18 carats
Poids total 117 grammes
Prix public conseillé en France au 10/09/2012 16,100.00 € calc

L'avis de la rédaction 77.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 12
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0
Qualité du verre (/4) 2
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 16.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Toute une vie !

Note des internautes 85/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 18
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 15
Bonus (/10) 7.5
Rapport qualité / prix (/15) 13
Noter cette montre
  • Commentaires 8

    Posté par :
    Serapis

    Bonjour, Comme di un model intemporelle . Pour moi qui en possède une je ne ne m'en lasse jamais.

    Posté par :
    charlp3

    La plus belle, la plus discrète, la Datejust est une extraordinaire montre dont on ne se lasse jamais.

    Posté par :
    Hipocrate

    Une œuvre d' Art, intemporelle, fiable et sans concurrence! Si vous n'achetez qu'une marque de Montre pour toute votre vie et celle de vos descendants, n'hésitez pas !

    Posté par :
    starfishandcoffee

    Un classique intemporel ! J'adore !

    Posté par :
    Kiliwatch

    Je n'ai pour ma part jamais acheté de montre en or jaune... Mais 36mm en or jaune, cela permet de rester discret tout en étant élégant ! Peut-être un jour...

    Posté par :
    IronWatch

    Rien à dire, c'est bien la montre d'une vie. Et, c'est sans doute l'âge me direz-vous, les boîtiers en or jaune commencent sérieusement à me plaire - quand ils restent dans des dimensions humaines :-)

    Posté par :
    Prestige

    Très beau modèle de ROLEX classique, agréable à porter tous les jours. Cette version tout or est très élégante et d'un bel effet et j'adore son diamètre "discret"

    Posté par :
    cousinhub

    S'il n'en restait qu'une ça serait la Datejust tant elle est classique et intemporelle :-) Un must