Rolex Cellini Date or Everose

Par André-Pierre Senet, le 13 avril 2016
Rolex Cellini Date - revue, avis, photos, prix et caractéristiques ref M50515-0008
Rolex Cellini Date - revue, avis, photos, prix et caractéristiques ref M50515-0008
Diaporama
Bâle 2014 : Rolex renouvelle en profondeur sa gamme de montres habillées Cellini. Cet élégant mais discret modèle ajoute à ses qualités esthétiques la robustesse et la précision Rolex. Une révélation.
Montre classique et habillée - Rolex Cellini Date or Everose réf. 50515 : revue complète, avis, photos exclusives et prix de vente de cette élégante montre.
L'avis de la rédaction
80.5/100
Note des internautes
88/100

Cellini : la montre classique selon Rolex

Difficile de se positionner sur le créneau de la montre classique et élégante quand on figure, tel Rolex, au rang des champions de la montre sport chic polyvalente - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix Rolex.

En effet, les Daytona, Datejust, Submariner et autres Day-Date sont autant de modèles prisés des collectionneurs et connus, ne serait-ce que de nom, du grand public.

Le cahier des charges des nouvelles Rolex Cellini dévoilées à Baselworld 2014 est clair et séduisant : une montre ronde, sobre et intemporelle qui affirme de belle façon la vision classique du luxe habillé selon Rolex.

La gamme Cellini était quant à elle, jusqu'à un passé récent, pour le moins méconnue et relativement peu présente dans les vitrines des boutiques françaises - à part chez Bucherer à Paris, temple des amateurs de montres et distributeur incontournable des productions Rolex.

Un grand coup de balai plus tard - les anciennes références sortent du catalogue quand les nouvelles y apparaissent -, la marque à la couronne propose à l'occasion de Baselworld 2014 trois nouvelles déclinaisons de la Cellini : la Time, la Date et la Dual Time.

Le cahier des charges des nouvelles venues est clair et séduisant : une montre ronde, sobre et intemporelle qui affirme de belle façon la vision classique du luxe habillé selon Rolex.

D’un diamètre de 39mm, la boîte d’or Everose - l'or rose produit par Rolex - de la Cellini Date - puisque c'est ce modèle qui nous a été confié pour le présent test - se positionne parfaitement sur un poignet standard (17/18mm de circonférence).

Il est prolongé de courtes cornes qui se courbent pour faciliter la bonne orientation du bracelet en alligator - un beau cuir soigneusement rembordé, assez fin sans l'être trop, avec une extrémité incurvée à la jonction du boîtier et dont la boucle à ardillon se distingue par une découpe très élégante.

Le dense boîtier de la Cellini Date est intégralement poli brillant, y compris entre les cornes.
Seul le dessous de boîte est poli mat et accueille les quatre poinçons de rigueur pour un modèle en or massif.

Le boîtier de la Cellini Date est prolongé de courtes cornes qui se courbent pour faciliter la bonne orientation du bracelet en alligator - un beau cuir soigneusement rembordé à l'extrémité incurvée à la jonction du boîtier et dont la boucle à ardillon se distingue par une découpe très élégante.

La forme générale de la montre est d’une grande sobriété, à la fois très Rolex dans le style, avec de jolis flancs bombés et des anses simples, et en même temps différente du boîtier Oyster classique.

Le fond vissé est quand à lui évocateur d’anciennes Rolex, avec son profil bombé, sa surface vierge intégralement polie comme un miroir antique et ses cannelures typiques.
Inutile de le dire : c’est un bloc d’or massif - la montre frôle d’ailleurs les 100 grammes tout en offrant un confort de porté optimal.

Pas de vue sur le mouvement - un point que regretteront certains -, aucune littérature : point n’est besoin de rappeler au client les caractéristiques techniques de la montre qu’il porte.

On reconnaît aussi une Rolex… de dos.

 

Rolex Cellini : une élégance raffinée et un classicisme travaillé

L'atout esthétique principal de cette montre classique réside cependant dans son visage.
Le cadran attire en effet immédiatement le regard.

D’abord par son ouverture, supérieure à ce que Rolex propose habituellement.
Ce cadran argenté présente un guilloché dont le motif irradie l'ensemble du cadran depuis l'axe central des aiguilles.

Le cadran argenté de la Rolex Cellini Date présente un guilloché dont le motif irradie l'ensemble du cadran depuis l'axe central des aiguilles. Outre sa vocation décorative, il présente l’avantage de casser les reflets, lisibilité et élégance faisant ainsi ici bon ménage.

Outre sa vocation décorative, il présente l’avantage de casser les reflets.
Lisibilité et élégance font ainsi bon ménage sur cette Cellini Date.

Plusieurs points intéressants caractérisent par ailleurs ce cadran protégé par une glace saphir légèrement bombée.

D’abord on remarque un sous-cadran qui accueille la fonction date de la montre.
Il remplace le traditionnel guichet dateur et sa célèbre loupe Cyclope que l'on trouve notamment sur la Submariner 116610LN.

Si la date est du coup un peu moins lisible, son élégante configuration est adaptée à la vocation habillée de la Cellini Date, cette zone dédiée affichant un guillochage soigné et un joli chemin de chiffres encadré de filets d’or.

Autre caractéristique qui confère à cette Rolex sa personnalité : un chemin de la minuterie qui coupe en leur centre les longs index facettés en or.
Cette piste mate marquée de traits pour chaque minute et de chiffres de cinq en cinq participe à l’équilibre général du cadran.

Ce choix esthétique autorise également la pose d’aiguilles facettées de dimensions adaptées, celle des heures frôlant les longs index quand celle des minutes s'arrête à la partie supérieure de la minuterie.
Le souci d’équilibre dans le dessin de l’ensemble est omniprésent.

Sur cette Cellini, le classique guichet dateur et sa célèbre loupe Cyclope des collections Oyster sont remplacés par une très belle date par aiguille dont l'élégante configuration est adaptée à la vocation habillée du modèle.

Sobriété et élégance étant de mise, la Cellini Date ne s’autorise d'une part aucune luminosité nocturne afin de préserver la pureté de ses index et de ses aiguilles et affiche par ailleurs un cadran à la littérature très réduite pour le plus grand bonheur de l'amateur.

Encadrant ce visage harmonieux, la lunette de cette Rolex habillée se présente sur deux niveaux : un fin bombé poli qui prend appui sur un cannelé qui semble prolonger le motif guilloché du cadran - un joli mix entre sobriété contemporaine et rappel des modèles historiques de la marque à la couronne.

La couronne de remontoir achève de souligner ce point.
Evocatrice de tradition par sa forme, elle est vissée pour une étanchéité et une robustesse garanties.

 

Rolex Cellini Date : quand élégance et précision s'accordent

Si l'esthétique de la Cellini Date est particulièrement séduisante, la mécanique de cette montre automatique ne l'est pas moins.

Elle embarque en effet le calibre 3165 entièrement manufacturé chez Rolex.
Au programme de ce mouvement automatique moderne et performant, les amateurs retrouveront les ingrédients caractéristiques des calibres Rolex connus pour leur précision et leur robustesse - dont un remontage bidirectionnel et un spiral Parachrom bleu paramagnétique.

Les marques se livrant une concurrence acharnée en matière de précision chronométrique, Rolex équipe la Cellini Date du calibre 3165, un mouvement abrité derrière un fond plein en or Everose qui bénéficie de la certification chronomètre par le COSC, la montre étant quant à elle certifiée Superlative Chronometer.

Proposant un affichage de la date par aiguille, le calibre 3165 est conçu de manière à permettre un passage de date instantané (et non glissant) à minuit - une caractéristique suffisamment rare sur un affichage à aiguille pour être signalée !

Autre caractéristique réjouissante qui témoigne d'une conception contemporaine dont l'agrément de manipulation est au cœur des préoccupations de la marque : la couronne de remontoir, une fois dévissée, dispose d'un cran intermédiaire qui autorise un réglage indépendant de l’heure.

Intérêt ? Pouvoir régler les changements d’heures - été/hiver ou fuseau horaire - par saut d’une heure sans affecter la marche de la montre et donc sa précision.
Contrepartie ? Il vous faudra effectuer cette même manipulation pour régler la date.
C’est néanmoins très rapide et possible dans les deux sens.

Enfin, il convient de signaler que le calibre 3165 bénéficie de la certification chronomètre délivrée par le COSC.

Mais les marques se livrant une concurrence de plus en plus acharnée en matière de précision chronométrique, Rolex franchissait une étape importante en juillet 2015 en faisant bénéficier toutes les références Oyster et Cellini de son catalogue d'une nouvelle certification interne baptisée, comme l'ancienne, Superlative Chronometer mais révisée à l'aune de critères plus exigeants et contemporains.

Rolex propose la Cellini Date en 4 déclinaisons à laquelle il convient désormais d'ajouter une 5ème version particulièrement belle, sur cadran bleu (photo ci-dessus), qui vient tout juste d'être présentée à Baselworld 2016.

Effectuée en interne à partir d'un outillage spécifique - qui simule notamment le porté de la montre -, les tests entrepris par Rolex sont effectués sur la montre finie (versus certification COSC effectuée sur les mouvements nus avant emboîtage) qui doit afficher au final une précision comprise entre -2 et +2 secondes par jour (versus -4/+6 sec. par jour pour le COSC).

Forte de cette nouvelle certification, la marque à la couronne assortit dorénavant chaque montre Superlative Chronometer d'une garantie de 5 ans et la livre avec un sceau de couleur verte.

D'une précision et d'un agrément de manipulation très appréciables, certains regretteront sans doute que le calibre 3165 ne bénéficie pas d'une décoration en adéquation avec la catégorie prestige dans laquelle il convient de classer la Cellini Date.
A la place, Rolex a opté pour un très joli fond en or massif.
Un choix qui se défend mais qui pourra peut-être freiner certains potentiels acquéreurs.

 

Conclusion

Cette Rolex Cellini Date est une véritable révélation.
Parce que si les productions de la marque à la couronne viennent à l'esprit de l'acheteur en quête d'une montre polyvalente, ce n'est pas forcément le cas quand il recherche une montre classique ou habillée.
Pourtant...
Elégante, sobre, bénéficiant d'une conception très soignée et embarquant un robuste et fiable mouvement, les qualités esthétiques de la Cellini Date complètent ses atouts techniques.
En d'autres termes, cette Cellini constitue une alternative très crédible à prendre en considération, y compris au sein de la gamme Rolex !

Les +
  • une montre d'une grande élégance
  • une qualité de finition haut de gamme
  • une belle présence au poignet grâce à un boîtier en or massif
  • une montre originale dans le catalogue Rolex (pour certains) *
  • un joli fond plein légèrement bombé (pour certains) **
  • un mouvement fiable et performant (date instantanée, réglage indépendant de l’heure...)
  • une précision garantie de -2/+2 sec. par jour
  • une garantie de 5 ans
Les -
  • l’absence de reconnaissance par le grand public (pour d'autres) *
  • l'absence de fond transparent (pour d'autres) **
  • une montre un peu épaisse pour la catégorie montre habillée
Informations complémentaires
  • Rolex propose la Cellini Date en 4 déclinaisons à laquelle il convient d'ajouter une 5ème version - particulièrement belle, sur cadran bleu - qui vient d'être présentée à Baselworld 2016. A découvrir ici : Rolex Cellini Date prix
  • poignet du rédacteur / testeur = 18 cm
Diaporama
13 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Rolex Cellini Date - revue, avis, photos, prix et caractéristiques ref M50515-0008
  • Montre classique Rolex Cellini Date or Everose - revue, avis, photos, prix et caractéristiques
  • Montre de luxe Rolex Cellini Date - revue, avis, photos, prix et specs
  • Montre automatique Rolex Cellini Date or rose - revue, avis, photos, prix et caractéristiques
  • Rolex Cellini Date or Everose - date par aiguille sautante
  • Rolex Cellini Date or Everose - détail du cadran argent
  • Rolex Cellini Date or Everose - cadran guilloché Rayon flammé de la gloire
  • Montre habillée pour Homme Rolex Cellini Date
  • Montre de luxe en or pour Homme - Rolex Cellini Date
  • Rolex Cellini Date ref M50515-0008
  • Bracelet alligator rembordé et boucle à ardillon en or - Rolex Cellini Date
  • Rolex Cellini Date - ref M50515-0008 - fond plein poli en or
  • Montre élégante et classique Rolex Cellini Date ref M50515-0008

Données constructeur

Marque Rolex
Modèle Cellini Date
Référence constructeur M50515-0008
Boîtier (matière) Or Everose 18 carats
Diamètre boîtier (hors couronne) 39 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 41,63 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre Rolex 3165
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir bombé
Capacité de la réserve de marche 48h
Fond transparent NON
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 45 mm
Hauteur boîtier 12,35 mm
Etanchéité 50 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Or Everose 18 carats
Poids total 98 grammes
Prix public conseillé en France au 13/04/2016 16,350.00 € calc

L'avis de la rédaction 80.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 14.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
détail Finitions (/20) 17.5
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 5.5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 13.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Le jour de votre mariage !

Note des internautes 88/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 18.5
Finitions (/20) 17
Fonctionnalité (/20) 16
Bonus (/10) 7.5
Rapport qualité / prix (/15) 15
Noter cette montre
  • Commentaires 4

    Posté par :
    Jean

    Je suis passé chez Bucherer Opéra le WE dernier et j'ai vu (notamment) plusieurs Cellini. C'est vrai que ce sont de belles montres, élégantes, bien finies et probablement robustes comme le reste des Rolex... J'attend quand meme de voir la version bleue pour me décider mais je sens que je vais craquer. Et un conseil pour ceux qui n'y sont jamais allés : faites un saut chez Bucherer, c'est une boutique canon !!!

    Posté par :
    The Watch Observer

    @ Thomas : comme indiqué dans l'article, "l’absence de reconnaissance par le grand public" est listée à la fois dans les + et dans les - de cette Cellini. Parce que pour vous c'est un + mais qu'il s'agit d'un moins pour d'autres ! Chacun sa perception des choses qui n'enlève rien aux qualités intrinsèques du modèles ! + elle existe en or blanc : vous la trouverez dans la section Prix du Neuf Rolex avec ses autres déclinaisons //// @ cala : Rolex a dévoilé à Bâle cette année une version de la Cellini Time (heure, minute, seconde) en or Everose avec un cadran blanc sans guillochage très belle - vous la découvrirez en photo dans notre série consacrée aux nouveautés Rolex Baselworld 2016

    Posté par :
    Thomas

    J'aime bien les "-" l’absence de reconnaissance par le grand public Encore une preuve qu'on porte une Grolex pour qu'elle soit reconnue par les autres. Pour moi c'est un plus indéniable. Faudrait encore qu'elle se fasse en or blanc pour plus de discrétion.

    Posté par :
    cala

    superbe mais cadran un peu chargé amha