test Richard Mille RM 11-03 Automatique Chronographe Flyback

La note de la rédaction
80.5 / 100
En septembre dernier, le spécialiste de la montre de luxe high-tech Richard Mille dévoilait un chronographe flyback portant référence RM 11-03. Passage au crible d'une montre de sport hors normes.
L'essentiel

Richard Mille RM 11-03 Chronographe Flyback

Réf.: RM 11-03
172,000.00 € Prix public conseillé en France au 23 novembre 2016
Les +
  • une montre au superlatif / une réalisation sans compromis – ou, dit autrement, la débauche de moyens (matériaux, temps homme, R&D…) mis en œuvre pour produire ce chronographe flyback
  • un modèle ultra haut de gamme qui se joue des codes de l’horlogerie traditionnelle
  • un caractère bien trempé
  • un boîtier à la réalisation d’exception
  • un cadran tout en transparence qui ne néglige pas la fonctionnalité
  • un confort de porté étonnant
  • une montre qui ne ressemble à aucune autre
Les -
  • un boîtier dont la magnifique finition satinée est sensible aux rayures
  • des dimensions imposantes
  • une montre qu’il faut assumer
  • son prix – celui de l’exclusivité !
Marque Richard Mille
Modèle
RM 11-03 Chronographe Flyback
Référence constructeur
RM 11-03
Boîtier (matière)
Or rouge 18 ct
Diamètre boîtier (hors couronne)
54,75mm (hauteur) x 46,80mm (largeur)
Diamètre boîtier (avec couronne)
54,75mm (hauteur) x 49,84mm (largeur)
Mouvement
Automatique
Calibre
Cal. RMAC3
Base calibre
Cal. RMAC2
Fonctions
Chronographe
Compte à rebours
Flyback
Grande date
Heure
Minute
Mois
Seconde
Tachymètre
Verre
Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
55h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
NA
Longueur corne à corne
54,75 mm
Hauteur boîtier
21,26 mm (au centre)
Etanchéité
50 m
Bracelet (matière)
Caoutchouc
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Or rouge 18 ct
Poids total
212 grammes
Prix public conseillé en France au 23 novembre 2016
172,000.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 16
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 4
Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 12.5
Lisibilité diurne (/5) 4.5
Lisibilité nocturne (/4) 2.5
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 1
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 2
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? A l'occasion de votre prochaine participation aux 24H du Mans !
L'avis des internautes
93%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Richard Mille : le luxe sans concession

Si Richard Mille a su se construire une aussi forte notoriété en si peu de temps – la marque voit le jour en 2001 -, c’est en premier lieu grâce à un concept initial qui sort des carcans de l’horlogerie haut de gamme traditionnelle.
Un constat qui, sans nulle doute, se vérifiera une nouvelle fois d’ici quelques semaines, à l’occasion du SIHH 2017 auquel la Maison jurassienne participe depuis 2007.

Si Richard Mille a su se construire une aussi forte notoriété en si peu de temps, c'est en premier lieu grâce à un concept initial qui sort des carcans de l'horlogerie haut de gamme traditionnelle : proposer à sa clientèle des montres 'au superlatif' !

En effet, si un grand nombre de marques horlogères font en sorte de compresser autant que faire se peut les coûts de production de leurs modèles, Richard Mille n’a qu’une préoccupation : proposer à ses clients des montres faisant appel au meilleur de la technologie – et pas uniquement de la technologie horlogère (profitez-en pour explorer le catalogue et les prix des montres Richard Mille neuves).

Ce postulat de départ relègue tout d’abord d’une certaine manière au second plan les problématiques de coût de production.

Ainsi, si la réalisation d’une belle gravure sur un boîtier requiert 45 minutes d’usinage, il n’est pas envisageable chez Richard Mille d’opter pour une autre solution simplement parce qu’elle est beaucoup plus rapide si le résultat en pâtit.

Même impact du côté du choix des matériaux : ce n’est pas parce qu’un matériau est long et particulièrement difficile à travailler qu’il va être écarté.

S’il faut dès lors plusieurs dizaines d’heures de réglage des machines pour parvenir au résultat visé, les équipes y passeront le temps nécessaire.

Inspirée du monde de la course automobile - un univers cher au fondateur de la marque -, la Richard Mille RM 11-03 y emprunte certains codes (à l'instar de la construction et des motifs de sa couronne) qui font d'elle l'un des modèles les plus sportifs du catalogue.

En d’autres termes, il n’est fait aucune concession en matière de conception, quel qu’en soit l’impact sur le prix final du modèle.

Parce que bien entendu, ces heures de travail minutieux passées sur chaque composant, aussi anecdotique soit-il – si tant est qu’une pièce dans cet univers de l’infiniment petit puisse l’être -, impactent directement le prix des modèles, le temps homme étant ce qu’il y a de plus cher.

Et c’est probablement ce que le grand public retient – malheureusement – le plus facilement, oubliant volontiers (ou ignorant) tout ce qui se passe backstage.

Un aspect qui, d’ailleurs, ne déplaît peut-être pas forcément à la marque qui a choisi de manière délibérée un positionnement exclusif.

Ce n’est pas cette nouvelle RM 11-03 Automatique Chronographe Flyback dévoilée en septembre dernier qui viendra contredire notre propos.

Richard Mille RM 11-03 : une conception hors norme

Il résulte du positionnement ultra haut de gamme choisi et assumé par la marque une réaction toute naturelle : les montres Richard Mille ne laissent personne indifférent – et c’est probablement le plus beau compliment qui puisse être fait à une marque, l’indifférence étant ce qu’il y a de pire.

Vous retrouverez en premier lieu sur cette montre de sport l'identitaire boîtier tonneau que Richard Mille nous livre ici en une version or rouge 18 carats à la conception et à la finition somptueuses - mais néanmoins caractéristiques des productions de la Maison en général.

Les pièces issues des ateliers de la marque, reconnaissables entre toutes, affichent tout d’abord un design très typé, à l’instar de la RM 11-03.

Venue remplacer au catalogue la RM 11 qui avait vu le jour en 2007, cette itération 2016 en propose une version retravaillée très caractéristique de l’ADN des montresde la Maison.

Vous retrouverez en premier lieu sur cette montre de sport l’identitaire boîtier tonneau que Richard Mille nous livre ici en une version or rouge 18 carats.
Ses dimensions très masculines et le métal précieux dans lequel il est conçu font bien entendu de la RM 11-03 un chronographe flyback qui ne passe pas inaperçu au poignet.

Mais il faut s’attarder quelque peu sur sa conception pour en percevoir pleinement la force du design et le soin porté à sa réalisation.

Vous en apprécierez tout d’abord la forme courbe qui vient parfaitement épouser celle du poignet, offrant à cette Richard Mille un confort de porté particulièrement surprenant au vue de son poids non négligeable – 212 grammes.

La RM 11-03 propose à l'amateur un spectacle tout en relief avec, au premier plan, les informations les plus utiles pour que cette montre automatique haut de gamme conserve une dimension fonctionnelle.

Vous en apprécierez également l’exceptionnelle finition, les surfaces minutieusement satinées contrastant avec des arrêtes polies.

Si côté face, l’homogénéité du boîtier de la RM 11-03 n’est ponctuée que par 12 vis spline en titane Grade 5 qui lui confèrent un petit côté technique, ce très beau bloc d’or rouge affiche, côté pile, quelques gravures qui témoignent à elles seules du soin porté par la Maison jurassienne au moindre détail.

Ainsi, la gravure en relief Richard Mille, au lettrage satiné mais dont le fond est comme sablé, nécessite à elle seule 45 minutes d’usinage.
Quant aux finitions de cet impressionnant boîtier, elles requièrent 15h de satinage et de polissage alors que son usinage préalable demande 26h de réglage des machines…

Inspirée du monde de la course automobile – un univers cher au fondateur de la marque -, la Richard Mille RM 11-03 y emprunte certains codes qui font d’elle l’un des modèles les plus sportifs du catalogue.

Un chronographe high-tech caractéristique des productions Richard Mille

Les amateurs y retrouveront par exemple un boîtier profilé qui s’amincit progressivement des deux côtés, une couronne de remontoir inspirée des jantes et des pneus de voitures de course, des poussoirs de chronographe striés qui rappellent les pédaliers, des codes couleurs sportifs…
Sans oublier, bien entendu, l’appel à des matériaux issus de la Formule 1 et de l’aéronautique en général (fibre de carbone, titane…) et une conception qui rappelle celle des châssis de F1.

Développant 55h de réserve de marche, le calibre RMAC3 affiche des teintes sobres, la platine et les ponts étant réalisés en titane Grade 5 et, petit détail rare, la pierre utilisée pour la roue d'échappement étant transparente en lieu et place de l'habituelle couleur violette des rubis.

Côté visage comme côté mouvement, Richard Mille joue sur un thème très caractéristique de son catalogue en général : celui de la transparence.

La RM 11-03 nous propose ainsi un spectacle tout en relief avec, au premier plan, les informations les plus utiles pour que cette montre automatique haut de gamme conserve une dimension fonctionnelle : heures, minutes, petite seconde (à 3h), trotteuse de chrono centrale, totalisateur 60 minutes et 12 heures (à 6h), compte à rebours (à 9h) et grande date (à midi) dont il convient de noter qu’elle bénéficie d’un ajustement automatique pour les mois de 30 ou 31 jours.

Soulignées par l’appel à des couleurs dynamiques et sportives (jaune, vert, rouge et blanc), ces indications se détachent efficacement sur un cadran en saphir au travers duquel vous verrez la platine réalisée en titane Grade 5.

Vous retrouverez enfin, en léger retrait en raison de son utilité plus ponctuelle, un affichage du mois situé entre 4 et 5h.

Ultra technique et très typé sport, le cadran de cette RM 11 nouvelle génération vient trancher avec son boîtier lisse à la forme organique et aux courbes sensuelles pour un contraste vraiment saisissant.
Le résultat est impressionnant.

Côté mouvement, Richard Mille nous laisse dans l’univers high-tech et squeletté dans lequel il excelle.

Cette nouvelle RM 11-03 Automatique Chronographe Flyback est sans conteste une montre Richard Mille avec sa conception sans concession, son dessin identitaire et sa finition d'exception. Une montre de sport hors normes à tout point de vue !

Derrière son fond fermé de 8 vis spline en titane et équipé d’une glace saphir antireflets double face, vous admirerez le calibre RMAC3.

Développant 55h de réserve de marche, vous en apprécierez la sobriété des teintes, la platine et les ponts étant réalisés en titane Grade 5 et, petit détail rare, la pierre utilisée pour la roue d’échappement étant transparente en lieu et place de l’habituelle couleur violette des rubis.

Vous aimerez également la construction atypique de son rotor à trois branches doté de deux ailettes amovibles en or gris 18K qui permettent, en fonction de leur position, d’en moduler la vitesse de rotation.

Vous en apprécierez pour finir le dessin atypique et très technique avec notamment la suppression du classique – mais souvent disgracieux – cercle d’emboîtage destiné à maintenir le mouvement dans la boîte que Richard Mille remplace ici par quatre vis (spline, évidemment) qui viennent maintenir la platine principale du mouvement.

Conclusion

Aucun doute : vous êtes bien chez Richard Mille.
D’abord parce que cette RM 11-03 affiche ce boîtier tonneau caractéristique des productions de la marque, qu’il s’agisse de son dessin, de son ergonomie ou de sa finition exceptionnelle.
Egalement parce que ce chronographe flyback fait appel à des matériaux et des technologies high-tech.
Ensuite parce que cette nouvelle venue au catalogue Richard Mille se joue des codes de l’horlogerie classique haut de gamme avec ses contrastes de couleurs, de matériaux et de styles.
Enfin parce que la RM 11-03 Automatique Chronographe Flyback est, comme toutes les montres signées Richard Mille, une montre au superlatif !
Que vous aimiez ou non, le résultat force le respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire
Deraedt : Bonjour Une pure merveille, j’ai un budget maxi de 170ke Avez-vous une à la vente à ce prix ? Cordialement

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société The Watch Observer, sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la prise en compte de votre commentaire. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à contact@thewatchobserver.com ou par courrier à "Société The Watch Observer 99 Rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus