Ralf Tech Académie

Par Pierre Gisclard, le 15 mars 2017
Ralf Tech Académie : revue, photos Live, prix et caractéristiques (diamètre, poids, épaisseur, mouvement...)
Ralf Tech Académie : revue, photos Live, prix et caractéristiques (diamètre, poids, épaisseur, mouvement...)
Diaporama
EXCLUSIF ! A quelques jours de l'ouverture de Baselworld 2017, Ralf Tech nous livre le prototype d'une nouvelle collection intitulée Académie - une montre automatique vintage ultra séduisante.
Montre classique Homme à petit prix - Ralf Tech Académie : avis, revue, photos et prix de cette montre automatique typée vintage et étanche très réussie.
L'avis de la rédaction
71.5/100
Note des internautes
85.5/100

Montres Ralf Tech : un nouveau chapitre s'ouvre

Nous vous le disions en novembre dernier lors de la publication de notre revue Ralf Tech WRX V 1963 Automatic Day : l'horlogerie - un secteur dominé par 4 géants aux capacités d'investissement colossales : le Swatch Group, le Groupe Richemont, Rolex et Seiko - est un secteur hautement concurrentiel.
Il l'est encore davantage dans des périodes économiquement peu florissantes comme celle que nous traversons en France.

Aussi, à défaut de disposer de gros moyens financiers, il convient d'avoir de bonnes idées.
C'est le cas de la marque originellement franco-suisse (explications à suivre) Ralf Tech dont le premier modèle - une montre de plongée - sort en 2005.

Après les montres de plongée, les montres militaires, les montres de baroudeurs et les montres masculines 'tendance', Ralf Tech ouvre un nouveau chapitre de son histoire en introduisant à son catalogue sa première montre classique : le modèle Académie.

Douze ans plus tard, un petit coup d'œil dans le rétroviseur nous montre que la marque fondée par Frank Huyghe a su faire preuve d'une intelligente créativité qui lui a permis de trouver son public - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix des montres Ralf Tech.

Débutant sa carrière horlogère dans l'univers aquatique - tous les modèles Ralf Tech sont conformes à la norme ISO 6425 définissant les montres de plongée -, la marque évolue très vite vers l'univers de la montre-instrument et de la montre de baroudeur.
Elle livre d'ailleurs depuis plusieurs années et aujourd'hui plus que jamais des séries spécifiquement conçues pour et en collaboration avec certains corps de l'armée français ou étrangers.

Il en va ainsi, pour ne citer qu'elle et parce que nous avons pu la tester, de l'impressionnante Millenium - à (re)découvrir ici : Ralf Tech Millenium - revue.
Ralf Tech s'est ainsi constituée en 10 ans un socle de clients amateurs de montres robustes et fonctionnelles taillées pour l'aventure.

Les montres équipées de boîtier de 47,50mm de diamètre pour 18,50mm d'épaisseur ne convenant pas à tous les poignets, Frank Huyghe lançait en 2013 un nouveau boîtier très réussi sous l'appellation WRV.
Plus petit (43,80mm Ø), moins épais (16mm) et disposant d'une forme asymétrique avec couronne à 4h, il a permis à Ralf Tech de conquérir une nouvelle clientèle grâce à des modèles certes fonctionnels mais néanmoins plus tendances. C'est par exemple le cas de la séduisante 1977 Parisienne - à (re)découvrir ici : Ralf Tech WRV 1977 Parisienne - revue.

Un nouveau chapitre vient cependant de s'ouvrir...

 

Académie : la première montre classique signée Ralf Tech

A quelques jours de l'ouverture de Baselworld 2017, la marque nous a confié en exclusivité le prototype d'un nouveau modèle qui inaugure une toute nouvelle collection : la Ralf Tech Académie.

Avec la présentation de cette ligne Académie, Ralf Tech nous livre sans aucun doute la montre plus consensuelle qu'elle ait jamais produite. Mais attention : 'consensuelle' ne signifie en l'occurrence ni fade - bien au contraire ! - ni que la marque renie ses origines - certainement pas !

Avec la présentation de cette ligne, la marque nous livre sans aucun doute la montre plus consensuelle qu'elle ait jamais produite.

Mais attention : consensuelle ne signifie en l'occurrence ni fade - bien au contraire ! - ni que la marque renie ses origines - certainement pas !

Côté dimensions, Ralf Tech nous propose avec cette Académie un boîtier de 41mm de diamètre pour une épaisseur de 14,20mm.
En d'autres termes, si cette Académie pourra habiller tous les poignets masculins grâce à des dimensions raisonnables, elle n'en reste pas moins véritablement masculine.

Autre point caractéristique de l'ADN Ralf Tech : une couronne vissée au service d'une étanchéité testée à 200m de profondeur.

Ainsi, sous des abords de montre classique, l'Académie n'en demeure pas moins fonctionnelle.

Elle pourra dès lors vous accompagner aussi l'été à la plage - sous réserve d'en changer le bracelet, bien entendu.

Quant à son épaisseur, qui, même si elle est considérablement inférieure à celle de ses aînées du catalogue, n'en reste pas moins relativement conséquente, elle cache une bonne surprise.

Jouant la carte vintage, Ralf Tech coiffe l'Académie d'un verre saphir ultra bombé qui rappellera aux amateurs les plexiglas d'antan des montres anciennes sans en subir les inconvénients - du type multiples rayures.

Jouant la carte vintage, Ralf Tech coiffe en effet l'Académie d'un verre saphir ultra bombé qui rappellera aux amateurs les plexiglas d'antan des montres anciennes sans en subir les inconvénients - du type multiples rayures.
Ils bénéficieront à l'inverse de ce qui fait l'un des intérêts de ces glassbox, au-delà du sentiment de porter une montre vintage : la distorsion de la vue sur les index ou le chemin de fer du cadran lorsque vous regardez votre montre de côté et la chaleur qui se dégage du cadran.

La boîte de cette nouvelle Ralf Tech Académie affiche de son côté une simplicité bien étudiée : intégralement polie, elle présente une fine carrure destinée à atténuer visuellement l'épaisseur de la montre et se prolonge de fines et élégantes cornes légèrement plongeantes qui assurent au modèle un confort de porté parfait.

Pour renforcer le côté montre ancienne de l'Académie, Ralf Tech opte pour une fine lunette légèrement inclinée qui non seulement souligne la proéminence du saphir mais également dégage la vue sur son très beau cadran.

 

Ralf Tech Académie : une ultra séduisante montre typée vintage

En effet, la marque pare cette montre automatique d'un cadran noir laqué "glossy" dans lequel se reflètent les aiguilles.

C'est l'un des atouts majeurs de ce modèle : Ralf Tech pare cette Académie d'un très beau cadran laqué noir, à la fois élégant, sobre et cohérent et qui présente l'avantage de lui assurer une complète polyvalence.

Ralf Tech le ponctue d'index doubles en applique en bordure extérieure desquelles elle applique une petite touche de peinture ocre.

C'est cette même couleur qui est utilisée à la fois pour les (rares) marquages du cadran et pour la matière luminescente des aiguilles.

Enfin, cet élégant visage est cerclé d'un chemin de fer constitué de petits rectangles peints en blanc d'une grande discrétion.

Il résulte de la conception du cadran de cette Ralf Tech Académie deux points.

Offrant une excellente lisibilité diurne, le modèle propose en revanche une lisibilité nocturne insuffisante pour vous accompagner tout au bout de la nuit - un constat qui n'est pas rédhibitoire dans la mesure où nous sommes dans l'univers de la montre habillée et non plus dans celui de la montre de sport ou de baroudeur.

Mais surtout - et c'est l'un des atouts majeurs de ce modèle -, Ralf Tech pare cette Académie d'un très beau cadran, à la fois élégant, sobre et cohérent qui lui assure une complète polyvalence.

Une observation à la loupe de son cadran dévoile d'ailleurs un détail qui n'en est pas un.
En effet, la mention Swiss Made qui parait jusqu'à cette année 2017 les cadrans des montres Ralf Tech est remplacée, sur l'Académie, par un... Made in France !

Sans avoir besoin de fouiller dans un quelconque passé, la marque nous livre une élégante montre aux accents vintage bien dosés, dotée d'un très beau cadran, d'une véritable personnalité et bénéficiant d'un prix qui sait rester raisonnable compte tenu de ses volumes de production.

Le célèbre Swiss Made dont se targue depuis des décennies les marques aurait-il perdu de son attractivité ?
Certainement pas, l'horlogerie haut de gamme étant toujours pour le grand public associé à la Suisse.

Le Made in France, quel que soit le secteur, fait cependant un retour en force depuis quelques années - au moins pour la clientèle hexagonale.
Et cela tombe plutôt bien parce que le Swiss Made coûte a priori cher aux marques.

C'est l'une des raisons pour lesquelles March LA.B, une autre marque que nous apprécions et suivons de près, est passée il y a environ un an au Made in France.

C'est maintenant au tour de Ralf Tech dont la ligne Académie - et très probablement les collections à venir - sera désormais assemblée dans un atelier parisien.

C'est également le passage au Made in France qui permet à Ralf Tech de motoriser son Académie avec un calibre Seiko NH36 - versus un ETA, comme sur certaines des précédentes références du catalogue - et de proposer cette nouveauté à un prix inférieur à 1.500 €.

 

Conclusion

Ecrivant un nouveau chapitre de son histoire, le modèle Académie de Ralf Tech est une enthousiasmante surprise en cette veille de Baselworld 2017.
Sans avoir besoin de fouiller dans un quelconque passé, la marque nous livre une élégante montre aux accents vintage bien dosés, dotée d'un très beau cadran, d'une véritable personnalité et bénéficiant d'un prix qui sait rester raisonnable compte tenu de ses volumes de production.
Avis à ceux qui ont succombé comme nous aux charmes de l'Académie : le modèle arrive en boutique le 15 juin prochain dans 5 déclinaisons (incluant celle que nous avons testée).
Toutes proposées en série limitées à 100 exemplaires, vous aurez le choix entre des boîtes en acier poli ou satiné, entre des cadrans laqués ou mats de différentes couleurs et entre différentes complications (3 aiguilles, 3 aiguilles / date et 3 aiguilles / jour / date).
5 déclinaisons dont nous vous proposerons bien entendu des photos exclusives dès qu'elles seront disponibles !

Les +
  • la première montre classique signée Ralf Tech
  • un modèle agréablement typé vintage
  • des dimensions masculines mais raisonnables
  • son très beau cadran laqué aux teintes élégantes
  • son proéminent verre saphir
  • une montre ultra polyvalente grâce à une étanchéité à 200m
  • une montre Made in France
Les -
  • une luminosité nocturne faiblarde
  • un petit satinage de la carrure eût été le bienvenu
Informations complémentaires
  • l'Académie que nous a confié Ralf Tech pour cette revue étant un prototype, le modèle n'est pas "au verso" dans sa configuration définitive. C'est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas dans notre diaporama de photos du fond de la montre (que nous n'avons vu que sur des photos de la marque) ni de la boucle ardillon qui en ferme le bracelet lézard
  • l'Académie sera livrée dans une étui de voyage en cuir et accompagnée d'un second bracelet NATO
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5cm
Diaporama
16 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Ralf Tech Académie : revue, photos Live, prix et caractéristiques (diamètre, poids, épaisseur, mouvement...)
  • Ralf Tech Académie (nouveauté 2017) : avis, prix de vente, disponibilité
  • Montre classique Homme à petit prix - Ralf Tech Académie (nouveauté 2017)
  • Ralf Tech Académie - une jolie montre Homme abordable - pour TOUT savoir
  • Ralf Tech Académie (nouveauté 2017) : verre saphir ultra bombé - avis, prix de vente, disponibilité
  • Montre classique et élégante pour Hommes - Ralf Tech Académie (nouveauté 2017)
  • Montre automatique élégante pour Homme - Ralf Tech Académie (cadran laqué noir)
  • Ralf Tech Académie (cadran laqué noir) - index en appliques
  • Montre sport chic - Ralf Tech Académie (cadran laqué noir)
  • Ralf Tech Académie - une montre classique étanche à 200m
  • Ralf Tech Académie - une montre au boîtier acier poli
  • Ralf Tech Académie - une montre contemporaine typée vintage
  • Ralf Tech Académie cadran noir sur bracelet lézard noir - avis, prix de vente, disponibilité
  • Ralf Tech lance une montre classique pour Homme : la montre Académie
  • Première montre classique signée Ralf Tech : la ligne Académie
  • Ralf Tech Académie : pour tout savoir de cette nouveauté 2017 très séduisante (montre classique)

Données constructeur

Marque Ralf Tech
Modèle Académie
Référence constructeur NA
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 41 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 43,75 mm
Mouvement Automatique
Calibre NA
Base calibre Seiko H36
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche environ 42h
Fond transparent NON
Entre-cornes 22 mm
Longueur corne à corne 49,84 mm
Hauteur boîtier 14,20 mm
Etanchéité 200 m
Bracelet (matière) Lézard
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 87 grammes
Prix public conseillé en France au 15/03/2017 1,450.00 € calc

L'avis de la rédaction 71.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 6
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 0
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0
détail Finitions (/20) 13
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 3
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
détail Fonctionnalité (/20) 14.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 1
Etanchéité (/3) 1.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 8
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Lors d'une soirée poker entre amis !

Note des internautes 85.5/100

Confort / Agrément (/15) 14.5
Mouvement (/20) 15
Finitions (/20) 16.5
Fonctionnalité (/20) 17
Bonus (/10) 9.5
Rapport qualité / prix (/15) 14.5
Noter cette montre
  • Commentaires 3

    Posté par :
    The Watch Observer

    Bonjour baboun, Pardon pour le délai de réponse mais notre présence à Baselworld entame quelque peu notre réactivité ;-) Il y a effectivement plusieurs couleurs de cadrans de prévues ainsi que différentes "petites" complications (date, jour/date) au programme. Vous serez tenu informé des différents modèles lors de l'arrivée en boutique avec série photos à l'appui. Belle journée, Pierre

    Posté par :
    baboun

    elle est belle ! d'autre couleurs de cadrans prévues ?

    Posté par :
    Manu75

    Tiens, ça y est: Ralf Tech fait des montres pour les poignets et plus pour porter autour de la cuisse ! Good new ;). D'autant qu'elle est assez cool