test Rado Hyperchrome XXL Automatic Chronograph

La note de la rédaction
72.5 / 100
Rado, pionnier des montres en céramique, pâtit malgré son savoir-faire d'une notoriété encore faible en France. Partons à la découverte de cette marque au travers d'un chronographe high tech.
L'essentiel

Rado HyperChrome XXL Automatic Chronograph

Réf.: 650.0275.3.015
3,870.00 € Prix public conseillé en France au 15 octobre 2014
Marque Rado
Modèle
HyperChrome XXL Automatic Chronograph
Référence constructeur
650.0275.3.015
Boîtier (matière)
Acier et céramique
Diamètre boîtier (hors couronne)
45 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
47,32 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
ETA 2893
Base calibre
ETA 2893
Fonctions
Chronographe
Date
Heure
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
42h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
22 mm
Longueur corne à corne
50,10 mm
Hauteur boîtier
12,92 mm
Etanchéité
100 m
Bracelet (matière)
Céramique
Boucle (type)
Boucle déployante
Boucle (matière)
Acier
Poids total
149 grammes
Prix public conseillé en France au 15 octobre 2014
3,870.00 €
Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 9
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1.5
Finitions (/20) 15.5
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
Fonctionnalité (/20) 15
Lisibilité diurne (/5) 4.5
Lisibilité nocturne (/4) 2.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 3
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Tous les jours de la semaine !
L'avis des internautes
80%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Rado : innovations et technologies

Bien que puisant ses origines au début du siècle dernier, Rado n’est sans doute pas la plus connue des marques horlogères suisses en France – à l’inverse de l’Asie où la filiale du Swatch Group bénéficie d’une très forte notoriété, la Chine constituant même son premier marché.

Installée dans le canton de Berne depuis sa création en 1917, la Schlup & Co était à l’origine une fabrique de composants horlogers.
Ce n’est que 40 ans plus tard, en 1957, que la première montre est commercialisée sous la marque Rado.

En 1962, Rado dévoile la Diastar 1, également connue sous le nom de Rado Original.
Cette montre au boîtier réalisé en métal dur conçu pour résister aux rayures constitue la première étape d’une histoire qui sera désormais dédiée à la création de montres inrayables.

Rado, aujourd'hui filiale du Swatch Group, dévoile en 1986 sa première montre en céramique - la Rado Integrale. Seize ans plus tard, la marque présente l'Hyperchrome XXL Automatic Chronograph : une montre de sport en céramique haute technologie animée par un mouvement mécanique.

Guidée par la devise Si nous pouvons l’imaginer, nous pouvons le fabriquer. Et si nous pouvons le fabriquer, nous le ferons, la marque va dès lors s’armer d’une équipe de R&D associant ingénieurs, scientifiques et designers qui va consacrer son énergie à l’exploration de nouveaux matériaux et technologies applicables à l’horlogerie.

Innovation, résistance et confort pilotent les travaux de la marque qui donne ainsi naissance en 1986 à la première montre réalisée en céramique haute technologie et PVD : la Rado Integrale.

Cette première mondiale est suivie en 1990 de la Rado Ceramica, une montre conçue exclusivement en céramique haute technologie.

C’est également à partir des années 90 que les montres Rado commencent à être commercialisée en France où la filiale du Swatch Group dispose aujourd’hui de quelque 120 points de vente pour 70 boutiques en propre dans le monde.

L’année 2011 constitue une autre date clé pour la marque dont la production de montres était jusqu’à présent constituée à 80% de montres à quartz.
A partir de 2011 en effet, le catalogue Rado se rééquilibre à 50/50 entre montres automatiques et montres à quartz grâce à une collaboration avec ETA, autre filiale du Swatch Group, qui fournit désormais la marque en mouvements mécaniques.

Les montres Rado ont également évolué esthétiquement ces dernières années, laissant de côté des designs parfois très / trop radicaux au profit de montres aux dessins plus consensuels – pour ne pas dire sensuels pour certains modèles comme en atteste la collection de montres Dames Esenza.

C’est précisément dans ce cadre que s’inscrit le modèle HyperChrome XXL Automatic Chronograph dont il est question dans notre Essai du jour.

Une montre de sport à la conception high tech

Dévoilé à l’occasion de BaselWorld 2012, ce chronographe HyperChrome est caractéristique du virage pris par la marque ces trois dernières années.

Le principal atout de ce chronographe signé Rado réside bien entendu dans son boîtier de grande qualité - un boîtier monobloc qui bénéficie de l'expertise et du savoir-faire de la marque en la matière.

Bénéficiant d’un design fluide et accessible, il est motorisé tout d’abord par un mouvement mécanique à remontage automatique : l’ETA 2893.

Parfaitement fiable et conçu pour remplir sans sourciller sa tâche, ce mouvement visible par un fond saphir est en particulier équipé d’une originale masse oscillante noire personnalisée en forme d’ancre – l’un des signes distinctifs des productions de la marque.

Le principal atout de cette HyperChrome XXL Automatic Chronograph réside cependant dans son boîtier de grande qualité.

Conçu en une seule pièce, le boîtier monobloc de cette montre de sport en céramique bénéficie de l’expertise et du savoir-faire de la marque en la matière.

En quelques mots, de quoi s’agit-il ?

Constitué à partir de poudre d’oxyde de zirconium d’une grande pureté – un matériau utilisé également dans les industries médicales et spatiales notamment – mélangée le cas échéant à des pigments destinés à colorer la montre, le composé et un liant polymère sont injectés à chaud sous une pression de 1.000 bar dans un moule.

Le boîtier céramique qui en ressort est ensuite fritté (autrement dit chauffé) à 1.450°C, une opération qui provoque une réduction de l’ordre de 30% de son volume !
Le boîtier acquiert ainsi une forte densité et atteint sa dureté définitive de 1.250 Vickers.

Les différentes opérations de traitement menées sur la céramique permettent d'obtenir un matériau inrayable et inaltérable. En d'autres termes, une montre virtuellement neuve à vie...

Il passe ensuite sous des meules diamantées destinées à retoucher les éventuelles petites imperfections pour ensuite être poli – une opération qui peut prendre jusqu’à plusieurs jours afin que le boîtier offre une brillance impeccable.

C’est bien entendu le même procédé complexe qui est appliqué au bracelet de l’HyperChrome XXL Automatic Chronograph.

Il résulte de cette suite d’opérations une céramique totalement inaltérable et inrayable offrant des reflets noirs uniques aux reflets parfois métallisés.

Attention cependant : comme toutes les montres en céramique, il convient d’éviter de faire tomber la montre sur une surface dure ou de la heurter trop violemment, la céramique pouvant se casser en cas de choc extrême.

 

Chronographe Rado HyperChrome : une montre polyvalente

Le design du boîtier de cette Hyperchrome, très fluide et arborant un style bio-design, se caractérise notamment par des angles adoucis.
Ce dessin tout en douceur offre l’avantage de rendre cette montre parfaitement portable au quotidien en dépit d’un imposant diamètre de 45mm.

Autre atout apporté par la céramique : le confort de porté, grâce à une densité inférieure à celle de l'acier. Cette Hyperchrome affiche ainsi un poids total inférieur à 150 grammes en dépit d'un diamètre de 45mm.

C’est d’ailleurs au poignet que l’Hyperchrome XXL Automatic Chronograph prend toute sa dimension.

Affichant un poids total de seulement 149 grammes grâce à l’usage de céramique high tech, elle s’avère particulièrement confortable au porté malgré ses mensurations impressionnantes.

Autre intérêt de ce matériau qui contribue également au confort de la montre : sa quasi insensibilité aux changements de températures.

Cette montre de sport signée Rado ne semble ainsi jamais chaude (ni froide), une caractéristique appréciable en cas de fortes variations de température.

L’HyperChrome de Rado propose par ailleurs un visage très plaisant.

Son cadran noir épuré est rythmé d’index appliqués chromés qui viennent faire écho aux poussoirs du chronographe et aux flancs du boîtier.

Offrant un visage plaisant, cette Rado propose un cadran épuré que viennent rythmer des index appliqués chromés.

Le seul petit regret concerne la très discrète graduation des sous compteurs.
Esthétiquement réussie, elle ne facilite cependant pas la lecture intuitive des temps chronométrés.
Rien de rédhibitoire néanmoins.

Comme toutes les marques à succès, les copies de Rado sont légion – d’autant que la marque est très prisée en Chine, eldorado de la contrefaçon.
Aussi, afin de compliquer la tâche d’éventuels contrefacteurs, certains modèles arborent sur le cadran une petite ancre articulée positionnée à 12h qui vient animer discrètement le visage de la montre.

Enfin, d’un point de vue pratique, la lisibilité diurne de l’heure est bonne.
De nuit en revanche, on aurait aimé une application plus généreuse de Super-LumiNova pour être parfaitement efficace jusqu’au réveil.

 

Conclusion

Rado nous propose avec cette Hyperchrome XXL Automatic Chronograph une montre résolument originale et parfaitement polyvalente.
Son boîtier (et son bracelet) en céramique haute technologie, son design qui sort des sentiers battus et son bon rapport qualité / prix en font une montre séduisante.
Et qui restera virtuellement neuve à vie…

 

Les + :

  • un dessin original
  • le rendu visuel de la céramique Rado
  • un excellent confort
  • sa résistance aux rayures
  • une montre polyvalente et qui sait rester discrète
  • son rapport qualité / prix dans l’univers des montres en céramique

 

Les – :

  • une montre au diamètre conséquent
  • une lisibilité nocturne un peu faible
  • une lisibilité des temps chronométrés perfectible
  • les aiguilles des compteurs du chronographe un peu sommaires

 

Informations complémentaires :

  • Avis aux amateurs : Rado a dévoilé à l’occasion de BaselWorld 2014 un modèle HyperChrome réalisé en céramique plasma au rendu gris métallisé
  • poignet du rédacteur / testeur = 17 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société The Watch Observer, sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la prise en compte de votre commentaire. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à contact@thewatchobserver.com ou par courrier à "Société The Watch Observer 99 Rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus