Photos Jaquet Droz Les Ateliers d’Art Petite Heure Minute Arc de Triomphe : shooting

Célèbre pour la beauté de ses cadrans de montres, Jaquet Droz excelle notamment dans l'art de la peinture sur émail. Série photos exclusives de l'une de ses créations entièrement réalisée à la main.

Filiale haut de gamme du Swatch Group aux côtés de Breguet et Blancpain, Jaquet Droz a été fondée par Pierre Jaquet Droz, créateur de mouvements musicaux et d’automates. C’est notamment en 1774 que la renommée de la maison explose avec la mise au point de trois automates d’exception : l’Ecrivain, le Dessinateur et la Musicienne.

Le succès actuel de la manufacture repose aujourd’hui notamment sur la beauté des cadrans des montres qu’elle créé – voir nos Essais et séries Photos de montres Jaquet Droz.

La marque a d’ailleurs créé la collection Les Ateliers d’Art. Celle-ci se subdivise en 3 catégories, chacune représentative de l’un des savoir-faire de la marque : peinture sur émail, art du paillonnage et art de la sculpture et de la gravure.

Chacune des pièces de cette collection bénéficie d’un décor minutieux réalisé par les artisans de la manufacture située à La-Chaux-de-Fonds. L’art de la peinture sur émail est ainsi l’un des savoir-faire anciens de la marque.

Les cadrans en émail Grand feu, entièrement réalisés à la main, œil rivé au microscope, requièrent au minimum une semaine de travail chacun. Chaque étape (dessin des contours, couleurs, zones d’ombre) est suivie d’un passage au four destiné à fixer le travail effectué. La pièce photographiée pour cette série est la montre Jaquet Droz Les Ateliers d’Art Petite Heure Minute Arc de Triomphe.

Portant la référence J005034215, cette montre automatique est produite en édition limitée à 8 exemplaires numérotés.
La marque est par ailleurs à même de réaliser des pièces uniques à la demande de ses clients.

Informations techniques : boîtier en or gris 18 carats de 43mm de diamètre sur 11,48mm d’épaisseur / Cadran émail Grand Feu ivoire

Calibre Jaquet Droz 2653 : mouvement mécanique à remontage automatique / Double barillet et masse oscillante en or gris 22 carats / Fréquence = 28.800 alternances par heure / Réserve de marche = 68h

Indications = Heures et minutes décentrées / Bracelet en alligator noir fermé par une boucle ardillon en or gris 18 carats / Etanchéité = 30 mètres

Montre Jaquet Droz Les Ateliers d’Art Petite Heure Minute Arc de Triomphe / Référence = J005034215 / Prix public = 30.100 €.