Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G

Par Pierre Gisclard, le 10 mai 2017
Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - revue, photos Live et prix
Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - revue, photos Live et prix
Diaporama
Patek Philippe vient de dévoiler à Bâle cette année une pièce qui figure parmi les plus belles nouveautés 2017 : la 5320G - un quantième perpétuel dont le cadran justifie à lui seul son acquisition.
Montre classique Homme - Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G : avis, prix et photos Live de cette montre automatique dévoilée à Baselworld 2017.
L'avis de la rédaction
85.5/100
Note des internautes
92/100

QP de Patek Philippe : des pièces prisées des collectionneurs

S'il est une complication horlogère qui force l'admiration, c'est sans doute celle regroupée sous l'appellation quantième perpétuel.

D'abord parce que celle-ci présente une réelle utilité au quotidien lorsqu'une fonction telle que le chronographe, par exemple, ne vous permettra que de calculer le temps de cuisson des pâtes, vous promettant 9 fois sur 10 d'outrepasser le temps nécessaire à une cuisson al dente faute de sonnerie pour vous alerter lorsque les 3 minutes de rigueur sont écoulées...
A l'inverse, il n'est pas rare de consulter plusieurs fois quotidiennement le jour, la date, le mois et dans une nettement moindre mesure l'année - quand toutefois celle-ci s'affiche sur 4 chiffres - d'une montre équipée d'un quantième perpétuel.

C'est en puisant directement son inspiration dans les références 1518, 1526 et 2405 que Patek Philippe a donné naissance à l'une des plus séduisantes nouveautés dévoilées à l'occasion de Baselworld 2017 : la référence 5320G. Ci-dessus la Patek Philippe 1518 adjugé plus de 10 millions d'euros par la maison Phillips à Genève en novembre 2016.

Le quantième perpétuel force également l'admiration parce qu'il illustre à merveille le concept de l'infiniment petit propre à l'horlogerie.

Il s'agit en effet de faire tenir dans un espace particulièrement réduit un ensemble de composants (plusieurs centaines) qui, agencés au micron près les uns aux autres, vont vous délivrer au fil des jours, mois et années des informations dont l'affichage est programmé à l'avance.

La réalisation de telles mécaniques de précision, auxquelles s'ajoute en général un indicateur de phases de Lune, est l'une des spécialités de Patek Philippe dont le premier quantième perpétuel, une pièce unique, remonte à 1925 (N° 97 975).
Il s'agit même de la première montre-bracelet au monde avec quantième perpétuel.

La maison genevoise produira d'autres pièces uniques de la même trempe avant d'être en mesure d'initier, dès 1941, la fabrication en série de QP.
C'est ainsi que deux ans après le début de la Première Guerre Mondiale, Patek Philippe dévoile en 1941 le quantième perpétuel avec chronographe référence 1518 - un modèle légendaire dont une version acier datant de 1943 a été adjugée aux enchères en novembre 2016... plus de 10 millions d'euros par la maison Phillips à Genève !
En 1942, la manufacture dévoile un autre quantième perpétuel, cette fois-ci dépourvu de chronographe sous la référence 1526.

C'est en puisant directement son inspiration dans ces deux références particulièrement prisées des collectionneurs et dans leur prestigieuse lignée que Patek Philippe a donné naissance à l'une des plus séduisantes nouveautés dévoilées à l'occasion de Baselworld 2017 : la référence 5320G.

 

Patek Philippe 5320G : une montre vintage très contemporaine

Patek Philippe propose avec ce QP 5320G une montre classique pour Homme au dessin très vintage mais à la conception parfaitement contemporaine.

Les amateurs retrouveront sur cette montre Patek Philippe 5320G à 12h un double guichet pour le jour et le mois et un sous cadran à 6h proposant à la fois un quantième à aiguille et un affichage des phases de Lune.

L'inspiration du passé se retrouve en premier lieu côté visage avec un agencement directement emprunté à la référence 1518.

Les amateurs y retrouveront ainsi à 12h un double guichet pour le jour et le mois et un sous cadran à 6h proposant à la fois un quantième à aiguille et un affichage des phases de Lune.

Nous sommes cependant en 2017.
Aussi, la maison genevoise y ajoute un indicateur des années bissextiles situé à 4h30, avec chiffres arabes de 1 à 4 - le 4 désignant les années bissextiles - ainsi qu'un indicateur jour/nuit positionné à 7h30.

En dehors des montres permettant l'affichage de deux (ou plusieurs) fuseaux horaires, la présence d'un tel indicateur n'a pas de réelle utilité pratique au quotidien sur un QP.

Il est cependant indispensable lors du réglage des indications calendaires et permet en outre de maintenir sur cette 5320G un équilibre graphique parfait.

Mais plus que son agencement très équilibré, c'est probablement la réalisation du cadran de ce Quantième Perpétuel qui vous séduira.
Patek Philippe nous propose en effet sur cette 5320G un cadran laqué de couleur crème que viennent ponctuer des index chiffres en appliques doublés de cabochons, les uns comme les autres étant remplis de matière luminescente blanche.

Afin de trancher efficacement avec le cadran, index et cabochons, réalisés en or, sont noircis - à l'instar des étonnantes aiguilles seringues (qui rappellent certaines montres d'aviateurs) qui animent le cadran de cette 5320G.

Plus que son agencement très équilibré, c'est probablement la réalisation du cadran laqué de couleur crème de ce Quantième Perpétuel 5320G qui vous séduira, avec ses index chiffres en appliques doublés de cabochons, les uns comme les autres étant remplis de matière luminescente blanche.

Outre son esthétique sobre et d'une grande élégance, ce Quantième Perpétuel Patek Philippe bénéficie d'une lisibilité optimale, de jour comme de nuit - un détail qui mérite d'être souligné tant il est rare de trouver des montres classiques et élégantes dont la luminosité nocturne peut être comparée avec celle d'une montre de plongée !

L'organisation très symétrique de son visage saura par ailleurs rassurer ceux que l'agencement poétique de la 5712 perturbe - à (re)découvrir ici : Patek Philippe Nautilus 5712/1A - revue.

La manufacture genevoise protège enfin le somptueux cadran de cette nouveauté Bâle 2017 d'un très beau verre saphir fortement bombé, lui aussi directement inspiré du passé, dont la base bénéficie d'un traitement par métallisation - un procédé permettant d'en assombrir la surface - afin de supprimer visuellement tout écart entre le cadran et la boîte.

 

Quantième Perpétuel 5320G : une réalisation d'exception

Cette dernière n'est d'ailleurs pas en reste, le boîtier en or gris de 40mm de diamètre de la 5320G bénéficiant lui aussi d'une conception particulièrement soignée mais néanmoins vintage puisqu'il remprunte son dessin à celui de la montre Patek Philippe 2405.

Les amateurs éclairés y reconnaîtront en particulier des cornes à triples godrons très inspirées Art déco qui permettent d'en atténuer la perception visuelle pour une silhouette élégante, fine et moderne - ce Quantième Perpétuel 5320G n'affichant d'ailleurs une épaisseur que de 11,25mm.

Outre son esthétique sobre et d'une grande élégance, ce Quantième Perpétuel Patek Philippe bénéficie d'une lisibilité optimale, de jour comme de nuit - un détail qui mérite d'être souligné tant il est rare de trouver des montres classiques et habillées dont la luminosité nocturne est proche de celle d'une montre de plongée !

Carrure et cornes étant taillés dans un seul et même bloc d'or gris, ces cornes plongeantes en escalier requièrent, en particulier en phase de finition, un savoir-faire d'exception dont Patek Philippe nous livre ici une magnifique démonstration.
Et au-delà de leur esthétique, elles assurent à cette luxueuse montre automatique un confort de porter qui ne souffre pas la critique.

Le mouvement de ce Quantième Perpétuel 5320G, que vous choisissiez de l'équiper d'un fond saphir ou du fond plein en or gris 18 carats livré avec le modèle, associe, comme le reste de cette pièce, le meilleur de la tradition horlogère à la technique la plus moderne.

Il s'agit en l'occurrence du calibre de manufacture 324 S Q - un mouvement totalisant 367 composants, délivrant environ 45h de réserve de marche, doté d'un rotor central en or 21 carats et dont le disque des phases de Lune ne requiert qu'une correction d'un jour tous les 122 ans.

Mais comme la montre dans son intégralité (boîtier, cadran, aiguilles, poussoirs, bracelet...), le mouvement de ce Quantième Perpétuel 5320G bénéficie du Poinçon Patek Philippe.
En quelques mots, cette certification interne - à l'inverse par exemple du Poinçon de Genève - mais néanmoins particulièrement rigoureuse exige du mouvement et de ses composants un certain nombre de caractéristiques très précises.

La montre dans son intégralité (boîtier, cadran, aiguilles, bracelet...), mouvement inclus (le calibre 324 S Q), bénéficie du Poinçon Patek Philippe - une certification interne très exigeante qui implique, entre autres, une précision de marche comprise entre -3 et +2 secondes par jour.

Il en va ainsi des têtes de vis qui doivent être polies avec pourtour et fente anglés, des rubis qui doivent être logés dans des trous polis ou encore des dentures en acier du rouage dont les flancs doivent être polis à la meule de bois...

Il résulte bien entendu de cet exigeant cahier des charges une esthétique particulièrement soignée et flatteuse ainsi qu'une fiabilité et une précision optimisées.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la montre Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G affiche un écart de marche maximal compris entre -3 et +2 secondes par jour.

Deux petits regrets cependant concernant le calibre 324 S Q.
Bien que magnifiquement réalisé et ultra précis, ses différentes fonctions ne sont pas réglables directement par la couronne mais via des correcteurs situés sur les flancs et entre les cornes de la montre...
Il ne propose d'autre part pas un affichage digital sur 4 chiffres de l'année en cours.

 

Conclusion

Patek Philippe nous livre avec ce Quantième Perpétuel 5320G une pièce éblouissante.
A la fois vintage et contemporaine, à la fois habillée et fonctionnelle, son esthétique soignée et sa qualité de réalisation hors normes en font un modèle auquel il vous sera difficile de résister si vous êtes à la recherche d'une élégante montre intemporelle.
Si comme nous vous avez succombé aux charmes de cette Patek Philippe, un conseil : mettez vous dès aujourd'hui sur les rangs.
La liste d'attente a déjà débuté...

Les +
  • une montre à la fois vintage et contemporaine au design intemporel
  • un somptueux cadran
  • un boîtier élégamment travaillé
  • une réalisation sublime
  • un modèle d'une grande polyvalence
  • une lisibilité impeccable, quelle que soit les conditions de lumière
  • un mouvement à la fois fiable et précis
  • une montre certifiée du Poinçon Patek Philippe
Les -
  • le réglage des indications qui se fait via des correcteurs et non par la couronne
  • l'absence d'affichage de l'année sur 4 chiffres
  • un modèle dont la disponibilité en boutique n'est pas effective mais pour lequel la liste d'attente a déjà débuté
  • son prix
Informations complémentaires
  • Avis aux lecteurs : la Patek Philippe testée est un prototype
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
18 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - revue, photos Live et prix
  • Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - la revue complète (cadran laqué)
  • Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - une montre classique à la lisibilité nocturne exceptionnelle
  • Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - avis, photos exclusives, caractéristiques et prix du neuf
  • Montre classique Homme - Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G
  • Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - un verre saphir ultra bombé
  • Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - la revue complète (index chiffres en appliques)
  • Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - la revue complète (détail du cadran)
  • Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - la revue complète (aiguilles seringues luminescentes)
  • Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - la revue complète (cornes à triples godrons)
  • Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - la revue complète (vue de profil)
  • Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - la revue complète (boucle déployante)
  • Montre automatique pour Homme - Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G - revue complète, photos Live...
  • Calibre Patek Philippe 324 S Q - vue de la masse oscillante - Patek Philippe Quantième Perpétuel 5320G
  • Calibre Patek Philippe 324 S Q - vue du Poinçon Patek Philippe - Patek Philippe QP 5320G
  • Calibre Patek Philippe 324 S Q - détail - Patek Philippe 5320G
  • Patek Philippe QP 5320G - cadran laqué crème - revue complète et caractéristiques techniques
  • Montre classique et élégante pour Homme - Patek Philippe QP 5320G (Baselworld 2017)

Données constructeur

Marque Patek Philippe
Modèle Quantième Perpétuel 5320G
Référence constructeur 5320G-001
Boîtier (matière) Or gris 18 carats
Diamètre boîtier (hors couronne) 40 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) Non mesuré
Mouvement Automatique
Calibre Calibre 324 S Q
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Quantième perpétuel
Phases de lune
Mois
Minute
Jour
Indicateur jour/nuit
Heure
Date
Cycle bissextile
Verre Saphir bombé antireflets
Capacité de la réserve de marche 45h maximum
Fond transparent OUI
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 47,05 mm
Hauteur boîtier 11,25 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Or gris 18 carats
Poids total 94 grammes
Prix public conseillé en France au 10/05/2017 75,100.00 € calc

L'avis de la rédaction 85.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 17
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 3
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 3
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 5
détail Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 16
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 12.5
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
365 jours par an ! Même les années bissextiles !

Note des internautes 92/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 19
Finitions (/20) 20.5
Fonctionnalité (/20) 19.5
Bonus (/10) 7
Rapport qualité / prix (/15) 12.5
Noter cette montre
  • Commentaires 2

    Posté par :
    Jacek

    C'est beau Patek. Mais ce serait bien qu'ils se la racontent un peu moins. Parce que je vais finir par revendre les miennes...

    Posté par :
    Paul

    Magnifique ! Vue à Basel : c'est un sans faute. Enfin presque parce que le prix ne me paraît pas raisonnable...