test Panerai Radiomir California PAM 249

La note de la rédaction
69.5 / 100
Les nouveautés 2011 n'étant pas encore disponibles, voici l'essai d'une icône Panerai sortie en 2006 mais toujours en haut de la wishlist de beaucoup de passionnés : la Radiomir California PAM 249.
L'essentiel

Panerai Radiomir California PAM 249

Réf.: PAM 249
5,800.00 € Prix public conseillé en France au 2 mai 2011
Les +
  • un modèle emblématique
  • des caractéristiques proches du modèle des années 30
  • son confort
  • pour les actuels propriétaires d’une PAM 249 : sa cote sur le marché de l’occasion
Les -
  • une étanchéité trop faible pour la baignade
  • la finition bleuie à l’acide
  • pour les futurs acquéreurs d’une PAM 249 : sa cote sur le marché de l’occasion
Marque Panerai
Modèle
Radiomir California PAM 249
Référence constructeur
PAM 249
Boîtier (matière)
Acier
Diamètre boîtier (hors couronne)
47 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
50,92 mm
Calibre
OP X
Base calibre
Unitas
Fonctions
Heure
Minute
Verre
Plexiglas bombé
Capacité de la réserve de marche
56h
Fond transparent
Oui
Entre-cornes
25,94 mm
Longueur corne à corne
50,80 mm
Hauteur boîtier
15,27 mm
Etanchéité
30 m
Bracelet (matière)
Veau
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Acier
Poids total
123 grammes
Prix public conseillé en France au 2 mai 2011
5,800.00 €
Confort / Agrément (/15) 13
Mouvement (/20) 6.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 3.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5)
Finitions (/20) 16
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 15
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 2
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 6
Série limitée (/3) 2
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 13
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour revoir "Le jour le plus long" !
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Avis aux lecteurs : la PAM 249 photographiée dans cet Essai n’est pas montée sur son bracelet d’origine.

Avant-propos

La California PAM 249 est une montre à part dans la mesure où c’est une réplique quasi parfaite des premières Radiomir produites par l’Officine Panerai à la fin des années 1930.

A l’époque, Panerai n’était pas une marque d’horlogerie de luxe mais un petit atelier de mécanique de précision travaillant essentiellement pour la marine militaire italienne.

Loin des préoccupations marketo-manufacturières modernes qui animent toutes les marques aujourd’hui, l’Officine des années 30 achetait les boîtes de forme « coussin » et les mouvements à Rolex.
Elle les équipait ensuite avec des cadrans luminescents maison.

Radiomir et Luminor, les noms des deux gammes Panerai modernes, étaient d’ailleurs initialement les noms de deux pâtes luminescentes créées par l’Officine.
Pour la petite histoire, le Radiomir, à base de Radium, a progressivement été abandonné en raison des problèmes qu’il posait pour la santé des ouvriers chargés de peindre les cadrans…

Elément assez unique pour une montre de luxe moderne : le cadran est vierge de toute inscription, y compris de celle de la marque.

Premières montres étanches et luminescentes du marché, les Radiomir étaient à l’époque réservées aux plongeurs de la marine militaire italienne chargés de couler les bateaux alliés dans les ports de la Méditerranée.

De look identique à son aînée militaire, la PAM 249 de 2006 est bien sûr assez différente dans sa construction qui a été modernisée.
Les anses fil ne sont plus soudées au boîtier mais vissées, facilitant ainsi les changements de bracelets dont sont friands les Paneristi.

De même, le mouvement Rolex (sur base Cortebert) a été remplacé par le Calibre OP X, sur une base Unitas… Dommage !
A noter néanmoins que les ponts de l’OP X qui l’anime ont été redessinés pour ressembler à ceux du Cortebert originel.

La finition globale du mouvement est agréable mais reste très industrielle – comme les vis bleuies à l’acide dont on aurait aimé qu’elles soient plutôt bleuies à la flamme…

Un look vintage

Parmi les caractéristiques vintage conservées de son aînée, on retrouve sur la PAM 249 bien entendu le cadran California.
Sa particularité est d’avoir des chiffres romains de 10h à 2h et des chiffres arabes de 4h à 8h.
L’origine de ce design est assez floue. Il a a priori été utilisé d’abord par Rolex sur des montres de poche avant d’être repris par Panerai.

La finition du cadran de cette Panerai 249 est excellente.

C’est la première fois que la marque de Firenze utilise un Luminova de couleur écrue qui rappelle celle du tritium patiné par le temps.

Autre élément assez unique pour une montre de luxe moderne, le cadran est vierge de toute inscription, y compris de celle de la marque.
C’est un clin d’oeil aux pièces militaires qui étaient « anonymes » afin qu’on ne puisse pas s’en servir pour déterminer l’appartenance de son propriétaire à tel ou tel camp.
Bien sur, la PAM 249 n’est pas totalement anonyme : la marque Panerai est gravée sur le boîtier à 6h, entre les anses.

Dernière caractéristique qui prouve l’aboutissement de la démarche vintage de Panerai : le verre bombé n’est pas en saphir mais en plexiglas, à l’ancienne !

C’est un choix très judicieux car le plexi, très sensible aux micro rayures, contribue à donner un look patiné et authentique parfaitement raccord avec l’esprit de la montre.

Cela ne doit en aucun cas freiner vos ardeurs éventuelles car il n’y a rien de plus facile que de repolir un plexiglas – on peut même le faire avec du dentifrice – pour lui redonner l’éclat du neuf.

Le mouvement Rolex (sur base Cortebert) qui équipait son aînée a été remplacé sur la PAM 249 par un mouvement Unitas.

Conclusion

La Panerai PAM 249 est vraiment une pièce à part. En effet, à l’instar des « concept car » automobiles, elle a posé les bases de beaucoup d’éléments de design qui ont été progressivement étendus aux références de grandes séries.
Reste le problème du prix sur le marché de l’occasion : à moins de 6.000 € neuve en boutique en 2006, elle restait « accessible ».
Mais sa cote actuelle, qui oscille entre 8 et 10.000 €, peut faire réfléchir…

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2 Commentaires
JOAN LONCAN : La seule California "1936" à mériter son nom. Parfaite ! Chef d'œuvre !
JOAN LONCAN : Acquise enfin : la seule California 1936 à mériter son nom. Parfaite ! Chef d'œuvre !

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