test Panerai PAM 569 Luminor Submersible 1950 Left-Handed

La note de la rédaction
78.5 / 100
Rares sont les marques de montres de luxe à proposer des montres avec couronne à gauche. Panerai compte au nombre de celles-ci. Découverte de la PAM 569 au look séduisant et au confort étonnant.
L'essentiel

Panerai Luminor Submersible 1950 Left-Handed

Réf.: PAM000569
8,900.00 € Prix public conseillé en France au 13 novembre 2014
Marque Panerai
Modèle
Luminor Submersible 1950 Left-Handed
Référence constructeur
PAM000569
Boîtier (matière)
Titane
Diamètre boîtier (hors couronne)
47 mm
Diamètre boîtier (avec couronne)
54,56 mm
Mouvement
Automatique
Calibre
Panerai P.9000
Base calibre
Manufacture
Fonctions
Date
Heure (réglage indépendant)
Minute
Seconde
Verre
Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche
72h (3 jours)
Fond transparent
Non
Entre-cornes
26 mm
Longueur corne à corne
57,50 mm
Hauteur boîtier
17,10 mm
Etanchéité
300 m
Bracelet (matière)
Cuir
Boucle (type)
Ardillon
Boucle (matière)
Titane
Poids total
150 grammes
Prix public conseillé en France au 13 novembre 2014
8,900.00 €
Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 11
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3.5
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 1
Finitions (/20) 16.5
Finitions cadran (/6) 5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 1
Fonctionnalité (/20) 19
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 4
Etanchéité (/3) 2
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
Bonus (/10) 5
Série limitée (/3) 1
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 1
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 13
Pour quelles occasions ? Quand la porter ? Pour un dîner entre collectionneurs droitiers !
L'avis des internautes
80%
aiment cette montre
Donnez votre avis sur cette montre

Panerai et les montres de gauchers

S’il n’est plus besoin de présenter Officine Panerai et le statut quasi culte que la marque florentine a su acquérir en moins de 20 ans, il est malgré tout bon de nous attarder sur les origines de la Luminor Submersible 1950 Left-Handed, une montre de plongée pas vraiment comme les autres – profitez-en pour découvrir les collections et les prix Panerai.

Se démarquant du reste de la gamme Luminor en raison de leur vocation beaucoup plus sportive et aquatique, les Submersible représentent une branche à part dans l’arbre généalogique Panerai.

Rappelons tout d’abord qu’Officine Panerai produit au milieu des années 30 des montres de plongée, les Radiomir, pour la Marine Royale Italienne dans lesquelles elle emboîte des mouvements Rolex (parcourez les collections et les prix Rolex).

 

Les premières Luminor font quant à elles leur apparition au début des années 1950.
Au sein de cette gamme, les Submersible viennent étoffer le catalogue Panerai au cours des premières années du rachat de la marque par le groupe Vendôme (1997), devenu aujourd’hui Richemont, avec notamment le lancement des Panerai PAM 24 et PAM 25, deux références toujours présentes au catalogue près de 15 ans plus tard.

Si les montres dites de gauchers (avec couronne à droite) ne sont pas inhabituelles pour Panerai qui en produit les premiers prototypes dès les années 50, les Submersible Destro – traduisez gaucher – étaient jusqu’à présent extrêmement rares et exclusives…

Seules deux Submersible Destro ont en effet été produites jusqu’à présent.
Il s’agit de la PAM 239 proposée à 75 exemplaires en 2006 et de la Panerai PAM 358, une édition limitée à 100 exemplaires apparue en 2010.
Réalisées en partenariat exclusif avec la boutique de montres parisienne Chronopassion, ces deux séries limitées ont chacune été vendues en quelques heures, les passionnés ayant la chance d’être sur la liste n’hésitant pas à traverser la France pour acquérir ces montres de sport très convoitées.

Les passionnés et les spéculateurs d’ailleurs, certaines d’entre elles se retrouvant rapidement sur le marché des Panerai d’occasion, parfois sans jamais avoir été portées…

Cette PAM 569 est ainsi la 3ème itération d’une Submersible avec couronne à gauche.
Si elle reste relativement exclusive, ses 1.000 exemplaires disponibles chez tous les revendeurs de la marque florentine semblent une production à très grande échelle comparée aux numerus clausus des deux versions précédentes.
Ceci étant, elle n’en reste pas moins séduisante.
En attendant les nouveautés qui seront dévoilées par la manufacture au SIHH 2015, partons à la découverte de cette pièce atypique.

 

Panerai PAM 569 : une montre de plongée très séduisante

Si cette Panerai Luminor Submersible 1950 Left-Handed dévoilée au SIHH 2014 bénéficiera d’un statut moins spéculatif que ses aînées, elle n’en reste pas moins une montre de plongée intrinsèquement très attirante.

 

Elle reprend tout d’abord le boîtier titane de 47 millimètres de diamètre de la Panerai PAM 305.

La forme 1950 de ce boîtier viril, arborant des flancs très arrondis et un protège-couronne surdimensionné, se marie très bien avec la lunette tournante unidirectionnelle.

La finition brossée du titane est impeccablement réalisée et confère à la PAM 569 un côté instrumental parfaitement raccord avec sa vocation sous-marine.

L’épaisseur de la montre paraît visuellement très raisonnable – malgré ses impressionnants 17,10mm – grâce à son diamètre conséquent qui permet de maintenir un bon équilibre des proportions.
Attention cependant : cette Luminor Submersible 1950 Left-Handed n’en reste pas moins imposante au poignet.

Côté visage, la PAM 569 offre un spectacle atypique avec sa finition clous de Paris – un cadran qui ne manquera pas de rappeler aux collectionneurs celui de la PAM 25.

Ce traitement, habituellement réservé aux montres classiques et habillées, surprend à première vue sur une montre de plongée.

 

Mais à bien y regarder, ce mélange des genres a priori un peu incongru faisait partie intégrante du charme de la PAM 25 et la magie continue de toute évidence d’opérer avec la 569.
Sachant que ce traitement de surface ne nuit aucunement à la lisibilité de la montre !

Le cadran de cette Left-Handed est animé, comme celui de toute Submersible qui se respecte, d’aiguilles évidées de type glaive.
Mais Panerai abandonne ici le Super-LumiNova vert pomme au profit d’une teinte ocre évoquant le tritium patiné.

Cette couleur, très en vogue ces dernières années avec la montée en puissance des montres typées vintage, est une vraie réussite esthétique.

Elle fait en revanche un petit peu passer le look avant la fonctionnalité, ce Super-LumiNova coloré étant moins performant en termes de luminescence (intensité et durée) que la version C3 habituelle…
Rien de rédhibitoire cependant.

 

Une montre de sport confortable malgré des dimensions viriles

La Panerai Luminor Submersible 1950 Left-Handed s’habille d’un épais mais souple bracelet cuir à surpiqûres écru de belle facture et adapté à l’esprit de la montre.

Pour ce qui est des activités aquatiques, la marque a la bonne idée de livrer la PAM 569 accompagnée d’un bracelet caoutchouc.

Le système de changement rapide de bracelet intégré aux cornes du boîtier exclusif à Panerai vous permettra de passer rapidement de l’un à l’autre sans difficultés en fonction de vos activités de la journée.
A condition bien sûr d’accepter alors le décalage entre le look vintage de la montre et le design futuriste des bracelets caoutchouc proposés par Panerai pour ses modèles 47mm…

 

Le fond plein abrite le désormais classique mouvement automatique P.9000.
Ce calibre de manufacture offre une réserve de marche de 3 jours assurée par deux barillets.

Il comporte 28 rubis pour 7,8mm d’épaisseur et offre l’agrément d’un réglage de l’heure indépendant de celui des minutes – une fonctionnalité bien pratique notamment lorsque vous changez de fuseau horaire.

Sa finition brossée dont vous ne pourrez pas profiter n’est pas sans rappeler celle des calibres utilisés par Panerai dans les années 30 avec cet aspect froid et presque industriel.

Il suffit maintenant de passer cette Submersible au poignet pour comprendre l’intérêt de porter une version gaucher quand on est droitier.

Portée au poignet gauche, la montre offre en effet un confort optimal, le volumineux protège-couronne ne venant plus appuyer sur le haut du poignet.

Cette disposition confère par ailleurs une personnalité forte à la montre. Et qui n’a rien à voir avec ce qui s’en dégagerait si elle était proposée en version droitier.

Elle lui apporte également une certaine discrétion – tout étant relatif quand on parle d’une pièce de 47mm de diamètre.
Il devient en effet impossible de savoir que vous portez une Panerai si vous ne remontez pas les manches de votre veste !

 

Le confort de la montre est encore amélioré par la résistance aux variations thermiques du titane et par sa densité inférieure à celle de l’acier.
En effet, malgré ses mensurations viriles, la PAM 569 ne pèse que 150 grammes !

La manipulation de la couronne vous contraindra bien entendu à dégrafer la montre – à moins que vous ne décidiez de la porter à droite, mais ce serait dommage au final.

La lisibilité est, comme toujours chez Panerai, exemplaire – hormis ce point signalé plus haut concernant la luminescence du Super-LumiNova teinté.

Enfin, son look de baroudeuse très masculine sera parfaitement dans son élément sur des tenues décontractées.
La PAM 569 s’avèrera en revanche moins à son aise si vous passez vos journées en costume / cravate.
Ensuite, c’est une histoire de goût !

Conclusion

Panerai nous propose avec cette Luminor Submersible 1950 Left-Handed une montre qui semble plus s’adresser aux collectionneurs sensibles aux différents clins d’œil esthétiques qu’aux plongeurs à la recherche de performances sans compromis – le catalogue de la marque proposant ce qu’il faut pour ces derniers.
Bénéficiant d’une forte personnalité et d’une très belle qualité de réalisation, la PAM 569 vous permettra d’autre part de rentrer dans le club très exclusif des porteurs de Submersible Destro pour un prix presque raisonnable.

 

Les + :

  • un design très réussi
  • l’originalité de la couronne à droite
  • la qualité d’exécution et notamment la finition du boîtier
  • l’étonnant confort de porté
  • sa lisibilité
  • le package accompagnant la montre : 2 bracelets, un petit outil pour passer de l’un à l’autre et un tournevis

 

Les – :

  • une montre assez peu polyvalente compte tenu de ses dimensions
  • la présence de la date certes utile mais pas forcément indispensable
  • le Super-LumiNova teinté, du plus bel effet mais moins efficace que le C3

 

Informations complémentaires :

  • la Panerai PAM 569 est une série limitée à 1.000 exemplaires
  • poignet du rédacteur / testeur = 17 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société The Watch Observer, sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la prise en compte de votre commentaire. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à contact@thewatchobserver.com ou par courrier à "Société The Watch Observer 99 Rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus