Oris Divers Sixty-Five cadran vert

Par Pierre Gisclard, le 28 novembre 2017
Oris Divers Sixty-Five cadran vert - revue, photos Live, prix et caractéristiques
Oris Divers Sixty-Five cadran vert - revue, photos Live, prix et caractéristiques
Diaporama
Depuis le lancement de la Divers Sixty-Five à Bâle 2015, la cote d'amour de la maison Oris n'a de cesse de grimper. Cette version au cadran vert le confirme en associant élégance et fonctionnalité.
Montre de plongée polyvalente - Oris Divers Sixty-Five cadran vert : revue, avis, photos Live et prix de cette montre de sport automatique très vintage.
L'avis de la rédaction
72.5/100
Note des internautes
90/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2017    
Voir notre Dossier Quelle montre acheter pour Noël ? Nos recos 2017 

Pensez également à nous suivre sur Instagram

 

Oris : la force d'une maison horlogère indépendante

Etre une petite maison horlogère indépendante au XXIème siècle présente certes des avantages - réactivité, adaptabilité ou encore absence de décisions à prendre en fonction d'un cours de bourse.

Mais cela exige par ailleurs d'avoir les reins solides.
Pour, entre autres, faire face à la puissance financière et marketing des géants du secteur qui peuvent notamment s'offrir de médiatiques ambassadeurs ou encore couvrir nos monuments en phase de réhabilitation d'impressionnantes bâches publicitaires.

1965 : Oris lance sa première montre de plongée. Cinquante plus tard, l'horloger suisse propose la Divers Sixty-Five (ci-dessus la version cadran bleu sortie à Bâle 2015), une montre de plongée au look vintage inspirée de son aînée qui va rencontrer un grand succès auprès des amateurs.

Chez Oris, les ambassadeurs, ce sont avant tout les produits - profitez-en pour explorer les collections et les prix des montres Oris neuves - et leurs heureux propriétaires.

Designs soignés, fonctionnalité bien étudiée, mouvements contrôlés et très bon rapport qualité / prix : tels sont les ingrédients qu'utilise la maison suisse fondée en 1904 à Hölstein pour séduire une clientèle aussi bien d'acheteurs ponctuels que d'amateurs et collectionneurs de montres avisés.

L'offre Oris affiche une segmentation qui demeure somme toute très courante dans le milieu : montres d'aviateurs, montres classiques, montres de pilotes automobiles et montres de plongée.
C'est néanmoins dans ce dernier registre que la marque excelle particulièrement depuis deux ans avec le lancement, à Baselworld 2015, d'une collection qui rencontre un réel engouement : la Divers Sixty-Five.

La première itération de cette séduisante famille qui s'est depuis enrichi de nouvelles références puise son inspiration dans la toute première montre de plongée pour Homme lancée par Oris en 1965.

Celle-ci donnera lieu par la suite à une très importante et diversifiée descendance, déclinée aussi bien au féminin qu'au masculin sous l'appellation Aquis.

Côté homme, Oris n'hésitait pas à proposer jusqu'en 2015 des designs très contemporains et des boîtiers affichant jusqu'à 46mm de diamètre - un choix qui fait sens dans l'univers des montres dédiées à l'exploration des fonds.

L'introduction de la Divers Sixty-Five rompt avec cette tendance et nous réjouit.

 

Oris Divers Sixty-Five : une montre de plongée au design soigné

Directement inspirée de sa première montre de plongée, la Divers Sixty-Five fait son apparition à Bâle 2015 dans un boîtier acier de 40mm de diamètre et dotée d'un cadran noir.

Si les deux premières Divers Sixty-Five lancées par Oris en 2015 affichent un boîtier acier de 40mm de diamètre, les versions de 2016 et de 2017 optent pour un diamètre élargi à 42mm, plus contemporain. Tel est le cas de cette toute dernière version au cadran vert.

S'inscrivant parfaitement dans la tendance au vintage, son succès est tel qu'Oris en propose quelques mois plus tard une autre version au cadran tricolore : bleu, gris et coquille d'œuf (couleur du Super-LumiNova).
Les versions qui suivent en 2016 et cette année adoptent quant à elles un boîtier de 42mm plus contemporain tout en préservant par ailleurs les caractéristiques vintage de la gamme.

Cette toute dernière version - si l'on met à part la belle Oris Movember, une édition spéciale à vocation caritative -, opte pour un visage vert.

On connait le vert parfois difficilement portable de certaines marques qui vous fait au choix ressembler soit à Hulk soit à une Granny Smith et qu'il est difficile pour ne pas dire impossible d'assortir à votre tenue.

 

Si la tendance est incontestablement aux cadrans verts, certaines marques nous en livrent des versions que vous aurez du mal à assortir à vos tenues. Chez Oris, la Divers Sixty-Five joue la carte de l'élégance discrète avec un vert anglais qui lui confère un look sport chic séduisant. Ci-dessus sur bracelet caoutchouc Tropic.

Oris a pour sa part le bon goût de nous servir un vert soutenu qui serait de l'ordre du vert anglais (British Racing Green).

Il n'est donc pas question sur cette Divers Sixty-Five d'un vert criard qui pique les yeux mais au contraire d'une teinte élégante et sombre qui peut même étonnamment, dans certaines conditions de lumière, paraître noire.

Chic et discret, ce choix chromatique confère à cette montre de sport Oris taillée pour les profondeurs abyssales une personnalité tout à fait à part, les montres de plongée du marché ayant davantage tendance à afficher des cadrans bleus ou noirs.

Il rappelle d'autre part la sensibilité écolo de la marque suisse.

Enfin, parce que vous passez plus de temps sur Terre que sous la Mer : le vert anglais du cadran de cette Divers Sixty-Five présente le grand avantage d'être facile à assortir à vos tenues - un détail qui n'en est pas un !

Les autres caractéristiques de cette version 2017 demeurent identiques à celles de la version cadran bleu présentée à Bâle 2016 - et c'est une bonne nouvelle !

 

Divers Sixty-Five : une personnalité rafraîchissante

Vous y retrouverez ainsi, inspiration vintage oblige, un cadran bombé en périphérie ponctué d'index en appliques généreusement remplis de Super-LumiNova beige, évoquant le tritium oxydé des montres d'antan.

Demeurant dans le registre vintage, Oris protège le séduisant cadran vert de cette nouvelle Divers Sixty-Five d'un très beau verre saphir ultra bombé qui, comme les Plexiglas des montres anciennes, nous livre son lot de chaleureuses distorsions et reflets dès que vous inclinez la montre sans entraver pour autant la lisibilité du modèle.

Si sa luminescence décline rapidement dans un premier temps, elle se stabilise ensuite très vite et vous accompagnera tout au bout de la nuit.

Demeurant dans le registre Oldies but goodies, Oris protège le cadran de sa Divers Sixty-Five d'un verre saphir fortement bombé traité antireflets.

Rappelant les Plexiglas des montres anciennes, il apporte son lot de chaleureuses distorsions et reflets dès que vous inclinez la montre sans entraver pour autant la lisibilité du modèle.

L'ensemble prend place dans un boîtier simple mais bénéficiant d'une réalisation et d'un design soigné.

Pourvue d'une très fine carrure au fini poli-miroir (versus des cornes satinées), la Divers Sixty-Five paraît visuellement très svelte alors qu'elle affiche une épaisseur réelle de 13,30mm - une épaisseur qui demeure malgré tout très raisonnable et bien équilibrée eu égard à ses 42mm de diamètre et à son étanchéité à 100m.

Jouant précisément la carte de la polyvalence totale, Oris équipe cette montre automatique de plusieurs bracelets au choix : acier riveté, NATO bicolore noir / vert, cuir brun vieilli ou caoutchouc noir de style Tropic.

Jouant la carte de la polyvalence totale, Oris équipe cette très belle Divers Sixty-Five de plusieurs bracelets au choix : acier riveté (non testé), NATO bicolore noir & vert, cuir brun vieilli ou caoutchouc noir de style Tropic - le duo constitué par ces deux dernières options remportant nos suffrages.

Le duo cuir vieilli / Tropic (mais nous n'avons pas testé le bracelet acier), renforçant le côté vintage de cette Divers Sixty-Five, est idéal.
Le premier vous accompagnera lors de vos activités urbaines quand le second, également à l'aise sur toutes tenues, sera le compagnon de vos activités aquatiques.

A noter enfin, parce que ce n'est pas anodin ni si courant que cela, qu'Oris, qui ne produit pas ses propres mouvements mais se fournit auprès de maisons suisses réputées, procède à un double contrôle sur 100% des mouvements qui équipent ses montres : contrôle sur le mouvement nu, avant emboîtage, puis contrôle de fiabilité et de précision sur la tête de montre (en d'autres termes sur la montre prête à être livrée).

De quoi rassurer les plus inquiets !

 

Conclusion

Oris surfe avec intelligence et bon goût sur le formidable et mérité succès de la Divers Sixty-Five.
Cette nouvelle version, qui affiche un très beau cadran vert anglais, le confirme en associant élégance, discrétion et fonctionnalité pour une personnalité rafraîchissante.
A la fois chic, sport et vintage, elle dispose des atouts pour séduire une clientèle de trentenaires / quarantenaires à la recherche d'une montre totalement polyvalente dont le design soigné et la robustesse devraient traverser les années sans souci.
Une très belle et séduisante découverte pour nous !

Les +
  • une montre chic et sport rafraîchissante
  • un look vintage très réussi grâce, notamment, à son joli verre bombé
  • un magnifique cadran vert anglais, élégant et discret, dont la teinte permet de le classer parmi les plus beaux cadrans verts du marché actuel
  • une boîte bien proportionnée pour un confort de porter irréprochable
  • une polyvalence absolue qui vous permettra de la porter aussi bien en milieux urbains qu'aquatiques (étanchéité à 100m et couronne vissée)
  • le choix de bracelets, avec un vrai plus pour le cuir vieilli et le Tropic
  • un mouvement fiable et contrôlé
  • son rapport qualité / prix
Les -
  • un diamètre de 42mm qui aurait pu afficher 1 à 2mm de moins
  • une aiguille des secondes lollipop dont on aurait aimé qu'elle soit galbée pour renforcer encore l'aspect vintage du modèle
  • une réserve de marche un peu courte
Informations complémentaires
  • Oris décline la Divers Sixty-Five en diverses versions alternant diamètres de boîtier, couleurs de cadran et types de bracelet - pour les voir toutes, allez dans la gamme Plongée des Prix Oris
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
20 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert - revue, photos Live, prix et caractéristiques
  • Montre de plongée Oris Divers Sixty-Five cadran vert - avis, photos Live, prix et caractéristiques techniques
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert : le choix entre 4 bracelets (cuir, NATO, Tropic ou acier) - notre avis
  • Acheter une montre Oris - Oris Divers Sixty-Five cadran vert - revue complète
  • Lisibilité nocturne - Oris Divers Sixty-Five cadran vert
  • Montre de sport polyvalente - Oris Divers Sixty-Five cadran vert - notre avis
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert - vue sous l'eau
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert - vue de profil - une montre sport chic
  • Verre saphir bombé - Oris Divers Sixty-Five cadran vert : une montre de plongée très vintage
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert sur bracelet NATO vert et noir
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert - des index remplis de Super-LumiNova
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert sous l'eau - distorsions de la montre
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert : un cadran bombé vert angmais
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert sur bracelet Tropic en caoutchouc noir - montre de plongée séduisante
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert - une montre de sport élégante - vue de profil
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert sur bracelet cuir vieilli - notre revue et nos photos
  • Bracelet montre en cuir vieilli brun - Oris Divers Sixty-Five cadran vert
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert - un fond gravé de l'ancien logo Oris
  • Montre automatique pour Homme- Oris Divers Sixty-Five cadran vert
  • Oris Divers Sixty-Five cadran vert ref. 01 733 7720 4057-07 5 21 02

Données constructeur

Marque Oris
Modèle Divers Sixty-Five
Référence constructeur 01 733 7720 4057-07 5 21 02
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,84 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre Oris 733
Base calibre Sellita SW 200-1
Fonctions Minute
Heure
Date
Verre Saphir bombé antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche 38h
Fond transparent NON
Entre-cornes 21 mm
Longueur corne à corne 50,65 mm
Hauteur boîtier 13,30 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Cuir
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 95 grammes
Prix public conseillé en France au 28/11/2017 1,900.00 € calc

L'avis de la rédaction 72.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 8.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 14
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
détail Fonctionnalité (/20) 16
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Tous les jours de la semaine, pour le plaisir !

Note des internautes 90/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 15.5
Finitions (/20) 16.5
Fonctionnalité (/20) 19.5
Bonus (/10) 9
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre