Mido Commander I

Par Pierre Gisclard, le 11 mai 2016
Mido Commander I - avis, revue, photos et prix - réf. M8429.4.C1.1 (bracelet maille milanaise)
Mido Commander I - avis, revue, photos et prix - réf. M8429.4.C1.1 (bracelet maille milanaise)
Diaporama
Des montres fiables et fonctionnelles au design intemporel - tel est le leitmotiv qui préside aux collections Mido. Illustration avec la Commander I au look rétro mais à la conception contemporaine.
Montre de luxe Homme à petit prix - Mido Commander I réf. M8429.4.C1.1 - Avis critique, revue, photos et prix de cette montre automatique au look vintage.
L'avis de la rédaction
68.5/100
Note des internautes
85/100

Mido : des montres imperméables au temps

Telle est l'ambition de Georges Schaeren lorsqu'il fonde en 1918, en Suisse, la manufacture horlogère Mido G. Schaeren & Co. AG : proposer des montres conçues pour durer.
La production des montres Mido, qu'il s'agisse de modèles Femme ou Homme, repose dès le début sur trois piliers : des montres automatiques fonctionnelles et résistantes dotées de designs originaux mais intemporels - profitez-en pour explorer le catalogue et les prix Mido.

En 2016, cette ambition, aussi bien esthétiquement que techniquement, est plus que jamais d'actualité comme en ont par exemple témoigné les nouveautés dévoilées à Baselworld - un coup de cœur de la rédaction à découvrir ici : Mido - nouveautés 2016.

La collection Commander, composée de montres imperméables au temps, recèle en particulier une pépite, la Commander I. Au programme de cette montre signée Mido : un look rétro séduisant et très cohérent mais une conception contemporaine.

Parce que si les comportements d’achat ont changé dans l'horlogerie ces dernières années grâce à un accès en ligne à l'information - commentaires, comparaisons... -, les amateurs ont plus que jamais envie de continuer à se faire plaisir.
Mais pas à n'importe quel prix.

C'est la raison pour laquelle les montres Mido, que vous pouvez notamment essayer et acquérir chez Bucherer - coordonnées ici : Bucherer Paris - méritent toute l'attention du public français compte tenu d'un catalogue diversifié dont le prix moyen s'établit aux alentours des 1.000 €.

Si celui-ci comporte bien entendu plusieurs collections, la gamme Commander en est sans conteste la plus connue dans le monde, la filiale du Swatch Group disposant de 2.700 détaillants officiels répartis dans 70 pays.

La collection Commander, composée de montres imperméables au temps, recèle en particulier une pépite, la Commander I, que la marque décline en deux versions principales : acier - celle que nous avons testée pour vous - ou acier traité PVD jaune - toute aussi séduisante que la première mais sans doute moins facile à porter au quotidien.
Au programme de cette Commander I acier : un look rétro associé à une conception contemporaine.

Encore diront certains ?
Il est vrai que la mode dans l'horlogerie est incontestablement au néo vintage.
Mais si certaines marques surfent dessus avec plus ou moins de réussite, avec par exemple des cadrans vintage mais des boîtiers body buildés, ce n'est assurément pas le cas de Mido.

La Mido Commander I est en effet une véritable réédition, quasiment à l'identique, de la Commander apparue au catalogue de l'horloger suisse dès 1959, le modèle n'ayant jamais cessé d'être produit depuis cette date.

 

Mido Commander I : une montre rétro contemporaine

Les amateurs de montres y retrouveront ainsi un boîtier aux mensurations que beaucoup regrettent tant certaines productions contemporaines ont pu enfler ces dernières années pour devenir quasiment importables, prenant des allures d'horloge de poignet.

Les amateurs de montres retrouveront sur cette Mido un boîtier aux mensurations que beaucoup regrettent tant certaines productions contemporaines ont pu enfler ces dernières années, la Commander affichant quant à elle un joli diamètre intemporel de 37mm - une taille idéale pour une montre classique et habillée.

La Mido Commander I affiche quant à elle un joli diamètre intemporel de 37mm, une taille
idéale pour une montre classique et habillée.
Que ceux qui craignent que la montre paraisse petite une fois au poignet se rassurent : sa très fine lunette et son visage clair lui confèrent une large ouverture de cadran qui en amplifie la perception visuelle.

Caractéristique de la gamme trois aiguilles Commander, le modèle dispose d'une couronne de remontoir qui ne dépasse pour ainsi dire pas de la carrure.
Il en résulte un confort de porté absolument parfait, aucune protubérance ne venant appuyer sur le haut de la main.

Ce confort est encore renforcé par une autre caractéristique de la gamme : un boîtier présentant côté fond un biseau qui réduit la surface de la montre en contact avec le poignet.

Pour finir sur ce point essentiel sur une montre, l'absence de cornes sur la Commander I lui permet de se positionner parfaitement, son bracelet acier en maille milanaise venant enrober le poignet.

Ledit bracelet joue bien entendu fortement dans le charme vintage qui se dégage de la Mido Commander I.
Directement issu des années 50, comme la Commander I, mais inconfortable à l'époque - en raison très souvent de sa fonction épilatoire ! -, ce type de bracelet fait logiquement un come-back sur la scène horlogère, accompagnant la vague du néo vintage.

Mido pare la Commander I dans cette version d'un bracelet en maille milanaise qui contribue fortement au charme vintage du modèle. S'il conserve l'apparence des modèles issus des années 50, il bénéficie d'une conception moderne qui lui assure confort et sécurité.

Le bracelet en maille milanaise de Mido, sous des apparences anciennes, bénéficie bien entendu d'une conception contemporaine.

D'une agréable souplesse et d'une grande douceur au touché, il ne malmènera pas votre éventuelle pilosité et dispose surtout d'un mode de réglage optimisé et sécurisé.

Du bout de l'ongle, vous pourrez en relever la languette en acier (voir nos photos) afin de faire coulisser le fermoir le long du bracelet pour en régler la longueur au millimètre près.
Nul besoin d'outil spécifique !
Mido propose ici un système simple qui vous permettra à tout moment, où que vous soyez, d'adapter la longueur du bracelet en fonction de la température ambiante - en cas par exemple de dilatation du poignet par forte chaleur.

Mido sécurise enfin son bracelet au moyen d'une boucle qui vient se superposer au fermoir et qui vous évitera de perdre votre Commander I en jouant au frisbee !

Malgré son look rétro plein de charme, la Mido Commander I n'en oublie pas pour autant deux des principes chers à son fondateur, Georges Schaeren : la fonctionnalité et la fiabilité.

 

Mido Commander I : fonctionnalité et fiabilité

Son élégant cadran argenté à la finition soleillée est rythmé d'aiguilles acier qui tranchent efficacement avec la teinte claire de ce visage, permettant ainsi une lisibilité diurne efficace.

Elégante et sobre, la Mido Commander I bénéficie par ailleurs d'une grande polyvalence. Bien qu'elle ne soit pas ostentatoire, elle devrait cependant éveiller la curiosité bienveillante de votre entourage qui vous demandera probablement son année de fabrication ou si vous en avez hérité de votre père.

Si le rehaut poli portant les graduations des minutes offre un joli spectacle à l'observateur attentif, témoignant en cela du souci du détail caractéristique des productions Mido, il ne sera en revanche pas d'une grande utilité pour lire l'heure, lesdites graduations ne se voyant que lorsque vous inclinez la montre.

De nuit, cette montre automatique demeure relativement lisible grâce à la présence de petites touches de matière luminescente disposées à l'extrémité de chaque index et d'aiguilles bénéficiant de ce même traitement - un point positif, même si sa luminosité nocturne n'est pas bluffante, dans la mesure où la grande majorité des montres habillées en sont totalement dépourvues.

Enfin, comme beaucoup de montres du catalogue Mido, la Commander I dispose de l'affichage du jour et de la date, deux informations pratiques au quotidien.
Vous les réglerez facilement en tirant la couronne au premier cran - dans un sens pour le jour et dans l'autre pour la date.

Au quotidien, cette Commander I bénéficiant d'une grande polyvalence, vous pourrez la porter aussi bien au bureau, en costume / cravate, que sur des tenues décontractées.
Si, malgré sa sobriété, elle ne passe pas inaperçue au poignet - en raison de sa conception tout acier et de son bracelet en maille milanaise -, elle devrait surtout éveiller la curiosité bienveillante de votre entourage qui vous demandera probablement son année de fabrication ou si vous en avez hérité de votre père.

Dernier point : ses mensurations raisonnables et son élégance vintage en font une montre qui pourra également convenir aux femmes - même si Mido décline la Commander I au féminin avec un boîtier nettement plus petit (23,5mm de diamètre).

Côté fiabilité et malgré l'application d'une politique tarifaire très attractive, Mido met un point d'honneur à équiper ses modèles de mouvements fiables et performants - en l'occurrence pour la Commander I réf. M8429.4.C1.1 un robuste calibre ETA 2836-2 certifié chronomètre par le COSC.

Côté fiabilité et malgré l'application d'une politique tarifaire très attractive, Mido met un point d'honneur à équiper ses modèles de mouvements fiables et performants.

La Mido Commander I ne fait pas exception à la règle, celle-ci étant motorisée par le calibre ETA 2836-2.
Robuste, facile à entretenir et réparable par n'importe quel horloger - une donnée à prendre en compte sur une montre conçue pour durer -, il bénéficie par ailleurs de la certification chronomètre délivrée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, plus connu sous l'acronyme COSC.
Cette certification, que l'on retrouve en général sur des montres proposées à des tarifs nettement supérieurs, garantit que son mouvement (avant emboîtage) fonctionnera dans une marge de tolérance comprise entre -4 et +6 secondes par jour.

 

Conclusion

Les amateurs recherchent aujourd'hui des montres qui associent design séduisant, fiabilité et précision mécanique à un excellent rapport qualité/prix.
Cette Mido Commander I toute d'acier vêtue, avec son look très rétro mais sa conception parfaitement contemporaine et son prix ultra serré (moins de 900 €) est une vraie petite merveille dont il convient de ne pas se priver si vous disposez du budget !

Les +
  • une montre au look rétro très réussi et cohérent (diamètre, verre hésalite, bracelet milanais...)
  • des mensurations parfaites pour une montre habillée
  • un excellent confort de porté
  • son lumineux cadran argenté soleillé
  • son confortable bracelet en maille milanaise intégré au boîtier
  • son fermoir réglable et sécurisé
  • son mouvement robuste certifié chronomètre par le COSC
  • son rapport qualité / prix exceptionnel
Les -
  • un diamètre de 37mm qui ne conviendra pas à tout le monde
  • un remontage de la montre un peu fastidieux compte tenu de l'encastrement de la couronne de remontoir dans la carrure
  • une luminosité nocturne certes présente mais qui ne dure pas toute la nuit
Informations complémentaires
  • Mido décline la Commander I sur bracelet maille milanaise en différentes versions : une version esthétiquement identique au modèle testé mais au mouvement non certifié chronomètre (Réf. M8429.4.21.1 - prix de vente = 640 €) ; une version traitée PVD jaune avec cadran dorée non certifiée chronomètre (Réf. M8429.3.22.1 - prix de vente = 820 €) et une version une version traitée PVD jaune avec cadran argenté non certifiée chronomètre (Réf. M8429.3.21.1- prix de vente = 820 €)
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
17 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Mido Commander I - avis, revue, photos et prix - réf. M8429.4.C1.1 (bracelet maille milanaise)
  • Montre de luxe Homme Mido Commander I - avis, revue, photos et prix
  • Mido Commander I bracelet maille milanaise - montre pas cher
  • Montre automatique certifiée chronomètre - Mido Commander I - avis, revue, photos et prix
  • Mido Commander I - lisibilité nocturne
  • Verre hésalite - Mido Commander I - avis, revue, photos et prix
  • Mido Commander I acier cadran argenté - avis, revue, photos et prix
  • Mido Commander I - cadran silver
  • Mido Commander I
  • Mido Commander I - fonctions : jour et date
  • Mido Commander I version acier sur bracelet acier
  • Mido Commander I
  • Bracelet en maille milanaise avec fermoir sécurisé - Mido Commander I
  • Mido Commander I avec bracelet en maille milanaise réglable
  • Mido Commander I - un fermoir réglable et sécurisé
  • Mido Commander I - fond plein
  • Mido Commander I réf. M8429.4.C1.1 - une montre de luxe Homme pas cher

Données constructeur

Marque Mido
Modèle Commander I
Référence constructeur M8429.4.C1.1
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 37 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 37,4 mm
Mouvement Automatique
Calibre ETA 2836-2 certifié chronomètre
Base calibre ETA 2836-2
Fonctions Seconde
Minute
Jour
Heure
Date
Verre Hesalite
Capacité de la réserve de marche 38h
Fond transparent NON
Entre-cornes NA
Longueur corne à corne NA
Hauteur boîtier 10,83 mm
Etanchéité 50 m
Bracelet (matière) Acier
Boucle (type) Fermoir "clip"
Boucle (matière) Acier
Poids total 81 grammes
Prix public conseillé en France au 11/05/2016 840.00 € calc

L'avis de la rédaction 68.5/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 7.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 1
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 2.5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 1
détail Finitions (/20) 12.5
Finitions cadran (/6) 3.5
Finitions boîtier (/6) 4
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 0.5
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
détail Fonctionnalité (/20) 14.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour une balade au volant d'une Peugeot 404 cabriolet

Note des internautes 85/100

Confort / Agrément (/15) 15.5
Mouvement (/20) 16
Finitions (/20) 15
Fonctionnalité (/20) 16
Bonus (/10) 8.5
Rapport qualité / prix (/15) 15.5
Noter cette montre