Espace Marvin

Marvin

Marque suisse d’horlogerie fondée en 1850, la philosophie qui guide Marvin Watch C° s’articule autour de préceptes plus que jamais actuels : dynamisme, passion, éthique et humour.
La marque jouie d’une excellente image auprès de la communauté des amateurs de belles montres mécaniques.

Marvin bouscule les codes de l’horlogerie classique après s’être imposée dans près de 70 pays grâce à l’esthétique moderne, élégante et inventive de ses montres mais aussi grâce à la qualité de ses mouvements.

L’objectif de Marvin est d’apporter un souffle créatif et original, tout en restant fidèle à cette alliance de modernité et de qualité symptomatiques de l’esprit de la marque.
Fiabilité des montres Marvin avec des montres fonctionnelles, précises et robustes.
Sens du style grâce à des montres au design classique que vient pimenter un zeste d’audace.
Sens du détail, qu’il s’agisse de la conception ou des finitions des garde-temps.
Et sens de l’humour, avec des montres qui sont un antidote à la morosité ambiante tout en demeurant intraitables côté technique.

Les montres Marvin sont conçues à l’attention d’une clientèle ouverte d’esprit, curieuse, sûre de ses goûts et qui choisit une montre avant tout pour se faire plaisir.
En d’autres termes, à l’attention des amoureux de produits exclusifs et authentiques proposés à des prix raisonnables.

Marvin s’attache avant tout à créer un rapport de confiance avec ses clients en privilégiant la qualité sur l’apparence et le bien-être sur le prestige.
Grâce à ces détails qui font la différence, la marque a su séduire les amateurs d’une élégance raffinée, sobre et de grand caractère.
Une grande et belle histoire d’amour. Mais également d’humour : Marvin sait rire d’elle-même en réinventant ses propres codes.
Fière de ses 150 années d’existence, Marvin, marque éternellement jeune, sait restée tournée vers l’avenir…

Marvin Watch C° propose de nouvelles collections qui allient mouvements quartz et mécaniques, montres femmes et modèles masculins.
La tradition d’inventivité chère à la marque s’illustre dans différentes montres de conception inédite – à l’instar du mécanisme d’heure passante.

Les designers de la marque proposent un style élégant et dynamique agrémenté de détails originaux. C’est notamment le cas au niveau des cadrans.
Outre la présence des couleurs emblématiques de la marque (le rouge et le noir), les montres Marvin présentent plusieurs signes de reconnaissance communs : poinçon de Marc & Emmanuel Didisheim, les fondateurs, bracelets en cuir bordés de rouge Marvin, couronne à 3 pointes gravée sur les boucles et les couronnes.
Sans oublier le détail rouge à 8h dont tous les cadrans s’ornent.

Les garde-temps Marvin sont fabriqués dans les meilleurs ateliers suisses.
Alors qu’un très grand soin est apporté au niveau des finitions et du choix des matériaux, ils sont équipés de mouvements mécaniques ou quartz Swiss Made – reflétant ainsi les valeurs horlogères chères à la marque.

Les montres Marvin sont d’autre part proposées à des tarifs qui créent souvent la surprise – un positionnement tarifaire bien pensé pour des montres authentiques.

Parmi les millions de montres qu’elle manufactura au cours de son histoire, certains modèles sont devenus de véritables collectors.

Marvin doit notamment son succès à l’esthétique de ses produits. Un style toujours à l’avant-garde des tendances mais qui sait rester simple et raffiné.
Ces qualités ont valu à Marvin le soutien amical de nombreux sportifs et célébrités – à l’instar des pilotes de course Fangio, Ascari ou encore Sterling Moss.

 

L'histoire des montres Marvin en quelques dates clés

1850 : Les frères Marc et Emmanuel Didisheim établissent à Saint-Imier, dans le Jura bernois, un comptoir horloger.
La qualité des produits et le dynamisme de la distribution permettent à l’entreprise de connaître une rapide croissance.

1891 : Construction d’une fabrique qui va prendre le nom de Albert Didisheim et Frères.

1893 : Dépôt officiel de la marque MARVIN auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne.

1894 : L’entreprise prend le nom de Albert et Edgard Didisheim et déménage à la Chaux de Fonds.

1895 : L’entreprise est rebaptisée Maison Henri-Albert Didisheim.

1905 : La société change une nouvelle fois de nom pour devenir Henri-Albert Didisheim, fabrique MARVIN.
C’est également au début du XXè siècle qu’elle choisit comme logotype la couronne à trois pointes – qui reprend le M inversé.

1912 : L’entreprise part s’installer à la Chaux de Fonds, regroupant et organisant par la même occasion toute la chaîne de conception et de production.

1917 : Changement de raison sociale en Fils de Henri-Albert Didisheim, fabrique Marvin, Marvin Watches Co.

1918 : Avec plus de 300 employés, Marvin est l’une des plus importantes manufactures de la Chaux de Fonds.

1939 : L’entreprise fournit à l’armée française des munitions jusqu’à sa capitulation.

1941 : Marvin devient une Société Anonyme et prend le nom de Compagnie des Montres MARVIN SA.

1950 : Marvin, devenue l’une des marques suisses de référence, célèbre son centenaire en lançant une montre commémorative automatique avec calendrier.
La manufacture totalise à cette époque quelques 200 collaborateurs et exporte ses montres dans près de 70 pays répartis sur les 5 continents.

1970 : Face à la vague du quartz, la marque rejoint M.S.R. (Manufacture Suisse Réunie), un groupe horloger puissant dans lequel figurent d’autres marques réputées.
Alors que Marvin continue à produire ses propres montres, elle va également fournir des mouvements à d’autres marques de M.S.R. telles Vulcain et Revue Thommen.

2002 : Sous la houlette d’un groupe de passionnés de montres désireux de lui redonner tout son dynamisme et son éclat, le groupe Time Avenue, Marvin retrouve son indépendance.

 

Cette page a été réalisée à partir des informations fournies par la manufacture et disponibles sur son site Internet.

Malton Rectangular M124
Par Frédéric Duplantier, le 1 décembre 2011
L'avis de la rédaction
60.5/100
Note des internautes
82/100

La ligne Malton de Marvin est très éclectique : des boîtes rondes ou coussins, et maintenant rectangles... TWO a essayé pour vous ce nouveau modèle, qui mêle forme classique et matières tactiques.

Prix France au 1 décembre 2011 :
1,186.00 €
Malton Round Régulateur M115
Par Jeff Beaumont, le 31 octobre 2011
L'avis de la rédaction
65/100
Note des internautes
76.5/100

Après le chronographe Sébastien Loeb, The Watch Observer se penche aujourd'hui sur la Malton Round Régulateur de Marvin. Une montre habillée au design original que nous avons testée pour vous. Revue.

Prix France au 31 octobre 2011 :
2,357.00
Chronographe Sébastien Loeb
Par Sébastien Bey-Haut, le 5 mai 2011
L'avis de la rédaction
64/100
Note des internautes
76/100

Dernière création de Marvin, le chrono Sébastien Loeb a été dessiné en étroite collaboration avec le septuple champion du monde WRC dont elle porte le nom. Revue d'une montre très typée rallye.

Prix France au 5 mai 2011 :
2,180.00 €
Guide de Noël 2011 - Montres Hommes
Par The Watch Observer, le 1 décembre 2011

La rédaction de The Watch Observer vous propose pour la deuxième année consécutive une sélection de 18 montres que nous vous recommandons pour vos achats de Noël.

Par The Watch Observer, le 2 novembre 2012

La marque de montres Marvin et Sport&Style s’associent pour créer un garde-temps à l’image du magazine. Voici les premières planches de cette nouvelle pièce qui verra le jour fin 2013 début 2014.

Sébastien Loeb interviewé par The Watch Observer
Par The Watch Observer, le 23 octobre 2012

EXCLUSIF ! A l’occasion de son 9ème titre consécutif en tant que champion du monde des rallyes WRC, Sébastien Loeb et Marvin lancent le 3ème chrono S. Loeb. Interview du champion de tous les temps !