Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface

Par André-Pierre Senet, le 10 mars 2016
Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface - revue, avis, photos exclusives - ref.  Q3908420
Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface - revue, avis, photos exclusives - ref.  Q3908420
Diaporama
Le SIHH 2016 a permis à Jaeger-LeCoultre de célébrer les 85 ans de son iconique Reverso avec élégance, comme l'illustre cette Reverso Tribute Duoface - une magnifique invitation au voyage à 2 visages.
L'Essai de la Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface (SIHH 2016) : revue complète, avis, photos exclusives, caractéristiques techniques et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
80/100
Note des internautes
89/100

Jaeger-LeCoultre Reverso : l’indémodable boîtier

Né d’une idée astucieuse et du besoin de protéger la glace (alors en verre) de la montre, le concept de montre réversible, né au début des années 30, a traversé le XXème siècle pour nous parvenir, toujours identique et pourtant toujours renouvelé au travers de la Reverso et de ses multiples déclinaisons. 

Tour à tour à la mode puis délaissée, les montres de forme rectangulaire ont connu des heures de gloire comme d’abandon, sans toutefois jamais disparaître des poignets.

Et pour cause : la première impression que l’on a d’une Reverso, quelle qu'elle soit, c’est celle d’une montre classique élégante et intemporelle.
Il s'agit en effet d'une luxueuse montre qui a toujours su ne pas tomber dans l'ostentatoire ni succomber aux effets de mode, par essence volatiles.

Le cru dévoilé par Jaeger-LeCoultre lors du SIHH 2016, année des 85 ans de cette indémodable montre mécanique aujourd'hui légendaire, ne fait que le confirmer - à découvrir en images ICI.

La première impression que l’on a d’une Reverso, quelle qu'elle soit, c’est celle d’une montre classique élégante et intemporelle. Le cru dévoilé par Jaeger-LeCoultre lors du SIHH 2016, année des 85 ans de cette indémodable montre mécanique aujourd'hui légendaire, ne fait que le confirmer.

En particulier, le modèle Reverso Tribute Duoface illustre à merveille la philosophie qui anime cette collection, véritable pilier du catalogue de la Grande Maison depuis les années 30 - profitez-en pour explorer les collections et les prix Jaeger-LeCoultre.

Cette nouvelle et très élégante version adopte tout d'abord une boîte de taille raisonnable.
Elle est certes contemporaine mais néanmoins parfaitement accessible à tous les poignets, quelle qu'en soit la circonférence.
Sauf peut-être si vous êtes rugbyman ou haltérophile... Affaire de goût !

L’anatomie étant ce qu’elle est, les boîtiers rectangulaires ne doivent en effet pas être trop longs, leur forme même les faisant très rapidement décoller du poignet.

Jaeger-LeCoultre adapte dès lors le boîtier de cette Reverso en optant pour des cornes de forme plongeante qui épousent le poignet et permettent au bracelet de suivre un angle pentu adéquat.
Le confort qui en résulte est irréprochable.

Chacun connaît le boîtier et le fonctionnement ludique - et légendaire - de la Reverso.
Une poussée sur la boîte avec le pouce, celle-ci coulisse dans le brancard, pivote et revient en place, côté verso.

Présente au catalogue de la Grande Maison depuis 85 ans, la Reverso a bénéficié au fil du temps d'ajustements précis qui procurent aujourd'hui plus que jamais un ressenti de densité et de qualité à l’ensemble très rassurant.
Vous pourrez ainsi sans crainte basculer son boîtier d'un côté ou de l'autre autant de fois que nécessaire sans craindre qu'il ne se désolidarise de son brancard !

 

Reverso Tribute Duoface : deux visages pour deux fuseaux

Recto/verso, jour/nuit : la Reverso Tribute Duoface joue parfaitement la carte des contrastes.

Au recto, elle affiche un cadran très ouvert, des graduations fines et précises, de longs index facettés bleuis et des aiguilles de forme dauphine trapues de même couleur.

Couleur changeante au gré des jeux de lumière, la Reverso Tribute Duoface offre côté recto un magnifique visage vivant et toujours parfaitement lisible.

Couleur changeante au gré des jeux de lumière, la Reverso Tribute Duoface offre un magnifique visage vivant et toujours parfaitement lisible.

Son cadran blanc argenté est lui aussi très lisible grâce au choix d'une surface grenée qui absorbe admirablement les reflets.

L'effet texturé est bien visible, même à l'œil nu, et de toute beauté.

Bénéficiant d'une exécution parfaite, le cadran au recto affiche en toute simplicité l'indication des heures, minutes et secondes.

Certains regretteront sans doute l’absence de date, une indication pourtant pratique au quotidien.

Celle-ci est cependant justifiée sur une montre plutôt habillée dont la vocation est d’évoquer les origines sobres de cette lignée légendaire.

Une poussette sur le boîtier révèle le joli fond du brancard qui bénéficie ici d'une finition en éventail, typiquement Art déco et très réussie - et qui change de la finition perlée habituelle.

Après rotation de la boîte, vous découvrirez le second visage de cette Reverso Tribute Duoface qui vous fera changer radicalement d'ambiance avec son bleu, d’un bleu changeant, plutôt sombre et à la surface élégamment guillochée au motif Clous de Paris.

Après rotation de la boîte, vous découvrirez le second visage de cette Reverso Tribute Duoface qui vous fera changer radicalement d'ambiance avec son cadran en négatif.

En effet, à l'inverse du recto, le cadran au verso est bleu, d’un bleu changeant, plutôt sombre et à la surface élégamment guillochée au motif Clous de Paris.

Vous y retrouvez la même forme d'aiguilles et d'index mais proposés en une livrée argentée et non plus bleuie.
L'effet de contraste étant aussi efficace qu'au recto, ce second cadran offre là encore une parfaite lisibilité.

La petite seconde du recto est remplacée au verso par un indicateur jour/nuit avec lecture de l'heure sur 24h, ce second cadran proposant en fait un second fuseau horaire.

Comme il se doit sur une montre de voyageur digne de ce nom, l'aiguille des heures du cadran secondaire est réglable indépendamment de celle des minutes.
Sa manipulation est d'une grande simplicité et bénéficie d'une amélioration fort appréciable par rapport à ses aînées - voir notamment la Grande Reverso Ultra Thin Duoface.

 

Une élégance intemporelle et une fonctionnalité optimisée

Le réglage des heures du cadran bleu s’effectue en effet au moyen d’une glissière dissimulée dans la tranche supérieure de la boîte (visible sur nos photos).

Sans poussoir, sans correcteur et sans position intermédiaire de couronne, cette Tribute Duoface permet, au moyen d’une glissière dissimulée dans la tranche supérieure de la boîte, le réglage du second fuseau horaire tout en conservant la remarquable pureté de forme de la Reverso.

Il suffit de dégager la boîte de son brancard puis de pousser la glissière striée autant de fois que vous voudrez décaler l’heure.

L’indicateur jour/nuit à 6h est synchronisé avec l’aiguille des heures et avance en même temps qu’elle jusqu’à indiquer la bonne heure du jour ou de la nuit.

L’incrément ne s’effectue que dans le sens horaire et les minutes restent évidemment asservies à celles du cadran principal afin de ne pas dérégler la montre.
Le maniement est facile et le saut de l’heure est à la fois souple et net.

Ainsi, sans poussoir, sans correcteur et sans position intermédiaire de couronne, cette Tribute Duoface permet ce réglage utile en conservant la remarquable pureté de forme de la Reverso.

 

Chacun connaît le boîtier et le fonctionnement ludique - et légendaire - de la Reverso. Une poussée sur la boîte avec le pouce, celle-ci coulisse dans le brancard - qui bénéficie ici d'une très belle finition en éventail -, pivote et revient en place, côté verso. Une montre indémodable signée Jaeger-LeCoultre.

Petite particularité néanmoins qu'il convient de signaler : le petit cadran jour/nuit ne suit pas la convention habituelle des montres à double fuseau en affichant ici minuit en bas.
C’est un peu déroutant lorsqu’on est habitué aux classiques du genre.

Rien de rédhibitoire cependant : c’est un simple coup à prendre sachant que situer midi en haut est figurativement plus exact pour ne pas dire logique que l’inverse !

Côté mécanique, Jaeger-LeCoultre équipe cette Reverso Tribute Duoface d'un mouvement de forme à remontage manuel déjà éprouvé par des références précédentes : le calibre 854 A/2.

Celui-ci assure son service en toute sérénité au rythme de ses 21.600 alternances par heure.

Avec ses 45 heures de réserve de marche, il sera l’occasion de créer sa propre habitude de remontage, un plaisir quotidien pour l'amateur, le remontage étant en plus très doux et agréable.

Enfin, son sobre bracelet en alligator bleu bénéficie d’une boucle déployante papillon de manipulation pratique et bien sécurisée qui vous permettra de la régler parfaitement à votre taille sans la perdre !

 

Conclusion

Jaeger-LeCoultre célèbre, avec cette Reverso Tribute Duoface, les 85 ans de son iconique modèle avec réussite en nous proposant l'une des plus belles découvertes de ce SIHH 2016.
Sa simplicité apparente - alors que vous avez deux montres en une -, son élégance intemporelle, le soin apporté à sa réalisation et sa fonctionnalité sont autant d'hommage à cette montre entrée dans la légende - et autant de bonnes raisons de vous l'offrir.

Les +
  • une montre indémodable contemporaine au charme vintage
  • un modèle polyvalent d'une grande élégance
  • une qualité de réalisation irréprochable
  • deux cadrans en opposition aux finitions de haut niveau
  • une complication utile et facile à régler
  • un mouvement manufacture éprouvé
Les -
  • des mensurations qui ne correspondront pas forcément aux poignets de rugbymen - à chacun de se faire son opinion en la passant au poignet
  • un système de fixation du bracelet à la boucle fort bien conçu et sécurisé mais dont il convient de s'assurer qu'il est bien enclenché
Informations complémentaires
  • poignet du rédacteur / testeur = 18 cm
Diaporama
14 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface - revue, avis, photos exclusives - ref.  Q3908420
  • Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface - cadran côté recto - photo exclusive
  • Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface - cadran côté verso - photo exclusive
  • Montre classique Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface - revue complète
  • Montre GMT Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface - revue complète et avis
  • Montre réversible - Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface - revue complète
  • Montre de légende - Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface - photos exclusives
  • Réglage du second fuseau horaire - Montre GMT Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface
  • Cadran clous de Paris - Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface
  • Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface - vue de dos
  • Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface - nouveauté SIHH 2016 - revue et avis
  • Cadran opalin argenté finition grenée - Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface
  • Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface - bracelet alligator bleu et boucle déployante
  • Montre de luxe Homme - revue Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface

Données constructeur

Marque Jaeger-LeCoultre
Modèle Reverso Tribute Duoface
Référence constructeur Q3908420
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 35,18mm x 25,10mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 35,18mm x 27mm
Mouvement Remontage manuel
Calibre Calibre Jaeger-LeCoultre 854A/2
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Indicateur jour/nuit
Heure
2ème fuseau horaire
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 45h
Fond transparent NON
Entre-cornes 19 mm
Longueur corne à corne 41,50 mm
Hauteur boîtier 9,30 mm
Etanchéité 30 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Papillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 59 grammes
Prix public conseillé en France au 10/03/2016 11,400.00 € calc

L'avis de la rédaction 80/100

Confort / Agrément (/15) 15
détail Mouvement (/20) 14
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 2
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 2
détail Finitions (/20) 19
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 13
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 0
Etanchéité (/3) 0
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 4
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 4
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 2
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour fêter les 100 ans de la Reverso, dans 15 ans !

Note des internautes 89/100

Confort / Agrément (/15) 15
Mouvement (/20) 17.5
Finitions (/20) 19
Fonctionnalité (/20) 17
Bonus (/10) 7.5
Rapport qualité / prix (/15) 13.5
Noter cette montre