IWC Flieger Chronographe

Par The Watch Observer, le 8 août 2010
Montre IWC Flieger Chronographe
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Avec cette montre d'aviateur, IWC rompt avec les codes esthétiques rectilignes qui ont fait le succès des Flieger'. Elle s'inspire désormais de ceux issus de l'instrumentation analogique des avions.
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la Flieger Chronographe. Caractéristiques techniques, Photos, notes de la rédaction et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
70.5/100
Note des internautes
79/100

Avis aux lecteurs

L'IWC que nous avons testée pour cet Essai est le modèle équipé du bracelet avec boucle ardillon.
Cependant, pour des raisons de disponibilité des pièces, la Flieger photographiée ici est munie d'une boucle déployante, cette dernière étant vendue en option.

 

Avec cette 16ème génération de montres d'aviateurs, IWC rompt avec certains codes esthétiques rectilignes qui ont fait le succès des Flieger'.
Elle s'inspire désormais de ceux issus de l'instrumentation analogique des avions.

 

Vue d'ensemble

C'est une belle bête de 42 mm de diamètre et 14,88 mm d'épaisseur, proposant une ouverture de cadran assez exceptionnelle, fermée par un beau saphir bombé traité antireflet qui doit frôler les
38 mm de diamètre.
Cette verrière offre une vue panoramique sur un cadran noir mat, contrasté, lisible, sobre et parfaitement exécuté.
Toutes les heures sont marquées en chiffres arabes, sauf les 3-6-9 matérialisées par des bâtons et le 12 marqué par un triangle.
Seuls ces 4 marqueurs sont luminescents (verts).

La marche du temps est indiquée par 5 aiguilles lances et une trotteuse de chronographe typique d'IWC, c'est-à-dire incomparablement fine, longue et élégante.
Le quantième et le jour de la semaine, en anglais, apparaissent dans un guichet rectangulaire
à 3 heures.

Tout est parfaitement blanc, à l'exception de la petite seconde qui, fantaisie extrême, est rouge !
Seules les aiguilles de l'heure et des minutes sont visibles dans l'obscurité.

 

IWC Flieger Chronographe : la boîte est en acier et la finition brossée est parfaitement réalisée, y compris sur le fond vissé.

Un design Bauhaus

La boîte conserve un design Bauhaus, très géométrique et fait de cylindres.
Au poignet, il ne fait pas trop gros. Magie des proportions !
La boîte est en acier et la finition brossée est parfaitement réalisée, y compris sur le fond vissé.

L'entre-cornes a droit à un brossé vertical qui irise la lumière.
Fragile, mais étonnant !

Les poussoirs cylindriques sont assez proéminents mais solidement guidés par des tubes en acier.
Leur diamètre permet de manipuler le chronographe avec précision et sans forcer.

La couronne vissée est relativement petite pour une montre d'aviateur – qui vit avec des gants, comme chacun sait !
Mais pour un aviateur à mains nues, c'est idéal.

 

 

Le bracelet

Toutes ces petites attentions donnent une résistance à la pression de 6 ATM, soit 60 m.
Cela permet d'envisager sereinement un crash en mer – sous réserve de faire le deuil du beau bracelet en alligator aux larges écailles noir qui équipe la montre.

Il est fermé d'origine par une boucle ardillon.
Mais je conseille de lui offrir la très chère mais très belle et pratique boucle déployante.

 

Côté mouvement

Le mouvement est un très classique ETA/Valjoux 7750 largement revisité par IWC.
La liste des améliorations techniques est longue.
Mais aucune n'est visible, à part la décoration très soignée bien sûr - plaisir exclusivement réservé aux aventuriers qui "s'amuseraient" à l'ouvrir !
Toutes par contre contribuent à donner un mouvement très précis, fiable et robuste.
Le mouvement n'est pas certifié par le C.O.S.C.. Mais IWC dit faire ses propres tests, plus exigeants que ces derniers.

 

Conclusion

Ce 16ème opus de la Flieger est à mon sens une mise au goût du jour très réussie de ce modèle incontournable.
La taille supérieure à la précédente de 3 mm lui va bien et colle aux standards de notre époque.

 

Les + :

  • un virage esthétique réussi
  • fiabilité, précision et rigueur

 

Les – :

  • prix de la boucle déployante

 

Informations complémentaires :

  • poignet du rédacteur / testeur = 18 cm
  • le prix affiché dans "Données constructeur" est le prix public de la montre en France à la date de publication de l'Essai
  • accédez aux Prix des montres IWC
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Données constructeur

Marque IWC
Modèle Flieger Chronographe
Référence constructeur IW371701
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 42 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 45,70 mm
Mouvement Automatique
Calibre IWC 79320
Base calibre Valjoux 7750
Fonctions Seconde
Minute
Jour
Heure
Date
Chronographe
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 42h
Fond transparent NON
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 51,34 mm
Hauteur boîtier 14,88 mm
Etanchéité 60 m
Bracelet (matière) Alligator
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 108 grammes
Prix public conseillé en France au 08/08/2010 3,990.00 € calc

L'avis de la rédaction 70.5/100

Confort / Agrément (/15) 13
détail Mouvement (/20) 11
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 3
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1
Complications (/5) 2
détail Finitions (/20) 15.5
Finitions cadran (/6) 4.5
Finitions boîtier (/6) 5
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 14.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 3
Etanchéité (/3) 0.5
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 3
détail Bonus (/10) 4.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1.5
Présence de "goodies" (/1) 1
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 12
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Aux manettes d'un Cessna !

Note des internautes 79/100

Confort / Agrément (/15) 13
Mouvement (/20) 15.5
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 16.5
Bonus (/10) 6.5
Rapport qualité / prix (/15) 11.5
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  • Commentaires 9

    Posté par :
    PIERREYVES

    j'ai longtemps aimé cette pièce qui au final se révèle très classique...ceci étant, son prix est attractif, surtout pour une IWC.

    Posté par :
    Flieger

    Je possède cette montre depuis novembre 2007, avec un bracelet acier. J'ai aussi acheté un bracelet cuir pour alterner; changer de bracelet donne l'impression de changer de montre! J'adore cette montre que je porte tous les jours, sans jamais me lasser. J'ai toujours du plaisir à la regarder. Elle se porte aussi bien avec un costume qu'en short et t-shirt. Jusqu'à présent elle a été d'une parfaite précision et fiabilité. Mon autre rêve serait d'avoir également une IWC Portugaise automatique.

    Posté par :
    SuperBoost

    Il existe une série limitée à 2500 pièces, Edition Laureus, avec un fond bleu du plus bel effet, les chiffres et index sont des inserts appliqués magnifiques de précision. Le bracelet crocodile est lui aussi bleu avec boucle ardillon. Pour Pinpin, la boucle déployante est vendue à 370€. Voici un lien qui vous permettra de vous faire une idée : http://www.montres-de-luxe.com/IWC-propose-une-montre-d-aviateur-Fondation-Laureus-pour-aider-les-enfants-dans-le-besoin_a723.html

    Posté par :

    Je trouve qu'elle manque de personnalité, d'un zest de folie ! Mais c'est de l'IWC pur jus : bien conçue et belle finition.

    Posté par :
    TotoPremier

    j'ai longtemps aimé cette pièce qui au final se révèle très classique...ceci étant, son prix est attractif, surtout pour une IWC.

    Posté par :
    petitbonhomme

    J'aime assez mais elle me rappelle un peu trop la spitfire ou la Mark XVI.... dommage

    Posté par :
    IronWatch

    Bof bof ! Un peu austère à mon goût. Il lui manque un brin de fantaisie. Ou un côté un peu sexy... Bref, pas ma came...

    Posté par :
    Popeye

    Pas mal cette Flieger. Ce serait un peu la Big Pilot pour ceux qui ont un poignet normal ;-))

    Posté par :
    pinpin

    Moi j'aime bien ... par contre quel est donc le prix de la boucle déployante qu'il apparait nécessaire de mettre en option ?