Hublot King Power Unico Titanium

Par Sébastien Bey-Haut, le 26 novembre 2012
Montre Hublot King Power Unico Titanium
Montre Hublot King Power Unico Titanium
Diaporama
Vous aimez le design des montres Hublot mais trouvez les Big Bang trop sages ? La King Power Unico Titane devrait répondre à vos attentes ! Passage en revue d’un chronographe très impressionnant.
Exclusivité ! Découvrez l'Essai de la King Power Unico Titanium. Caractéristiques techniques, Photos, notes de la rédaction et prix du neuf.
L'avis de la rédaction
77.5/100
Note des internautes
80/100

 Sélection Guide d'achat Noël 2012 
Voir les 20 montres Hommes recommandées par la rédaction

 

Hublot, une marque de montres de luxe à part

Que l’on apprécie ou non les montres Hublot – la forte personnalité des créations de la marque laisse rarement l’amateur de montres indifférent, il convient de reconnaître que la manufacture, aujourd’hui propriété du Groupe LVMH, est un cas d’école de réussite marketing.

Hublot est en effet passée en moins de 10 ans du statut de petite marque suisse moribonde à celui d’acteur mondialement connu du luxe horloger.
Aujourd’hui partenaire officiel de la F1, de Ferrari, d’Usain Bolt ou encore de Diego Maradona – pour ne citer que ces quelques exemples, Hublot est sans conteste la marque horlogère qui a le mieux su créer le buzz auprès du grand public.

Grâce à une stratégie marketing intelligente, Hublot est passée en moins de 10 ans du statut de petite marque suisse à celui d’acteur mondialement connu du luxe horloger.

Sa renommée planétaire s’est d’ailleurs articulée principalement autour d’un seul produit, la Big Bang, lancée en 2006.

Cela ne signifie pas pour autant que le choix pour le client soit limité. Hublot a adopté là aussi une approche audacieuse : celle de la plateforme horlogère.
Un peu à l’instar de l’industrie automobile, Hublot a utilisé le design de base de sa Big Bang en le déclinant dans une multitude de séries limitées mélangeant matériaux (titane, céramique, carbone, or…), couleurs (All Black, All Blue, All Green, etc…) ou mouvements (de l’ETA 7750 au tourbillon répétition minute).

Les prix pour une Big Bang vont ainsi de moins de 10.000€ à plus de 1.000.000€...

Grâce à cette stratégie, Hublot a su se créer rapidement une très forte image de marque en proposant un produit immédiatement identifiable entre tous – le revers de la médaille étant que les collectionneurs risquaient d’éprouver une forme de lassitude après avoir acheté quelques variantes de la Big Bang.

 

Hublot King Power : une montre virile de très belle facture

Le lancement de la King Power il y a 3 ans marque un tournant pour Hublot puisqu’il s’agit du principal modèle radicalement nouveau depuis l’apparition de la Big Bang originelle.
Bien sûr, l’amateur de la marque retrouvera dans la Hublot King Power les codes identitaires de la Big Bang.
Tout y est cependant 100% nouveau : du boîtier de 48mm de diamètre jusqu’au mouvement chronographe de manufacture.

La King Power Unico Titanium est une véritable nouveauté du catalogue Hublot, qu'il s'agisse de son boîtier de 48mm de diamètre ou de son mouvement de manufacture !

Là où la Big Bang était – rétrospectivement – raisonnable dans ses formes et dimensions, la King Power est beaucoup plus virile.

Son boîtier titane – dans la version essayée aujourd’hui – bénéficie d’une qualité de finition irréprochable qui témoigne du grand soin du détail apporté par Hublot à ses créations.

Son aspect très anguleux lui confère par ailleurs un côté brut et un peu industriel qui fait presque d’avantage ressembler la King Power Unico Titanium à un outil futuriste qu’à une montre !

Cette impression provient sans doute également des surfaces du boîtier entièrement brossées avec un grain assez fort ainsi que de la présence de caoutchouc et de vis proéminentes sur la lunette.

L’ensemble, incontestablement massif, respire la solidité.
En comparaison, la Big Bang avec ses 44mm passerait presque pour une montre féminine !

 

Un impressionnant cadran tout en reliefs

Il convient dans un premier temps de préciser que malgré les apparences, cette Hublot dispose bien d’un cadran – quasiment invisible dans la mesure où il est principalement en saphir.

En y regardant de plus près, vous constaterez qu’il est en réalité composé de différentes strates qui jouent sur la superposition des matériaux et marquages.

Composé de différentes strates qui jouent sur la superposition des matériaux et marquages, le cadran de cette Hublot offre une profondeur impressionnante.

Le résultat, aux antipodes de la tradition horlogère, n’en est pas moins très plaisant et impressionnant.

Ces différentes épaisseurs donnent une grande impression de relief, les marquages semblant flotter en dessous des aiguilles, alors que le saphir permet d’apprécier le jeu de rouages du mécanisme – roues à colonne, cames, etc….

Hublot nous offre ici une King Power au visage particulièrement travaillé, un grand soin ayant été apporté au moindre détail : rehaut strié, compteurs rhodiés, aiguilles sablées et brossées comportant du Super-LumiNova en leur centre...

Rarement une montre a proposé un cadran bénéficiant d’une telle diversité de types de finitions – le tout pour un résultat très cohérent avec le boîtier.

 

Un calibre de manufacture bluffant

Autre particularité, et non des moindres, de cette King Power : c’est la première à être équipée du nouveau Calibre Unico développé et produit par Hublot.

Et franchement, alors que l’on aurait davantage tendance à attendre Hublot sur le design de ses montres que sur leur contenu horloger, ce mouvement Unico est véritablement bluffant !

Renommée dans le monde entier pour ses montres au design très typé, Hublot sort avec son premier mouvement chonographe un calibre bluffant !

Sur le plan esthétique tout d’abord.
Ici encore, la manufacture nous entraine loin de la tradition horlogère. Ainsi, les classiques Côtes de Genève et perlages cèdent la place à des platines sablées à l’aspect relativement brut, en cohérence avec le boîtier de ce chronographe.
Sa conception intelligente permet par ailleurs vraiment d’apprécier la mécanique qui l’anime côté cadran. Il en va de même du grand rotor très ajouré conçu de telle manière à ne pas obstruer la vue côté fond.
Hublot semble au passage avoir compris quelque chose que peu d’autres marques qui se lancent dans les mouvements de manufacture ont a priori saisi : rien ne sert d’avoir son propre mouvement s’il n’est pas plus agréable à regarder qu’un classique ETA décoré.

Mais le Calibre Unico n’est pas seulement beau.
Il a été aussi conçu dans un souci de fiabilité et de maintenance facilitée.
Il est par exemple possible de remplacer en une seule fois l’ensemble de son module régulateur (balancier, spiral, ancre) afin d’éviter le démontage et l’huilage de ces composants particulièrement sensibles.

 

La Hublot King Power Unico Titanium au quotidien

Le calibre Unico offre la fonction flyback en plus du chronographe.
Sa manipulation est exceptionnellement agréable. Les déclenchements – départ, arrêt et remise à zéro – sont francs mais particulièrement onctueux.
Vous pourrez passer des heures à jouer avec rien que pour le plaisir de sentir une mécanique parfaitement huilée sous vos doigts.
Un régal !

Chronographe Hublot King Power Unico Titanium : une montre pour hommes qui ne passe pas inaperçu !

Une fois au poignet, la lisibilité de ce chronographe est nettement meilleure, de jour comme de nuit, que ne le laissent peut-être penser les photos.
Le poids de la montre est d’autre part plutôt contenu grâce au titane et le confort au porté est bon.

Reste la taille de cette montre.
Si les 48mm de diamètre sont déjà impressionnants, l’épaisseur de 17,67mm vous confirme que vous ne fermerez pas les manchettes de votre chemise avec cette Hublot au poignet !
La manufacture aurait peut-être d’ailleurs pu aller au bout du concept en appelant sa montre King Size !

Il vous faudra dès lors prendre garde quand vous enfilez un pull ou une veste, notre recommandation étant de mettre votre montre une fois que vous êtes fin prêt à sortir.

Enfin, la King Power Unico Titanium attire bien entendu les regards et les commentaires – très majoritairement positifs au cours des 5 jours de test au porté… A vous de voir si vous avez envie de parler de votre montre avec des inconnus.
Il s'agit quoiqu'il arrive d'un chronographe exceptionnel qui ne passe pas inaperçu !

 

Conclusion

Hublot propose avec cette King Power Unico Titanium une vision décalée et très réussie de ce que peut être une montre haut de gamme en sortant des standards horlogers traditionnels.
Design travaillé, richesse du détail, qualité de la finition et véritable contenu horloger sont ainsi au rendez-vous dans un chronographe impressionnant à tout point de vue – et qui ne ressemble à aucun autre.
Reste à savoir si vous êtes suffisamment puissant pour pouvoir l’arborer...

 

Les + :

  • une montre chronographe originale à la personnalité forte
  • la qualité de la finition et le soin apporté aux détails
  • son calibre de manufacture Unico, aussi plaisant à regarder qu’à manipuler

 

Les – :

  • des mensurations XXL qui imposent de l’essayer avant d’en envisager l’achat
  • un chronographe qui ne passe pas inaperçu

 

Information complémentaire :

  • poignet du rédacteur / testeur = 17 cm
Diaporama
15 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Montre Hublot King Power Unico Titanium
  • Montre pour homme en titane Hublot King Power Unico
  • Montre Hublot en titane et bracelet caoutchouc
  • Cadran ajouré en saphir chronographe Hublot
  • Aiguille brossée du chronographe flyback Hublot
  • cadran en saphir et chemin de fer de la date
  • Logo Hublot montre King Power
  • Aiguille des heures montre Hublot King Power
  • Boîtier de 48mm de diamètre en titane satiné
  • Fond de boîte en saphir chrono Hublot
  • Calibre de manufacture Unico HUB 1240 montre Hublot
  • Mouvement mécanique à remontage automatique HUB1240
  • Masse oscillante ajourée mouvement chronographe Hublot
  • Bracelet rubber et boucle déployante Hublot
  • Index rhodiés appliques avec Super-LumiNova Hublot

Données constructeur

Marque Hublot
Modèle King Power Unico Titanium
Référence constructeur 701.NX.0170.RX
Boîtier (matière) Titane
Diamètre boîtier (hors couronne) 48 mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 56,72 mm
Mouvement Automatique
Calibre HUB1240
Base calibre Manufacture
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Flyback
Date
Chronographe
Verre Saphir antireflets double face
Capacité de la réserve de marche 72h
Fond transparent OUI
Entre-cornes 27,64 mm (largeur bracelet)
Longueur corne à corne 59,30 mm
Hauteur boîtier 17,67 mm
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) Caoutchouc
Boucle (type) Boucle déployante
Boucle (matière) Titane
Poids total 150 grammes
Prix public conseillé en France au 26/11/2012 17,600.00 € calc

L'avis de la rédaction 77.5/100

Confort / Agrément (/15) 12
détail Mouvement (/20) 14
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 4
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 5
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 1
Capacité de la réserve de marche (/2) 1.5
Complications (/5) 2.5
détail Finitions (/20) 20
Finitions cadran (/6) 6
Finitions boîtier (/6) 6
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 2
Qualité du verre (/4) 4
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 2
détail Fonctionnalité (/20) 14.5
Lisibilité diurne (/5) 4.5
Lisibilité nocturne (/4) 3
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 2
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 2
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 0
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour une soirée entre hommes !!

Note des internautes 80/100

Confort / Agrément (/15) 12.5
Mouvement (/20) 17
Finitions (/20) 17.5
Fonctionnalité (/20) 16
Bonus (/10) 7.5
Rapport qualité / prix (/15) 11.5
Noter cette montre
  • Commentaires 7

    Posté par :
    Joe

    Un vrai délire mais quel look inimitable !!!

    Posté par :
    Max

    Un double cheese burger ! Mais j'adore !

    Posté par :
    Olivier

    Hublot, c'est toujours soit très beau, soit très impressionnant. Mais c'est quasiment à chaque fois importable pour moi tant les montres sont big ! Dommage...

    Posté par :
    JeanD

    Il ne manquait plus qu'à Hublot des mouvements de manuf. C'est désormais le cas. Ca va chauffer en 2013 !!!!

    Posté par :
    Boris

    La finition de cette montre est top. Le mouvement super efficace et effectivement, vraiment beau. La taille est folle de mon point de vue, mais bon, c'est Hublot !

    Posté par :
    Thedude

    Un cadran incroyable de profondeur...

    Posté par :
    Bob

    Quelle tuerie !!!!