Hamilton Khaki Navy Scuba bracelet NATO

Par Pierre Gisclard, le 1 décembre 2017
Hamilton Khaki Navy Scuba - revue, photos Live, prix (Baselworld 2017) - ref H82305931
Hamilton Khaki Navy Scuba - revue, photos Live, prix (Baselworld 2017) - ref H82305931
Diaporama
Dévoilée en 2016, la technique Frogman a su impressionner les amateurs tout en relançant Hamilton dans le segment des montres de plongée. Voici désormais la polyvalente et séduisante Khaki Navy Scuba.
Envie d'acheter une montre de plongée à petit prix ? Hamilton Khaki Navy Scuba : revue, avis, photos Live et prix de cette montre de sport polyvalente.
L'avis de la rédaction
67.5/100
Note des internautes
87/100

   Sélection Guide d'achat Noël 2017    
Voir notre Dossier Quelle montre acheter pour Noël ? Nos recos 2017 

Pensez également à nous suivre sur Instagram

 

Montres de plongée : Hamilton élargit son offre

Célèbre pour ses montres au design soigné, sérieusement réalisées et aux prix doux, Hamilton doit une grande partie de sa notoriété à ses montres d'aviateurs et plus globalement à ses montres de baroudeurs typées militaire - profitez-en pour explorer les collections et les prix Hamilton des montres neuves.

Nous parlons ici bien entendu des gammes Khaki Aviation et Khaki Field.

Bien que proposant par ailleurs des montres classiques et élégantes, la filiale du Swatch Group jouit ainsi d'une aura enviable dans l'univers de la belle montre de sport abordable.

Bâle 2016 : Hamilton revient sur le devant de la scène des montres de plongée en présentant la Khaki Navy Frogman (ci-dessus). Dotée d'un protège-couronne identitaire, cette montre revêt une dimension technique et radicale très séduisante dans le pur esprit toolwatch.

Il est pourtant une discipline qu'Hamilton semblait avoir laissé à l'abandon - ou presque : celui de la montre de plongée.

La marque originaire de Pennsylvanie y remédiait à l'occasion de Baselworld 2016 en introduisant à son catalogue, dans la gamme Khaki Navy, le modèle Frogman.

D'emblée décliné en 5 versions et puisant son inspiration dans les modèles fournis par Hamilton aux plongeurs de la Marine US à partir de 1943, il se caractérise par son protège-couronne articulé dont l'extrémité, revêtue d'un capuchon, vient se visser par-dessus la couronne de remontoir pour en assurer l'étanchéité - un système (beaucoup plus rudimentaire) déjà utilisé sur les modèles des années 40 qui leur vaut aujourd'hui le surnom de Canteen Watch ou Frogmen Watch.

Volumineux, ce protège-couronne identitaire confère à la Frogman une dimension technique et radicale très séduisante dans le pur esprit toolwatch.

A l'inverse, il n'en fait pas une montre particulièrement polyvalente, le modèle n'étant pas évident à porter en toutes circonstances.

Forte du succès rencontré par cette Frogman mais néanmoins consciente de son côté très marqué montre instrument, Hamilton étayait à Bâle 2017 son offre en la matière en dévoilant la Khaki Navy Scuba.

 

Hamilton Khaki Navy Scuba : une montre de plongée polyvalente

Si l'on se réfère à la Frogman - à (re)découvrir ici : Hamilton Frogman : revue -, cette Khaki Navy Scuba en diffère principalement par sa grande polyvalence.

Si l'on se réfère à la Frogman, L'Hamilton Khaki Navy Scuba en diffère principalement par sa grande polyvalence qu'elle doit en premier lieu à une boîte acier dont vous apprécierez les dimensions plus que raisonnables pour une montre de ce segment (40mm de diamètre pour une épaisseur, hors bracelet NATO, de 13,15mm).

En effet, la filiale du N°1 mondial de l'horlogerie l'équipe en premier lieu d'une boîte acier dont vous apprécierez les dimensions : 40mm de diamètre pour une épaisseur, hors bracelet NATO, de 13,15mm.

Autant le dire, cette Scuba offre des dimensions parfaites au quotidien et bénéficient d'un confort de porter impeccable.

Cette montre automatique taillée pour l'exploration des fonds diffère également de son aînée par son protège-couronne classique mais néanmoins efficace qui en renforce la polyvalence.

Celle-ci est encore accentuée par le choix d'un beau, confortable et résistant bracelet NATO noir (au recto) et orange (au verso) doté d'œillets en cuir afin d'en renforcer les performations pour une plus grande longévité.

 

Dans le même esprit, Hamilton pare ce bracelet d'une pièce en acier gravée du nom de la marque qui permet d'en préserver l'extrémité.

Un seul regret quant à ce bracelet : on aurait aimé qu'il fasse 2 cm de plus.

La grande polyvalence de la Khaki Navy Scuba vous permettra d'autre part de jouer avec ses couleurs en l'habillant de bracelets NATO différents en fonction de votre humeur, de vos activités de la journée et / ou de vos tenues.

La grande polyvalence de l'Hamilton Khaki Navy Scuba vous permettra notamment de jouer avec ses couleurs en l'habillant de bracelets NATO différents en fonction de votre humeur, de vos activités de la journée et / ou de vos tenues. Ci-dessus sur bracelet NATO orange, lorsque les beaux jours reviendront ! (bracelet 'non officiel').

Ainsi, le beau bracelet d'origine, par sa sobriété, vous permettra de la porter sans problème au bureau, même si vous êtes vêtu d'un strict combo costume cravate.

Si ce bracelet s'accorde parfaitement aussi avec des tenues décontractées, vous pourrez néanmoins choisir de jouer sur le duo noir / orange en la parant de bracelets assortis (voir notre diaporama pour 3 idées de bracelets supplémentaires).

Un bon point pour cette Hamilton tant le fait de changer de bracelet peut transformer la personnalité d'une montre en vous donnant même le sentiment d'en passer au poignet une toute nouvelle... au prix d'un bracelet NATO !

Ce souci de proposer au client une montre conçue pour durer se retrouve également dans la boîte de la Khaki Navy Scuba.

Si celle-ci est simple dans sa forme, la marque prend soin de lui appliquer une finition satinée qui lui permet non seulement de ne pas être clinquante mais qui, surtout, encaissera plus facilement les rayures et petits chocs auxquels toute montre est exposée au poignet.
Encore plus lorsqu'il s'agit d'une montre de plongée !

 

Une montre de plongée fonctionnelle et performante

Conçue pour résister aux aléas de la vie terrestre et aquatique, la Khaki Navy Scuba a également été pensée pour être fonctionnelle.

Vous en apprécierez ainsi l'excellente lisibilité diurne grâce à un cadran noir mat ponctué de larges index blancs et balayé d'aiguilles de la même couleur, ces derniers tranchant efficacement avec la teinte du cadran.

Outre son esthétique séduisante, vous en apprécierez aussi l'excellente lisibilité diurne grâce à un cadran noir mat ponctué de larges index blancs et balayé d'aiguilles de la même couleur, ces derniers tranchant efficacement avec la teinte du cadran.

Le blanc utilisé pour les index et aiguilles étant du Super-LumiNova, cette Hamilton permettra aux insomniaques de savoir à tout moment de la nuit depuis combien de temps ils ne dorment pas...
Pratique, non ?

Mais la fonctionnalité de ce cadran n'a pas occulté le soin qui a par ailleurs été porté à son esthétique.

Ainsi, Hamilton fait le choix d'une jolie minuterie alternant marquages blancs et oranges (toutes les 3 secondes) et anime le cadran de la Khaki Navy Scuba d'une longue aiguille des secondes orange dotée d'une extrémité en forme de flèche luminescente.

Cette couleur fait bien entendu écho à la lunette tournante unidirectionnelle de la montre dont les 15 premières minutes se démarquent du reste de l'insert noir par leur couleur orange.

Ces choix chromatiques positionnent incontestablement le modèle dans la catégorie montre de plongée, ce type de lunette bicolore étant symptomatique du segment.

Mais le choix du orange permet non seulement de changer du classique combo noir (ou bleu) / rouge tout en apportant une touche chaleureuse au modèle.

Un petit regret ici : l'absence de repère lumineux sur la lunette.

Hamilton Khaki Navy Scuba ? Vous en apprécierez la grande polyvalence, la fonctionnalité qui n'entrave en rien un séduisant design, ses mensurations raisonnables mais masculines, la mécanique performante qu'elle embarque et, bien entendu, l'extrême douceur de son prix de vente.

Si Hamilton a conçu la Khaki Navy Scuba pour durer, être fonctionnelle et esthétiquement attrayante, la filiale du N°1 mondial de l'horlogerie a également souhaité en faire une montre performante.

Comment ?

En motorisant la bête avec un mouvement d'exception pour une montre de ce segment de prix.
Il s'agit en l'occurrence du Calibre H-10 développé pour Hamilton par ETA, société sœur au sein du Swatch Group.

Basé sur le calibre C07.111, descendant lui-même du classique et robuste calibre ETA 2824-2, il bénéficie d'optimisations techniques qui lui permettent d'offrir une impressionnante réserve de marche de 80 heures - versus 42h pour un mouvement standard.

Vous pourrez ainsi laisser votre Khaki Navy Scuba sur votre table de chevet le temps d'un week-end de 3 jours et la reprendre en rentrant sans que celle-ci ne se soit arrêtée.

 

Conclusion

Hamilton revient en force sur le segment des montres de plongée après l'avoir longtemps laissé en déshérence.
Après la technique et radicale Frogman, c'est ainsi au tour de la Khaki Navy Scuba de faire son entrée au catalogue.
Vous en apprécierez la très grande polyvalence, le modèle pouvant vous accompagner tous les jours de l'année sans jamais dépareiller.
Vous en apprécierez également la grande fonctionnalité que vient rehausser un design sobre et un duo de couleurs chaleureux.
Vous en apprécierez également le confort dû à des mensurations particulièrement raisonnables mais néanmoins masculines et à son beau et résistant bracelet NATO sobre bicolore.
Vous en apprécierez aussi la mécanique, la Khaki Navy Scuba étant motorisée par un mouvement fiable et performant.
Et vous vous réjouirez pour finir de son tarif particulièrement bas qui permet à cette montre d'afficher un rapport qualité / prix de compétition (comme souvent chez Hamilton !).

Les +
  • une montre de plongée d'une grande polyvalence
  • un look à la fois sportif et élégant
  • un joli combo de couleur noir / orange
  • un cadran qui associe esthétique soignée et fonctionnalité
  • un très beau bracelet NATO bicolore, à la fois sobre, confortable et résistant
  • un mouvement d'exception pour une montre située dans cette gamme de prix
  • un très bon rapport qualité / prix
Les -
  • un bracelet NATO dont on aurait aimé qu'il affiche environ 2cm de plus
  • l'absence de repère luminescent sur la lunette tournante unidirectionnelle
Informations complémentaires
  • Hamilton propose 2 autres versions de la Khakyi Navy Scuba : même modèle que celui testé mais habillé d'un bracelet acier (695 €) et modèle tout acier mais équipé d'une lunette et d'un cadran noir et blanc (695 €)
  • poignet du rédacteur / testeur = 17,5 cm
Diaporama
18 Photos pour voir cette montre sous toutes les coutures
Cliquez sur une Photo pour ouvrir le diaporama.
  • Hamilton Khaki Navy Scuba - revue, photos Live, prix (Baselworld 2017) - ref H82305931
  • Acheter une montre de plongée à petit prix ? Hamilton Khaki Navy Scuba - notre analyse
  • Montre de plongée Hamilton Khaki Navy Scuba - avis, prix, photos exclusives
  • Hamilton Khaki Navy Scuba sur bracelet NATO noir et orange - revue, caractéristiques, prix
  • Lisibilité nocturne - Hamilton Khaki Navy Scuba - photos Live
  • Hamilton Khaki Navy Scuba - cadran noir et lunette tournante noir et orange
  • Hamilton Khaki Navy Scuba - wristshot (Basel 2017)
  • Hamilton Khaki Navy Scuba - une montre de plongée fonctionnelle
  • Hamilton Khaki Navy Scuba - une aiguille des secondes orange
  • Hamilton Khaki Navy Scuba - logo Hamilton en applique
  • Hamilton Khaki Navy Scuba - une montre de sport d'une grande lisibilité
  • Montre polyvalente - Hamilton Khaki Navy Scuba
  • Hamilton Khaki Navy Scuba - un fond plein vissé et gravé
  • Hamilton Khaki Navy Scuba - vue du bracelet NATO bicolore et de la boucle ardillon Hamilton
  • Montre pas chère - montre de plongée Hamilton Khaki Navy Scuba
  • Hamilton Khaki Navy Scuba sur bracelet NATO 3 couleurs - non officiel
  • Hamilton Khaki Navy Scuba sur bracelet NATO 2 couleurs - combinaison non officielle
  • Hamilton Khaki Navy Scuba sur bracelet NATO orange - non officiel

Données constructeur

Marque Hamilton
Modèle Khaki Navy Scuba
Référence constructeur H82305931
Boîtier (matière) Acier
Diamètre boîtier (hors couronne) 40mm
Diamètre boîtier (avec couronne) 44,24 mm
Mouvement Automatique
Calibre Calibre H-10
Base calibre C07.111 / ETA 2824-2
Fonctions Seconde
Minute
Heure
Date
Verre Saphir antireflets 1 face
Capacité de la réserve de marche 80h
Fond transparent NON
Entre-cornes 20 mm
Longueur corne à corne 49,86 mm
Hauteur boîtier 13,15 mm (boîte) / 15,53 mm (avec bracelet NATO)
Etanchéité 100 m
Bracelet (matière) NATO
Boucle (type) Ardillon
Boucle (matière) Acier
Poids total 105 grammes
Prix public conseillé en France au 01/12/2017 645.00 € calc

L'avis de la rédaction 67.5/100

Confort / Agrément (/15) 14
détail Mouvement (/20) 8.5
Optimisation / Décoration du mouvement (/5) 2
Agrément de manipulation et de réglage (/5) 4
Contrôle du mouvement par la Manufacture / distinctions diverses (/3) 0
Capacité de la réserve de marche (/2) 2
Complications (/5) 0.5
détail Finitions (/20) 11
Finitions cadran (/6) 3.5
Finitions boîtier (/6) 3
Qualité du travail de déco° / gravure du fond de boîte (/2) 1
Qualité du verre (/4) 3
Finitions de la boucle (interne et externe) (/2) 0.5
détail Fonctionnalité (/20) 15.5
Lisibilité diurne (/5) 5
Lisibilité nocturne (/4) 2.5
Etanchéité (/3) 1
Facilité de réglage et de changement du bracelet (/4) 3
Sécurité / solidité de la boucle (/4) 4
détail Bonus (/10) 3.5
Série limitée (/3) 0
Montre fournie avec plusieurs bracelets (/2) 0
Qualité de la boîte et de la sur-boîte (/1) 1
Portabilité avec manches de chemise fermées (/2) 1.5
Présence de "goodies" (/1) 0
Intelligibilité du booklet (/1) 1
Rapport qualité / prix (/15) 15
Pour quelles occasions ? Quand la porter ?
Pour faire trempette avec Nemo !

Note des internautes 87/100

Confort / Agrément (/15) 14
Mouvement (/20) 16.5
Finitions (/20) 16
Fonctionnalité (/20) 19.5
Bonus (/10) 7.5
Rapport qualité / prix (/15) 15
Noter cette montre